Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michelB2, Willow952 et 96 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Choix sonomètre

Message » 05 Fév 2015 18:36

Bonjour,

Je recherche un sonomètre pour mes calibrations.
Si possible qui marche au mieux pour le caisson de basse.

Ces modèles conviennent-ils ?
- Sphynx (93€) : http://www.selectronic.fr/sonometre-num ... 126db.html
- Voltcraft SL-200 (129€) http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1008 ... 0?ref=list
- Voltcraft SL-100 (45€) http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1008 ... B?ref=list

Etonamment, le Voltcraft SL-100 est donné pour des fréquences de 5Hz à 8000Hz
alors que le Voltcraft SL-200 est donné pour des fréquences de 31,5Hz à 8000Hz.
Est-ce réaliste ???

Merci pour vos conseils éclairés ! :thks:
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 05 Fév 2015 21:26

Bonsoir,

Je viens faire le trouble-fête.

A moins d'avoir à effectuer des mesures dans de nombreuses salles, et d'acheter un modèle professionnel donc nettement plus cher que vos cibles, pourquoi ne pas acheter un micro étalonner à un prix raisonnable et utiliser un des logiciels classiques pour mesures acoustiques sur PC.

UMIK-1 de miniDSP est un micro USB fourni avec son propre fichier d'étalonnage par comparaison avec un micro étalon dans une chambre anechoique.

Les logiciels Arta, REW, et bien d'autres vont soit reconnaître ce micro soit un petit parametrage et le chargement du fichier de correction permet de faire toutes les mesures possibles, bien au-delà de ce que pourrait faire un sonomètre...

Mes 2 centimes !

Cordialement,
François
F6HQZ
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Nov 2014 19:37
  • offline

Message » 05 Fév 2015 21:52

J'suis pas contre. C'est dans mes tarifs.
Et les logiciels, c'est bien des freeware ?

Quels sont les avantages / inconvénients de 2 solutions ? (sonomètre / micro)
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 07 Fév 2015 0:44

Bon, j'ai recherché un peu.

Pour 83€, le UMIK-1 de miniDSP a l'air d'être un super produit.
Fichier de calibrage, Réponse en fréquence : 20 Hz - 20kHz + /-1dB, distorsion de 1%
http://www.audiophonics.fr/minidsp-umik ... -8269.html

Et le logiciel REW est bien un freeware, et si l'on ne veut pas se prendre la tête avec des courbes, du moins pour débuter, il y a un module "SPL Meter" = sonomètre avec réglage de la courbe A ou C, et vitesse lente ou rapide.
Image

Bref, j'en conclue pour pour 83€, je fais bien mieux que les 3 sonomètres évoqués plus haut : plus précis, gamme de fréquence plus étendue, donc caisson de grave bien pris en compte, et possibilité de faire plus que le simple sonomètre (=> courbes)

Si quelqu'un pouvait me confirmer ceci voire faire part de son expérience, ce serait super.
Merci.
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 07 Fév 2015 10:20

D'après ce topic
http://www.avsforum.com/forum/155-diy-s ... yssey.html
il semble que le micro Audyssey de l'ampli HC pourrait faire l'affaire ... Il y a juste un petit soucis dans les hautes fréquences.
Mais pour un usage en "sonomètre" pur avec REW, sans utiliser les courbes, je pense que c'est nickel non ?

Edit : je viens d'essayer REW.
Je n'arrive même pas à calibrer la carte son comme nécessaire (avec un câble jack-jack entre la sortie casque et l'entrée micro de mon PC portable) !
Et si je passe l'étape et que je lance le SPL Meter avec le micro Audyssey, j'ai une valeur indiquée quasi fixe quelquesoit le niveau sonore ambiant. Et pourtant en variant le volume de l'entrée micro, la valeur change.
Je ne comprends rien !!!
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 07 Fév 2015 19:42

Laurent Hoppl@ a écrit:Bonjour,

Je recherche un sonomètre pour mes calibrations.
Si possible qui marche au mieux pour le caisson de basse.

Est-ce réaliste ???

Merci pour vos conseils éclairés ! :thks:


Attention avec les sonometre bas de gammes car leur plage d'utilisation c'est pas de 20 a 20K ;)





F6HQZ a écrit:UMIK-1 de miniDSP est un micro USB fourni avec son propre fichier d'étalonnage par comparaison avec un micro étalon dans une chambre anechoique.

Quelle est la source officiel de cette information ?
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 08 Fév 2015 3:43

LaurentG93 a écrit:Attention avec les sonometre bas de gammes car leur plage d'utilisation c'est pas de 20 a 20K ;)

C'est pourquoi je posais cette question :
Laurent Hoppl@ a écrit:Etonamment, le Voltcraft SL-100 est donné pour des fréquences de 5Hz à 8000Hz
alors que le Voltcraft SL-200 est donné pour des fréquences de 31,5Hz à 8000Hz.
Est-ce réaliste ???
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 09 Fév 2015 2:23

Au final, j'ai commandé le miniDSP UMIK-1 http://www.audiophonics.fr/minidsp-umik ... -8269.html
Livraison théorique d'ici 3 jours.

J'ai lu plusieurs sources sur le net qui confirment qu'avec les dernières version de REW et le fichier de calibration du micro, ce dernier est corrigé et étalonné. Donc les valeurs en sonomètre (SPL Meter) sont directement exploitables.
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 10 Fév 2015 11:52

LaurentG93 a écrit:
Laurent Hoppl@ a écrit:Bonjour,

Je recherche un sonomètre pour mes calibrations.
Si possible qui marche au mieux pour le caisson de basse.

Est-ce réaliste ???

Merci pour vos conseils éclairés ! :thks:


Attention avec les sonometre bas de gammes car leur plage d'utilisation c'est pas de 20 a 20K ;)

F6HQZ a écrit:UMIK-1 de miniDSP est un micro USB fourni avec son propre fichier d'étalonnage par comparaison avec un micro étalon dans une chambre anechoique.

Quelle est la source officiel de cette information ?



Le fournisseur miniDSP lui-même chez qui j'ai achète le micro, le miniShark, les DAC de Curryman (très sympa ce gars, au passage. J'ai correspondu avec lui ces jours-ci, un mordu du DIY avec un super niveau de compétences en électronique).

Voici un extrait du message que m'a adressé miniDSP au sujet du micro :
"Calibration of a microphone is pretty simple process. Our factory created a model in an anechoic chamber based on a couple of so called “golden microphones”. These are B&K microphones which are ANSI rated and quite pricey."

Si ça peut rassurer quelques-uns...

Bonnes bidouilles !
Francois
Dernière édition par F6HQZ le 10 Fév 2015 22:40, édité 1 fois.
F6HQZ
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Nov 2014 19:37
  • offline

Message » 10 Fév 2015 12:09

Laurent Hoppl@ a écrit:J'suis pas contre. C'est dans mes tarifs.
Et les logiciels, c'est bien des freeware ?

Quels sont les avantages / inconvénients de 2 solutions ? (sonomètre / micro)


Ah, les freewares...
Il faut aussi parfois savoir gratifier le travail de certains.
J'ai payé la licence Arta et je peux donc utiliser des fichiers, et c'est normal !
La suite Arta est un ensemble d'excellents outils, absolument indispensables dès qu'on touche à l'audio, les HP et l'acoustique des salles.

Perso, j'utilise (dans l'ordre de préférence et usage) :
- Arta suite
- SpectrumLab
- REW
- HOLMImpulse
- rePhase


rePhase est un cas un peu à part car ce n'est pas un logiciel de mesure, je l'utilise rarement, uniquement pour injecter une correction dans mon miniShark (correction avec courbes de réponse en fréquence et en phase). Un excellent travail de programmation et réflexion de la part de son dévelopeur Thomas Drugeon que je remercie en passant !

SpectrumLab est un superbe outil gratuit qui commence à avoir de la bouteille, développé par un radioamateur allemand DL4YHF :
http://www.qsl.net/dl4yhf/spectra1.html
C'est le meilleur analyseur de spectre que je n'ai jamais eu entre les mains, tout simplement.
Je m'en sert autant que mon oscilloscope ou mon voltmètre de labo, mes générateurs, surveillant en permanence tout montage audio que je manipule/bricole/conçois, répare, en toute simplicité ;-)
La plupart du temps, il est chargé avec un filtre correcteur pour linéariser la trace d'un bruit marron que j'affectionne pour mes tests audio. Je trouve le bruit marron plus proche de la réalité (musicale) qu'un rose... Cependant, si l'on veut respecter les normes de mesures/tests/qualifications, seul le rose (en indiquant au moins son facteur crête) semble être utilisé et universel.
Il est installé sur tous mes PC chez moi.

Les autres sont tous bien connus des membres de ce forum et autres DIY'istes.

En résumé, tous ces logiciels sont tous différents et complémentaires et parfaits pour passer les longues nuits d'hiver au chaud dans son lab !

Bonnes mesures !
Francois
F6HQZ
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Nov 2014 19:37
  • offline

Message » 10 Fév 2015 13:06

Merci, mais pour moi ce sera sonomètre, "et pis c'est tout" :mdr: !
Je veux juste équilibrer les enceintes puisque j'ai changé d'ampli, comme je l'avais déjà fait pour le précédent avec un sonomètre prêté. Une fois équilibré, le rendu me convient parfaitement !
Je préfère écouter de la musique que de perdre mon temps à jouer avec tous ces logiciels tout l'hiver ... :wink:
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 10 Fév 2015 22:55

Les deux logiciels à utiliser pour des mesures façon sonomètre sont Arta et REW.
REW reconnaît le micro UMIK-1 et il suffit de charger le fichier de correction fourni par miniDSP.
Par contre, Arta est plus complet avec de nombreuses mesures normalisées pertinentes comme pour juger du bruit de fond d'une salle...
Dans ce dernier cas, le micro de miniDSP - tout comme tout micro électret - ne convient pas ! il faut un autre micro mais peu bruyant, de type condensateur, à connecter à un bon preampli avec alimentions fantôme 48V, et il sera assez facile d'étalonner l'ensemble au résultats obtenus avec l'UMIK-1 sur des signaux plus forts comme 75 ou 85 dB.
F6HQZ
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Nov 2014 19:37
  • offline

Message » 11 Fév 2015 2:51

F6HQZ a écrit:Les deux logiciels à utiliser pour des mesures façon sonomètre sont Arta et REW.
REW reconnaît le micro UMIK-1 et il suffit de charger le fichier de correction fourni par miniDSP.

C'est ce que je comptais faire.
Merci :wink:
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 11 Fév 2015 17:08

Petit retour. Commandé dimanche. Livré ce midi. Bravo Audiophonics.
Bel appareil, beau conditionnement dans sa petite mallette.
Fichier de calibration téléchargé. Paramétré dans REW (j'ai pris le fichier 90° pour laisser le micro orienté vers le plafond).
Lancé SPL Meter.
- en mode ampli HIFI 2.1, les mesures confirment le bon réglage que j'avais fait à l'achat de mon caisson
- en mode ampli HC 5.1, il s'avère que mes frontales sont 1dB trop fortes. D'où un petit manque que j'avais ressenti dans les voix de la centrale et dans les graves du caisson. Pour les surround, ça ne m'avait pas frappé.

J'ai quand même fait des essais avec la fonction "oscilloscope" de REW, en lisant un bruit rose dans ma config HC.
- à bas volume, les basses sont légèrement plus hautes que le reste, à haut volume, c'est l'inverse. Bizarre ? Question d'accoustique de la pièce ?
- avec le bruit rose interne de mon ampli HC servant aux réglages de niveau : enceinte par enceinte, j'ai une courbe assez similaire pour les 5 enceintes, avec de très gros écarts, une énorme bonne dans les médium !!!
- avec un fichier bruit rose lu simultanément sur toutes les enceintes, courbe globalement plate (avec de fortes mini oscillations tout de même).

J'en déduis que le bruit rose de mon ampli HC n'est pas un bruit rose, il est boosté dans les médium. Je ne vais pas perdre trop de temps là dessus, mais je m'amuserai quand même à refaire les réglages de niveau de chaque enceinte en mode HC avec un vrai bruit rose.
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 12 Fév 2015 19:31

Comme je suis en congés, et contrairement à ce que je disais ci-dessus, je ne me suis pas arrêté là : par curiosité je me suis laissé tenté de jouer avec les mesures (réponses en fréquence).
Suite ici post178437500.html#p178437500
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message