Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: COUILLEROT, elric2077, FredP, Google Adsense [Bot], HoberM, matrox445, velozerien48 et 321 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - Visite (s) + Problème 3D

Message » 07 Fév 2015 22:06

Salut moonloop,

Je te remercie de cette réponse CON CRE TE, du vécu, une opinion, bref ce que j'attendais :ohmg:

Comme tu l'as compris je part sur un écran hybride avec cette contrainte, mais je trouverai, je vous mettrai mes avancées demain soir, ca construit, ca se monte et la salle HC commence a se dessiner :mdr:

Ca fait tout drôle de ne parler que de HC, mais ça fait du bien 8)

Mon soucis actuellement hormis le choix du VP, est les enceintes, je n'arrive pas a prendre une décision, je veux faire du DIY, jai même créer un post dans "général", mais nada :cry:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Fév 2015 8:09

Sauf erreur de ma part les JVC 30 -35 ....ont une mémoire de zoom et une mémoire de lens shift (cf l'installation de JCGB entre autre)
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 08 Fév 2015 21:13

chaillou a écrit:Sauf erreur de ma part les JVC 30 -35 ....ont une mémoire de zoom et une mémoire de lens shift (cf l'installation de JCGB entre autre)

Merci Chaillou, va falloir que je me rapproche des fiches techniques des divers VP, pour avoir une idée et faire mon choix

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

LA SALLE HOME CINEMA

Message » 08 Fév 2015 21:52

Episode 9

Mur Absorbant - 1ère Partie
Murs Latéraux


Nous sommes dimanche soir, je suis fatigué car j'ai bossé comme un âne ce week-end et je n'ai fait que du HC :o

Sans plus tarder, voici en photos mes avancées :

Mise en place sous rails, de phaltex en 10 mm, voici ce que cela donne pour :

LE COTE GAUCHE - LE COTE DROIT

Image Image


LE RACK
On apercoit :
1 - Une bouche de 80 cm pour le passage des câbles vers le PCHC qui sera placé derrière la cheminée
2 - L'emplacement du 3e radiateur de 60 x 60 cm, dont je vais devoir déplacer les tuyaux :ko:
3 - L'emplacement du futur RACK
Image


Présentation du mur/pignon qui accueillera le pseudo mur THX et l'écran
RAPPEL : 5m de large, largeur plafond 92 cm, hauteur sous plafond actuellement, 2,18 m, longueur 5m jusque la cheminée
A L'ETAT BRUT
(ce mur/pignon est actuellement en brique de 22 + 150mm de fibre de bois + 2 couches de BA13 en placo impact, particularité de ce placo qui pèse un âne mort, il est conçu à base de plâtre + fibre de bois + fibres synthétiques et pèse 2 fois le poids d'un placo traditionnel)
Image


Conception d'une ossature en chevron sapin du nord section 32 x 50 pour la partie avant du mur THX, à 50 cm du pigon
Mise en place des rails sur phaltex toujours + rockwoll 100mm sur l'intégralité du pignon

Image


Habillage des cotés, mansardes et plafond, toujours en rails + phaltex + rockwoll 100m
Petite précision derrière ces cotés, il y aura un placo impact en double couche

COTE GAUCHE - COTE GAUCHE + MANSARDE

Image Image


COTE DROIT - COTE DROIT + MASARDE

Image Image


PLAFOND

Image


ET UNE VUE D'ENSEMBLE

Image


J'ai voulu apporter une touche supplémentaire au sol de ce mur THX, sur l'OSB de 22mm, j'ai ajouté une épaisseur de phaltex en 10mm sur laquelle je vais remettre une couche d'OSB en 22mm, avec joint silicone en périmétrie avant pose et après pose
LA POSE DU PHALTEX

Image


LA POSE DE LA 2e COUCHE D'OSB + SILICONE

Image


On continue maintenant avec le coin cheminée d'où l'idée suivante m'est venue :
Hormis l'habillage du mur, vous apercevrez au sol l'autre bouche de 80 mm communicante avec celle du RACK présentée précédemment

ET

si vous regardez derrière ce mur, j'ai placé une chaise pour mettre en situation l'assise au bureau et je me suis dit, pourquoi ne pas mettre un hublot made in FanVW :oldy: dans ce mur pour voir l'écran de la salle HC, qu'en pensez-vous ? :idee:
Image


LA BOUCHE DE 80 mm

Image


Voilà mes avancées de ce week-end, autant vous dire que quand je marche dans le mur THX, mes bruits de pas sont SOURD, c'est impressionnant :o :o :o

Bonne fin de week end à vous :friend:
Dernière édition par fanvw le 23 Sep 2016 8:11, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Fév 2015 23:47

Ouaaaa :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Fév 2015 0:18

J'ai zoomé avec mon projo pour voir comment il se comporte (il n'a pas de mémoire de zoom).
Je ne sais si les Sony se comportent toujours de la même manière, mais l'image du mien reste alignée par le bas (par le haut dans mon cas mais mon projo est à l'envers).
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Fév 2015 0:35

Zarmaaaaa, quand tu bosses toi, tu y vas franchement!!! :bravo:
Pas étonnant qu'il soit ko le fan' :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Fév 2015 8:27

S'agissant de la fonction à mémoire de ZOOM comme celle des PANASONIC PTAE, c'est une excellente solution et comme témoigné plus haut, j'use et j'abuse de cette fonction qui me permet de remplir TOTALEMENT d'image mon écran 2,35 en renvoyant dans le bas et le haut (hors de l'acran) les bandes noires horizontales des film en 2,35. Certes je n'utilise pas toute la matrice du VP mais ça ne me procure aucune gène est l'image me convient totalement.

Voir mon post :

--- Format et conception de la structure
--- Montage de la toile transsonore
--- Les rideaux latéraux

Quand je repasse en 16/9éme je conserve bien la même hauteur de l'image mais deux bandes apparaissent de chaque coté (car mon écran est en format 2,35) je comble ces deux espaces avec un rideau noir ce qui me permet d'avoir un contraste optimal.



S'agissant de ta configuration fanvw, tu vas être confronté à la récurrente problématique des écrans à positionner sur un pignon sous rampant....ce qui limite très vite la LARGEUR de l'écran vu la contrainte du rampant dans les angles hauts de l'écran.

Du coup, la solution consiste effectivement à descendre au maximum l'écran...pour gagner un peu de largeur MAIS....dans cette configuration, il faut oublier le format d'écran 2,35 qui te ferait trop perdre de hauteur compte tenu de sa largeur...

En résumé, ton choix doit probablement se porter sur un format 16/9éme au maximum de la surface dispo, qui sera conditionné par l'espace que tu vas laisser sous l'écran.

A mon humble avis....

Et donc le choix du VP ne doit pas être un probléme car tu ne va pas utiliser les mémoires de zoom pour projeter du 2,35, il sera projeté dans l'écran 16/9éme. A la rigueur tu pourras "bricoler" avec ton talent des masques haut et bas pour combler les deux bandes qui vont apparaître quand tu vas projeter en 2,35 sur ton écran 16/9éme.

Et pour projeter une image au format fixe...tu n'as que l'embarras du choix en VP.

:grad:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 09 Fév 2015 9:45

+1 avec lolo63
Pour ce qui est de l'avancée de tes travaux dans ton HC du week-end , travail vite fait ,bien fait ! :o :ohmg:
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 09 Fév 2015 11:50

+2 avec lolo, que je remercie au passage pour les infos !! (qui moi me seront utiles!! :wink: )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Fév 2015 12:20

Tu projettes sur le pignon !! Désolé, j'avais mal lu.
Je pensais que tu projetais dans l’autre sens... comme moi en fait.
Effectivement cela change bien des choses.

Dans ce cas tu as potentiellement deux choix :
- L’option LOLO63 qui consiste à utiliser un format natif 16/9 et exploiter le max de ta surface murale
- L’option que tu avais évoqué un moment, un écran hybride « épousant » en quelques sorte la forme du pignon afin d’obtenir une image 2 :35 plus large que l’image 16/9 comme illustré ci dessous.

Image

Avantage: tu exploites au maximum les possibilités de ton mur.
Inconvénients: Complexité de l'écran, trouver un compromis dans le placement des enceintes.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 09 Fév 2015 12:43

C'est exactement la seconde option que j'utilisais dans mon installation précédente et j'en étais absolument ravi : 3.30m en 2.35 et 2.40m en 16/9
Je projetais sur un mur blanc mat.
Pour un écran transsonore, il faudrait fabriquer une structure aux bonnes dimensions.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Fév 2015 13:01

Merci de vos retours :ohmg:

@Lolo63 : Je comprends ton raisonnement dont tu n'es pas à ta première réflexion sur mon post, je mets un croquis TRES détaillé avant ce soir, il fauuuuut que je me décide :grr:

@Moonloop : Désolé, je pensai que tu avais bien intégré le fait que je projette sur mon pignon et oui ton schéma démontre exactement la complexité de mon choix.

@gnu : Merci de ton ressentis

Si je veux optimiser au maximum la surface de mon pignon pour un 16/9 et un 2.35, ça me fait un écran hybride avec les 2 coins haut coupés :o :o :o

Je remesure cela ce midi et je reviens vers vous :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Fév 2015 13:16

le pb avec la 2eme solution de moonloop c'est quand tu te retrouves avec un film en 16/9 ton ecran est trop petit

Je serai toi avant de choisir: je regarderais qu'est ce que je regarde -proportion des films regardés en 2.35 et 16/9, visionnage de tv, jeux video, sport tous cela en 16/9
et d'estimer le temps de visionnage entre les 2 formats pour pouvoir prendre une décision
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 09 Fév 2015 13:37

Au contraire, avec la seconde solution on utilise le maximum de surface pour tous les formats d'écran : on épouse au mieux la forme du pignon.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées