Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Calibration JVC X35

Message » 07 Mar 2015 19:45

Suite à mon changement de source, je viens de refaire une calibration ayant maintenant des outils bien plus performants à ma disposition.
J'ai fait une calibration 3DLUT, elle corrige déjà beaucoup de choses en l'état, néanmoins j'en referais certainement une plus tard en prenant plus de points de mesures afin d'obtenir réellement la perfection à l'intérieur du triangle.

Je vous poste mon relevé ColorHCFR:
Capture d’écran 2015-03-07 à 18.35.44.png


X35-520h-3DLUT-BT1886.chc
(241.01 Kio) Téléchargé 54 fois


Un grand merci à Coxwell pour ses conseils plus qu'avisés et Francois76I pour ses conseils et surtout son tuto rendant la 3DLUT accessible à n'importe qui.

En l'état mon X35 est déjà transformé 8)
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Mar 2015 19:50

Un petit mot également sur le BT.1886 que j'ai au final choisi, je le trouve vraiment très performant dans mon environnement non dédié. L'échelle de gris est très détaillée et très lisible :bravo:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Mar 2015 0:38

Au top Bradbulay! La 3dlut c'est bien l'arme ultime ;)
Content de lire que mon tuto t'a permis de bien calibrer ton x35 du premier coup!
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Mar 2015 1:07

Et il est où ce tuto?
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 08 Mar 2015 1:20

Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Mar 2015 8:54

Bien sur que ça marche une vraie 3DLUT sur un PC. Je fais parti des tous premiers testeurs. Je tapais les lignes de commande en émulation DOS (argyll CMS) avant que dispcalGUI voit le jour avec la facilité qui lui incombe. François a eu le courage d'un tutoriel que je n'ai jamais fait faute de temps, vous pouvez le remercier. :wink:
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2015 13:09

Francois76l a écrit:Au top Bradbulay! La 3dlut c'est bien l'arme ultime ;)
Content de lire que mon tuto t'a permis de bien calibrer ton x35 du premier coup!


Oui il est très explicite, juste gaffe aux différentes mises en veille :mdr:

Si je relance une 3DLUT un peu plus tard, penses tu que gonfler les chiffres dans le testchart (iterative patches par exemple) me permette d'obtenir de meilleurs sats sur le rouge (entre autres)?
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Mar 2015 15:28

bradpulay a écrit:
Francois76l a écrit:Au top Bradbulay! La 3dlut c'est bien l'arme ultime ;)
Content de lire que mon tuto t'a permis de bien calibrer ton x35 du premier coup!


Oui il est très explicite, juste gaffe aux différentes mises en veille :mdr:

Si je relance une 3DLUT un peu plus tard, penses tu que gonfler les chiffres dans le testchart (iterative patches par exemple) me permette d'obtenir de meilleurs sats sur le rouge (entre autres)?


Je vais te répondre personnellement. Certains diffuseurs compliqués ont un gamut et une réponse colorimetrique peu linéaire. La seule solution pour cela est d'augmenter le nombre de patches et les dimensions de l'analyse. Zoyd (color Hcfr nouvelle mouture) et Ted de light space CMS pensent la même chose. Graeme Gyll (argyllCMS) également.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2015 15:34

Coxwell a écrit:
bradpulay a écrit:
Oui il est très explicite, juste gaffe aux différentes mises en veille :mdr:

Si je relance une 3DLUT un peu plus tard, penses tu que gonfler les chiffres dans le testchart (iterative patches par exemple) me permette d'obtenir de meilleurs sats sur le rouge (entre autres)?


Je vais te répondre personnellement. Certains diffuseurs compliqués ont un gamut et une réponse colorimetrique peu linéaire. La seule solution pour cela est d'augmenter le nombre de patches et les dimensions de l'analyse. Zoyd (color Hcfr nouvelle mouture) et Ted de light space CMS pensent la même chose. Graeme Gyll (argyllCMS) également.



Salut.

D'accord avec toi. Avec ou sans 3DLUT, je fais mes analyses sur plus de 1400 points dont 101 points pour l'échelle de gris. C'est le seul moyen de juger de la linéarité du diffuseur et de la pertinence d'une calibration (surtout quand on raisonne en deltaE)

(je ne parle pas de la caractérisation du diffuseur mais de l'analyse d'une calibration)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 08 Mar 2015 16:19

j'avais mis plus de 101 points pour l'échelle de gris mais pas assez au niveau des iterative d'où les sats et le color checker perfectible.
Quitte à bien faire j'en referais une bientôt avec plus de points de mesure
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Mar 2015 18:59

bradpulay a écrit:
Francois76l a écrit:Au top Bradbulay! La 3dlut c'est bien l'arme ultime ;)
Content de lire que mon tuto t'a permis de bien calibrer ton x35 du premier coup!


Oui il est très explicite, juste gaffe aux différentes mises en veille :mdr:

Si je relance une 3DLUT un peu plus tard, penses tu que gonfler les chiffres dans le testchart (iterative patches par exemple) me permette d'obtenir de meilleurs sats sur le rouge (entre autres)?

Les courbes de tes sats ne sont AMHA que la conséquence logique de ton CIE et de ses carences sur le vert et le cyan !!
Aucune calib ( auto ou manuelle ) ne peut augmenter un gamut, tu dois partir "obligatoirement" d'un Wide gamut et ensuite la calib le réduira et la mettra dans les clous. :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Mar 2015 19:33

pando2 a écrit:
bradpulay a écrit:
Oui il est très explicite, juste gaffe aux différentes mises en veille :mdr:

Si je relance une 3DLUT un peu plus tard, penses tu que gonfler les chiffres dans le testchart (iterative patches par exemple) me permette d'obtenir de meilleurs sats sur le rouge (entre autres)?

Les courbes de tes sats ne sont AMHA que la conséquence logique de ton CIE et de ses carences sur le vert et le cyan !!
Aucune calib ( auto ou manuelle ) ne peut augmenter un gamut, tu dois partir "obligatoirement" d'un Wide gamut et ensuite la calib le réduira et la mettra dans les clous. :idee:


C'est ce que j'ai fait bien entendu, je suis parti d'un espace colorimétrique sur off (le plus large sur le X35)
Il déborde amplement de la norme sauf sur le vert et le cyan où il reste malheureusement amputé comme nous le savons tous, c'est une faiblesse du X35.

Si tu regardes les sats du rouge (par exemple!) à 25/50/75 dans le CIE, tu verras qu'on n'est pas tout à fait dans les clous, et AMHA ceci est corrigeable par la 3DLUT si elle dispose de plus de données, d'où ma question :wink:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Mar 2015 20:04

Tous les X35 ne sont pas touchés à ce point, si là tu pars du plus large :o ... ça mérite presque le SAV là !!
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Mar 2015 20:15

bradpulay a écrit:
Si tu regardes les sats du rouge (par exemple!) à 25/50/75 dans le CIE, tu verras qu'on n'est pas tout à fait dans les clous, et AMHA ceci est corrigeable par la 3DLUT si elle dispose de plus de données, d'où ma question :wink:

J'ai de gros doutes, je persiste à penser qu'ils sont dues au décalage qu'imposent les carences de vert et de cyan.
Ceci dit, je doute aussi qu'une rectif du rouge soit réellement perceptible à l'image ... :-?
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Mar 2015 20:57

pando2 a écrit:
bradpulay a écrit:
Si tu regardes les sats du rouge (par exemple!) à 25/50/75 dans le CIE, tu verras qu'on n'est pas tout à fait dans les clous, et AMHA ceci est corrigeable par la 3DLUT si elle dispose de plus de données, d'où ma question :wink:

J'ai de gros doutes, je persiste à penser qu'ils sont dues au décalage qu'imposent les carences de vert et de cyan.
Ceci dit, je doute aussi qu'une rectif du rouge soit réellement perceptible à l'image ... :-?


Salut.

Mon X35 a aussi ce décalage dans le CIE. Ci-dessous mes relevés DeltaE2000 sur 1496 points. J'ai configuré ces points pour que toutes les saturations soient mesurées (sur plusieurs valeurs de luminances). Sur l'axe des Y le DeltaE2000 moyen pour la fourchette de saturation considérée. Sur l'axe des X les fourchettes de saturations, par exemple 75-80(4.2%) correspond aux saturations entre 75 et 80% exclu sur 4.2% des points soit 62 points. La 3DLUT peut être très efficace si le X35 est optimisé pour la recevoir.

X35 avant 3DLUT 17cube.jpg
Avant la 3DLUT


X35 après 3DLUT 17cube.jpg
Après la 3DLUT 17cube
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message