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Toutes les enceintes HiFi
Quels sont les fabricants d'enceintes les plus innovants ?
Tout est dans la question... allez je me lance : JBL (ex: M2), Kef (blade), focal (membrane flex), leedh, Wilson Benesch (ne tapez pas , pour le travail incroyable sur les caisses http://wilson-benesch.com/downloads/whi ... ies-LR.pdf), Goldenear (série triton : sub intégré dans l'enceinte, DSP...), Magnepan...
- Altarus
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- Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
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pour wb quelques critiques qui en disent long
From the 1960s, brands like KEF and Bowers & Wilkins pioneered the use of new materials in drive unit technology, but arguably no company pushes the envelope of materials science these days quite like Wilson Benesch ~ Alan Sircom, Editor In Chief, HiFi+, 2012
- Altarus
- Messages: 1330
- Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
- Localisation: Colmar
J'aurais pas pensé à Wilson benesh mais apparemment il y a de l'innovation derrière. Pour ma part sur ces dernières années je mettrais LEEDH en tête (Lauréate 2008 du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).
J oublie Anthony Gallo .
J oublie Anthony Gallo .
- vindermere
- Modérateur Installations
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- Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
- Localisation: Ile de France
Je citerais Cabasse pour le développement et le perfectionnement (depuis 1991) de ses enceintes à haut-parleurs coaxiaux à deux, trois et maintenant quatre voies.
Il me semble que Bang et Olufsen puisse aussi être cité pour les grandes Beolab actives à lentilles acoustiques et correction numérique, même s'il est vrai que ces enceintes sont, comme les Cabasse, déjà anciennes.
Sony (haut-parleurs à membranes en biocellulose, super-tweeter) et, de mémoire, Technics (enceintes à haut-parleur coaxiaux, coplanaires et rectangulaire) ont été des marques très innovantes.
Il me semble que Bang et Olufsen puisse aussi être cité pour les grandes Beolab actives à lentilles acoustiques et correction numérique, même s'il est vrai que ces enceintes sont, comme les Cabasse, déjà anciennes.
Sony (haut-parleurs à membranes en biocellulose, super-tweeter) et, de mémoire, Technics (enceintes à haut-parleur coaxiaux, coplanaires et rectangulaire) ont été des marques très innovantes.
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11574
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Elstat
Parmi les enceintes les plus innovantes:
la mythique Elstat d'Audiotec en 1981 triamplification active et médium électrostatique et sans la directivité prononcée en aigu soucis des autres HP électrostatiques
la mythique Elstat d'Audiotec en 1981 triamplification active et médium électrostatique et sans la directivité prononcée en aigu soucis des autres HP électrostatiques
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Les plus innovants sont ceux qui s'inquiètent de la cohérence des impulsions et donc de la linéarité de la phase acoustique...
Autant dire presque aucun constructeur d'enceintes dites "hifi", car en général les constructeurs d'enceintes s'en fichent complètement!!!! le résultat c'est que la réponse à un échelon est complètement folklorique avec les impulsions des hp's , 3 en général, arrivent séparément avec d'importantes erreurs temporelles.Ils justifient leur CARENCE par le fait que l'oreille humaine serait soit-disant insensible à des erreurs de timing inférieures à 2 ou 3 millisecondes, ce qui à mon avis est une facon de "botter en touche" tout simplement.
On remarquera - a contrario- que de plus en plus d'enceintes de SONO prennent soin de réaliser une phase linéaire et donc des impulsions parfaitement coordonnées pour leur filtrage médium aigu (voir les dernieres enceintes de: EV,Yam,JBL,QSC)
Les très rares qui s'en inquiètent PLUS ou MOINS sont= KSD,MSi,Moniteurs M de Dynaudio,Duntech,Equinoxaudio,Meridian
Pour les autres qui s'en foutent et croient que les hifidiophiles sont des débiles profonds, ils feraient bien de réviser leur copie...
En effet la cohérence temporelle associée à des lobes de directivité réguliers (nota= ce qui n'est absolument pas le cas des enceintes hr à pavillons) apporte, en tout cas c'est mon avis, un (+) considérable dans le ressenti des scènes sonores en profondeur (et aussi en largeur)
Autant dire presque aucun constructeur d'enceintes dites "hifi", car en général les constructeurs d'enceintes s'en fichent complètement!!!! le résultat c'est que la réponse à un échelon est complètement folklorique avec les impulsions des hp's , 3 en général, arrivent séparément avec d'importantes erreurs temporelles.Ils justifient leur CARENCE par le fait que l'oreille humaine serait soit-disant insensible à des erreurs de timing inférieures à 2 ou 3 millisecondes, ce qui à mon avis est une facon de "botter en touche" tout simplement.
On remarquera - a contrario- que de plus en plus d'enceintes de SONO prennent soin de réaliser une phase linéaire et donc des impulsions parfaitement coordonnées pour leur filtrage médium aigu (voir les dernieres enceintes de: EV,Yam,JBL,QSC)
Les très rares qui s'en inquiètent PLUS ou MOINS sont= KSD,MSi,Moniteurs M de Dynaudio,Duntech,Equinoxaudio,Meridian
Pour les autres qui s'en foutent et croient que les hifidiophiles sont des débiles profonds, ils feraient bien de réviser leur copie...
En effet la cohérence temporelle associée à des lobes de directivité réguliers (nota= ce qui n'est absolument pas le cas des enceintes hr à pavillons) apporte, en tout cas c'est mon avis, un (+) considérable dans le ressenti des scènes sonores en profondeur (et aussi en largeur)
- maxitonic
- Messages: 1933
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
Bonjour Maxi
Une enceinte genre TSM2 dont le delay 38/compression est bien réglé en actif et en FIR donne l'illusion d'un large bande avec un centre parfait.
En effet la cohérence temporelle associée à des lobes de directivité réguliers (nota= ce qui n'est absolument pas le cas des enceintes hr à pavillons)
Une enceinte genre TSM2 dont le delay 38/compression est bien réglé en actif et en FIR donne l'illusion d'un large bande avec un centre parfait.
- GG14
- Messages: 820
- Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
jm lab focal ? avec leur focus time , filtre opc , gamma structure , membrane w , tweeter Be
je pense que ce sont les fabricants d'enceintes qui fabriquent aussi leur HPs qui innovent le plus
je pense que ce sont les fabricants d'enceintes qui fabriquent aussi leur HPs qui innovent le plus
La configuration dans mon profil
l'avenir appartient à celui qui paye mal ses salariés
- barbak
- Membre HCFR
- Messages: 1122
- Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
- Localisation: 01
réponses intéressantes...
mais lorsque j'ai posé cette question je pensais aux concepteurs d'enceintes les plus innovants aujour'dhui ce qui n'empêche pas de parler du passé
mais lorsque j'ai posé cette question je pensais aux concepteurs d'enceintes les plus innovants aujour'dhui ce qui n'empêche pas de parler du passé
- Altarus
- Messages: 1330
- Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
- Localisation: Colmar
barbak a écrit:jm lab focal ? avec leur focus time , filtre opc , gamma structure , membrane w , tweeter Be
je pense que ce sont les fabricants d'enceintes qui fabriquent aussi leur HPs qui innovent le plus
c est pas le cas de tous, est ce que B&W, paradigm, klipsch, dali innovent aujourd'hui ?
- Altarus
- Messages: 1330
- Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
- Localisation: Colmar
Question piégeuse , en fait : il n'y a pas de lien mécanique entre l'innovation technologique et l'excellence de la restitution sonore et encore moins la fiabilité , la tenue dans le temps des hps , des matériaux , sans parler de la pérennité du constructeur-inventeur...
Par ailleurs , est-ce qu'on parle d'innovations dans les formes des enceintes et/ou dans les matériaux utilisés ou d'innovation dans les hps ? les filtrages ?
Les salons " ésotériques " sont pleins de produits d' " ingénieurs fous " ou simplement farfelus et extravagants , qui font un tour puis s'en vont ...
Pour traiter l'exercice et en restant dans les marques réellement diffusées en Europe :
dans le passé déjà éloigné :
AUDIOTEC ( enceintes G150 : en avance ! )
LEEDH ( Aura )
KEF ( 105 )
BW ( 802/801/800 )
QUAD ( les panneaux 57 , 63 , séries 988/989 , séries 2805/2905/2912 ...) et leurs cousines de SOUND LAB
MAGNEPAN ( les panneaux séries 1 , 3 , 20 ...)
MARTIN LOGAN ( CLS , puis les hybrides ) et leurs cousins d'ACOUSTAT
ELIPSON ( les boules )
CABASSE ( en forme d'étrave : Atlantis )
et , pour l'optimisation du principe du co-axial + bon rdt + grande charge : TANNOY ( Westminster , GRF , Canterbury ...)
en matière de hps , il me semble que la seule innovation radicale a été la mise au point , dans les années 50 , des membranes électrostatiques , qui représentent encore , à ce jour , l' alternative aux 99% de la production mondiale , faits de hps électrodynamiques ; on pourra ajouter les membranes mises au point par Magnépan ...
dans le passé récent ou le présent:
LEEDH ( E )
CABASSE ( sphères Océan )
FOCAL ( Grande Utopia be puis EM )
DYNAUDIO ( Evidence : configuration largement copiée ensuite ... ; C4 / C2 )
VIVID ( Giya G1 , 2 , 3 ...)
Bien sûr , j'ai dû en oublier !!
Par ailleurs , est-ce qu'on parle d'innovations dans les formes des enceintes et/ou dans les matériaux utilisés ou d'innovation dans les hps ? les filtrages ?
Les salons " ésotériques " sont pleins de produits d' " ingénieurs fous " ou simplement farfelus et extravagants , qui font un tour puis s'en vont ...
Pour traiter l'exercice et en restant dans les marques réellement diffusées en Europe :
dans le passé déjà éloigné :
AUDIOTEC ( enceintes G150 : en avance ! )
LEEDH ( Aura )
KEF ( 105 )
BW ( 802/801/800 )
QUAD ( les panneaux 57 , 63 , séries 988/989 , séries 2805/2905/2912 ...) et leurs cousines de SOUND LAB
MAGNEPAN ( les panneaux séries 1 , 3 , 20 ...)
MARTIN LOGAN ( CLS , puis les hybrides ) et leurs cousins d'ACOUSTAT
ELIPSON ( les boules )
CABASSE ( en forme d'étrave : Atlantis )
et , pour l'optimisation du principe du co-axial + bon rdt + grande charge : TANNOY ( Westminster , GRF , Canterbury ...)
en matière de hps , il me semble que la seule innovation radicale a été la mise au point , dans les années 50 , des membranes électrostatiques , qui représentent encore , à ce jour , l' alternative aux 99% de la production mondiale , faits de hps électrodynamiques ; on pourra ajouter les membranes mises au point par Magnépan ...
dans le passé récent ou le présent:
LEEDH ( E )
CABASSE ( sphères Océan )
FOCAL ( Grande Utopia be puis EM )
DYNAUDIO ( Evidence : configuration largement copiée ensuite ... ; C4 / C2 )
VIVID ( Giya G1 , 2 , 3 ...)
Bien sûr , j'ai dû en oublier !!
La configuration dans mon profil
Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
-
philou3 - Membre HCFR
- Messages: 2707
- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
Avantgarde Acoustic !
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Messages: 22868
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
@GG14=tu as raison, mais ta réalisation est du "cousu main" ou "DIY", avec filtres FIR a phase linéaire (EV numérique), rattrapage des décalages géométriques centres acoustiques par delay réglable pour faire coincider les impulsions exactement.
- maxitonic
- Messages: 1933
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
philou3 a écrit:Question piégeuse , en fait : il n'y a pas de lien mécanique entre l'innovation technologique et l'excellence de la restitution sonore et encore moins la fiabilité , la tenue dans le temps des hps , des matériaux , sans parler de la pérennité du constructeur-inventeur...
Par ailleurs , est-ce qu'on parle d'innovations dans les formes des enceintes et/ou dans les matériaux utilisés ou d'innovation dans les hps ? les filtrages ?
Les salons " ésotériques " sont pleins de produits d' " ingénieurs fous " ou simplement farfelus et extravagants , qui font un tour puis s'en vont ...
Pour traiter l'exercice et en restant dans les marques réellement diffusées en Europe :
dans le passé déjà éloigné :
AUDIOTEC ( enceintes G150 : en avance ! )
LEEDH ( Aura )
KEF ( 105 )
BW ( 802/801/800 )
QUAD ( les panneaux 57 , 63 , séries 988/989 , séries 2805/2905/2912 ...) et leurs cousines de SOUND LAB
MAGNEPAN ( les panneaux séries 1 , 3 , 20 ...)
MARTIN LOGAN ( CLS , puis les hybrides ) et leurs cousins d'ACOUSTAT
ELIPSON ( les boules )
CABASSE ( en forme d'étrave : Atlantis )
et , pour l'optimisation du principe du co-axial + bon rdt + grande charge : TANNOY ( Westminster , GRF , Canterbury ...)
en matière de hps , il me semble que la seule innovation radicale a été la mise au point , dans les années 50 , des membranes électrostatiques , qui représentent encore , à ce jour , l' alternative aux 99% de la production mondiale , faits de hps électrodynamiques ; on pourra ajouter les membranes mises au point par Magnépan ...
dans le passé récent ou le présent:
LEEDH ( E )
CABASSE ( sphères Océan )
FOCAL ( Grande Utopia be puis EM )
DYNAUDIO ( Evidence : configuration largement copiée ensuite ... ; C4 / C2 )
VIVID ( Giya G1 , 2 , 3 ...)
Bien sûr , j'ai dû en oublier !!
comment ai je pu oublier vivid... même si la nautilus de B&w les a bien inspiré...
- Altarus
- Messages: 1330
- Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
- Localisation: Colmar
La réponse est difficile à donner, car il y a une pelletée d’innovation...
Pour les HPS:
- type de HP (électrostatique ou électrodynamique)
- matériaux de la membrane (papier, composite, céramique, métallique "standard" ou exotique, minéral)
- forme de HP (dôme, dôme inversé, cône, forme improbables types fostex...)
- materiaux et forme de la suspension (gros travail dessus ces dernières années)
- aimants (les nouveaux aimants changent quand même pas mal de choses)
Pour les caisses:
- formes
- matériaux
- méthodes de calcul
Et là dedans , il n'y a pas ce qui va selon révolutionner les enceintes: l'intégration des ampli, rendue possible facilement grâce à apparition de la classe d.
Pour les HPS:
- type de HP (électrostatique ou électrodynamique)
- matériaux de la membrane (papier, composite, céramique, métallique "standard" ou exotique, minéral)
- forme de HP (dôme, dôme inversé, cône, forme improbables types fostex...)
- materiaux et forme de la suspension (gros travail dessus ces dernières années)
- aimants (les nouveaux aimants changent quand même pas mal de choses)
Pour les caisses:
- formes
- matériaux
- méthodes de calcul
Et là dedans , il n'y a pas ce qui va selon révolutionner les enceintes: l'intégration des ampli, rendue possible facilement grâce à apparition de la classe d.
- gloinfred
- Messages: 5415
- Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
- Localisation: Provence
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