Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Damien DL, Doubs25, Laurent993, max-art, porciprince et 129 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - Visite (s) + Problème 3D

Message » 26 Avr 2015 17:19

Exactement, cela ne coûte rien et cela met tous les chances de son coté :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Avr 2015 19:53

Tres bon travail :bravo: tu avances c'est une bonne chose....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

LA SALLE HOME CINEMA

Message » 26 Avr 2015 21:05

Episode 11

Schématisation cadre-écran
Mise en peinture de l'ossature


Merci à tous de vos retours :ohmg:

@Moonloop : Ca ne me coûtera rien d'enlever la planche derrière les LCR, c'est sûr :charte: Mais si je ne ferme pas les autres cotés, je ne pense pas non plus que ça sera audible comme tu dis, à moins qu'il faut vraiment que je le fasse, alors je l'enlèverai :zen:

@ Kbil69 : Merci pour ce rappel de JPL concernant la boîte, j'allais faire une bêtise :friend:

@ Bugbuster et Drosera : Oui les LCR seront calées entre d'épaisses couche de dalle caoutchouc noire 8) , par contre ta remarque Drosera m'interpelle avec ton histoire de combler de laine pour compenser le faible rendement de mes LCR, tu peux m'en dire un peu plus ? En fait je me posais la question, soit faire des guides d'ondes ou combler de laines :wtf:

Vous voulez encore des photos ? . . . OK votre vœux est exaucé :P

Allez je continu sur la lancée de mes travaux de ce week-end avec un dimanche de plus qui s'achève sous une pluie du Nord :cry:

Alors ! Pour répondre à Redcarla concernant la disposition de mes règles alu pour l'ossature de l'écran, voici un montage :

Sur cette image les 2 montants verticaux et au centre seront placés en fonction de mes plans pour mes 2 caissons ici représentés en rouge ou je dirai plutôt, la place que je dispose pour faire mes caissons :roll:
Image


Aujourd'hui j'ai profité du mauvais temps pour faire un petit peu de peinture, genre FULL BLACK (pearl ! :ane: )

COTE GAUCHE - COTE DROIT
Image Image


1ère UNE VUE D'ENSEMBLE : Aucun tasseau n'a été épargné sur ces 4 faces, j'aime pas le travail à moitié fait :siffle:
Image


La 2ème : la peinture n'est pas sèche :mdr:
Image


M'en vais me coucher je suis fatigué :zzzz:
Dernière édition par fanvw le 23 Sep 2016 10:15, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Avr 2015 23:35

J'évoquais la rigidité d'un mur certifié THX : on voit juste la façade des enceintes frontales, façades qui sont en continuité avec un matériaux rigide (plusieurs BA13 par ex.), avec une grande étanchéité entre la façade avant des HP et le reste du mur. Derrière ce mur frontal , c'est rempli de LDR (cf la salle Ariane de JPL) . Le principe est d'utiliser toute l'énergie du HP (principe du baffle infini) . Sans mur THX, une grande partie de l'énergie d'un HP est dissipée "sur les côtés" et "derrière" .
Tu imagines le son du HP comme une sphère tout autour de l'enceinte. Avec un mur THX, tu récupères la demie sphère "arrière" en quelque sorte (pas sûr que je sois clair !) . C'est utilisé surtout dans les grandes salles car on gagne énormément en rendement .
Du côté de chez nous, c'est peu utile .JPL dit qu'il faut alors une grande correction acoustique du plafond .Bien peu d'entre nous habite une chapelle, une cathédrale ou un château ...

Voilà voilà comme dises nos amis helvétiques...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 27 Avr 2015 0:45

En tout cas, c'est du travail bien propre, ça avance bien, tu t'es encore mis en mode speedfan :mdr: :mdr: :mdr:

Pour revenir à ta réflexion, sur guide d'onde ou remplissage, tu t'aperçois que beaucoup plus de personnes ont rempli de laine, mais à ce stade, je suis curieux d'avoir l'avis de personnes master II en acoustique, ou de personnes qui peuvent clairement et j'insiste sur le clairement étayer sur l’intérêt de chaque procédé (guide d'onde, absorbant ou encore THX) et ce dans nos salles de dimensions modestes, après je suis peut-être dans l'utopie mais ça évite de se perdre dans des éniémes posts ou tout et sont contraire sont parfois dits.
Je ne suis pas fainéant juste optimiseur de mon temps, juste ras le bol de balader de post en post sans pouvoir s’arrêter et réellement se fixer sur tel ou tel construction..........
(Je suis grognon ce soir, excuse moi fanvw)

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 27 Avr 2015 9:01

On est bien d'accord, c'est un mur absorbant et non un mur THX.
Le fonctionnement des c'est 2 typologies est carrément opposées, mais traite toutes les 2 des ondes arrières des HP.
La première absorbe pour éviter les déphasage, l'autre cumul pour augmenter la puissance (le rendement de l'installe = +6db).

Après fanvw à raison, je pense de s'orienter vers de l'absorbant. dans son espace le besoin en puissance n'est pas utile.
L'avantage de l'absorbant est qu'il fait une correction acoustique "à la louche", en lissant et en baissant le RT(raissonance).

Je pense qu'il y a sur le fofo quelques Master II en acoustique :zen:. Mais sans étude ils ne peuvent pas être vraiment préci :-?
Pour toutes les méthodes de corrections, il n'y en a aucune de miraculeuse, chacune traitement des cas particulier.
Face à cette difficulté, le néophyte ne peux pas choisir d'une manière éclairé.
Donc c'est soit on passe par un pro.
Soit rend sa pièce absorbante un max, puis on éclairci petit à petit avec des mesures en procédant par méthode (faut un peu s'équiper).
Sinon on choisit un peu au hasard (parfois on gagne au loto :ane: ), et si ça ne convient pas à l'oreille, on change, encore au hasard. :ane:
Dernière édition par VaTeK le 27 Avr 2015 22:38, édité 1 fois.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 27 Avr 2015 9:40

Bon boulot !
Pour les caissons DIY, tu as déjà une idée j'imagine, tu partiras sur quoi ?
Deux grosses gamelles en bass-reflex ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 27 Avr 2015 13:10

Salut Franck
et Joyeux Anniversaire :D
Comme dit plus haut, un bon cru ce mois d'avril :wink:

Plus sérieusement, joli cadeau et belle livraison :o
Coté travaux, superbe avancée :bravo: quelle réalisation sur le mur THX :o Comme d'habitude des finitions au top !!!

Ca prend forme, bon courage et bonne continuation
Hervé
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 27 Avr 2015 18:09

Je vois que la question suscite de nombreuses réflexions qui résultent sur les conclusions dont je m'attendais.

C'est à dire que si je ne fais pas de mesures je ne peux savoir.

J'ai bien compris le raisonnement du +6dB en remplissant mon mur de laine, mais dans l'hypothèse ou je ne fais pas de mesures, qu'elle est l'utilité de guides d'ondes dans ce mur, un peu comme Rodo et Moonloop l'on fait, est-ce que cela apporte aussi un meilleur rendement ou pas de rendement en sus, par contre une meilleure intelligibilité ...

FanVW en mode : J'aime bien connaître la théorie avant de me lancer :ane:

@Lukyfish : Toi tu as une idée aussi derrière la tête, je te retourne la question, si tu étais dans mon cas que ferais-tu ?
(Hormis enlever les D600 :hehe: ) je les aient je les gardent :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Avr 2015 20:03

@vatek pour ta réponse simple et explicite, perso ce sera absorbant, plus simple et avec un cahier des charges moins drastique
et qu'en est-il de l'explication sur le guide d'ondes ??????

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 27 Avr 2015 22:35

redcarla a écrit:@vatek pour ta réponse simple et explicite, perso ce sera absorbant, plus simple et avec un cahier des charges moins drastique
et qu'en est-il de l'explication sur le guide d'ondes ??????


guides d'ondes latéraux
post174976533.html#p174976533

Comme dis Fanvw, si pas de mesure alors bien difficile de savoir quoi faire .... Donc, éviter de faire des aberrations acoustiques ( et encore tout le monde ne peut pas éviter une porte dans un angle par ex.) et améliorer si besoin au fur et à mesure selon que nos oreilles sont contentes ou non ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 27 Avr 2015 23:20

Merci, je vais regarder ça

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 28 Avr 2015 0:07

Deux questions à se poser pour le choix d’un mur THX ou absorbant :

-Ai-je les connaissances pour me passer d’un traitement simple et efficace dans une zone perdu (écran/ enceintes) ?
- Ai-je un volume équivalent à l’arrière de la salle à consacrer au traitement acoustique ?

Pour les guides tel que réalisés par Rodo, le but est de permettre à l’onde sonore de pénétrer sur toute la profondeur du dispositif sans résistance à l’air tout en absorbant tout le long. Cependant, d’après quelques lectures, ce dispositif n’est pas parfait car une partie de l’onde n’est pas du tout absorbée.
Et surtout, d’après l’un de ces concepteurs (Newell), ce dispositif doit être associé à un bass trap réalisé par le doublage, lui-même composé avec double couche de BA13+couche résiliente + laine + masse lourde EPDM.
Le « guide » guide l’onde vers la membrane qui elle, absorbe le grave.

A contrario, si on oriente les panneaux de laine dans l’autre sens, une partie de l’onde n’est pas totalement absorbée car réfléchie par la laine.
Par contre, même si l’absorption est un peu plus faible, le fonctionnement est plus étendu dans le grave car la laine fonctionne légèrement en membrane et il n’y a pas d’annulations de l’absorption.
Il faut utiliser de la laine moyenne à haute densité contrairement aux guides. Moins efficace mais plus passe partout.

Le guide, c’est la formule 1 du bass trap mais ce n’est que la partie visible du dispositif.
Si ça vous intéresse, je peux vous donner les liens vers l’étude acoustique des guides (et leurs mesures) ainsi que des liens vers des photos de studios en construction utilisant ce principe.

Il y a au moins 2 pros sur ce fofo mais qui se font plutôt rare, JPL et Bachi.
Ps : Avis personnel
Belle avancé fanw !
Essayes de laisser ouvert la sous pente sur tout la longueur et d’y mettre de la laine de verre, cet espace s’y prête très bien.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2015 8:33

J'ai bien saisi toutes vos remarques, mais je pense que certains d'entre s'égare ou alors j'ai mal compris : JE vous remet dans le contexte

Les guides d'ondes dont je parle sont ceux que je souhaite mettre DANS mon mur THX et orientés vers le point d'écoute au centre de la pièce et à 3,30m des enceintes. Guides d'ondes réalisés en contre plaqué avec laine en sandwich

Mes murs latéraux ne sont pas parallèles, je n'ai pas besoin de guides d'ondes latéraux :hein:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Avr 2015 9:21

Il est bien question du mur avant dans mon message.
Si tu veux voir comment sont réalisés des guides d'onde d'après son concepteur, c'est ici.
https://www.gearslutz.com/board/photo-d ... gal-7.html

Utilisé à l'arrière dans ce cas mais c'est le même principe. Même pas de laine de verre, juste un couche de coton recyclé à forte densité de chaque côté d'un panneau de bois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées