Bonjour à tous,
Certains ont du attendre le petit compte rendu que j’avais promis de faire de ma visite au High End de Munich en mai … et puis rien.
J’ai bien commencé à plusieurs reprises ce post mais devant mon ressenti qui aurait ouvert sans nul doute la porte à de nombreuse polémiques j’ai laissé tomber tout en me sentant coupable de ne pas honorer une promesse, dilemme !
En fait ce qui m’incite à vous laisser ce message est l’excellent reportage de Michel Cymes et Adriana Karembeu sur les idées reçues de l'alimentation
https://www.youtube.com/watch?v=nirUYneuvno dans lequel une partie est consacrée à l’influence de la vue sur nos perceptions les plus « animales ».
Quel rapport avec le sujet me direz-vous si ce n’est que j’y « vois » une tentative d'explication aux choix de matériels hifi que l’on fait, ainsi qu’au marketing publicitaire où sont mises en avant les finitions somptueuses ( et très onéreuses ), la notoriété des marques et le volume des produits.
En dehors du seul sens qui devrait être sollicité pour le jugement final il est certain que tout ces à-cotés pèsent lourd dans la perception que l’on a de la chose testée( hifi, vins, vêtements, etc … ), quand bien même prétendra t-on s’en défendre. Si tel n’était pas le cas le marketing n’existerait pas.
Alors un magasin de hifi où les écoutes se feraient dans le noir sans que l’on sache et voit ce que l’on écoute pour échapper à cette pression perverse pourrait être LA bonne solution ? Je ne crois pas pour autant. Les surprises seraient extrêmement perturbantes de préférer un ampli X à un Devialet, une Living Voice ou une Apertura à une Magico ou une Sonus Faber, une bibliothèque à une 4 voies, un transistor à un tube etc … La manipulation a encore de beaux jours devant elle.
Bref certains l’auront déjà compris ma visite à Munich fut très agréable sur de nombreux points ( ville magnifique, propre, organisée, optimiste, active ) mais m’a laissé sur ma faim en ce qui concerne le son. Je recommanderais cependant à tout passionné de s’y rendre un jour tant il s’agit d’une Messe, comme disent les allemands, qui renvoie nos salons français au rang de petite épicerie de quartier.
Munich c’est donc une débauche de marques et de matériels tous plus chers les uns que les autres, de bling-bling, des systèmes hifi colossaux sur 3 halls de 3 étages immenses qu’arpente une foule internationale pressée d’y découvrir les collections complètes des marques, les nouveautés, les créateurs. C’est vraiment un évènement à vivre et à voir plus qu’à entendre.
Bien entendu les stands les plus courus sont aussi ceux qui ont le marketing le plus agressif et mondialisé, avec la fatuité qui en découle. Curieusement sur ces stands on y trouve le même défaut que chez nous, à savoir des musiques triées pour leur facilité d’écoute, le coté spectaculaire ou indigent, surtout de pas prendre de risques !
Quelques choses entendues tout de même qui sonnaient bien à mon goût, Raidho, Tannoy Westminster Royal, Kaiser Acoustic mais dont il est difficile de tirer quelque conclusion que ce soit au regard des dizaines de milliers d’euros de matériels associés : Platines TD à 40000€ amplis à plus de 90000 €, câbleries dans les mêmes gammes de prix ;-(
Quelques confirmations aussi de manifestes platitudes très représentées chez nous
En résumé, à voir et à vivre.