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Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations
Pour le Petit Rex, c'était surtout pour le jeu de mot "p'Tit Rex" = "T-Rex" qui va bien avec SYLEX. Sinon, je n'ai pas la prétention de m'approcher du grand.
Pour tonton, le Dirac peut tout à fait être utilisé sur l'entrée stéréo XLR, avec renumérisation. Je n'ai pas encore fait le test, il faut que je fasse les câbles.
Reboucher en partie le plafond ? Oui là aussi, il y a des essais à faire, mais je risque plus de déséquilibrer le RT que de le remonter de façon linéaire, non ?
Côté Full Dirac et courbe cible, je ne suis pas encore convaincu de son utilité. Mentalement, je vise une "courbe" plane, peut-être que mes (mauvaises) habitudes vont me pousser à augmenter un peu les basses. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les Loudness et autres corrections sont détestées en HiFi et que les courbes cibles sont prisées en H-C.
Sinon, pour les spectres du changement de matos. Je cède régulièrement, au moins mentalement, à ce défaut commun. Mais grâce à un budget serré, je saute rarement le pas.
Pour tonton, le Dirac peut tout à fait être utilisé sur l'entrée stéréo XLR, avec renumérisation. Je n'ai pas encore fait le test, il faut que je fasse les câbles.
Reboucher en partie le plafond ? Oui là aussi, il y a des essais à faire, mais je risque plus de déséquilibrer le RT que de le remonter de façon linéaire, non ?
Côté Full Dirac et courbe cible, je ne suis pas encore convaincu de son utilité. Mentalement, je vise une "courbe" plane, peut-être que mes (mauvaises) habitudes vont me pousser à augmenter un peu les basses. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les Loudness et autres corrections sont détestées en HiFi et que les courbes cibles sont prisées en H-C.
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Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR
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La courbe cible sert surtout à se caler sur la réponse en fréquence "naturelle" de l'enceinte => on conserve sa signature sonore (pour simplifier l'approche)
Plus précisément, respecter le point d'inflexion du filtre entre le médium et les aigus et éviter de sollicité l'enceinte sur des énergies sur des gammes de fréquence qu'elle n'est pas sensé reproduire de par sa construction. On cherche donc à éviter de pénaliser son mode de fonctionnement.
Le DiracLive permet d'identifier facilement les choses à faire ou ne pas faire en visualisant par enceinte l'ensemble des courbes mesurées en plus de la courbe moyenne retenue.
Plus précisément, respecter le point d'inflexion du filtre entre le médium et les aigus et éviter de sollicité l'enceinte sur des énergies sur des gammes de fréquence qu'elle n'est pas sensé reproduire de par sa construction. On cherche donc à éviter de pénaliser son mode de fonctionnement.
Le DiracLive permet d'identifier facilement les choses à faire ou ne pas faire en visualisant par enceinte l'ensemble des courbes mesurées en plus de la courbe moyenne retenue.
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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jacko, j'ai bien lu tes divers tests et je comprends globalement la problématique. Mais le Dirac est censé déjà adapter la courbe cible à celle de l'enceinte. Et les trous que je constate chez moi, ne correspondent pas aux fréquences de coupure des enceintes. Ils sont plutôt liés à la pièce.
Concrètement, que ferais-tu sur ce type de courbes.
Concrètement, que ferais-tu sur ce type de courbes.
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SYLEX - Membre HCFR
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Tu peux faire des mesures sous REW de chaque HP de tes enceintes pour déterminer si un des creux est lié au filtre.
Par exemple à 200Hz a un creux qui peut correspondre au filtre Basses / Médium (si il s'agit d'enceinte 3 voix).
Les spec constructeur peuvent aider.
A 1,5 - 1,7KHz tu as aussi un petit creux qui peut correspondre au filtre.
A nouveau, il est important de mesurer et / ou de consulter les spec constructeur pour s'en assurer.
Il me semble aussi que le pass haut doit se placer à 30-35Hz, le DL propose de rehausser la courbe.
Il faudrait faire correspondre la fréquence de coupure et réduire la plage de correction avec les petits onglets qui permettent de déplacer la barre qui détermine la zone de correction. Ca devrait aussi permettre de gagner en précision de correction.
Si possible je changerai aussi la forme du roll off pour se calquer sur la courbe de réponse du tweeter à partir de 10KHz.
Par exemple à 200Hz a un creux qui peut correspondre au filtre Basses / Médium (si il s'agit d'enceinte 3 voix).
Les spec constructeur peuvent aider.
A 1,5 - 1,7KHz tu as aussi un petit creux qui peut correspondre au filtre.
A nouveau, il est important de mesurer et / ou de consulter les spec constructeur pour s'en assurer.
Il me semble aussi que le pass haut doit se placer à 30-35Hz, le DL propose de rehausser la courbe.
Il faudrait faire correspondre la fréquence de coupure et réduire la plage de correction avec les petits onglets qui permettent de déplacer la barre qui détermine la zone de correction. Ca devrait aussi permettre de gagner en précision de correction.
Si possible je changerai aussi la forme du roll off pour se calquer sur la courbe de réponse du tweeter à partir de 10KHz.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Les fréquences de coupure de la Twin6 Be sont 150 Hz et 2.2 KHz. Le trou, que l'on trouve à 200 Hz sur la centrale, est à 300 Hz sur les principales, toutes des Twin6 Be. Sans correspondance avec la fréquence de coupure à 150 Hz, AMHA. Et sinon rien de significatif plus haut. Bref, un gars pointu dans ton genre trouverait sans doute quelques améliorations à apporter.
Mais moi, à mon petit niveau, et à mes oreilles, le boulot fait par le Dirac LE "standard" est déjà excellent.
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SYLEX - Membre HCFR
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CDGG avait mesuré mes enceintes avec le micro proche de chaque enceinte, au niveau du centre acoustique, cela permet de s'affranchir au maximum de la salle.
- kbil69
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Mais le but est de corriger le couple salle/enceintes.
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SYLEX - Membre HCFR
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ben oui quand meme un peu :=)
on écoute rarement une enceinte à la fois à 30cm
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- WhyHey
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WhyHey a écrit:on écoute rarement une enceinte à la fois à 30cm
Non .... sans déconner .... Haaaaa spour ça, j'me disais aussi que c'était un peu criard comme écoute
Dernière édition par CDGG le 12 Mai 2015 10:27, édité 1 fois.
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CDGG - Membre HCFR
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SYLEX a écrit:Mais le but est de corriger le couple salle/enceintes.
Oui, mais cette méthode sert à définir la réponse de l'enceinte, c'est l'indice qui permet de déterminer les axes à suivre pour créer la courbe cible.
En l'absence des spec constructeur bien entendu !
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Comme j'ai les specs constructeur : 150 et 2200 Hz pour les fréquences de coupure. Il y a certains points où il ne faut pas faire confiance aux specs constructeurs, mais là je peux, non ?
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SYLEX - Membre HCFR
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Les spec des filtres donnent les valeurs électriques normalement on peut leur faire confiance.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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SYLEX a écrit:Pour le Petit Rex, c'était surtout pour le jeu de mot "p'Tit Rex" = "T-Rex" qui va bien avec SYLEX. Sinon, je n'ai pas la prétention de m'approcher du grand.
Pour tonton, le Dirac peut tout à fait être utilisé sur l'entrée stéréo XLR, avec renumérisation. Je n'ai pas encore fait le test, il faut que je fasse les câbles.
Je ne comprends pas, seules les XLR pourraient utiliser le Dirac et pas les entrées 7.1?
Si c'est le cas, tu devrais gagné en écoute stéréo.
Reboucher en partie le plafond ? Oui là aussi, il y a des essais à faire, mais je risque plus de déséquilibrer le RT que de le remonter de façon linéaire, non ?
à voir, je ne sais pas mais il s'agit d'une piste!
Côté Full Dirac et courbe cible, je ne suis pas encore convaincu de son utilité. Mentalement, je vise une "courbe" plane, peut-être que mes (mauvaises) habitudes vont me pousser à augmenter un peu les basses. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les Loudness et autres corrections sont détestées en HiFi et que les courbes cibles sont prisées en H-C.
Si Jacko ne n'a pas convaincu...
Sinon, pour les spectres du changement de matos. Je cède régulièrement, au moins mentalement, à ce défaut commun. Mais grâce à un budget serré, je saute rarement le pas.
sauf pour le full Dirac...bien entendu
- tonton flingueur
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- Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
Le Dirac corrige toutes les enceintes individuellement et en full bande, sans s'occuper d'un éventuel Bass-Management. Ensuite, le XMC-1 permet d'appliquer pour chaque entrée (donc stéréo XLR, ou multicanal HDMI, ou ...) une des 3 corrections possibles, la correction Dirac ou 1 des 2 corrections manuelles. Il permet également de choisir un mode pour chaque entrée (modifiable à la volée) : Référence (aucune renumérisation, pas de Bass-Management ni correction), Direct (renumérisation, Bass-Management mais pas de correction), Stéréo (renumérisation, Bass-Management et correction Dirac ou autre), etc.
Donc aucun soucis pour utiliser le Dirac sur une entrée XLR. Si ce n'est que l'on renumérise l'entrée bien sûr. Donc, pas évident que l'on y gagne vis à vis d'un entrée numérique.
Pour le Full Dirac, je ne suis pas totalement convaincu de son utilité dans mon cas. Mas je l'ai à nouveau commandé parce qu'effectivement ce n'est pas le prix qui est un frein. Sauf que la 1ère fois mon paiement a été annulé (n° CB pas valable a priori aux US !) et que la seconde fois, je n'ai toujours pas de nouvelles...
Donc aucun soucis pour utiliser le Dirac sur une entrée XLR. Si ce n'est que l'on renumérise l'entrée bien sûr. Donc, pas évident que l'on y gagne vis à vis d'un entrée numérique.
Pour le Full Dirac, je ne suis pas totalement convaincu de son utilité dans mon cas. Mas je l'ai à nouveau commandé parce qu'effectivement ce n'est pas le prix qui est un frein. Sauf que la 1ère fois mon paiement a été annulé (n° CB pas valable a priori aux US !) et que la seconde fois, je n'ai toujours pas de nouvelles...
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SYLEX - Membre HCFR
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On peut réduire la plage de fréquence corrigée en licence full.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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