Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question Foobar

Message » 01 Mai 2015 13:40

fcouma a écrit:Une astuce pour ceux qui veulent utiliser foobar et donc tous ses filtres pour faire transiter le son de Deezer vers votre ampli HiFi

Je me suis abonné Premium+ pour bénéficier du mp3 à 320kps (en attendant la version lossless qui pour l'instant est réservé aux appareils SONOS)

Il faut ruser en installant 2 plugins dans foobar
Foobar a un plugin qui permet de lire en streaming l'entrée audio de windows, c'est Recorder : http://www.saunalahti.fi/~cse/foobar200 ... -component

Installation et Paramétrage

1) Installer dans foobar le composant foo_record
Il se paramètre dans les préférences de foobar, advanced, recording.
Par défaut, c'est paramétré en 16/44.1kHz/2 channels. Perso, j'ai mis 24 bits car ma sortie Wasapi est paramétrée en 24bits

Image


2) Télécharger le logiciel VB-Cable Virtual Audio Device.
VB Cable est une carte son virtuelle qui se comporte comme un câble entre son Input et son Output.

http://vbaudio.jcedeveloppement.com/Dow ... ack42b.zip

Installer ce logiciel (il peut ne pas répondre pendant l'installation, fermer alors la fenêtre, ce sera quand même pris en compte)

Dans les réglages audio de windows, paramétrer les périphériques par défaut :
- le périphérique de lecture par défaut = CABLE Input

Image


et le périphérique d'enregistrement par défaut = CABLE Output

Image

la manipulation suivante n'est peut-être pas utile, je ne sais pas en fait ...

Dans les propriétés de Cable Input et de Cable Output, onglet statistiques avancées, changer pour 24bits 44.1kHz


Image


Ensuite, dans foobar :

Image

ça ajoute un flux d'entrée à foobar.
En fait c'est un fichier de durée infinie

Le titre créé est nommé "Recording: 44100 Hz 24 bps 2 ch"

Le placer dans une playlist par exemple :

Image


Pour utiliser le fichier :

Il suffit de lancer la lecture dans Deezer et de sélectionner dans foobar la lecture du titre recording que vous venez de créer.

Le son de Deezer passe par foobar et sort sur la sortie audio sélectionnée dans foobar.


Si jamais vous cherche aussi un utilitaire pour switcher rapidement entre plusieurs cartes sons, par exemple j'utilise aussi des enceintes de bureau et donc je peux écouter foobar en switchant rapidement avec l'utiitaire :

https://code.google.com/p/audioswitch/


Image


Enjoy

Je me suis inspiré largement du site suivant : http://alkasar.online.fr/audio/deezer_avec_foobar.html



Super info je pense que je vais essayer à l'occasion.

Encore merci
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 413
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Message » 20 Mai 2015 17:27

Bonjour,
J'ai un MyDac de Microméga et des Focal XS, tous branchés en USB sur mon PC (Win 7 64 bits)
Ayant découvert Foobar depuis peu, je voudrais l'utiliser avec ASIO pour by-passer les filtres de Windows.
J'ai donc suivi cet excellent tuto: https://www.youtube.com/watch?v=EpJRx3m ... BJ&index=1,
installé les différents plug-ins, dont ASIO4ALL, mais ça coince lors du paramétrage des périphériques de lecture dans Windows, car je n’ai PAS l’onglet ‘formats prise en charge’ dans les périphériques de lecture, ni pour le DAC ni pour le FOCAL… juste General, Niveaux, Améliorations et Statistiques Avancées…
Au bout du compte ça marche, j'ai du son, mais le pilote ASIO n'est pas actif car je peux baisser le son avec le petit haut parleur en bas à droite: Windows n'est donc pas by-passé...
Une piste?
michpom
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:35
  • offline

Message » 20 Mai 2015 19:39

michpom a écrit:mais ça coince lors du paramétrage des périphériques de lecture dans Windows car je n’ai PAS l’onglet ‘formats prise en charge’

Rebonjour
Je pense que c'est normal. Les formats pris en charge n'apparaissent que pour la sortie spdif ou coax
car c'est une sortie numérique pour attaquer un ampli muni d'un Dac.
Avec la liaison usb il n'est pas utile de préciser ces formats pris en charge vu que la carte son est
directement en liaison avec le Pc, donc le système sait ce que la carte est capable de gérer.

Moi sur ma Xonar Essence je n'ai pas non plus "formats pris en charge" qui apparaît par
ce que je n'utilise pas la sortie s/pdif.

Le problème ne vient pas de là.

Peut tu faire une capture d'écran de ton périphérique de lecture (à 8m 17s sur la vidéo)
et de "préférences output" dans Foobar avec le menu de "Device" déroulé.(à 9m 13s sur la vidéo)
Et coller les images ici?

@ plus.
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 20 Mai 2015 21:17

Sinon Wasapi est tout aussi efficace qu'ASIO et peut-être plus simple : installer le component WASAPI et sélection de la sortie dans output
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 20 Mai 2015 21:51

Fyper a écrit:Sinon Wasapi est tout aussi efficace qu'ASIO et peut-être plus simple : installer le component WASAPI et sélection de la sortie dans output

+1
ou meme kernel streaming qui a le même effet que asio. foo_out_ks
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Mai 2015 23:18

@Fyper, @alkasar Avec Wasapai comme avec kernel streaming, il semble que je ne contourne pas windows: le petit haut parleur de la barre des taches est toujours actif...
périfériques de lecture: Image
dossier output: Image
michpom
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:35
  • offline

Message » 20 Mai 2015 23:29

As-tu essayé de faire varier le volume à partir de Windows (pas Foobar) une fois KS ou Wasapi sélectionné ?
Normalement ça n'a pas d'incidence même si la sortie est marquée comme active ou par défaut.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 20 Mai 2015 23:35

Oui, c'est ce que j'explique plus haut: je peux toujours faire varier le volume par Windows, preuve que je ne le by-pass pas, alors que ASIO, KS ou WASAPI devraient le faire...
michpom
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:35
  • offline

Message » 20 Mai 2015 23:49

Bizarre...
Et si tu choisies une sortie Windows par défaut différente de la sortie Foobar ?
Dernière édition par Fyper le 21 Mai 2015 0:04, édité 1 fois.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 21 Mai 2015 0:02

le mode exclusif de la sortie audio ne serait pas pas décoché ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Mai 2015 8:44

Dans "Device" je ne vois que Asio4all, tu n'a pas télécharger l'Asio (tout court)?

Et à tu bien paramétrer Asio4all?


Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 21 Mai 2015 9:10

Tu es sous Windows 7 et ton DAC Micromega a des drivers USB audio classe 2 : je ne pense pas que se soit une bonne idée d'essayer de passer par Asio surtout avec asio4all. Installe uniquement les drivers de ton DAC et parametre Foobar en Wasapi.
Pour tester l'exclusivité, le mieux est de lancer foobar et un morceau puis d'ouvrir par exemple google avec une vidéo Youtube : tu ne dois pas pouvoir avoir le son de youtube.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 21 Mai 2015 10:16

Bonjour et merci de m'aider,
@Fyper
Et si tu choisies une sortie Windows par défaut différente de la sortie Foobar ?

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire...
@ Alkasar
le mode exclusif de la sortie audio ne serait pas pas décoché ?

Où est cette case?

ASIO4ALL est paramétré correctement, du moins il me semble

Il est exact que je n'avais plus de son sur YouTube après l'install;
j'avais coché toutes les extensions proposées pour Foobar: il était le lecteur exclusif de tous les fichiers.
J'ai dû décocher .mp4 pour récupérer le son.
Est ce que ça veut dire que c'est bon?

Autre chose: je suis en USB audio class 1 sur le DAC et il ne veut rien savoir pour passer en class 2: l'install du driver décrite ici http://www.micromega-hifi.com/fr/suppor ... r-le-mydac
échoue au moment de connecter le DAC: il ne le reconnait pas...
Quel est l'inconvénient à rester en class 1?
Merci.
michpom
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:35
  • offline

Message » 21 Mai 2015 10:32

Je veux dire que tu sélectionnes une sortie par défaut dans Windows, par exemple Focal XS, et une autre dans Foobar, par exemple MYDAC (en wasapi ou KS)

Le mode exclusif se trouve dans "son" (la fenêtre que tu as mise en screenshot), puis tu sélectionnes ta sortie (MYDAC), puis propriétés, puis statistiques avancées et tu vérifies que "autoriser les applications à prendre le contrôle exclusif de ce périphérique" est bien coché.

Comme le dit Robob, si tu n'as pas de son sur youtube quand Foobar est ouvert, c'est que le mode exclusif fonctionne

Je laisse Robob l'expert t'expliquer la différence entre la classe 1 et 2 en usb :wink: (une sombre histoire d'horloge)
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 21 Mai 2015 10:55

Comme le dit Robob, si tu n'as pas de son sur youtube quand Foobar est ouvert, c'est que le mode exclusif fonctionne

Ben... oui et non: actuellement j'ai du son, mais c'est parce que j'ai retiré à Foobar la lecture des .MP1 et .MP4 dans Windows Programmes par défaut/Associations de programme. Si je laisse .MP1 et .MP4 à Foobar, plus de son sur YouTube...
Ca veut dire mode exclusif?
michpom
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:35
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message