Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 16 Avr 2014 14:03

Grand_Floyd a écrit:Il me semble aussi que les Stradivarius ne sonnent pas tous pareils et qu'il y en aurait de plus ou moins bien réussi!


Pas faits en même temps, pas par les mêmes personnes, pas dans le bois d'un unique arbre pour chaque essence. Il serait donc étonnant qu'ils sonnent tous de la même manière. :)
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2014 16:46

Surtout si c'est comme pour les guitares électrique ... Il faut garder à l'esprit que lors de la création de la Telecaster, Léo Fender avait un stock de Frêne et d'Aulne pour le corps et d’Érable pour le manche ... le but c'était de faire une guitare simple, économique et robuste ...
Idem pour les LesPaul, Acajou du Honduras ... c'est pratique à avoir quand on n'a pas de taxes frontalières et que le pays exploitant ce bois est juste à côté avec d'énormes réserves ...

Après, avec le temps, c'est entrée dans l'histoire ... quand un mec va acheter une Telecaster, il la veut en Aulne + Érable ... alors qu'on pourrait lui faire jouer la même gratte fabriquée avec d'autres essences qu'il aimerait peut être bien plus le son ...

Mais nous nous écartons du sujet initial ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Jan 2015 7:38

Pour moi qui ai voulu investir dans des cables sommercable, je crois que je vais y reflechir un peu. :mdr:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 13 Mai 2015 15:53

ça me fait marrer les tests en aveugle sur les cables de modulation
Si j'avais fait partie du panel de test dans les conditions décrites avec le matériel décrit sûrement que je serais arrivé à la même conclusion des participants
N'empêche que sur MON système (pas très haut de gamme) et dans MON lieu d'écoute (dimensions modestes ,très amorti ) avec 2 cables de modul que je connais sur le bout des ongles je les différencierais 100 fois sur 100 (en aveugle).
Je ne pourrais jamais convaincre qui que ce soit . Le principal c'est que je suis convaincu moi même et de longue date et ça me suffit amplement.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 13 Mai 2015 18:02

Bonjour,
flash41 a écrit:N'empêche que ... avec 2 cables de modul que je connais sur le bout des ongles je les différencierais 100 fois sur 100 (en aveugle).

Belle phrase inattaquable. Tu es convaincu de ta conviction, c'est assez naturel, malheureusement sans intérêt pour le sujet.

Pour que ton témoignage ait une valeur, il faudrait pouvoir écrire a l'affirmatif une phrase du genre "j'ai fait le test X fois en aveugle (ce qui sous tend une deuxième personne dans la pièce) et j'ai eu bon Y fois".
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Mai 2015 20:57

Moi ce qui me fait marrer se sont les gens qui entendent quand il font leur test tout seul chez eux et une fois qu'il y a du monde ils sont perdu.
Qu'ils entendent ma fois t'en mieux pour eux, c'est les vendeurs de câble qui se frotte les mains, tout le monde il est content.
Après avoir entendue tout seul et ne plus entendre une fois les tests en aveugle, j'en n'ai eu plein l'ognion de me faire berné, de ce fait je prend du câble pro pas chère genre mogami et ça me vas très bien.
allez faire un tour dans les studio de mastering ou autre studio pro, ils n'ont pas des cable de perlinpinpin, ils ont des valeurs sure.
si il y a beaucoup de différence entre les câbles c'est qu'il y en n'a un des deux qui est bien pourris alors.
ce n'est que mon avis, c'est contestable mais j'ai tellement assisté a des tests que ça m'a perturbé et j'ai changer mon fusils d'épaule
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Juin 2015 13:26

alkasar a écrit:Bonjour,
flash41 a écrit:N'empêche que ... avec 2 cables de modul que je connais sur le bout des ongles je les différencierais 100 fois sur 100 (en aveugle).

Belle phrase inattaquable. Tu es convaincu de ta conviction, c'est assez naturel, malheureusement sans intérêt pour le sujet.

Pour que ton témoignage ait une valeur, il faudrait pouvoir écrire a l'affirmatif une phrase du genre "j'ai fait le test X fois en aveugle (ce qui sous tend une deuxième personne dans la pièce) et j'ai eu bon Y fois".

J'ai déja expliqué mon test à maintes reprises avec 100 % de réussite.
Même si un lapse de temps entre changement de câbles pourrait être une cause d'erreur de jugement , je ne me suis jamais trompé.
Mais pour les plus sceptiques le passage d'un câble à l'autre instantané leur ferait admettre l'évidence (double sortie analogique sur mon lecteur CD sur 2 entrées differentes ampli)
De même dire qu'il est illusoire de pouvoir distinguer le son de deux lecteurs CD est une erreur manifeste.
Ce n'est pas une histoire de prix , j'ai remisé mon lecteur CD HDG pour mon plus ancien et moins HDG .
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 30 Juin 2015 20:03

flash41 a écrit:De même dire qu'il est illusoire de pouvoir distinguer le son de deux lecteurs CD est une erreur manifeste.
Ce n'est pas une histoire de prix , j'ai remisé mon lecteur CD HDG pour mon plus ancien et moins HDG .


Pas une histoire de prix ? Un peu, tout de même. Si on monte très haut en gamme (au-dessus de 2000 euros), il est de plus en plus probable de tomber sur des lecteurs sans filtre, ou avec filtres modifiés. Et dans ce cas, l'altération sonore est clairement audible par rapport à un lecteur standard, 200 à 1000 euros, qui retranscrit le signal sans le modifier. Il existe même des DACs à tubes !

Pareil dans l'autre sens, en dessous de 50 euros, on trouve des lecteurs qui ont du bruit de fond, d'autres qui ne tournent pas à la bonne vitesse. Et même certains qui convertissent en mp3 en temps réel dans une mémoire anti-choc (pour que la mémoire dure plus longtemps).

Si on évite les gammes de prix extrêmes, il est difficile de trouver deux lecteurs qui, une fois le niveau de sortie aligné, puissent être différenciés en double aveugle.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8955
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 01 Juil 2015 9:33

Surtout que, pour un lecteur CD duquel on sort en analogique, ce sont les convertisseurs que l'on écoute ... le reste ce sont des 1 et 0, et pour le coup, le câble importe peu du moment qu'il est blindé !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Juil 2015 9:54

flash41 a écrit:Je ne pourrais jamais convaincre qui que ce soit . Le principal c'est que je suis convaincu moi même et de longue date et ça me suffit amplement.


une belle preuve que le baratin des vendeurs de câbles magiques est efficace !

enfin, le principal, c'est que tu sois content de ton investissement...
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2015 10:22

Pio2001 a écrit:
flash41 a écrit:De même dire qu'il est illusoire de pouvoir distinguer le son de deux lecteurs CD est une erreur manifeste.
Ce n'est pas une histoire de prix , j'ai remisé mon lecteur CD HDG pour mon plus ancien et moins HDG .


Pas une histoire de prix ? Un peu, tout de même. Si on monte très haut en gamme (au-dessus de 2000 euros), il est de plus en plus probable de tomber sur des lecteurs sans filtre, ou avec filtres modifiés. Et dans ce cas, l'altération sonore est clairement audible par rapport à un lecteur standard, 200 à 1000 euros, qui retranscrit le signal sans le modifier. Il existe même des DACs à tubes !

Pareil dans l'autre sens, en dessous de 50 euros, on trouve des lecteurs qui ont du bruit de fond, d'autres qui ne tournent pas à la bonne vitesse. Et même certains qui convertissent en mp3 en temps réel dans une mémoire anti-choc (pour que la mémoire dure plus longtemps).

Si on évite les gammes de prix extrêmes, il est difficile de trouver deux lecteurs qui, une fois le niveau de sortie aligné, puissent être différenciés en double aveugle.

Toujours est il que mon Sony est nettement plus convaincant que mon Denon qui a sortir la grosse cavalerie dans sa gamme de prix : chassis lourd, convertisseur burr brown machin truc 20 bits et j'en passe.
La gemme ES proposait à l'époque un modèle au dessus du mien le XA 50 ES qui avait un filtre selectionnable en sortie (10 choix possibles il me semble) .
Mon Sony actuel écrase totalement le Dénon sur les critères d'image sonore (largeur,profondeur inouie et sa précision (ponctualité d'une voix ou d'un instrument).
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 12 Juil 2015 9:47

Bonjour à tous :)
Voici des années et des années que ce genre de sujet fini de la même manière.
Pour ma part, lorsque j'avais 15 ans et pas un rond, un mini ampli ( tda2030 diy ) j’essayais tous les HP qui me passais sous le main ( que ce soit la radio démontée de la frangine aux vielle radio à lampes ou TV ou démonté dans une vielle bagnole ) et lorsque j'avais du mal à faire la différence entre deux, je sortait des relais et je basculait en instantané d'un hp à l'autre tous en écoutant en boucle un passage précis. Et la différence était vite faite.
Pourquoi ne faites vous pas pareil avec une autre personne qui bascule de l'un à l'autre de manière aléatoire.
Pour les câbles de modulation avec de bon relais à contacts doré de qualité militaire ( comme les miens 8) ) , et utiliser des câbles assez long pour '' augmenter la différence ''.
Pour les câbles de puissance avec de gros contacteurs industriel avec les contacts en // pour avoir '' R de contact '' le plus bas possible et des câbles long pour aussi augmenter la différence.
En parlant de '' R de contact '', les relais utilisé pour la sécurité des HP c'est de la m---e, vous allez perdre en dynamique dans les grave.
J'ai fait l'essais ( en instantané aussi ) sur un passage de tambour chinois entre le relais à contact 20 A fournit avec le kit et un contacteur industriel 63 A modifié avec les 6 contact en // ( soit 378 A :ko: ).
Ceci avec un ampli hypex ucd 700 HG H&R qui drive un JBL 2226H => Y'a pas photo, mes gros contacteurs sont montés dans les amplis ( photos dispo en MP ).Bien sûr l'Hypex n'envoi pas du 200 A mais la surface de contact est beaucoup plus grande.
Pour en revenir aux câble : mes câbles de modulation sont ( je ne sais plus qu'elle marque :siffle: ) des modèles moyen de gamme de 15 à 30 €/ml et les câbles de puissance de 2.5 à 6² ( le plus court possible ) suivant l'utilisation et de câble réseau informatique de récup pour les surround
Je fait très très attention à la qualité des contacts. Pour les condensateurs idem, pas du bas de gamme et pas non plus des modèles isolés avec la la peau de couilles de buffle.
chris70
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Sep 2011 18:11
Localisation: Fougerolles 70220
  • offline

Message » 12 Juil 2015 15:09

Bonjour,
La longueur était ici de 6 mètres pour le modèle standard.
Et la bascule instantanée, pour ma part j'ai déjà essayé. Comme tu dis, c'est toujours pareil.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8955
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 01 Sep 2015 11:56

chris70 a écrit:Bonjour à tous :)
Voici des années et des années que ce genre de sujet fini de la même manière.
Pour ma part, lorsque j'avais 15 ans et pas un rond, un mini ampli ( tda2030 diy ) j’essayais tous les HP qui me passais sous le main ( que ce soit la radio démontée de la frangine aux vielle radio à lampes ou TV ou démonté dans une vielle bagnole ) et lorsque j'avais du mal à faire la différence entre deux, je sortait des relais et je basculait en instantané d'un hp à l'autre tous en écoutant en boucle un passage précis. Et la différence était vite faite.
Pourquoi ne faites vous pas pareil avec une autre personne qui bascule de l'un à l'autre de manière aléatoire.
Pour les câbles de modulation avec de bon relais à contacts doré de qualité militaire ( comme les miens 8) ) , et utiliser des câbles assez long pour '' augmenter la différence ''.
Pour les câbles de puissance avec de gros contacteurs industriel avec les contacts en // pour avoir '' R de contact '' le plus bas possible et des câbles long pour aussi augmenter la différence.
En parlant de '' R de contact '', les relais utilisé pour la sécurité des HP c'est de la m---e, vous allez perdre en dynamique dans les grave.
J'ai fait l'essais ( en instantané aussi ) sur un passage de tambour chinois entre le relais à contact 20 A fournit avec le kit et un contacteur industriel 63 A modifié avec les 6 contact en // ( soit 378 A :ko: ).
Ceci avec un ampli hypex ucd 700 HG H&R qui drive un JBL 2226H => Y'a pas photo, mes gros contacteurs sont montés dans les amplis ( photos dispo en MP ).Bien sûr l'Hypex n'envoi pas du 200 A mais la surface de contact est beaucoup plus grande.
Pour en revenir aux câble : mes câbles de modulation sont ( je ne sais plus qu'elle marque :siffle: ) des modèles moyen de gamme de 15 à 30 €/ml et les câbles de puissance de 2.5 à 6² ( le plus court possible ) suivant l'utilisation et de câble réseau informatique de récup pour les surround
Je fait très très attention à la qualité des contacts. Pour les condensateurs idem, pas du bas de gamme et pas non plus des modèles isolés avec la la peau de couilles de buffle.

La bascule rapide entre 2 câbles de modulation ne laisse aucun doute sur les différences auditives entre 2 câbles pour peu qu'ils soient réellement "différents "
Disposant d'une double sortie sur mon lecteur CD , 2 câbles différents branchés sur 2 entrées "similaires" sur l'ampli , temps de commutation à la télécommande 2 secondes environ . il n'y a pas photo :il sonnent différemment.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 01 Sep 2015 12:58

flash41 a écrit:Disposant d'une double sortie sur mon lecteur CD , 2 câbles différents branchés sur 2 entrées "similaires" sur l'ampli , temps de commutation à la télécommande 2 secondes environ . il n'y a pas photo :il sonnent différemment.

Les sortie CD sonnent peut etre differement? :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Câbles



cron