Bonjour,
Comme son nom est attribué à un dispositif de régulation du niveau sonore, il convient certainement de signaler que JBL, très ancienne et réputée marque américaine d'enceintes et de HP, fait désormais partie du Groupe Harman-Kardon, qui comprend aussi le fabricant de casque autrichien AKG.
Aussi, comme ce sont toutes les trois des marques reconnues pour la qualité de leur fabrication, les performances de leurs produit, d'un très bon rapport Q/P. Il serait étonnant que ce socle sonore ne s'inscrive pas dans la grande tradition sonore de ces célèbres marques historiques.
Je l'évoquerai plus loin, mais, prenant deux marques comme exemple. Ceux qui connaissent suffisamment les marques américaines, sauront que la signature sonore des enceintes Boston/Lindfield, qui a quelques ressemblances avec certaines autres fabriquée en Angleterre, est dite - East Coast - (faible rendement, neutralité, retenue sonore, enceintes très souvent de type closes).
Tandis que JBL fait partie des marques dont la signature sonore fait partie de la famille - West Coast - (très bon rendement, expressivité, fougue, utilisant le système Bass-reflex).
A l'est, la discrétion, le traditionalisme, l'austérité souvent affichée. A l'ouest, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, Hollywood, le cinéma, l'exubérance.
Donc, comme ce socle sonore JBL paraît suffisamment bien équipé : Bluetooth, HDMI ARC, entrée optique. Harman Volume réduisant les variations de niveau sonore, 240 watts (certainement RMS), 2 doubles HP de basses réglables séparément, divers câbles fournis et télécommande. Je ne pense pas qu'il puisse être une mauvaise affaire et ne pas améliorer sérieusement le son du TV.
Néanmoins, comme le modèle Onkyo LS-T10 est à 199€ chez LDLC (
www.ldlc.com ), j'hésiterais personnellement entre les deux.
D'un côté une petite économie mais une livraison certainement beaucoup plus tardive. De l'autre, un modèle qui bénéficie de test(s), peut-être d'avis en plus grand nombre, et, qui arrivera plus rapidement.
Bon dimanche.