Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

JBL K2 S9500 en actif - on passe au FIR ?

Message » 02 Juil 2015 8:57

Kro a écrit:
Bruno_du_13 a écrit:Jimbee,

Oui on est bien d'accord et c'est un cas particulier (somme des voies = signal d'entrée avec un 1er ordre).
On est bien d'accord aussi qu'il faut regarder la réponse impulsionnelle de la somme des voies filtrées et pas seulement la réponse de chaque voie ni la réponse des filtres sans les HPs associés...

Mais ça reste une aberration de dire qu'un filtre analogique ou IIR ou un HP est à phase "minimale donc linéaire". Là il va falloir revoir sérieusement les bases de l'électronique pour ceux qui y croient... désolé de le dire.


Bruno tu le fais exprès ?
Vous dites la même chose mais vous arrivez à ne pas être d'accord.
On te dit qu'un hp se comporte à phase minimale et que si une part de son amplitude est plate il aura donc une phase linéaire dans cette zone de fréquence.
Et toi tu réponds qu'un filtre IIR n'est pas à phase linéaire.
Personne ne t'a dit le contraire vous avez tous raison.
Il y en a juste un qui s'énerve parcequ'il ne lit pas bien ce qu'on lui écrit :wink:


Ben voyons... il y a eu confusion entre phase linéaire et phase minimale, j'ai relevé cette inexactitude. Exemple à l'appui. C'est tout.
Un HP n'est en aucun cas à phase linéaire, il faut bien l'admettre. Où est le problème?
Puis, cette idée de ne regarder le comportement que sur une faible plage de fréquences pour arguer qu'il est à phase linéaire... je ne cautionne pas du tout.
De toute façon c'est la réponse transitoire globale des haut-parleurs filtrés, qu'il faut optimiser. Pas celle des HPs seuls ni du filtre seul.
Là-dessus tout le monde devrait être d'accord.

Ougo,

On va revenir sur votre sujet. J'ai resimulé hier, un filtre type LR4 passe-bas + passe-haut, en regardant les réponses en amplitude, en group delay, et avec (ou non) du retard sur la voie passe-haut pour "aligner temporellement" les deux.
Un cas réel est bien sûr différent puisqu'il faut aussi tenir compte des réponses des HPs, mais là j'ai juste voulu regarder les conséquences du délai sur la courbe de réponse globale, le group delay global, la réponse transitoire globale.
Je pourrai montrer les courbes si cela vous intéresse.

. Aucun retard entre les deux: réponse en fréquence globale plate, courbe de phase qui tourne sur 360°, group delay de 0.45/Fc dans le grave, sur une large plage, évoluant vers la fréquence de coupure, pour finir à 0 en HF.
-> si on applique un délai de 0.45/Fc à la voie aigue pour tenter d'aligner temporellement les deux, on a alors un magnifique creux dans la courbe de réponse globale,à la fréquence de coupure (de l'ordre de -18dB), ainsi qu'une variation rapide du group delay autour de la fréquence de coupure; même si de part et d'autre le group delay est effectivement à peu près le même entre les deux voies. Donc solution à déconseiller.

-> si on applique un délai de 1/Fc (vu qu'à la coupure, la voie grave est déphasée de -180° et la voie aigue de +180° donc 360° d'écart entre les deux), la courbe de réponse globale est ondulée de quelques dB de part et d'autre de la coupure. La réponse transitoire globale est certes différente de "sans retard", mais dans les deux cas elle est loin de ressembler au stimulus.

Donc, pour votre appli: regardez et la réponse au step et la courbe de réponse, pour arriver au meilleur compromis en jouant sur le délai. Soyez sûr d'avoir suffisamment de recul pour être dans l'axe des deux voies que vous mesurez. Evitez bien sûr d'avoir un pic à la coupure.

Sur mon système, en alignant les deux débuts d'impulsion (voies médium-aigu), j'ai un gros creux à la coupure.. avec plus de délai et une réponse impulsionnele globale meilleure, j'ai une réponse régulière.

-> Il n'y a pas de recette magique, tout simplement parce que la réponse des HPs affecte sensiblement la réponse des voies filtrées.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 02 Juil 2015 9:46

Ben voyons... il y a eu confusion entre phase linéaire et phase minimale, j'ai relevé cette inexactitude. Exemple à l'appui. C'est tout.


:friend:

c'est sur que pour le coup,il y 'a confusion totale de votre part.
et pour la step,on s'en fout,on ne rentre pas les coefficients d'une step dans un moteur à convolution.

la step est l'intégrale de l'impulse,ne sert qu'à voir le passe passe haut du système,tel un carré à 20Hz sur un ampli,observé à l'oscillo.
ou les champs réverbérés en acoustique
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 02 Juil 2015 11:32

méloool :friend: :siffle:

Bruno, je pense que tu est tout seul a être d'accord avec toi même.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Juil 2015 14:29

Wakup,

Donc toi tu n'es même pas d'accord avec toi-même si je comprend bien? Ca porte un nom ça...
:siffle:

Un step est bien un stimulus qui permet d'évaluer la réponse impulsionnelle d'un système. Comme le signal carré, comme le Dirac. Le nier c'est... comment dire... c'est du même niveau que confondre phase linéaire et phase minimale.

Je ne me cache pas, moi, derrière des fausses certitudes pour me rassurer à bon compte: je simule et je mesure.

J'arrête là, ça devient oiseux.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 02 Juil 2015 14:50

Si tu veux bruno......

Il n'y a pourtant aucune confusion possible après ce que la plupart on essayé de t'expliqué :wink: pose toi, relis tout, tranquillement :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Juil 2015 14:56

Kro a écrit:
Bruno_du_13 a écrit:Jimbee,

Oui on est bien d'accord et c'est un cas particulier (somme des voies = signal d'entrée avec un 1er ordre).
On est bien d'accord aussi qu'il faut regarder la réponse impulsionnelle de la somme des voies filtrées et pas seulement la réponse de chaque voie ni la réponse des filtres sans les HPs associés...

Mais ça reste une aberration de dire qu'un filtre analogique ou IIR ou un HP est à phase "minimale donc linéaire". Là il va falloir revoir sérieusement les bases de l'électronique pour ceux qui y croient... désolé de le dire.


Bruno tu le fais exprès ?
Vous dites la même chose mais vous arrivez à ne pas être d'accord.
On te dit qu'un hp se comporte à phase minimale et que si une part de son amplitude est plate il aura donc une phase linéaire dans cette zone de fréquence.
Et toi tu réponds qu'un filtre IIR n'est pas à phase linéaire.
Personne ne t'a dit le contraire vous avez tous raison.
Il y en a juste un qui s'énerve parcequ'il ne lit pas bien ce qu'on lui écrit :wink:


Je rappel ce que t'as dit Kro :wink: réfléchi y :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Juil 2015 15:30

Salut les bazarettes! et si vous alliez caguer à Endoume?

0 misère, je suis poursuivi par les tchoutchous du filtrage... :D

Bon maintenant on a bien rigolé, mais la récréation est terminée.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 02 Juil 2015 17:17

Bruno un système à phase minimale voit sa phase linéaire si l'amplitude est plate. Si tu es d'accord avec ça alors tout le monde est d'accord ici.
Il n'y a rien eu d'autre d'écrit ici. Relis bien.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Juil 2015 17:48

DeLaSoul audax qui vit sur une autre planète a écrit:Un step est bien un stimulus qui permet d'évaluer la réponse impulsionnelle d'un système. Comme le signal carré, comme le Dirac. Le nier c'est... comment dire... c'est du même niveau que quand je confonds phase linéaire et phase minimale"


Delta fonction----->échelon---->rampe (ou 1---->1/p--->1/p²).

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 02 Juil 2015 23:52

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 11:37, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 03 Juil 2015 16:57

Bonjour,

Je suis assez étonné à la lecture de ce sujet .

En temps que lecteur ,on y lit quelque chose de sidérant. Des personnes ne comprenant pas grand chose à rien du tout ( en ce qui concerne la phase, Bruno du 13 à raison ) ,ne connaissant pas le matériel (jbl et dx46) ,affirment pouvoir régler une paire d'enceinte au demeurant réputée et ce à distance.

A la lecture des approximations , et de l'incompréhension du fonctionnement des filtres iir et fir, le lecteur pourra s'interroger sur la qualité de la démarche.

Ps: si on connaît le dx46 . Le choix des filtres se fait très simplement en quelques secondes.
Dommage de confondre et de ne pas comprendre la différence entre théorie du filtrage et filtrage d'une enceinte complète.
amonra
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Juin 2015 18:32
  • offline

Message » 03 Juil 2015 17:26

Et sinon, au lieux de critiquer de manière très vague, pourquoi ne pas nous expliquer clairement ton point de vue avec de vrais arguments ? si tu estime qu'il y'a des erreurs de compréhension, pourquoi ne pas t'investir un minimum et partager tes connaissances ? le but d'un forum c'est quand même l'échange d'idées :roll:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Juil 2015 17:46

Bonjour,

Entendez vous le partage tel que pratiqué vis à vis de Bruno du 13?
Si il s'agit de cela , je ne suis pas intéressé
amonra
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Juin 2015 18:32
  • offline

Message » 03 Juil 2015 17:53

Si tu relis tout les messages, tu verra qu'il y'a un minimum d'argumentation, on peut ne pas être d'accord et c'est tout à fait normal, mais toi tu n'apporte rien :( zero arguments....


Donc, quels sont tes arguments qui vont nous permettre de "comprendre" ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Juil 2015 18:50

amonra a écrit:Bonjour,

Je suis assez étonné à la lecture de ce sujet .

En temps que lecteur ,on y lit quelque chose de sidérant. Des personnes ne comprenant pas grand chose à rien du tout ( en ce qui concerne la phase, Bruno du 13 à raison ) ,ne connaissant pas le matériel (jbl et dx46) ,affirment pouvoir régler une paire d'enceinte au demeurant réputée et ce à distance.

A la lecture des approximations , et de l'incompréhension du fonctionnement des filtres iir et fir, le lecteur pourra s'interroger sur la qualité de la démarche.

Ps: si on connaît le dx46 . Le choix des filtres se fait très simplement en quelques secondes.
Dommage de confondre et de ne pas comprendre la différence entre théorie du filtrage et filtrage d'une enceinte complète.


+1
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message