Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

JBL K2 S9500 en actif - on passe au FIR ?

Message » 03 Juil 2015 18:50

amonra a écrit:Bonjour,

Entendez vous le partage tel que pratiqué vis à vis de Bruno du 13?
Si il s'agit de cela , je ne suis pas intéressé


+1
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • online

Message » 03 Juil 2015 19:42

amonra a écrit:Bonjour,

Je suis assez étonné à la lecture de ce sujet .

En temps que lecteur ,on y lit quelque chose de sidérant.


Il y a de quoi être sidéré oui !

Des personnes ne comprenant pas grand chose à rien du tout ( en ce qui concerne la phase, Bruno du 13 à raison )


Bruno a tout a fait raison. Là où il a tort c'est dans l'interprétation de propos de certains. Certes c'était tordu mais bruno a pris des mots pour des autres et qu'on lui explique il ne cherche pas à comprendre.
Pourtant il n'a (à ma connaissance) pas écrit de bêtise sur le fond. Je l'ai dit et répéter c'est un dialogue de sourd incroyable car personne n'a tort et tout le monde dit la même chose. Que Bruno s'entête à croire qu'il a été dit autre chose que ce qu'il a cru lire est une chose. Venant d'un "lecteur" c'est un peu plus grave, surtout avec un ton de donneur de leçon. :wink:

,ne connaissant pas le matériel (jbl et dx46) ,affirment pouvoir régler une paire d'enceinte au demeurant réputée et ce à distance.


Là je pense que tu parles de moi. J'ai affirmé (en effet) ne pas connaitre le DX46 d'Ougo, mais quand j'ai demandé de l'aide pour le paramétrer, aucun "lecteur" ne s'est manifesté, un peu pos c'est tout...
Je ne prétends pas régler une enceinte à distance. Manifestement les mesures d'ougo montrent que le filtre de ses JBL est perfectible, pas mauvais, pas à la ramasse, on s'en est d'ailleurs grandement inspiré si tu as lu. Par contre il y avait des choses à grapiller et c'était la démarche d'ougo avec le passage à l'actif. Personne n'est venu lui dire : tes JBL K2 c'est de la daube, refait le filtre. Il est venu avec une demande et une démarche. N'inverse pas tout.
En ce qui me concerne j'ai toujours été clair sur les limites de l'aide à distance et j'ai juste essayé de l'aider à faire aboutir son projet en lui donnant les pistes à explorer.
Lui par contre connait son matériel et c'est lui qui a la main mise sur les réglages. Il a le droit d'avoir cette démarche ou c'est interdit ?

A la lecture des approximations , et de l'incompréhension du fonctionnement des filtres iir et fir, le lecteur pourra s'interroger sur la qualité de la démarche.
Ps: si on connaît le dx46 . Le choix des filtres se fait très simplement en quelques secondes.
Dommage de confondre et de ne pas comprendre la différence entre théorie du filtrage et filtrage d'une enceinte complète.


Ton discours et tes méthodes me rappelle étrangement celui de personnes bannies sur ce forum. La "jeunesse" de ton pseudo est tout de même très suspecte tu ne crois pas ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Juil 2015 19:49

amonra a écrit:Bonjour,

Entendez vous le partage tel que pratiqué vis à vis de Bruno du 13?
Si il s'agit de cela , je ne suis pas intéressé



C'est sûr que des messages du genre:

bruno13 ou DeLaSoul (audax) a écrit:Salut les bazarettes! et si vous alliez caguer à Endoume?

0 misère, je suis poursuivi par les tchoutchous du filtrage... :D

Bon maintenant on a bien rigolé, mais la récréation est terminée


reflètent bien du partage inepte et complètement hors sujet.
de plus sans aucune argumentations,ni sources ou mesure.

m'enfin bon,il y a des gens qui vivent heureux dans leur monde. :)
il a un lourd passif sur le forum audax.
Dernière édition par thierry38efd le 03 Juil 2015 22:44, édité 1 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 03 Juil 2015 21:27

Bonsoir "kro" et "thierry38efd"

Les propos de thierry38efd visant à déformer la réalité ou en tout cas à en déformer une partie de cette réalité est évidente lu de l'extérieur sans parti pris.
Pour le peu que je participe , il m'arrive pour autant de lire notamment le forum audax ainsi que hcfr
Hors sur le forum audax le même "thierry38" qui dénonce l'ineptie et le vide des propos de Bruno du 13 se prend plus qu'à son tour les pieds dans le tapis concernant la phase , et bien qu'il ne veuille pas l'admettre, il se fait remettre en place notamment par JCB sur ce fameux forum. Il en est de même pour jimbee qui est intervenu sur ce sujet en déformant également la réalité pour se donner raison .

Kro je ne suis pas un expert loin de là mais en l'occurrence il me semble que l'intérêt des choses aurait été d'utiliser le Fir dès le début. Et il me semble que le calage des hauts parleurs peut être fait autrement et plus simplement tenant ceci de mes maigres connaissances .

Mais j'en ai trop dit déjà car les réactions ne se feront pas attendre et les mêmes personnes que précédemment vont intervenir afin de reprendre le contrôle du sujet .
Il me semble donc peu probable que je revienne ajouter plus d'informations

Bonne soirée
amonra
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Juin 2015 18:32
  • offline

Message » 03 Juil 2015 22:10

Messieurs, messieurs :)

Recentrons le débat s'il vous plait !
Arrêtons de trouver, encore une fois, qui a la plus grosse et revenons au sujet à proprement parler en se respectant les uns les autres.

En vous remerciant par avance ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Juil 2015 22:34

amonra jcb a écrit:Kro je ne suis pas un expert loin de là mais en l'occurrence il me semble que l'intérêt des choses aurait été d'utiliser le Fir dès le début. Et il me semble que le calage des hauts parleurs peut être fait autrement et plus simplement tenant ceci de mes maigres connaissances .


Ce qu'il faut comprendre avant tout,c'est que des FIR peuvent être à phase linéaire ou à phase minimale.

en l'occurrence,le DX46 est "complex phase FIR filter"------->minimum phase (=IIR ou analogique). (sauf le brickwall).
depuis le début,c'est filtré en FIR.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 04 Juil 2015 0:16

ougo a écrit:Oui, sur la base de la phase et de la réponse en fréquence.
C est plus 30 que 50.


Je reviens là dessus.
En faisant un peu de trigo avec sketchup (il me fait le calcul tout seul).

On a mesuré que la compression était environ 285mm (0.83ms) plus éloignée du micro que ton woofer du haut avec une mesure dans l'axe à environ 3m de l'enceinte.
En prenant à la louche les proportions de la K2 ça nous fait sur mon schéma le centre émissif du woofer à 3021mm du micro et celui de la compression à 3306mm du micro.

Si maintenant on se met dans l'axe de la compression toujours mais à 30cm du même plan que précedemment (j'avance de 2m70) on se retrouve à 467mm du woofer et 606mm pour la compression.
Soit 139mm d'écart au lieu des 285mm mesurés à 3m, ça représente 0.4ms.

Si tu fais ton calage à 30cm effectivement ça me choque pas que tu te retrouves avec un delai à appliquer de 0.3 ou 0.4 ms.
Mais au point d'écoute c'est environ 0.8ms, on retombe encore une fois sur nos pieds par rapport à ce que je disais au départ.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Juil 2015 10:03

Kro a écrit:
ougo a écrit:Oui, sur la base de la phase et de la réponse en fréquence.
C est plus 30 que 50.


Je reviens là dessus.
En faisant un peu de trigo avec sketchup (il me fait le calcul tout seul).

On a mesuré que la compression était environ 285mm (0.83ms) plus éloignée du micro que ton woofer du haut avec une mesure dans l'axe à environ 3m de l'enceinte.
En prenant à la louche les proportions de la K2 ça nous fait sur mon schéma le centre émissif du woofer à 3021mm du micro et celui de la compression à 3306mm du micro.

Si maintenant on se met dans l'axe de la compression toujours mais à 30cm du même plan que précedemment (j'avance de 2m70) on se retrouve à 467mm du woofer et 606mm pour la compression.
Soit 139mm d'écart au lieu des 285mm mesurés à 3m, ça représente 0.4ms.

Si tu fais ton calage à 30cm effectivement ça me choque pas que tu te retrouves avec un delai à appliquer de 0.3 ou 0.4 ms.
Mais au point d'écoute c'est environ 0.8ms, on retombe encore une fois sur nos pieds par rapport à ce que je disais au départ.


Pas idiot :wink: , c est la ou le fait que l on soit sur une "grande" enceinte, change un peu la donne.
Je verrai ce we si j ai un peu de temps dispo pour ressortir le micro, mais il y a un peu de monde à la maison et cela risque d'être compliqué.

Je ne sais par contre pas si la phase sera encore exploitable à 3m, mais il restera toujours la réponse fréquentielle à la FC.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Juil 2015 10:11

Essai au moins à l'écoute.
Ce qui est sûr c'est qu'avec de telles dimensions tu ne peux pas "vérifier" un réglage optimisé pour 3m avec le micro proche de l'enceinte.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Juil 2015 23:13

Hello,

Effectivement, il y a un meilleur recouvrement avec 800ms.
Par contre il est étonnant que nous ayons eu un si mauvais résultat la première fois avec le même retard...

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Juil 2015 13:16

ougo a écrit:Hello,

Effectivement, il y a un meilleur recouvrement avec 800ms.
Par contre il est étonnant que nous ayons eu un si mauvais résultat la première fois avec le même retard...

Ugo


L'histoire ne nous le dira pas :-?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Juil 2015 13:37

Suppression du message pour non respect de la charte (point 4.3) et contestation publique de la modération.

Dagda
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 07 Juil 2015 13:50

En espérant que ce message clôture une fois pour toutes les dérives !

Je demande donc que vous repreniez TOUS le droit chemin.

Dagda
Staff DIY

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juil 2015 15:31

Dagda a écrit:En espérant que ce message clôture une fois pour toutes les dérives !

Je demande donc que vous repreniez TOUS le droit chemin.

Dagda
Staff DIY

Chemin, Route, Chemin :D
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 07 Juil 2015 16:12

Bien, puisque visiblement vous ne comprenez pas qu'il faut calmer le jeu, je verrouille pour une durée qui sera déterminée très prochainement.

Désolé ougo pour ce contre-temps.

Dagda
Staff DIY

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message