http://www.aemc.fr/downloads/2007102911 ... sseurs.pdfPage 31
La référence électrique va être reliée à la masse, au plus proche de la sortie d'alimentation.
Regarde aussi les pages 21 à 24 ... le fil aller est collé au fil retour, même sur des pistes de CI
Le plan de masse est très bien, c'est même parfait, mais il ne doit jamais être coupé.
Les boucle
entre masses sont bénéfiques, typiquement, tes pastilles de vis peuvent toutes être raccordés au plan de masse et au châssis.
Les boucles
de masses sont à réduire au minimum (tu ne pourras jamais les faire disparaitre).
Donc, par exemple, sur le bornier de ton alimentation de ta carte, tu connectes la référence électrique à la masse (plan de masse / blindage).
De cette référence électrique part un "bus" qui va aller sur tout les "0V" de tes composants, mais surtout pas en étoile.
Ce bus doit être au plus proche des "pistes actives", principalement dans le cas d'un signal analogique faible (c'est ton cas).
Un blindage se raccorde au deux bouts, idéalement sur 360° pour les fils ... dans la mesure du possible, éviter les "queues de cochons", car dans ce cas, le blindage perd drastiquement sont efficacité.
Sur le second PDF de mon précédent post, voir à partir de la page 7, ça résume bien

En fait, ta référence électrique doit être considérée comme un conducteur actif qui a la particularité d'être raccordé à un point à la masse.
Ton boitier est anodisé, donc, pas de contact électrique, il faut poncer l'intérieur du boitier pour avoir un contact efficace.
Idéalement, une façade doit avoir un contact sur l'intégralité de son contour pour être efficace en blindage.
Un soucis se pose cependant dans tout ça ... ta liaison est asymétrique entre ta platine et ton boitier, du coup, le blindage et la référence électrique sont mélangés.
Si tu peux te faire une connectique dédiée pour limiter le soucis, ça serait bien d'avoir ton blindage à part sur la plus grande partie de ta liaison.
En fait, le soucis du blindage, c'est que pour s’immuniser de la HF il faut raccorder les deux extrémités de la tresse de blindage, dans notre monde audio, avec les "règles de l'art" datant de 1960, on dit qu'il faut raccorder le blindage à un seul bout ... valable uniquement en 1960 !
Le plus simple en audio pour se prémunir facilement de tout soucis de parasitage quelconque, c'est la liaison différentielle (symétrique) ... tiens, c'est ce qui est fait dans le monde pro !
D.