Après avoir à une époque comme indiqué dans ce thread envisagé la réalisation d'une paire de colonne et d'une centrale, j'ai dû repousser ce projet pour me concentrer sur d'autres priorités dans la maison.
Je reviens donc avec un nouveau projet un peu moins ambitieux sur lequel je devrais pouvoir consacrer plus de temps et le mener au bout. Depuis j'ai en plus améliorer mes compétences en menuiserie et continuer à m'équiper donc je devrais pouvoir réaliser une caisse avec un look sympa. Par contre j'ai eu beau continuer mes lectures sur la réalisation d'enceinte, je suis toujours autant une bille en electronique et acoustique mais j'aime de plus en plus le home cinema et la musique.
Il s'agit de la réalisation d'enceintes surround adaptées à ma pièce un peu biscornue. En effet les murs destinés à recevoir les surrounds ne sont pas parallèles. A noter que les cables sont déjà passés en cloison et les finitions faites donc il est malheureusement trop tard pour envisager un changement de position.
Je pense m'en sortir avec la réalisation d'un meuble étagère qui servira à donner le bon angle à l'enceinte de gauche sur la photo du haut.

Derrière le canapé la pièce continue sur plus de 4 mètre de long. J'envisageais au début des enceintes bi/dipolaire commutables mais ca me semble un peu prise de tête à réaliser. Je préfère me concentrer sur une réalisation avec moins de composants mais de meilleure qualité. Je me suis dit pourquoi pas une biblio bass-reflex 2 ou 3 voies avec évent latéral. L'idée serait donc d'avoir les HP dirigés vers le point d'écoute (logique) et l'event latétal vers l'arrière de la pièce.
Voilà du coup je me pose plusieurs questions dont je m'excuse d'avance, tellement les réponses pourront sembler évidentes à bon nombre d'entre vous :
- Est-ce que la position latérale de cet évent ca provoquer un effet d'immersion ?
- Si je trouve un kit qui me plait bien mais dont la caisse n'a pas l'évent prévu sur le côté, puis-je choisir de le déplacer à mon gré sans risquer de réaliser une enceinte de piètre qualité sonore.
- Même question si je trouve un kit pour une biblio dont la profondeur ne me convient pas, trop profonde par exemple. Puis-je réduire cette profondeur et augmenter les autres dimensions de facon à conserver le litrage sans tout remettre en cause ?
Voilà vous avez compris, je suis plutôt à la recherche d'un kit sans ébenisterie que je souhaite réaliser moi-même.
Dans les contraintes que je vois pour cette réalisation, il y a les dimensions : je ne peux pas aller au delà de 260mm de large et j'aimerais une profondeur très raisonnable (max 150mm sur la partie basse). Par contre sur la hauteur, je peux aller jusque 400mm sans trop de souci. Ca met l'enceinte à 180cm de haut et il reste 30cm avant d'arriver au plafond.
En terme de volume, on serait donc sur une enceinte de l'ordre de 10l intérieur.
Bien entendu, le budget : 400-500€ max pour la paire hors menuiserie serait déjà bien.
edit: j'avais oublié la superficie de la pièce : 46m² complètement ouverte. et les enceintes seront à environ 2.70m de la position d'écoute principale.
J'envisage dans un futur bien plus lointain de réaliser la centrale et les colonnes. Ce jour-là je pense que je mettrais le paquet et tenterai de réaliser les shirels. En attendant, ces petites enceintes devront cohabiter avec des jamo S606, un ampli marantz SR7007+bloc puissance shengya sp-333 sur les frontales.
Merci d'avance de vos suggestions et surtout réponses aux questions concernant l'évent et la possibilité de changer la forme d'une enceinte de kit afin que je puisse démarrer mes recherches dans la jungle des kit diy.
Benji