Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludolacroix2003 et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtrage de sortie en classe D

Message » 02 Nov 2015 14:02

Bonjour,

Je cherche depuis quelques temps à mieux comprendre les principes et contraintes d'un bon filtrage en classe D, mais ai bien du mal à trouver de la documentation sur le sujet.
Si certains d'entre vous ont ça dans leur cartons, je suis preneur.

Merci à vous
loandsound
 
  • offline

Message » 02 Nov 2015 14:23

En tapant "class D amplifier output filter" dans ton moteur de recherche, cela devrait donner tous les renseignements souhaités (en triant un peu bien sur). :wink:
ex: http://www.ti.com/lit/an/slyt198/slyt198.pdf
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 02 Nov 2015 14:37

Merci pour ta réponse.
J'étais effectivement déjà tombé sur ce document qui date de 99, mais la classe D à me semble-t-il bien progresser depuis ce temps, et je recherchais des sujets beaucoup plus récents. Je me disais que les contraintes avaient peut-être évolué depuis, et qu'il avait de plus peut-être été crée de nouveaux composants permettant d'améliorer les résultats.
Mais peut-être est-ce à tord...
loandsound
 
  • offline

Message » 02 Nov 2015 15:02

A part une évolution des amplis tendant à éliminer le filtre de sortie, les fondamentaux pour ce dernier restent les mêmes.
https://www.maximintegrated.com/en/app-notes/index.mvp/id/3977

Le choix et type de filtre (ou pas) découle du composant class D en amont de ce dernier du moins c'est comme ça que je vois les choses.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 02 Nov 2015 16:05

Merci pour ce deuxième lien, il semble effectivement qu'il y ai eu un certain d'apports intégrés dans les puces depuis.
Je suis allé voir le datasheet de la puce STA350BW de STMicroelectronics, et ils ont apparemment intégré les fonctions décrites dans cette doc.
Si je comprends bien, avec une fréquence d'horloge élevée, une alimentation soignée (les puces corrigent ce point, mais avec tout de même des limites semble-t-il), on pourrait se contenter d'un filtrage avec Ferrit beat + capa ...?
loandsound
 
  • offline

Message » 02 Nov 2015 21:03

J'ai pour habitude de suivre à la lettre les références designs proposés par les fabricants.

Autre: Il semblerait qu'il y ait une espèce de dichotomie à faire dans les circuits class D existants.
- Faible puissance: possibilité de techno sans filtre de sortie.
- Forte puissance: circuits nécessitant toujours un filtre LC en sortie.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 02 Nov 2015 21:54

Merci pour ton retour.
J'aime à lire les docs, mais préfère toujours vérifier avec ceux qui ont pratiqué...
loandsound
 
  • offline

Message » 03 Nov 2015 20:11

Bonjour,

Un autre point que j'ai encore du mal à saisir:
Il semble qu'il soit conseillé d'adapter l’impédance de sortie d'ampli à celle de l'enceinte, ce qui n'est jamais qu'un compromis puisque celle-ci varie avec la fréquence.
Prenons le cas d'une multi-amplification, avec un ampli dédié au médium. Ce dernier à souvent une impédance assez stable.
Quelle corrélation faudrait-il entre l'impédance du HP et celle de l'ampli pour que l'accord soit optimal ? Qu'elles soient le plus proches l'une de l'autre, pour que la tension aux bornes de chacune des parties le soit également ?
Et si l'on prend maintenant la voie de graves, avec un fort pic d'impédance vers 100/150hz, serait-il judicieux d'avoir une impédance de sortie d'ampli avec une valeur de 1/3 ou 1/2 de ce pic ?
loandsound
 
  • offline

Message » 03 Nov 2015 23:47

loandsound
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message