Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hdseraf et 123 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[TOPIC DEDIE] Les enceintes KCS (Kelonic Cinema Sound)

Message » 28 Juil 2015 15:56

Image

Je n'ai pas encore ouvert parce que les façades sont fixées avec 8 vis hyper profondes :

Image

Pour le moment seules la centrale et deux enceintes avant sont branchées,
les enceintes du dessous servent de support.

Image

J'ai gagné un peu dans le bas en les collant au mur.

Image

Setup rapide parce que je n'ai pas encore étudié la fixation avec le pas de vis proposé sur les enceintes

Image

Image

Image

En tout cas c'est une tout autre écoute qui m'est proposée avec ces enceintes.
Bien que le bas soit relativement tronqué - les 12" Pioneer ne sont plus là - le rendu spacial est beaucoup mieux réparti sur les côtés et paradoxalement, l'image stéréo est parfaite. Vivement que je fixe le reste et que je trouve un caisson de basses :D

Je ne vous parle pas de la tenue en puissance puisque mes oreilles arrivent à saturation avant les enceintes ; bien que ces dernières restent intelligibles même à fort volume. En même temps on est pas dans un cinéma ;)

Et puis il va falloir mettre tout ça aux normes WAF2015 pour que ça ne ressemble pas trop à une kermesse.
muzah
 
Messages: 28
Inscription Forum: 13 Oct 2004 9:50
Localisation: Lamballe, Côtes d'Armor
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 11:46

Excellent choix ces enceintes..... :bravo: elles ont l air en bon état....
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 11:51

Tu vas en brancher deux paires pour les droites et gauches? Ou les supports vont servir d ambiance?
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 12:11

Je souhaite la bienvenue à Lamain, equipe désormais en sub par du kcs c118 A. Bien entendu, nous attendons un retour des que tu auras jeté ton dévolu sur un ampli permettant de les faire chanter.... :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 18:57

pignard a écrit:Tu vas en brancher deux paires pour les droites et gauches? Ou les supports vont servir d ambiance?

Les supports vont aller en surround ; les 3 unités en façade vont être installée dans un meuble pour les mettre au même niveau.

Elles sont effectivement en bon état, pas grand chose à dire.

Je me demandais s'il était possible de ne brancher qu'une seule enceinte en surround back ? J'ai un Yamaha RVX-673.
muzah
 
Messages: 28
Inscription Forum: 13 Oct 2004 9:50
Localisation: Lamballe, Côtes d'Armor
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 21:14

Oui pour faire du 6.1 c est possible pas de soucis avec ton ampli....j ai le meme a la maison :mdr:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 11:34

Parfait ! Pour le branchement de l'enceinte back, tu as branché cette enceinte sur les deux canaux back ou bien sur un seul et l'amplificateur fait le boulot ?

[edit] auto-réponse after RTFM :

Image
muzah
 
Messages: 28
Inscription Forum: 13 Oct 2004 9:50
Localisation: Lamballe, Côtes d'Armor
  • offline

Message » 14 Sep 2015 22:34

Merci pignard, et oui, je suis heureux propriétaire de de deux KCS C118A, dont un qui à une suspension HS ...à suivre....

j'ai acheté un Mac Mah sp1100 pour les alimenter 2x700W

mes premier essai sont très concluant, beaucoup plus sec et percutant que mon D600 jamo, le salle en tremble :ko: :ko:

par contre, il descend beaucoup moins que le Jamo, j'ai aussi des grésillements lors de grosse demande, genre grosse explosion :hein: :hein: , je ne sais pas si c'est mes réglages ou si l'enceintes à un souci, il faut peut être que le rode un peu avant de trop lui en demander

en tout cas aucun regret pour cette achat

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 12 Oct 2015 23:39

Salut :)

J'ai pris le temps de lire tout le topic et je dois dire que je suis étonné de lire autant de bien d'enceintes KCS.

En effet, j'ai eu l'occasion de visiter des cinémas équipés de KCS comme le Comoedia de Sète ( unique cinéma de la ville ), le Diagonal Capitole à Montpellier ( Diagonal d'ailleurs possédait auparavant le Comoedia et le désormais fermé Planet également à Sète ). Tout comme le Pathé Chavent de Grenoble très récemment pour le Labyrinthe 2.

Déjà, trois cinémas ifférents, toujours le même constat. Mon dieu ces mediums, quelle dureté :o Les voix en deviennent braillardes. Les basses quant à elles, quasiment absentes aux cinémas de Sète et Montpellier. Ces deux cinémas partagent un matériel commun, relief de l'appartenance passée à Diagonal du cinéma de Sète : S1500 en front, C-118-PLP en sub. Les aigus, on les cherche aussi. En gros, un son très axé mediums, pas très vivant. L'amplification est elle aussi commune ( QSC RMX850 de 2*185W 8 ohms ) et sûrement le point faible. Quoique la salle n'est que de 103 places.

Je me souviens du film Hugo Cabret, lors des deux passages " déraillement " en gare Montparnasse. Des passages qui, dans la bande son du film, sollicitent les tweeter avec des bruits métalliques divers et variés. Insupportable au cinéma, tout à fait écoutable à la maison ( enceintes Monitor Audio BX2 et ampli Yamaha RX-497, oui, du stéréo :lol: ). Pourtant je suis plutôt du genre à écouter en faisant profiter les voisins :ko: :ane:

Illustrations de la salle 3 du Comoedia :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... mg2115.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-2083.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... mg2119.jpg

Le Pathé Chavant de Grenoble ( jusqu'à présent je ne connais que la salle 1 ) fait déjà mieux : des basses en veux-tu en voilà, des aigus bien placés. Seuls les mediums partagent un point commun aux cinémas que je connaissais déjà. Un peu de progrès, mais assez passables car ça braille de temps en temps. A mon avis sur toutes ces KCS, le pavillon du tweeter ( ou du medium ) doit résonner dans le spectre reproduit par le tweeter et causer un brouaha dans le rendu final.

Le seul cinéma m'ayant réellement séduit niveau son est le Kinepolis de Nîmes ( j'y ais visité plusieurs salles ). Mon premier film là-bas fut Fury. Je n'avais pas fait attention à la marque des enceintes avant le film, mais j'ai été impressionné durant tout le film : un son équilibré, des mediums propres ( ah !! ). Alors à la fin de la séance je vais voir les enceintes et la marque ne me surprit guère : JBL.

A la rigueur pour le cinéma de Sète je me dis, que des JBL 3730 ( petites 3 voies ) associées à des Yamaha P3500S feraient déjà du grand bien à l'ensemble.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Oct 2015 21:16

Salut :D

Ce que tu dis est juste mais je vais me permettre de donner un peu de relief à tes commentaires.

La gamme : les S1500 et le C118PLP sont des produits d'entrée de gamme. Pour avoir entendu les S1500 en action et avoir pu les comparer avec des S2000, la différence est nette. Je n'ai pas entendu de C118PLP, mais je me doute que le C118A fait mieux.

L'amplification : ici pas de mystère, il faut bouger des grosses gamelles de 15" ou 18" doublées de twiters/médiums pro = il faut de la puissance pour bouger tout ça, donc gros amplis obligatoires.

La concurrence : comme tous les marchés, celui-ci regroupe plusieurs acteurs qui diffusent des produits à destination de différents clients. JBL ou GKF sont reconnus comme étant des références haut de gamme, KCS non (même si certains produits sont très bons). Dans nos utilisations, reste à comparer avec les alternatives "grand public" comme l'excellent Jamo D600 THX 5.1 par exemple. Pour ma part je me suis ma propre opinion en situation... Juste préciser que j'ai aussi entendu des JBL ou des GKF, j'ai apprécié certaines écoutes et d'autres m'ont laissé un arrière gout fade (amplification, réglages, pièce...), comme quoi :zen:

Le nerf de la guerre : Mais pourquoi donc tout le monde ne roule-t-il pas en Bentley la semaine et en Porsche le week-end ? Pas forcément par snobisme (je taquine :mdr:). Comme dans tous les domaines les budgets sont variables et rarement extensibles. Compare les prix d'un ensemble 5.1 équivalent chez KCS et JBL, en neuf, en occasion... CQFD :wink:

Comparer le comparable : ton ensemble hifi est une sportive de pointe en comparaison d'un système cinéma pro, la qualité des détails, la finesse ressenti sera forcément à ton avantage, en revanche sur le punch, l’amplitude, l'immersion, la spatialisation, le rapport s'inversera naturellement (un autre avantage pour ton système : il n'est pas source d'incompréhension féminine :mdr:).

Je n'évoquerai pas l'environnement physique : taille de la pièce, qualité de la préparation, amortissement, diffraction etc...

Encore une fois, ce que tu dis est juste, mais je tenais à relativiser un peu les choses :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 17 Oct 2015 10:43

Je partage assez le point de vue de notre ami Kroutch... Personne n a dit que ces kcs étaient les meilleures enceintes.... En home cinéma, ce sont des enceintes présentant un super rapport performances prix. Si tu disposes de moyen un peu plus important, il faut viser d autres modèles plus haut de gamme comme jbl, qsc ou autre....
Je suis aller dans un petit cine, Arras pour ne pas le cite, environ 150 places les ambiances étaient des sr10, moi j ai trouve le son pas mal du tout... Maintenant, je te donnerais mon avis dans un Hc quand j aurais branche les miennes... Mais compte tenu de ce que j ai entendu, nul doute qu elles sont surdimensionnées....cependant une certitude, elles répondront en terme de caractéristiques, de puissance etc... Au cahier des charges...
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 08 Nov 2015 16:25

Les propos de Kroutch sont en justes, en effet :)

Maintenant place à un CR d'une visite que j'ai eu l'occasion de faire chez adrien13 à la fin du mois d'Octobre. Il possède ces enceintes :

- 3*KCS S-2000
- 6*KCS SR-15
- 1*KCS C-118 équipé en JBL 2241h
- 1*JBL 3635

Ma foi, je dois bien dire que les résultats sont pour le moins impressionnants et en effet, largement au dessus de ce que des KCS S-1500 peuvent offrir. Nous avons testé son installation sur des films et des musiques.

Sur les musiques tout d'abord, je dois dire que je ne m'attendais pas à avoir un son d'une telle qualité. On n'atteint sûrement pas une paire de Jean-Marie Reynaud en terme de détails et naturel, mais on a une dynamique très présente et une scène sonore étonnamment bien reproduite. En fait, elles pourraient servir d'enceinte Hi-Fi milieu de gamme pour les gens qui souhaiteraient écouter à volume réaliste tout en ayant une reproduction équilibrée avec des graves solides, des voix qui flottent et sont bien étagées, ainsi que des aigus dynamiques mais assez doux ! Seul petit reproche à faire, un relatif manque de finesse des mediums sur certains passages ( ça braille un peu ). Un quasi sans-faute en musique qui pourrait en impressionner plus d'un grâce au réalisme et à la présence de ces KCS !

Nous avons écouté peu après les mêmes musique sur une paire de Klipsch RF-63 et des Jean Marie Reynaud Offrande Signature. La première chose qui m'a frappé et que j'ai pensé tout haut : mon dieu ... que c'est plat ! A volume équivalent, on a beaucoup plus l'impression d'écouter des boites que de la musique. Ici il n'est pas question de neutralité : les KCS sont vraiment neutres à l'oreille. Il est plutôt question de réalisme et musicalité. Les Klipsch sont les bonnes dernières du lot avec des mediums un peu pâteux, et des aigus pas si agiles que ça. La scène sonore est assez plate également. Les JMR sont très détaillées et leur scène sonore est telle qu'on pourrait localiser les instruments avec une précision quasi-millimétrée ( et non pas une sensation de qui est devant ou derrière ). Les JMR font également la part belle aux aigus que j'ai trouvés un peu en avant par rapport au reste du spectre audio. Ainsi, tandis qu'elles offrent des mediums et aigus exemplaires, elles pêchent dans la reproduction des basses. Mes Monitor Audio BX2, en comparaison pour rester sur des biblio, sont plus fournies sans être boomy.

Revenons sur les KCS, mais sur des films. Que dire, si ce n'est qu'on a l'impression d'être dans l'action ? Les coups de feu en surprennent plus d'un par leur dynamique et leur réalisme. Les explosions font vibrer le spectateur au plus profond de lui-même, sans pour autant lui donner la nausée. Je fus même surpris de la scène sonore frontale particulièrement bien développée : tandis qu'un acteur parle au premier-plan, les voix situées loin derrière semblent réellement être situées loin derrière. Elles ne sont pas juste moins fortes, non, elles sont véritablement plus loin. Le son est réaliste et immersif. Aucun manque d'aigus comme sur les S-1500, des mediums beaucoup moins criards que sur les S-1500. Des basses ayant de l'impact, grâce aux deux 18" dont le ressenti et la pression acoustique que l'on peut en tirer en font oublier le manque d'exploration des infra-graves.

En fait, la seule correction que j'apporterais sur une cette installation serait de diminuer de 2 ou 3 dB les fréquences entre 1 000 à 4 000 Hz afin de rendre l'ensemble plus doux à volume soutenu. Le reste est impeccable !

Quant à la salle en elle même, elle est plutôt bien faite. On respecte les tons d'une salle de cinéma, elle est sobre. Le traitement acoustique participe au rendu général de l'ensemble. De plus, lors des gros impacts, rien n'émet de bruit de vibration parasite et il n'y a pas de plâtre qui tombe non plus :ane: La salle est également bien équipée d'un point de vue matériel avec des enceintes bien disposées et un écran assez grand. Le matériel rangé dans le rack respire la solidité, on sent bien que ce n'est pas du matériel " grand-public " et qu'on entre dans du sérieux !

En conclusion, une journée passée chez adrien13 qui fut très instructive et franchement impressionnante. Après avoir passé du temps dans sa salle, on a le même effet qu'après être sorti du cinéma ! Je remercie adrien13, avec qui j'ai eu des discussion intéressantes, pour son accueil et sa sympathie ! ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Nov 2015 17:02

Merci à toi Subway pour cette comparaison d enceintes ainsi que ton ressenti... :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 08 Nov 2015 17:59

De rien :)

C'est vraiment un autre monde, celui des enceintes pro !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Nov 2015 19:22

Merci pour le CR, c'est ce qui se passe la plupart du temps, dans les cinémas, les réglages sont fait à la va vite et la qualité de restitution s'en ressent.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message