Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmiforum, Laurent993, vvti et 891 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - Visite (s) + Problème 3D

Message » 19 Déc 2015 16:36

Ptibricoleur62 a écrit:un crâne de pirate avec un couteau dans la bouche :wink:
Image

-
-
-

sans les dents !!! :hehe:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 19 Déc 2015 17:10

Avec ou sans dents, c'est ma reponse :evil: lol
Geo Trouvetou
 
Messages: 602
Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14
Localisation: PAS DE CALAIS
  • offline

Message » 20 Déc 2015 0:00

Bon allez, je fais avancer le schmilblick.
Je pense à un décapsuleur en forme de tête de mort, idéal lors de l'ouverture de la Chouffe avant les séances :wink: :mdr:


Image






PS: Hâte d'être demain soir pour le tuto sur l'écran incurvé :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 20 Déc 2015 0:02

Le lycra blanc est posé, l'écran installé made in FanVW, j'ai fait quelques essais, j'en avais larmes à l'oeil tellement c'est

:ohmg: :love: :love: :love: :love: :love: :ohmg:

Je vous détaille tout cela demain, attendez vous à THE POST
Dernière édition par fanvw le 20 Déc 2015 10:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Déc 2015 1:45

Genre, celle là ???

Image




j'suis plus là.... :ane:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Déc 2015 2:06

Toujours dans les délais et rien est impossible avec fawn
Geo Trouvetou
 
Messages: 602
Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14
Localisation: PAS DE CALAIS
  • offline

Message » 20 Déc 2015 13:36

Episode 19

L'écran INCURVE - Conception + Lycra

Comme promis, voici le compte-rendu détaillé concernant la conception de mon écran INCURVE made in FanVW :zen:

Mais avant toute chose, vous devez savoir que c'est une conception personnelle, qu'il existe un cahier des charges précis (source d'un ami travaillant pour une grande marque de TV ainsi que sur Cinétips avec un petit clin d'oeil à JIM pour qui il a été le seul à mettre le doigt dessus) . . .

Le calcul de la courbe :

L'objectif ici étant de déterminer la profondeur de la courbe d'écran, il existe un rayon à respecter déjà cité sur Cinétips par JPL qui est de 50m et qui donne une profondeur de courbe de l'ordre de 23mm quelque soit la taille de l'écran, mais que nini, j'ai décidé d'en faire qu'à ma tête :ko: , pourquoi, ben parce que 23mm ok c'est préconisé mais pourquoi pas plus et puis ça ne me coûte rien d'essayer, voici ma réflexion et mes calculs :

Sur la base d'un cercle ayant pour rayon la distance entre l'écran et le VP
Comme représenté sur le schéma ci-dessous, il s'agit ici de trouver la valeur de Hyp (qui voulait dire hypoténuse mais je me suis tromper en l'écrivant :oops: ) en appliquant le théorème de Pythagore que vous pouvez trouver très facilement sur le net ICI.

Image


Petit rappel sur la taille de mes écrans :
16/9 - 253 x 143 cm
2.35 - 304 x 128 cm

En prenant le plus grand écran je donne à A la valeur 152 et C la valeur 430, cela nous donne B=402cm

En reprenant mon schéma cela nous donne X=430 - 402 soit 28 cm de courbure :o normal me direz-vous puisque j'ai pris comme rayon 4,30m et non 50m comme préconisé.

Mais je ne m'arrête pas là et je me rapproche de mon ami pour lui demander comment se fait-il que l'on trouve des écrans incurvés de petites tailles avec une belle courbe et quel intérêt ?
Il me répond : "C'est du marketing, pour q'un écran incurvé soit immersif il faut au minimum une diagonale égale ou supérieure à 78 pouces"
et il ajoute : "de toute façon ton VP est équipé d'une correction de distorsion, pourquoi n'essais-tu pas de courber un peu plus en restant raisonnable !"

De là je reprends mes calculs (Théorème de Pythagore) :
16/9 - 253 x 143 cm soit une diagonale de 296 cm en pouces cela donne 296/2,54=117 pouces
2.35 - 304 x 128 cm soit une diagonale de 330 cm en pouces cela donne 330/2,54=130 pouces

Ouf je suis bien au dessus des 78 pouces. De ce fait je prend la décision de diviser mes 28 cm trouvé pour X par 3 et je me résume à courber avec un X=9cm na ! J'ai rien à perdre, ou plutôt 35€ de Lycra et 40€ de bois pour terminer mes travaux dans la salle et puis ça sera forcément mieux qu'un drap :ane:

Le matériel nécessaire :
- Des clous
- Un champ plat de la longueur de la courbe de l'écran + 10 cm
- Bois MDF de 22 mm
- Tasseaux 32x48mm
- Vis bois de 4x50mm
- Colle à bois
- Vis torx 5x80mm

Découpes et préparation de la partie haute et basse de l'écran, en sachant que je dois d'abord le concevoir en rectangle
Dimensions : 3,04m x 15cm ep 22mm, sur lesquels j'ai mis un tasseau par la partie haute posé à plat pour rigidifier et d'une longueur de 253cm (16/9) centré vissé et collé. Pour la partie basse un tasseau de la même manière mais cette fois-ci sur les 3,04m
Image Image


Le MDF en 22mm étant disponible en 2,50m j'ai ajouté à une extrémité un morceau de 54 cm et je l'ai assemblé comme ci-dessous
Image


Traçage de la courbe
à 1cm du bord et sur les extrémités je place place un clou comme ceci
Image


Ainsi qu'un clou au centre et à 50mm du bord car il y a le tasseau en dessous comme ceci
Image


De là vous prenez votre champ plat de 3,14 pour mon cas et vous le placez comme ceci
(ne faites pas attention sur la photo, ce n'est pas celui que j'ai utilisé car je l'ai cassé en l'enlevant, celui-ci est pour montrer comment le placer)
Image


On trace et on découpe à la scie sauteuse et calmement pour obtenir ceci
Image


On superpose le 2e morceau et on trace pour avoir exactement la même courbe et on découpe, ce qui nous donne 2 morceaux parfaitement identiques
A gauche la partie basse de 3,04m
A droite la partie haute de 3,04m/2,53m
Image


Préparation des trous de perçage qui accueilleront les MDF de 22mm aux extrémités gauche et droit de l'écran, je perce 2 trous de 5mm de diamètre pour des vis torx de 5x80mm

Image


Préparation des 2 morceaux de 143-4,4cm (2x22m) = 138,6 mm et de 7 cm de largeur
Image


avec un arrondi pour ne pas couper le lycra
Image


Pour rigidifier le centre de l'écran et en fonction du placement des mes LCR, je découpe 2 tasseaux de 143-4,4-6,4cm soit 132,2cm
Image


Allez on assemble les 2 extrémités pour voir
Image


Puis les 2 tasseaux
Image


On redresse l'écran pour admirer le travail :love:
Image Image

Image


Je ne vous cache pas qu'arrivé à ce stade la tension monte :hehe:

Pour des raisons difficile à expliquer et comme j'ai oublié de faire les photos, dans mon cas je devais biseauter les 2 coins haut et droit de mon écran pour qu'il rentre dans mon mur à cause des mansardes, bref j'y suis arrivé après mûres réflexions, c'est pourquoi la suite se déroule à l'étage dans la salle de jeux, mais avant il me faut démonter tout ça et le monter :oldy:

Nous voilà donc arrivé sur place, il me faut remonter le tout avec cette fois-ci les coins biseautés réalisé made in FanVW, allez c'est parti
Image


On commence avec les 2 tasseaux
Image


Puis les extrémités
Image


Et 2 raidisseurs que j'ai ajouté
Image


On redresse et voilà le travail
Image


LA tensions monte d'un cran 8)

Il me faut l'essayer avant de continuer, OUF !!! ça passe nickel
Image


Je vous passe le bouchage des trous de vis et autres, voici la mise en peinture de la face avant en noir mat
Image


Un petit clin d'oeil sur le biseau droit
Image


Et voilà une fois terminé
Image


Quelques photos en lieu et place pour vous montrer la courbe dans son ensemble
Image


Ici en partie basse en fonction du placement des spots COB
Image


Coté gauche
Image


Coté droit
Image


Pose du Lycra gris et blanc

Voici le lycra mat pro de chez Etissus, il présente un coté très lisse et un coté plutôt "pelucheux", il faut que le coté lisse soit coté VP. De même qu'il est livré en lé de 1,50m, et qu'il faut le tendre à +30% pour le rendre transsonore
Image


Mise en place du Lycra gris par agrafage tous les 3cm, j'ai démarré par les extrémités bas gauche et droit pour assurer une tension sur la longueur et fixé au centre en haut provisoirement, car il ne faut pas oublié que le Lycra est extensible dans les 2 sens. Petite précision, il y a une trame qu'il faut respecter pendant la tension et faire en sorte que celle-ci soit parallèle à l'écran dans sa longueur :grad:
Image


On enchaîne avec les cotés dans leurs totalité
Image Image


On termine par le haut et voilà le travail
Image


Une vue de face ou l'on peut apercevoir la transparence
Image


LE lycra gris à pour fonction d'accentuer les noirs

Image


Pose du Lycra blanc qui lui accentue la luminosité
Image


On procède de la même manière que le gris, et voilà le travail après avoir découpé au ciseaux les chutes
Image


J'ai décidé de placer des patins de velours adhésif agrafés pour ne pas abîmer la toile
Image


On redresse l'écran et voici le résultat
Image


Une vue de profil
Image


Et ici une comparaison de l'écran incurvé lycra / Drap
Image


Cette photo montre la transparence des 2 lycra
Image


Modification des points de fixations

De part son poids, l'écran pèse pas moins de 20kg quand même, je suis donc obligé de faire des supports que j’appellerai sabots au bas de l'écran et 2 points d'ancrages haut pour le tenir made in FanVW

Préparations des 3 sabots
Image


On trace
Image


On découpe la 1ère partie
Image


et la 2ème partie
Image


Mise en place des 3 sabots par collage/vissage
Image


Une vue de plus près
Image


Et en peinture, j'ai également placé du velours adhésif là où posera l'écran
Image Image


Passons aux 2 points d'ancrages
Image


Voilà ce que cela donne après assemblage
Image


On monte la partie qui va derrière l'écran
Image


Mise en peinture
Image


Montage de la partie qui va sur l'ossature du mur et mise en peinture
Image


Montage de l'écran, serrage et vérification que tout va bien au millimètre près, je précise que je ne pourrai pas faire un système sur vérin avec ce type d'écran et à cause de mes mansardes
Image


On allume les projecteurs, c'est beaaaaauuuu !!!!
Image


LA courbe dans son plus beau jour
Image


CONCLUSION
LA mise en oeuvre n'a pas été une mince affaire vous vous en doutez, surtout avec les biseaux. La tension des Lycra non plus, je me devais d'éviter cet effet de moirages cité de nombreuses fois dans divers posts par l'alignement de la trame. Bref je suis content du résultat avant l'allumage de VP, justement en parlant de VP, je me doit de vous montrer ce qu'est la fameuse distorsion d'image, pour cela je vous ai fait apparaître le menu du JVC X500 avec un petit GIF que je me suis amusé à faire et qui est très démonstratif . . .

Cliquez ici ->
DISTORSION JVC X500


LE résultat en images avec une comparaison sur DRAP et LYCRA
Essais 1 sur Drap - Essais 1 sur Lycra

Image Image

Essais 2 sur Drap - Essais 2 sur Lycra

Image Image

Essais 3 sur Drap - Essais 3 sur Lycra

Image Image

Essais 4 sur Drap - Essais 4 sur Lycra

Image Image

Essais 5 sur Drap - Essais 5 sur Lycra

Image Image


Et une dernière sur Lycra

Image


Je n'ai pas trop touché aux réglages, mais le résultat avec la distorsion est sans appel, c'est fabuleux, les détails sont innombrables et de toute beauté, je me surpris de découvrir une profondeur dans l'image qui apporte un plus, l'immersion est de mise que dis-je titanesque, c'est une claque visuelle :ohmg:

L'investissement à 35€ pour les Lycra et 40€ en bois est au ras des pâquerettes, soit un total d'environ 75€ pour un écran incurvé :o je vous vois là très dubitatif, mais c'est bien réel, j'ai eu beaucoup de crainte dans sa mise en œuvre et son application, mais je peux vous assurer quà la mise en route du VP, ça a été une surprise et pas des moindres, le Lycra apporte un réel gain aussi bien dans la luminosité que dans les détails, la fonction distorsion du JVC X500 n'est pas en reste avec un réel plus pour une immersion totale.

Pour la partie trans-sonore j'ai refait une calibration à la façon muscle, soit celle qui me plait le plus, eh bien laissez moi vous dire que j'ai encore gagné en intelligibilité, jusqu’où cela s’arrêtera, je ne sais pas :wtf: mais les faits sont là.

En définitive, je suis heureux de ne pas avoir perdu ni mon temps, ni l'investissement humain, j'ai essayé de pousser la réflexion au maximum de ce que je suis capable de faire, j'espère que cette aventure et cette mise en application vous servira tel était le but de mon pari :roll: . Redcarla et Rom62 vont passé se rendre compte du résultat sonore et visuel, je leur demanderai de vous transmettre leur ressentis :bravo:

Je déclare par la présente avoir réussi mon PARI
Dernière édition par fanvw le 05 Sep 2016 15:20, édité 10 fois.

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Déc 2015 14:38

Beau travail et beau rendu d'image.
Tu sembles avoir gagné pas mal en terme de luminosité.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Déc 2015 15:08

C'est un malade !!!! Bravo, superbe ! Un des premiers écrans incurvé que je vois sur le forum ! Et l'ambiance de la pièce, unique !!!! Chapeau bas monsieur !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 20 Déc 2015 15:15

excellent!!!!!
ça va faire des émules j'en suis sûr! ... en tout cas ça devrait! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Déc 2015 15:42

Moi je suis surtout curieux de l'apport du lycra sur le côté transonore, c'est là dessus que la différence doit être importante.

Sinon je suppose que les réglages de prise de vue sont les mêmes pour le drap et le lycra ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Déc 2015 18:04

Pour THE POST c'est The POST. Bravo pour tout le boulot et le rendu!
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 20 Déc 2015 18:23

Fanvw t'es un malade :mdr: :love: c'est du super travail et quel rendu :bravo: :ohmg: faut que je revienne en arrière pour voir tes nouvelles évolutions j'ai du boulot :oops:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 20 Déc 2015 19:40

Une tuerie :o

Bravo, je préfère le drap c'est plus naturel :D
Par contre j'ai l'impression que l'on voit un plie au centre ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Déc 2015 19:50

C'est sûr que ça rend mieux qu'un drap :hehe: et pour un prix super attractif en plus. Au niveau luminosité, ça n'a pas grand chose à voir.
Difficile de plus optimiser l'espace disponible :bravo:
Tu as pu essayer de passer une mire avec un quadrillage serré et de jouer sur le réglage de distorsion du VP ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées