J'aime bien Currentzis que j'ai découvert grâce à ce site :
http://audiophilemelomane.free.fr/
J'écoute régulièrement :
Récemment il a sorti un sacre du printemps de Stravinsky :
et un mois après les noces du même auteur:
On retrouve toujours ce goût pour la dynamique et l'interprétation crue ...A la longue...
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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Oeuvre "bateau": la marche turque de Mozart
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
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L'interprétation de Staier est intéressante, comme celle de Zacharias (bien meilleur musicien que Staier à mon avis) dont parle lupu, mais elle l'est comme l'est un document musicologique et par-là fait perdre une grande partie de sa bouffonnerie à cette musique.ThierryNK a écrit:padcost a écrit:Mozart a écrit des ornements mélodiques (ou appogiatures). M. Staïer les joue comme il les entend, cela ne fait pas de ce pianiste un génie pour autant. Son imagination s'arrête à l'ornementation et par-là révèle d'autant la platitude, le premier degré de son interprétation.
Si ce pianiste était d'origine asiatique p.ex., le manque de "profondeur" de son jeu serait systématiquement souligné, p.ex. Heureusement pour lui, il n'en est rien. Il fait partie du système.
Big LOL
SI vous n'avez entendu que des ornements, c'est que vous n'avez pas écouté l'album ou que vous ne connaissez pas l'oeuvre, et que l'emploi du terme appogiature n'est présent que pour se gonfler du jabot.
Mais j'ai ma petite idée sur les raisons de cette descente en flammes, n'est ce pas Padcost?
Je n'aurais aucun problème, au contraire, que ceux qui trouvent cette interprétation mauvaise le disent, à condition qu'ils expliquent pourquoi. Mais là...
Totalement bouffonne au contraire l'interprétation de Lang Lang p. ex. :
https://www.youtube.com/watch?v=uWYmUZTYE78
qui reste au ras des pâquerettes, tout en prenant le risque d'être lui-même le bouffon, mais ne le devient pas, à mon avis bien entendu.
- padcost
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- Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
Ça me fait penser aux commentaires (quasiment aux mots près) qui accompagnaient l'écoute des interprétations d'Harnoncourt il y a... quarante ans.JG Naum a écrit:On retrouve toujours ce goût pour la dynamique et l'interprétation crue ...A la longue...
- padcost
- Messages: 2239
- Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
ben non, pas si cordialement que ça j'ai l'impression, pas après ce foutage de gueule en règle
je n'ai jamais vu cette partition et jamais entendu la particularité soulevée par Thierry
je suis ravi de cette découverte, voilà tout, où est le problème
je n'ai jamais vu cette partition et jamais entendu la particularité soulevée par Thierry
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- blue dream
- Messages: 1370
- Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
lupu a écrit:l'enthousiasme n' aime pas se frotter à la modération; l'inverse doit être vrai également
ça, c'est un peu n'importe quoi, juste une formule, qui de plus dit l'inverse de ce qui est
pour le reste, je vous laisse à vos batailles de chapelles
- blue dream
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- Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
En recherchant sur Deezer cette marche turque par Staier, qu'ils n'ont pas , je suis tombé sur pas mal de choses intéressantes du gaillard, dont des Impromptus de Schubert sur pianoforte qui sont assez étonnants, et assez loin de l'effet habituel des grands pianos de concert modernes.
J'avais un unique disque de lui et du concerto Koln, de l'époque ou Harnoncourt avait popularisé les instruments anciens, disque qui ne sort que rarement de son tiroir, mais, et c'est l'intérêt des foras, je vais reconsidérer tout ça. Merci.
J'avais un unique disque de lui et du concerto Koln, de l'époque ou Harnoncourt avait popularisé les instruments anciens, disque qui ne sort que rarement de son tiroir, mais, et c'est l'intérêt des foras, je vais reconsidérer tout ça. Merci.
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"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
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autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
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- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
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Sur you tube en entier... Oui assez étonnant ces "accrocs" subtils et ces sauts de notes. J'aime bien, ça donne presque un coté Bowie à Mozart... Bon, ok, je sors !
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autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
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http://www.la-croix.com/Culture/Musique ... 26-1212378
Et puis on a retrouvé le manuscrit il n'y a pas si longtemps...
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autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
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Bonjour,
Je tombe sur cet ancien post: je pense que cette apparition de petites notes tient plus de l'écriture de l'époque et de la règle prévue en solfège dans cette situation:
"quand l'appogiature n'est pas barrée elle doit prendre la moitié de la valeur de la note qu'elle suit."
Ici elle est devant une croche donc ca devient deux doubles. Elle est à jouer sur le temps. Cette ancienne notation ne se fait plus maintenant.
Mozart jouait donc bien ces phrases mélodiques en doubles croches.
Bien cordialement,
Je tombe sur cet ancien post: je pense que cette apparition de petites notes tient plus de l'écriture de l'époque et de la règle prévue en solfège dans cette situation:
"quand l'appogiature n'est pas barrée elle doit prendre la moitié de la valeur de la note qu'elle suit."
Ici elle est devant une croche donc ca devient deux doubles. Elle est à jouer sur le temps. Cette ancienne notation ne se fait plus maintenant.
Mozart jouait donc bien ces phrases mélodiques en doubles croches.
Bien cordialement,
- Oces
- Messages: 1
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