Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Crossvolver, JRiver, VB Virtual Cable (filtrage sur PC)

Message » 07 Fév 2016 21:00

Bonjour,

J'ai commencé à utiliser mon PC afin de faire du filtrage actif d'enceintes.
J'ai commencé avec Equalizer APO, qui est bien mais ne permet pas de filtrer à plus de 6/12 dB par octave. :(
Enfin, peut-être que si, mais dans ce cas il faut rentrer à la main les paramètres du "biquad filter" (coefficients) et là j'avoue n'étant pas mathématicien, je laisse tomber... :(

Par contre Equalizer APO permet la Convolution.
Peux-on donc modifier l'impulse sous Rephase pour y intégrer un filtre genre un 24 dB Linkwitz que je peux ensuite intégrer dans Equalizer APO ? Autrement dit, peux-on créer un filtre passe-bas par convolution via un fichier d'impulse ?

Si j'ai bien compris, JRiver permet de se passer de VB Virtual Cable, car il possède un mode "Loopback" permettant de tout faire passer par le moteur de Convolution ?

Et Crossvolver est-il un bon moteur de Convolution pour le filtrage actif ?

Je démarre sur le sujet car je ne suis pas sûr de connaître les dernières évolutions et logiciels concernant cette technologie...
Le mode "loopback" de JRiver je l'ai découvert en parcourant le net par hasard.

Si vous pouvez me communiquer vos infos je vous remercie par avance :thks:
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 08 Fév 2016 10:30

Bonjour,

JriverMC contient une version de convolverVST intégrée, à configurer via un fichier texte
et rePhase permet d'obtenir tous les filtres possibles.
voir le tuto de Jimmy : http://jimmy.thomas.free.fr/Jriver/Tuto ... mpulse.pdf

cdt
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 08 Fév 2016 11:27

Et Crossvolver est-il un bon moteur de Convolution pour le filtrage actif ?


Le soft de JLO utilise convolverVST (FFTW) ,donc du même acabit que Jriver etc...
la contrepartie,c'est de charger les impulses à chaque ouverture du soft.

Pour faire des essais,ça ne gêne pas,mais en utilisation courante...

Pour le loopback,
pour une mesure REW par ex.,il faut une carte son intégrée en +,qui est inutilisée

REW out----->carte son intégrée (qui n'est connectée à rien).
Jriver---->loopback (qui vient repiquer le signal REW).

Mais ça a peut-être évolué depuis 2013.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 08 Fév 2016 14:27

Jriver V21 crée une carte son virtuelle (si activer dans les options, driver WDM).
On peut la choisir par défaut sous windows ou n'importe quel soft pour les mesures (Arta, REW ...)

Pour l'acquisition au micro, il faut une autre carte son de préférence.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2016 22:38

Je pense utiliser dans un premier temps Foobar avec foo_recorder et "virtual audio cable".

Après si la solution ne me plaît pas je pourrais passer sur JRiver qui me semble fournir une solution plus "tout en un".

Sinon, il y a la distribution Linux Daphile qui supporte maintenant la convolution via BruteFIR mais qui ne prend qu'un fichier WAV en paramètre, qui ne permet donc à priori pas le filtrage sur plusieurs voies.
Sous Linux avec BruteFIR je suppose qu'on peux aussi faire du filtrage

Mais bon, Linux se sera peut-être pour plus tard

Si non à part ces lecteurs multimedias (JRiver et Foobar) connaissez-vous d'autres solutions pour faire du filtrage actif par convolution ?
D'autres lecteurs multimedias ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 09 Fév 2016 13:00

Convolver est un VST, tu peux le placer dans un hôte VST et tout gérer toi même. Je me rappelle de bidule et y en d'autres.
J'ai vite abandonné cette solution mais certains ont adopté cette solution encore plus ouverte.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2016 15:01

JIM a écrit:Convolver est un VST, tu peux le placer dans un hôte VST et tout gérer toi même. Je me rappelle de bidule et y en d'autres.
J'ai vite abandonné cette solution mais certains ont adopté cette solution encore plus ouverte.


Salut
Audiomulch par exemple

http://www.audiomulch.com

Il y a une version d'essai...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2016 15:06

il y a aussi VSTHost (gratuit) ou console (payant).
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Fév 2016 19:48

Je pense utiliser dans un premier temps Foobar avec foo_recorder et "virtual audio cable".


Voir le site de Jimbee,il y a les tutos intégraux pour différentes manipes.
http://jimbee.over-blog.com/foobar-rephase-%26-crossvolver-pcxo-fir.html.

Avec Foobar,un plug-in VST et convolver et hop !
Ai tésté avec une carte son X-fi,nickel.(mais comme le DSPiy fait le job en FIR,je n'utilise pas convolver)
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 21 Fév 2016 22:39

Oui, il y a aussi le convolver en tant que plugin dll de foobar.

Mais je suppose que celui-ci ne permet pas de faire du multivoies. Même si dans rephase on peut filtrer à diverses pentes, le plugin dll c'est juste pour deux voies ?
En gros il faut utiliser le plugin vst dans vsthost pour faire du 2x3 voies ?

Le filtrage FIR du DSPIy ça permet de limiter le déphasage induit par le filtre ?

Moi aussi, j'ai une carte son X-Fi en USB de chez Creative.
Cette carte son paraît bien, mais par contre, le rapport signal bruit soit disant d'environ 100 dB j'y crois pas.
Dans mon PR330M0 de 98 dB d'efficacité pour 1 Watt j'entend un peu de "bruit de fond numérique" en tendant l'oreille, peut-être un problème d'alim ou autre :hein:

Enfin s'y j'ai bien compris certains font une première convolution sur chacune des voies pour limiter le déphasage de chaque HP avec son filtre, puis une deuxième convolution pour limiter le déphasage du système complet ?

Exemple: Convolution DLL dans Convolver sur 2 voies ==> Filtrage et convolution sur 6 voies

Bref j'ai un peu de mal à m'y retrouver :mdr:

Je suppose que je vais plutôt me lancer sur la convolution par Equalizer APO l'inconvénient étant que celui-ci n'est pas compatible ASIO.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 13 Oct 2016 23:54

Bonsoir à tous en solution full gratuite, il y a ceci :

https://nirklars.wordpress.com/2014/04/ ... t-support/

Cela marche à merveille :ohmg:

PS : Apparemment ne pas porter trop d'important à l'erreur d'installation de ConvolverVST sur la dll : convolverWMP.dll

Bonne soirée à tous les passionnés
Esscobar
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes