Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ricm et 74 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Alimentation 5V 3A

Message » 27 Sep 2011 21:34

BA a écrit:Oui je sais mais je n'ai rien de plus, désolé :oops:


C'est pas un souci :wink: . En fait, j'avais compris que tu voulais mettre tes mains dans la boite et modifier les reguls. Mais maintenant je comprends que tu ne veux toucher qu'à l'alim séparée. C'est bien ca :wtf: ?

Si oui, tu peux certes faire quelque chose d'un peu plus propre qu'un transfo de telephone portable, mais ca ne changera rien à la qualité des reguls qu'il y a dedans. Mais si tu ne te sens près à modifier que cela, de nouveau il n'y a pas de souci :wink: . Par contre, ca suppose, faire un circuit, le pcb (circuit imprimé), souder, faire de l'usinage pour le boitier et assembler.

Pour le circuit, on peut t'aider à le faire, ca ira très vite. Faire le pcb, tout dépend si tu as déjà utilisé un logiciel de routage. Pour faire une alim, ca ira aussi relativement vite. Mais pour l'usinage et l'assemblage, là faudra que tu te remontes tes manches.

A toi de voir si ca en vaut la peine ou non :thks:

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Sep 2011 23:29

honnètement cela me refroidit un peut tout ça, j'étais plus parti pour du montage de pièce finies non pas pour m en sortir à vil prix mais pour avoir une alim de course sans me facher avec mon banquier.
Pour l intérieur, effectivement, je ne me vois pas modifier le DAC en lui même.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • online

Message » 28 Sep 2011 7:12

Là c'est un peu de ma faute. Sur cette partie nous sommes habitués à tout faire nous même. C'est pour ça que j'étais parti là -dessus.

Sinon le produit de chez Audiophonics conseillé en début de post me paraît très bien. En plus tu l'as soit en kit soit tout monté. De plus c'est exactement les composants que je t'aurais conseillé (régul Ldo, condos FC, diodes rapides, petits condos Wima).Tu peux l'acheter sans hésiter. Et en plus, même en faisant tout soi-même on serait à peine moins cher que cela.

En tout cas, si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas !

Maxd
Dernière édition par IIII le 28 Sep 2011 7:24, édité 1 fois.
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Sep 2011 7:20

Ah oui, si tu prends le kit de chez Audiophonics, prends bien soin de vérifier que le connecteur du boitier à ton Dac est la bonne. Pour avoir plus de précisions, écris leur directement ils te répondront sans problème.

En espérant t'avoir quand même aider.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Sep 2011 9:46

L'alim +5V citée dans un lien est très très bonne et possède un limiteur à 2A.
Elle est assez compacte et est très facile à monter.

Pour le PCB, ça ne doit pas être difficile de trouver quelqu'un qui peut te le faire...
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 28 Sep 2011 15:33

breizheau a écrit:Pour le PCB, ça ne doit pas être difficile de trouver quelqu'un qui peut te le faire...


+1 Si tu es prêt à faire chauffer le fer à souder, aucun problème pour qu'on te route le pcb.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Sep 2011 16:56

J'ai déjà un routage qui doit être dans mes archives.... 8) Après, il faut savoir quelles dimensions il te faut. On peut tout faire en DIY, c'est l'avantage. :oldy:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 28 Sep 2011 17:46

Vu que j'avais un petit créneau entre le goûter et la pause thé :hehe:

Voilà ce que je te propose , tout ce qu'il y a de plus classique, à base de LDO de chez LT pour la regul et tout le reste qui va bien autour.
J'ai mis exprès une config à tension ajustable pour que ca soit réutilisable par d'autres si besoin (mais rassure-toi, j'ai indiqué les valeurs des résistances qui vont bien dans ton cas :wink: ).

Image

Image


Taille du pcb : 9.4cm x 4cm. Honnêtement, je ne peux pas faire plus petit. Pour le dissipateur, vu que c'est un LDO, ca ne dissipera pas grand chose. Si tu veux mettre un rad plus petit, c'est aussi possible, mais j'ai voulu prévoir légèrement large.

Je n'ai volontairement pas mis le transfo, parce que ca dépendra du boitier que tu choisiras (long et fin, ou plus cubique, etc. ; éviter les sphériques pour commencer :ane: ).

En plus du schéma, il te faut donc le transfo et le boitier, et les connecteurs sur le boitier (prise IEC male pour l'entrée, et ce que tu veux en sortir du moment que ca ne soit pas male). Dans tous les cas, il faudra absolument mettre le boitier à la terre.

Reprenez-moi si j'ai oublié un truc, j'ai fait ca un peu rapidos, je l'admets :wink:

Max

EDIT : j'ai mis un LT1794, bien adapté au numérique, mais on peut mettre des reguls plus costauds si tu veux plus de courant et plus passe-partout comme le LT1085 (en changeant très légèrement les valeurs des resistances)
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Oct 2011 21:04

Merci à tous pour votre aide, finalement je me suis dirigé vers ce type d'alim et j'en suis plus que satisfait http://www.squeeze-upgrade.com/calyx-au ... -1628.html
Merci encore.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • online

Message » 21 Oct 2011 9:47

Chez audiophonics j'ai acheté http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5266.html avec un transfo 9Vac / 30VA pour ma carte son.
Superbement stable, précision dans le réglage, bref c'est de la bombe et le prix est carrément génial, surtout pour un courant max de 5A!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Oct 2011 14:20

BA a écrit:Merci à tous pour votre aide, finalement je me suis dirigé vers ce type d'alim et j'en suis plus que satisfait http://www.squeeze-upgrade.com/calyx-au ... -1628.html
Merci encore.


Si tu en es satisfait, tout est bien :thks: .
N'hésite pas.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Mar 2016 15:11

Bonjour,

Et pour un raspberry utilisé en source audio ?

C'est dommage l'alim cité juste au dessus n'est plus dispo
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 07 Mar 2016 18:27

Ils ont toujours une platine de régulation 5A
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... 10285.html
Avec ou sans dissipateur ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Mar 2016 18:42

OK merci, je n'y avait pas fait attention vu que la carte a changé

En fait il y a juste un problème de typo, il y a DC en entrée alors qu'il y a bien un pont de diode

Dommage que la qualité ai diminué mais que le prix ai flambé !!
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 07 Mar 2016 19:16

UltimateX86 a écrit:OK merci, je n'y avait pas fait attention vu que la carte a changé

En fait il y a juste un problème de typo, il y a DC en entrée alors qu'il y a bien un pont de diode

Dommage que la qualité ai diminué mais que le prix ai flambé !!


Il faut lire...

Entrée DC optionnelle (à coté du GND ) : tension redressée

Elle fait le double en courant (5A au lieu de 2.5A), 10 capas de 2200µF au lieu de 6 capas de 1200µF et 10€ de plus pour ça, ce n'est pas vraiment de la flambe...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message