Je vous propose le programme HDMIRecord (Windows), écrit par moi, dont la fonction principale est de faciliter la capture vidéo via une prise HDMI.
En lui-même le programme ne capture rien: il pilote divers hardware par l'intermédiaire de leurs soft dédiés ou à l'aide de PotPlayer.
Grace à l'utilisation d'un module émetteur/récepteur infrarouge phidgets, il peut aussi piloter des appareils externes au PC (Récepteurs sat, amplis, commutateurs HDMI, Enregistreurs autonomes, etc...)
Il utilise des fichiers xmltv que l'on trouve sur internet et permet ainsi d'établir une planification d'enregistrements jusqu'à 12 jours.
Il dispose aussi de deux fonctions plus particulièrement destinées à un Humax 5050. (Leurs adaptations à d'autres récepteurs devraient être assez facile) :
- recopie automatique via HDMI des enregistrements faits sur le disque de l'Humax.
- programmation du minuteur interne de l'Humax à l'aide du module phidgets (infrarouge) et en se servant de l'EPG issu des fichiers xmltv.
D'une façon annexe (et expérimentale), on peut aussi faire tourner le soft sur une tablette (windows 7 à 10) et s'en servir comme télécommande universelle en connectant un module phidgets à la tablette.
J'ai fait un pdf pour aider à la prise en main mais je pense plutôt m'orienter vers un site web qui sera plus simple à maintenir.
D'ailleurs si quelqu'un connait un hébergeur gratuit et correct (ou, du moins, pas trop cher), merci de me le dire.
Il manque actuellement une grosse fonction au programme: La capacité à "réveiller" le PC pour pratiquer les enregistrements.
Une vue du soft comprenant:
- la fenêtre principale avec la liste des enregistrements à faire (en haut à gauche)
- en dessous, PotPlayer comme logiciel de capture (inclus dans l'archive)
- fenêtre de la mini télécommabde
- fenêtre de l'EPG

L'archive au format rar (90 Mo) est disponible ici: (elle contient tous les fichiers nécessaires ainsi que le pdf)
https://mon-partage.fr/f/FzfhYhWX/
ou
http://www.partage-facile.com/USELE6AF3O/hdmirecord.rar.html
Il n'y a aucune installation à faire (à l’exception du codec x264vfw, inclus dans l'archive, si on envisage de l'utiliser avec PotPlayer) et, normalement, très peu de configuration.
Décompresser simplement l'archive et copier le dossier HDMIRecord où vous voulez (fonctionne très bien sur une clé usb).
Faire ensuite un raccourci sur le bureau pointant sur le programme HDMIRecord.exe.
Evidemment, si l'on n'a ni matériel d'acquisition ni module phidgets, l'usage du soft sera minimaliste : utilisation de l'EPG.
Bon tests