Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 12 Mar 2016 15:29

Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Mar 2016 2:58

en tout cas sa démarre fort :thks:
3 pages en 3 jours
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 16 Mar 2016 19:53

Oui , bon topic.
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 17 Mar 2016 12:52

Bonjour,

Une compilation (effectuée par un particulier) du positionnement des canaux/enceintes en contextes Atmos/Auro et pour le toute 1ère fois des infos sur le DTS:X, même si ces infos ne portent aucun sceau DTS officiel... :

DTS-X_Atmos_Auro_Speaker_Placement_L_BM1.pdf
(5.95 Mio) Téléchargé 634 fois


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Mar 2016 12:33

Emmanuel Piat a écrit:Le fait que chez vous, vous ne ressentiez pas cette immersion en 5.1 (où les beds contiennent les ambiances d''immersion + les effets surround ponctuels) est lié à un mauvais couplage enceintes-salle ou une mauvaise mise en oeuvre. Le fait que cette sensation d'immersion augmente sur une bande son Atmos est probablement lié à de la diffusion supplémentaire induite par le couplage enceintes plafond-salle dont il n'est pas certain qu'il corresponde à ce qui a été voulu par le mixeur ...

C'est normal, comme la majorité des gens même ici, ils mettent une enceinte par canal surround alors que le surround doit être un champ diffus. Forcement ça ne peut pas marcher, du coup comme en atmos il y'a plus d'enceintes l'enveloppement leur semble meilleur. Il y a pourtant des règles simples, ou si on n'a pas envie de réfléchir il suffit de copier ce que font même les petits studio ou les cinémas, même en 5.1 il y a plein d'enceintes y compris derrière. Suffit de chercher sur google image si on n'a jamais mis les pieds dans un cinéma... Il ne restera plus qu' a percer quelques trous pour fixer les surrounds.

C'est à croire que certains veulent à tout prix ne pas arriver à faire leur propre salle de home-cinéma de manière correcte?

L'Atmos est intéressant pour les très grande salles mais la version grand public est castré voir même bugué, je m'étonnes que ce fil qui y est dédié ne mette pas en garde contre ces limites.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 19 Mar 2016 12:54

burne a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Le fait que chez vous, vous ne ressentiez pas cette immersion en 5.1 (où les beds contiennent les ambiances d''immersion + les effets surround ponctuels) est lié à un mauvais couplage enceintes-salle ou une mauvaise mise en oeuvre. Le fait que cette sensation d'immersion augmente sur une bande son Atmos est probablement lié à de la diffusion supplémentaire induite par le couplage enceintes plafond-salle dont il n'est pas certain qu'il corresponde à ce qui a été voulu par le mixeur ...

C'est normal, comme la majorité des gens même ici, ils mettent une enceinte par canal surround alors que le surround doit être un champ diffus. Forcement ça ne peut pas marcher, du coup comme en atmos il y'a plus d'enceintes l'enveloppement leur semble meilleur. Il y a pourtant des règles simples, ou si on n'a pas envie de réfléchir il suffit de copier ce que font même les petits studio ou les cinémas, même en 5.1 il y a plein d'enceintes y compris derrière. Suffit de chercher sur google image si on n'a jamais mis les pieds dans un cinéma... Il ne restera plus qu' a percer quelques trous pour fixer les surrounds.

C'est à croire que certains veulent à tout prix ne pas arriver à faire leur propre salle de home-cinéma de manière correcte?

L'Atmos est intéressant pour les très grande salles mais la version grand public est castré voir même bugué, je m'étonnes que ce fil qui y est dédié ne mette pas en garde contre ces limites.


Je vois que vous n'êtes toujours pas a l'écoute !!!!

JE ME REPETE : la majorité ont des contraintes diverses et variées et donc on fait comme on peut

Merci mais on sait lire, ET ON A BIEN COMPRIS vos explications, par contre vous, vous n'avez toujours pas compris les notres on dirait !!!

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 20 Mar 2016 11:27

Le film documentaire plébiscité au congrès de l'Acoustical Society of America pour la qualité du son.
"In Pursuit of Silence"

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3090
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Mar 2016 11:38

Image

Cette année la 140e convention de l'AES se tiendra à Paris, au Palais des congrès du 5 au 7 Juin.
Un auditorium sera spécialement équipé pour présenter les formats 5.1, 7.1 Auro 9.1 11.1 et 13.1 dans les meilleures conditions d'écoute.
Le format Auro-Max 24.1 ne sera hélas pas disponible car il est toujours en phase de développement.
Des conférences informeront les participants sur les dernières technologies et les formats en préparation (Codec AC-4 par exemple).
Pour ceux que ça intéresse, le programme est ici: http://www.aes.org/events/140/papers/
Evidemment, j'y serai.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3090
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Mar 2016 21:32

Bonjour,

De beaux moments en perspective... merci Jean-Pierre... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Mar 2016 21:33

Bonjour,

Un petit coup de :evil: quant au contexte DTS Neural X :

sur AVS, Hugo S a écrit:Hi,

Originally Posted by PeterTHX a écrit:
That's the problem in a nutshell. There may be more activity up top, but what sounds more natural?
There's a mono setting on my receiver that spreads the sound from 1 channel to all of them. Hardly natural.


Having an 11.2 installation (Klipsch THX U2) since the very early days of the Audyssey DSX processing, our installation then became processed by DTS Neo X 11 as soon as it became available in a processor... and I have to admit, that even though I'm not a DTS fan-boy, I've always tended to prefer DTS processings and encodings.

Then very "naturally" from the very beginning of Dolby Atmos, I've upgraded our installation into 9.2.6, today "restricted" to a 7.2.4 context of use. Initially and for almost all Dolby and DTS tracks, it was driven in Dolby Surround by a Marantz 7702 processor. Then, with the arrival of the UHD Bluray media and consequently the "necessity" of an HDMI 2.0a compatibility, a Marantz 8802A became my latest Xmas gift.

All this to say that on our 8802A, the DTS:X FW update has been made as soon as it became available early in February... so today my use experience with DTS Neural X goes back to more than one single month... and I'm going to say that even though very early in the process I've been unsatisfied with the results of the DTS Neural X processing... today nothing has changed... it's even worse.

Now and in my opinion, even if one can hardly call "natural" an audio upscaling process, it's nevertheless relevant that in a 7.2.4 context an upscaling process can provide a sort of immersion that can be really impressive.

So and in my experience, when one listens to a DTS Neural X it immediately appears that its use of Height (or Top, I won't enter into the debate) speakers is more than anecdotal. To a point that if one wishes to "prove" to somebody that an investment in the installation of Height speakers is worthwhile, he can just organize a demonstration of a DTS track (obviously not a 2.0 :evil: ) processed with DTS Neural X. And waaoow... great, fine, impressive will be the (polite) comments of all the potential attendants...

But then, when you listen on a long term, you end up finding that much too often, the Height speakers end up being intrusive and from time to time even distracting, as it gets you out of what you are watching. All this ending up leaving the impression that all the reproduction is fake... TOTALLY the opposite of "natural". And a common example can be heard through music or voices clearly only coming from "above", something that can be VERY upsetting...

This sort of "distraction" or "upsetting" that I NEVER experienced in more than a year period of time period of previous use of Dolby Surround whether on Dolby or DTS tracks (with the 7702, which had the capacity to process both).

So it appears today that there is a REAL aesthetical difference between the sound processings made by DTS Neural X and Dobly Surround. Something obviously "normal". But then it also appears now that the first one (DTS Neural X) can end up being perceived as more or less intrusive and distracting, the later one (Dolby Surround) NEVER being that.

So and in my case, beyond all the different bugs that can be found and will probably be addressed in hopefully not so distant future within DTS Neural X, as a proud owner of a D&M product (Marantz 8802A), I would urge D&M to provide us with a new FW, enabling us to use at will, either Dolby Surround or DTS Neural X, on both Dolby or DTS tracks; or if this is not possible, to enable a kind of process as for each owner of a D&M product, to choose which single audio upscaling process - Dolby Surround or DTS Neural X - he wishes to use for both Dolby and DTS encodings.

My 2€cts,

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Mar 2016 17:53

tout les marques l,ont fais avec le dts master audio et le dolby hd ,mais la volonté doit être la ,biens sur ca ce fais pas du jour au lendemain mais moi je crois que ces possible avec le temps.
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 10 Mai 2016 18:23

Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Mai 2016 14:39

Bonjour à tous,

je suis en configuration 7.1.2 avec un Marantz 7702 MKII en XLR et la question que je me pose serait de savoir comment faire fonctionner mes enceintes atmos en surround basique lors de la diffusion d'un film en 5.1 voir 7.1.
Merci d'avance. :thks:
walter white
 
Messages: 56
Inscription Forum: 27 Mar 2014 23:19
  • offline

Message » 13 Mai 2016 14:40

walter white a écrit:Bonjour à tous,

je suis en configuration 7.1.2 avec un Marantz 7702 MKII en XLR et la question que je me pose serait de savoir comment faire fonctionner mes enceintes atmos en surround basique lors de la diffusion d'un film en 5.1 voir 7.1.
Merci d'avance. :thks:


Salut,

Tu choisis le DSP "Dolby Surround" ou DTS-Neural

Bonne écoute !

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 13 Mai 2016 22:07

Tu choisis le DSP "Dolby Surround" ou DTS-Neural

Bonne écoute !

Tex[/quote]


merci Tex pour ta réponse,


En fait quand j'envoie une source en Dolby le signal sort bien en Dolby surround avec les enceintes atmos qui fonctionnent en surround. Jusque là pas de soucis.

C'est en envoyant une piste en Master audio que je me retrouve avec le signal d'origine sans pouvoir activer les enceintes atmos pour en faire des surround suplémentaires

Bref, j'ai peut être manqué quelques infos, mais peut on modifier une piste Master audio 5.1 ou 7.1 pour avoir des atmos/surround ?
En d'autres termes le DTS neural est il un Master audio avec enceintes atmos en surround ?

:thks: :thks:
walter white
 
Messages: 56
Inscription Forum: 27 Mar 2014 23:19
  • offline


Retourner vers Normes



cron