Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 35 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Besoin conseil pour installation écran svp

Message » 04 Avr 2016 15:12

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer mon problème ou hésitation de la manière la plus simple possible (c'est un peu compliqué à expliquer sans photos) !!

Voilà, je me lance enfin dans mon projet de vidéoprojection qui sera dans mon salon (ou plutôt dans mon second salon que jai dédié au home-cinéma car il y a déjà une tv 65 pouces ainsi qu'une bonne installation audio).

Alors, 2 solutions s'offrent à moi et je ne sais pas laquelle choisir (en espérant que pour vous au moins une des 2 soit réalisable).

Solution 1 :

Installer l'écran de projection au bout du salon où il y a actuellement une table (qui sera dégagée forcément), par contre l'espace entre les 2 murs est assez réduit car je ne dispose que de 195 cm, donc je devrai mettre obligatoirement un écran ne dépassant pas les 180 cm de base (ce qui n'est pas tres grand), et vu qu'il y a une fenêtre sur le mur de face il devra être installé au plafond donc la hauteur entre le sol et le bas de l'écran déplié sera de 150 cm avec un recul yeux - écran de 290 cm en mettant des fauteuils.

Solution 2 :

Installer l'écran devant la tv qui est positionnée sur un meuble mais sur une partie bien plus grande du salon (bon je devrai la fixer au mur si je choisis cette option).
Dans ce cas là je peux partir sur un écran plus grand de 200 cm de base mais en revanche je dispose de moins de recul yeux-écran qui passe à 250 cm car je ne peux pas reculer le canapé.
De plus, avec cette solution, je peux choisir la hauteur sol-bas de l'écran déplié car je pourrai le fixer au mur et non au plafond.
Elle pourra être de 130 cm en laissant les colonnes de chaque côté (le bas de l'écran arriverait donc juste au dessus des colonnes) ou de 70 cm si j'écarte les colonnes (le bas de l'écran arriverait donc juste au dessus du meuble tv).

Autrement dit, si je récapitule les mesures.

Solution 1 :

- Écran de 180 cm de base
- Hauteur d'écran de 1,02 m (16/9)
- Distance sol-bas de l'écran : 150 cm
- Recul yeux-écran : 290 cm

Solution 2

- Écran de 200 cm de base
- Hauteur d'écran de 1,13 m (16/9)
- Distance sol-bas de l'écran : soit 70 cm soit 130 cm au choix
- Recul yeux-écran : 250 cm

De plus, la solution 1 me reviendrait plus cher car vu que je ne profite pas de l'audio (ampli + enceintes) et du blu Ray dédiée au téléviseur, je devrai racheter une seconde installation pour la projection en bout de salon (d'ailleurs 2 installations dans un même salon sa fait pas un peu gros ??).

Voilà mon souci, j'espère que mes explications sont assez claires et j'attend avec impatience vos avis et conseils.

Merci à tous.
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 04 Avr 2016 17:14

Salut à toi :wink:

La solution 2 est en ce qui me concerne la préférée:
Solution 2

- Écran de 200 cm de base
- Hauteur d'écran de 1,13 m (16/9)
- Distance sol-bas de l'écran : soit 70 cm soit 130 cm au choix
- Recul yeux-écran : 250 cm


2m de base en VP c'est à mon avis le minimum syndical ...
Les yeux à 2.5m de l'écran ça te fait un ratio de 1.25 ce qui est très convenable en FHD

Ensuite les grandeurs écran et distances de recul c'est assez personnel !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 04 Avr 2016 19:35

oui la solution 2 avec un écran fixé au plafond qui tombe juste devant la TV.

Cela permettra de profiter de l'ensemble ampli+enceintes et source(s) existant(e)s :mdr:
Dernière édition par vert34 le 05 Avr 2016 0:52, édité 2 fois.
vert34
 
Messages: 94
Inscription Forum: 25 Oct 2013 15:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Avr 2016 20:13

Super, un grand merci à vous, ça me conforte dans mon choix, je vais donc opter cette solution.

Bon, étant novice dans le domaine de la vidéoprojection, il me reste quelques détails à peaufiner, donc je me permets de solliciter votre aide encore pour un ou 2 derniers points avant de faire chauffer la cb lol :

- Au niveau de la fixation de l'écran, à quelle hauteur devrai-je le fixer sachant qu'au minimum le bas de l'écran pourra être à 70 cm du sol et donc compris entre 70 et 130 cm pour un bon rendu esthétique (je pense avoir une assise de canapé dans la moyenne lol) ??

- Toujours au niveau de la fixation de l'écran, vu que la tv sera fixée au mur, tous les écrans sont-ils prévus pour laisser un certain espace entre le mur ou faut-il acheter en plus des sortes de pattes de fixation pour le décaler du mur ??

- Enfin, le projecteur sera certainement un Sony W40 ou W55 (j'hésite encore un poil), mais comme il sera placé à la limite donnée par Sony, c'est à dire à 2,80 m de l'écran, je suppose que je devrai pousser le zoom presque à fond pour remplir l'écran et je me demandais si pousser autant le zoom ne détériorait pas la qualité de l'image ??

Encore un grand merci....
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 04 Avr 2016 21:03

Méfie toi surtout du renvoi de la lumière sur ton écran.

Si jamais tu as un salon pas très grand et blanc le meilleur projo ne te donnera que des gris à la place des noirs

Une installation dans un salon non dédié c'est toujours délicat !!! Et difficile de peindre mur sol et plafond en noir dans un salon :wink:

La focale utilisée, si l'optique est de bonne qualité, n'a pas une grosse incidence pour répondre à ta question

André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 04 Avr 2016 22:16

Merci beaucoup pour ta réponse, mais disons que mon salon est dédié au 3/4 !!

Au sol, c'est du parquet gris foncé et les murs sont bleus foncés (la déco date d'un petit moment déjà mais à l'époque où je l'avais faîte j'avais fais exprès de mettre une couleur foncée sachant que la pièce serait réservée au HC et vu que j'aimais bien le bleu !!).
Il n'y a que le plafond qui est resté blanc donc j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises (je précise à nouveau que ce n'est pas le salon principal de tous les jours).

Après, je n'espère pas non plus avoir un rendu professionnel 100 % cinéma !!, d'autant plus que cela reste du plaisir et que je débute dans la vidéoprojection, mais pour le budget que je met dedans (plus ou moins 4000 €), j'essaye de m'informer au maximum pour ne pas acheter n'importe quoi et ne pas faire de bêtises lors de l'installation.
En tout cas, autant je connais sur le bout des doigts les différentes technologies/marques/modèles/tests de tv (étant passionné), autant je remarque que la vidéoprojection c'est un tout autre monde bien plus complexe mais qui a l'air tout aussi passionnant.
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 04 Avr 2016 22:40

salut

en moyenne les supports muraux pour les télévisions laisse un dégagement mini de 5 cm entre le dos de la télé et le mur .

vise aussi un vidéoprojecteur avec une luminosité maxi de 2000 lumens en mode normale , qui descendra en mode éco , plus facile en terme de noir sur un écran avec un gain de 1.

tu peux tester sa position en faisant l'essai sur une table basse , pour te donner l'idée de l'emplacement . Pour les modèles en dlp fait un tour des différents revendeur de ton secteur , pour voir si tu est sensible aux phénomène d'arc en ciel (AEC) , si c'est le cas il faudra t'orienter vers des modèle tri lcd voir au dessus , les amateurs de la techno pourront t'éclairer sur ce sujet .

un bon écran a la base , et choisir le vidéoprojecteur en tenant compte de son implantation , ainsi que du bruit de celui-ci , le site projecteur centrale peux te guider pour le positionnement en fonction du modèle .

se poser les bonne questions avant l'achat évite des déconvenues.

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 05 Avr 2016 2:23

Bon, je viens de passer quelques heures à lire plusieurs pages du forum, et là je dois dire que suis totalement perdu !!
Entre les vidéoprojecteurs, les écrans et même en passant par les supports sa me paraît désormais horrible de faire un bon choix lol.
Moi qui était parti avec à peu près quelques certitudes (modèle de vp, modèle d'écran....) je ne suis plus sûr de rien.
J'ai un grand besoin d'aide svp !!

Bon, je vais essayer de récapituler la situation.

Le recul du canapé sera de 2,50m.

L'écran sera donc un 2m de base, placé devant mon téléviseur, dans une pièce où seul le plafond est blanc (les murs et le sol sont foncés).

Le vp sera situé au plafond à 2,80m de l'écran et sera relié à un Pana Bdt-700.

Le bas de l'écran sera je pense à 70 cm du sol et le vp sera plus ou moins à 2,50m du sol (je n'ai plus la mesure exacte en tête pour sa).

Budget : 4000 euros max de chez max (sachant que j'aimerai en plus un boîtier transmetteur pour faire transiter la HDMI sans câbles, rien que ce "petit truc" c'est déjà 300 euros !!).

Alors, concernant le vp, j'étais parti d'emblée sur un Sony W40 voire un W55 (car je suis un fan absolu de l'image Sony et car il me semblait être un bon rapport qualité prix avec que des éloges).
Cependant, apres la lecture du forum, je me rend compte que peut être la sélection du vp n'est peut être pas la plus grande priorité face à celle de l'écran (sauf si j'ai mal compris), à tel point que j'en suis à hésiter entre le Sony et le....Benq W1070 voire l'Epson 7200 !!
Donc, d'après vous, selon la configuration énoncée dessus, quelle serait le meilleur choix ??

Ensuite, l'écran !!
Étant novice, je me suis tourné naturellement vers des marques d'écrans "connues" telles que Oray ou Lumene, mais toujours apres avoir lu le forum, je me rend compte que ces marques seraient presque à bannir.
De plus, j'ai lu des choses intéressantes à propos de toiles grises et non blanches !!
Bref, de plus en plus perdu !!
Donc, selon vous, vers quoi devrai-je me tourné (sachant que je veux impérativement un écran motorisé) ??
Une toile grise, une toile blanche, de quelle marque, pour aller avec quelle vp ??
Une vraie galère lol !!

Et je parle même pas du support où il existe tellement de références que c'est la jungle pour en choisir un !!

Bref, vous l'aurez compris, je suis perdu et j'ai grandement besoin d'aide !!

Merci infiniment par avance....
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 05 Avr 2016 10:22

salut , la toile grise va améliorer le contrast mais si tu n'a que le plafond blanc je resterais sur une toile blanche neutre gain 1.0
je suis passer récemment sur un ecran motorisé 2M debase screenline trim qui est vendu par videopole et est équipé de moteur somfy.il font du surmesure aussi
tres bon rapport qualité prix
j'en suis satisfait et je ferais un retour sur cette toile dans la semaine .
luce
 
Messages: 78
Inscription Forum: 01 Déc 2015 10:17
  • offline

Message » 05 Avr 2016 13:36

Alors un grand merci à vous tous qui avez pris la peine de me répondre et de me conseiller sur le monde difficile de la vidéoprojection !!

À tête reposée sa va déjà mieux, et jai donc fais tous les achats en fin de matinée (j'en ai profité pendant que madame est au boulot hihi).

Voici donc sur quoi je me suis orienté :

- Vp Epson 9200W. Après avoir relu encore quelques pages du forum je me suis laissé convaincre par ce modèle surtout qu'il rempli 2 critères additionnels que je cherchais, a savoir un module Wifi intégré pour transiter l'hdmi et une prise Trigger pour commander la descente et montée de l'écran (chose que n'a pas le Sony).

- Écran Lumene Embassy 2 200C motorisé 2m de base (jai surtout peur de ne pas être déçu par sa qualité).

- Support Vogels pour mettre la tv au mur.

- Jai une dernière hésitation pour la fixation du vp, à savoir si je le met sur un support au plafond ou si je fabrique un coffrage que je fixe au mur avec des équerres.

Voilà, avec les codes de réduction du site marchand j'en ai eu pour 2650 € livraison offerte (mais un delai de 10 jours pour l'écran).

Je vous donnerai mes impressions dans ma 1ère expérience de vidéoprojection une fois tout ce petit monde installé (j'espère malgré que le rendu sera bon).
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message