le haut rendement et le son monitoring est celui qui est le plus "hifi" au vrai sens littéral du terme
puisque que c'est celui ci qui est deja utilisé lors de la captation et du mastering d'une oeuvre jouée et produite en studio pour coller au mieux a la réalité et pour faire une galette cd ou autre destinée a etre écouté par nos feuilles
Tu est loin de le "réalité " du live ou de l'enregistrement master quand tu écoute chez toi ..9O% de la production est faite pour être écouté sur des baladeurs ou en voiture tu n a qu a lire cet interview d'un ingé son très explicite ...
http://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/un-ing%C3%A9rieur-a-la-fibre-grammy-award.html
après , il n y a pas un son "standard " hifi" il y a ceux qui aiment le son monitoring , le son des tubes , le vinyle , etc etc etc l'important c'est le plaisir d’écoute ..point barre !
quoi qu il arrive le son d'un concert ne sera jamais égalé ..c'est l’écoute casque qui s'en rapproche le plus mais il manque l'espace .. et je m'en tape de la soit disant prise "originelle " car elle n'existe pas a partir du moment ou il a eu du mastering ..le plus souvent médiocre avec beaucoup trop de compression dynamique ...
j’écoute de la "haute fidélité " sur seulement une centaines d'albums alors que j'en possède plus de 3000 ..
cette dictature du "son originel haute fidélité " ou seulement les totor avec des gros hp pourrais le faire !! sans parler des ayatollah des mesures ou plutôt ce bashing anti tube qui n'aurais que des défauts avec des coloration nuisibles et une bande passante limitées me fatigue ... pendant ce temps ceux qui écoutent du tube on posés les valises depuis longtemps