Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Utilisation d'un DAC sans ampli

Message » 01 Juin 2016 15:28

Salut à tous.

L'idée peut paraître bizarre à première vue mais je voulais savoir si on pouvait brancher des enceintes sur un DAC sans utiliser d'ampli.

Je vois que pas mal de DAC sortent des puissances non négligeable.
Par exemple la puce PCM5102A de Texas Instrument sort 2.1 Vrms.
Sachant que sous 8 Ohm, 1 W = 2.83 Wrms on peut déduire que ce DAC sort une puissance d'approximativement 1.35 Wrms.

Sachant que je veux utiliser le dispositif sur des enceintes qui font 95 dB/1w/1m de sensibilité, je pourrais théoriquement atteindre 96.3 dB à 1 mètre, ce qui est largement suffisant pour une écoute de proximité (sachant qu'en plus j'ai 2 enceintes, le volume max s'approcherait de 99.3dB à 1 mètre).

Je pourrais alors contrôler le volume logiciellement.

Vous en pensez quoi ? Ca semble jouable ?
Merci à tous et à plus tard
Kenny71
 
Messages: 14
Inscription Forum: 21 Nov 2010 21:03
  • offline

Message » 01 Juin 2016 15:42

:hein:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20267
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Juin 2016 15:47

Si tu parles de la sortie RCA d'un DAC, ça n'ira pas.
Ces transmissions sont faites pour fonctionner en tension, c'est à dire avec un courant très faible, c'est à dire que le RCA de sortie du DAC est prévu pour être connecté à une haute impédance. Surtout pas des enceintes.

On trouve des amplis très corrects à pas cher d'occaz (quelques dizaines d'euros). C'est un minimum.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2016 16:17

Kenny71 a écrit:

Vous en pensez quoi ? Ca semble jouable ?


En un mot comme en mille : non.

Ton raisonnement est fondamentalement biaisé par le fait que tu raisonne de manière abstraite sans tenir compte de la dissipation de puissance dans les puces de conversion et de leur capacité en courant, qui sont proches de zéro dans les deux cas.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2016 22:48

Ok merci pour ces éclaircissements. Ca me semblait faisable puisqu'à une époque je branchais la sortie ligne d'une préampli à lampes directement sur des enceintes. Mais c'est une autre histoire ...

Je souhaite en fait monter en diy un système hifi portable (du genre boombox ou dock bose).
Outre l'utilisation de 2 enceintes compactes de bon rendement je pensais utiliser un Raspberry en tant que DAC Bluetooth que j'alimenterais par une batterie solaire externe 8000mAh USB pour tablette/téléphone qui doit sortir du 5V.
Le problème c'est que si je rajoute un ampli (même dédié au Raspberry), l'ensemble nécessitera forcément une alimentation externe par cordon, ce que j'aimerais éviter.
Kenny71
 
Messages: 14
Inscription Forum: 21 Nov 2010 21:03
  • offline

Message » 02 Juin 2016 6:14

Kenny71 a écrit:Ok merci pour ces éclaircissements. Ca me semblait faisable puisqu'à une époque je branchais la sortie ligne d'une préampli à lampes directement sur des enceintes. Mais c'est une autre histoire ...

Je souhaite en fait monter en diy un système hifi portable (du genre boombox ou dock bose).
Outre l'utilisation de 2 enceintes compactes de bon rendement je pensais utiliser un Raspberry en tant que DAC Bluetooth que j'alimenterais par une batterie solaire externe 8000mAh USB pour tablette/téléphone qui doit sortir du 5V.
Le problème c'est que si je rajoute un ampli (même dédié au Raspberry), l'ensemble nécessitera forcément une alimentation externe par cordon, ce que j'aimerais éviter.


Tu n'es pas sur le bon forum : je transfère la discussion en DIY. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juin 2016 10:48

Salut.
Kenny71 a écrit:Par exemple la puce PCM5102A de Texas Instrument sort 2.1 Vrms.
Sachant que sous 8 Ohm, 1 W = 2.83 Wrms on peut déduire que ce DAC sort une puissance d'approximativement 1.35 Wrms.

Comme le dit Scytales , il fait prendre en compte les autres valeurs ,données dans le datasheet http://www.ti.com/lit/ds/symlink/pcm5100a-q1.pdf
Page 9 : 2,1V sous 1KΩ = 0,00441W
En page 10 il y a la puissance dissipée maximale : 185mW au mieux.

Mais il y a des DAC intégrant des ampli pour HP (quasiment tous les smartphones/tablettes en sont équipés) ,TI en propose http://www.ti.com/lsds/ti/audio-ic/audi ... ducts.page ,il suffit de cocher la case "Speaker amp type"
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message