Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 03 Juin 2016 19:18

le DR n'est pas la dynamique. C'est la différence entre le niveau RMS et le niveau peak. Autrement dit le crest-factor (a 3dB près car DR de foobar le mesure un peu différemment de la norme).
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Juin 2016 10:28

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour JAVA Alive

Je suis d'accord sur le principe, si la dynamique théorique est de 100 dB, en baissant de 7 dB il n'en reste que 93 dB.

Maintenant la dynamique du signal réellement enregistré sur le support est beaucoup plus faible que ça.
Je la mesure avec un utilitaire de Foobar, et je n'ai pas encore trouvé de CD avec un DR > 18.
On est très loin des 100 dB de dynamique théorique...

Jamais le matériel n'a été aussi capable de passer la dynamique qu'aujourd'hui, jamais la musique enregistrée n'a été aussi compressée.

Cordialement, Dominique


Oui, effectivement, il y a de nombreux facteurs de perte de dynamique, dont les enregistrements (compressés et/ou n'utilisant pas tout le niveau disponible) mais aussi notre oreille, la pièce, etc.
Après, même si un enregistrement numérique n'utilise pas toute la dynamique disponible, le DSP ne le "sait" pas. Il va quand même appliquer un calcul qui va réduire le nombre de bits utiles et faire perdre systématiquement de la dynamique (en plus de celle perdue par l'enregistrement).

Dans la pratique, ce n'est pas bien grave, surtout si la liaison PC => DAC est 24 bits.
Et même en 16 bits, quand on a 40db de dynamique dans sa pièce, on a de la marge ... :D
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Juin 2016 16:07

Bonjour, petite question qui m'évitera de lire les 90 pages :-? : peut-on utiliser rephase sous linux?

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 04 Juin 2016 20:16

Hello,

pas directement.
Avec wine,ça devrait fonctionner.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 06 Juin 2016 7:16

thierry38... a écrit:Hello,

pas directement.
Avec wine,ça devrait fonctionner.

Mince, j'aurais voulu éviter.

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 16:24

Je suis en train d'equaliser mon casque ( akg k701) ...et j'a un doute : phase linière ou minimale pour un casque ? :ohmg:
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 13:47

Minimale (pour des EQ),je suppose que le casque n'a qu'un HP de 40mm (ou 50mm).

le passe haut du grave pourrait être linéarisé,à tester...libre arbitre.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 23:50

J'ai posé cette question au sup.techn. de MathAudio Headphone EQ , leur repense : ( en gros)
un casque est un appareil a " phase minimale " - correction se fait a " phase minimale ".
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 14:28

Le casque, a priori n'est équipé que d'un hp, donc un large bande. Un hp unique non filtré se comporte à phase minimale. La phase minimale est directement dérivée de la réponse en fréquence, si tu égalises la réponse tu égalises la phase.
Dès que tu ajoutes des voies et/ou des filtres c'est plus compliqué et une correction FIR peut être intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Aoû 2016 19:50

Merci pour vos repenses. Je corrige la courbe ( phase mini ) dans rePhase et up ..dans le foobar (convolver). :bravo:
Pour trouver les résonances j'utilise le scan de MathAudio Headphone EQ et la courbe des mesures.
Mesures par models:
http://reference-audio-analyzer.pro/report/hp.php
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 9:35

Kro a écrit: Un hp unique non filtré se comporte à phase minimale.


étrange affirmation : des éléments de preuves ??
As-tu vu les images d'un HP (filtré ou non) filmé à haute vitesse, puis visionné au ralenti ? je pense au dvd de B&W en particulier.
les déformations du HP n'incitent pas à penser que la réponse d'un HP soit à phase minimale.
sans compter qu'il y a HP et HP.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 11:08

Et il serait à phase quoi ? phase maximale ?

Hilbert transform

Therefore, H(u)(t) has the effect of shifting the phase of the negative frequency components of u(t) by +90° (π/2 radians) and the phase of the positive frequency components by −90°


If the peak is minimum phase, then minimum phase equalization such as a passive notch eq will remove the ringing and decay. A minimum phase system's time response is determined uniquely by its frequency response. No peak in the combined (driver + notch) response, no ringing.

Every driver amplitude peak I've ever seen, ever (30 years of measuring lots and lots of drivers) is minimum phase. The math doesn't lie, this is fundamental physics and inarguable.


My experience in every case mirrors yours, breakup is entirely minimum-phase. The linear distortion can be equalized or largely controlled depending on how far one wants to go. Software that uses the Hilbert-Bode Transform based on actual measurements demonstrates this fact consistently.

No doubt that the linear aspect of drivers even in breakup can be modeled extremely well. One only need to look at the work of Klippel in creating models of diaphragms and predicted response to see just how far this can be taken. But that much effort isn't required for system design, as you know wel


Second, breakup is linear. Breakup may also minimum phase which is a separate issue. In breakup the cone motion may seem chaotic, but it is not. It is very definitely related 1 to 1 to the voice coil motion. The output at breakup stills scales by a constant to the input. Breakup is well modeled and predicted by linear theory. And of course, more importantly, it is time independent. It always behaves the same way
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 09 Sep 2016 19:06

quand j'aurais vu les mesures, j'aurais vu la preuve.
dit le non-croyant.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Sep 2016 13:39

WhyHey a écrit:quand j'aurais vu les mesures, j'aurais vu la preuve.
dit le non-croyant.


Image
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 10 Sep 2016 19:36

Bonsoir Jean-Marc,
Il ne fallait pas... :)

Pour whyheuu,
à lire
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message