Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Thierry Wautelet et 56 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Que choisir en remplacement ?

Message » 11 Juin 2016 11:08

Bonjour à tous.
Je lis ce forum de temps en temps, mais je ne poste pas grand chose...
Je voudrais remplacer mon lecteur CD Micromega Minium, mais je suis un peu perdu, il y a beaucoup de choix.
Mon budget serait d'environ 400 E (un peu plus si vraiment intéressant).
Mon installation se compose d'un préampli/ampli Optonica 5100. Ca ne vous dira sans doute pas grand chose, mais c'est un ampli préampli séparé des années 80 de 23kg assez haut de gamme pour l'époque (10 000 fr en 1981)
Enceintes triangle lyrr 222.
Que me conseillez-vous dans mon budget ? Je ne suis pas du tout fermé à l'occasion (je rejoins le post précédent, que valent nos hdg passés par rapport à la production actuelle ?).
Merci d'avance.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 11 Juin 2016 12:43

Et pourquoi veux-tu remplacer ton lecteur de CD ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2016 12:53

C'est une excellente question... Je sais que le Minium n'est pas forcément un mauvais lecteur CD et que pour le prix auquel je l'ai eu, je ne pourrai pas trouver mieux.
Mais bon, j'ai envie de changement.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 11 Juin 2016 13:42

Tu souhaites un objet plus beau, plus qualitatif ? Une esthétique qui se marie mieux avec le style de l'Optonica ? Une ouverture vers de nouveau format ou la possibilité d'utiliser le lecteur comme convertisseur pour une source numérique externe ?

Si tu est indécis, envisage un lecteur de SA-CD : tu auras l'avantage de pouvoir lire ce type de disque, peut-être même en multicanal si le lecteur le permet.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2016 17:10

Merci pour ta réponse.
Il est vrai que j'aime beaucoup les lecteurs cd à chargement par le haut avec presseur (comme le Rega Saturn). Mais ça n'est pas dans mon budget. Ou alors ancien et donc un peu dépassé au niveau convertisseur.
Pour le SACD, j'avoue ne pas en avoir un seul, donc ça n'est pas ma priorité.
Pour ce qui est du convertisseur externe, j'ai une Squeezebox touch. Reste à voir ce que vaut le convertisseur intégré à la SB par rapport à ce qu'on trouve maintenant dans les lecteurs CD.
Je ne sais pas si ce que je réponds t'aide vraiment.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 11 Juin 2016 21:26

Les convertisseurs un peu anciens ne sont pas forcément dépassés sur le critère des performances pures. Certains ont été arrêtés non pas parce qu'ils étaient dépassés par des nouveautés, mais parce qu'ils coûtaient trop cher à fabriquer et qu'ils n'avaient pas de débouché commercial (trop faible demande industrielle, rançon de leur prix sans doute, et aussi de la complexité de leurs mise en oeuvre). On peut prendre en exemple le Philips TDA1547. M. Demery, alors ingénieur chez Philips, l'a expliqué sur le forum américain AudioAsylum : il n'y avait plus que Marantz (alors propriété de Philips) qui utilisait cette puce plutôt coûteuse à fabriquer pour son haut-de-gamme et, à la fin des années '90, Philips n'était plus intéressé pour maintenir en production une puce qui s'écoulait en trop faible quantité. Ce n'est qu'un exemple. De toute façon, les puces d'il y a 20 ans ne produisaient pas forcément un mauvais son. Des quantités considérables de vieux appareils qui tournent encore ou sont parfois réutilisés ou recherchés de nos jours sont là pour le prouver. Et puis, certains des convertisseurs les plus récents utilisés dans les appareils d'aujourd'hui ont déjà une bonne dizaine d'années de vie industrielle derrière eux ! Alors, ancien pour ancien... Ce dont il faut vraiment s'inquiéter, sur les appareils d'occasion, c'est l'usure de la partie mécanique et de la diode laser. Mais, sur le premier point, il faut bien constater que, passé un certain niveau de prix, la qualité générale de fabrication a plutôt régressé depuis 20 ans et quant au second point, c'est toujours une sage précaution que d'acquérir un bloc optique de rechange pour faire face aux imprévus.

Si tu aimes les lecteurs à chargement par le dessus, je ne sais pas si tu connais ça :
http://www.thevintageknob.org/sony-CDP-X3000.html
http://www.thevintageknob.org/sony-CDP-X5000.html
http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... hp?t=39800

Comme ce sont des Sony, il peuvent peut-être s'acquérir d'occasion moins cher qu'un Rega Saturn, même si les prix que j'ai pu voir rapidement sur le net sont plutôt au-delà de 600 euros l'unité, du moins pour le modèle haut-de-gamme X5000.

En neuf, je ne connais rien dans le genre pour environ 400 euros.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2016 7:38

Merci pour le lien. Non, je ne connaissais pas.
Il y a un Rega Apollo à vendre pour pas trop cher près de chez mes parents. Je peux les envoyer l'acheter, mais ils n'y connaissent pas grand chose en Hifi. Je lis le tout et son contraire sur ce lecteur.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 12 Juin 2016 18:50

bonjour

le rega apollo est en général considéré comme un bon lecteur de cd mais il faut que tes parents s assurent qu il est en parfait état de fonctionnement .
sinon un autre lecteur qui est très bon ( mais pas de chargement sur le dessus ) c est le nad c546 j aime beaucoup son rendu sonore je dois meme dire que je l écoute beaucoup plus souvent que le marantz sa8005 qui vaut pourtant presque le double .

le nad c546 peut se trouver a moins de 600 euros en neuf sinon en occasion récente de toute façon pour tout ce qui est lecteur vaut mieux éviter les occasions trop anciennes a cause de l usure des drives ...........
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 12 Juin 2016 20:15

Allez, l'Apollo est parti pour pas cher, mes parents ont réussi à le négocier un peu. Le vendeur a sympathiquement ajouté une paire de Tara Labs. Je ne connais pas, mais à cheval donné... Je vous tiendrai au courant, je ne pourrai pas le récupérer tout de suite, mais je ferai un petit CR, c'est promis.
Merci pour vos pistes, en tous cas.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 13 Juin 2016 16:27

pour associer avec un ampli vintage, il y a les pioneer PD-10, PD-30 et PD-30 qui devraient bien se marier esthetiquement, sous reserve que ton optonica a une sonorité chaleureuse. Ils sont compatibles SACD et fichiers DSD gravés sur DVD-R. Le PD-50 est le plus cher car il a une entrée numerique. ca peut être interessant pour brancher ulterieurement un lecteur réseau de type chromecast, un récepteur bluetooth, voir un lecteur DVD pour bénéficier de la lecture dematerialisée sans investir dans un récepteur avec un bon DAC (plus couteux).
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 13 Juin 2016 16:44

Edit : j'avais pas vu la taille slim de ton ampli. Je m'attendais à un gros ampli optonica à facade alu 70's (ex le 4000 que j'ai). donc ne tiens pas compte du critère esthetique de l'association. :mdr:
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 13 Juin 2016 19:02

Effectivement, la série 9100 est en slim, mais assez longue. Pourtant, il y en là dedans, voilà l'ampli:
Image
Niveau sonorité, c'est un poil plus chaleureux que mon ex Micromega, mais pas pâteux et l'image stéréo est très grande.
Je vais déjà voir (enfin écouter) l'Apollo. Si vraiment ça ne me convient pas, je pense que ce lecteur fera un bon Drive, il ne me restera plus qu'à trouver un Dac.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 13 Juin 2016 20:51

J'ai hésité avant de me raviser, mais puisqu'on discute vintage, je le fais quand même.

Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre en lien une vidéo sur l'Estonia 010, le premier lecteur de CD soviétique. Le lien avec la filière ? Chargement par le dessus et boîtier dont le dessin est directement copié sur la série taille basse d'Optonica :

Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Juin 2016 6:24

Superbe bête construite comme un tank, effectivement, on dirait de l'Optonica. Je me demande comment ça sonne face aux lecteurs actuels.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message