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[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 16 Juin 2016 15:01

Donc dans le cas d'un 5.1 classique avec 2 surrounds de chaque côtés le placement de celles-ci correspond à celui de celles les plus en arrière sur le schéma.
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jazzliberator
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Message » 16 Juin 2016 17:46

jazzliberator a écrit:Donc dans le cas d'un 5.1 classique avec 2 surrounds de chaque côtés le placement de celles-ci correspond à celui de celles les plus en arrière sur le schéma.

Si vous n'avez que 2 enceintes de chaque coté en 5.1 il faut remplir 3 conditions:
- Choisir un modèle ayant une dispersion horizontale large et verticale étroite (100°x40° à pavillon par exemple ou bipolaire).
- Placer les enceintes assez haut (H+60) et diriger le faisceau à l'horizontale vers le mur opposé. Ne pas l'orienter vers la tête des spectateurs.
- Les placer comme indiqué sur le dessin. Si les distances sont égales et les niveaux équilibrés la résultante stéréophonique de chaque canal sera globalement dans l'axe 120° avec une dispersion large qui remplira bien l'espace.

Image

Toutefois, le résultat sera meilleur et peut-être moins onéreux avec 2 réseaux d'enceintes simples qu'avec 4 enceintes à dispersion contrôlée.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 16 Juin 2016 18:27

Une question pour laquelle la réponse n'a pas dû être assez claire pour moi (majorité silencieuse ou juste un peut cancre pour ma part) mais dans le cas où se trouvent quatre enceintes latérales identiques , comment compenser la puissance ? Je comprends bien le concept de diffusion pour ne pas être localisable mais prenons la première enceinte sortant par exemple 85db comme ses petites camarades suivantes, la suivante s'exprimant logiquement avec le même nombre de db etc etc, la premieres ne sera pas entendu au niveau d'ecoutes puisque couverte par le son des autres plus proche de l'auditeur
Ou alors le principe de diffusion est de créer une bulle "globale" et la pression en DB inférieur participe à celle "bulle" ?
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Message » 16 Juin 2016 19:25

MFDS a écrit: la premieres ne sera pas entendu au niveau d'ecoutes puisque couverte par le son des autres plus proche de l'auditeur

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si les distances sont égales et les niveaux équilibrés la résultante stéréophonique de chaque canal sera globalement dans l'axe 120° avec une dispersion large qui remplira bien l'espace.

J'ai précisé distances égales.
Si elles ne le sont pas il faut insérer une résistance (de puissance) en série avec les enceintes les plus proches.
Si vous ne savez pas calculer les résistances pour pouvez les remplacer par des rhéostats.
http://www.thomann.de/fr/monacor_at60sk ... AoXG8P8HAQ
http://www.audiophonics.fr/fr/electroni ... c-494.html
http://www.toutlehautparleur.com/access ... -8ohm.html

Mais cet équilibrage des niveaux ne résout pas complètement le problème. L'effet de précédence situera quand même la source vers l'enceinte la plus proche sauf peut-être si elle est 10 à 15dB plus faible que la suivante. https://en.wikipedia.org/wiki/Precedence_effect
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 16 Juin 2016 19:28, édité 1 fois.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 16 Juin 2016 19:26

Jean-Pierre Lafont a écrit:
jazzliberator a écrit:Donc dans le cas d'un 5.1 classique avec 2 surrounds de chaque côtés le placement de celles-ci correspond à celui de celles les plus en arrière sur le schéma.

Si vous n'avez que 2 enceintes de chaque coté en 5.1 il faut remplir 3 conditions:
- Choisir un modèle ayant une dispersion horizontale large et verticale étroite (100°x40° à pavillon par exemple ou bipolaire).
- Placer les enceintes assez haut (H+60) et diriger le faisceau à l'horizontale vers le mur opposé. Ne pas l'orienter vers la tête des spectateurs.
- Les placer comme indiqué sur le dessin. Si les distances sont égales et les niveaux équilibrés la résultante stéréophonique de chaque canal sera globalement dans l'axe 120° avec une dispersion large qui remplira bien l'espace.

Image

Toutefois, le résultat sera meilleur et peut-être moins onéreux avec 2 réseaux d'enceintes simples qu'avec 4 enceintes à dispersion contrôlée.


Merci pour la réponse.

Dans mon cas, en pièce à vivre, le canapé étant excentré il n'y aura que ma place qui sera à peu près symétrique par rapport aux murs L 7m x l 5.40m). Je possède 2 paires de petites bibliothèques (HP 100mm et dôme soie) qui ne trouvent pas être dans le cas que vous évoquez:
Image

Le mieux serait donc, théoriquement, de les placer en retrait des spectateurs avec un angle de 15°de décalage pour chaque enceinte et à + de 60cm de haut (+ de 60cm des angles de fond de pièce)?
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jazzliberator
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Message » 16 Juin 2016 19:28

HEUUU! je vais paraître con? mais pour le sub sa veut dire quoi LFE ???
philbert
 
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Message » 16 Juin 2016 19:44

Low-frequency effects
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Message » 16 Juin 2016 19:44

philbert a écrit:HEUUU! je vais paraître con? mais pour le sub sa veut dire quoi LFE ???

Low Frequency Effects: c'est un canal comme les autres sauf qu'il est spécialisé pour les effets sonores aux très basses fréquences (tonnerre, grondements...).

La bande passante limitée aux basses fréquences explique la décimale .1 (5.1 ou 7.1...). C'est à dire cinq canaux avec une bande passante complète et un canal avec une bande limitée à 0,1 des autres. La réalité est plus proche de 0,06, mais il est plus commode de dire 5.1 plutôt que 5.06
5.1 n'a jamais signifié 5 canaux + 1 caisson de graves.
5.2 veut normalement dire une bande LFE deux fois plus large et non pas 2 caissons.

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Message » 16 Juin 2016 23:33

Jean-Pierre Lafont a écrit:
philbert a écrit:HEUUU! je vais paraître con? mais pour le sub sa veut dire quoi LFE ???

Low Frequency Effects: c'est un canal comme les autres sauf qu'il est spécialisé pour les effets sonores aux très basses fréquences (tonnerre, grondements...).

La bande passante limitée aux basses fréquences explique la décimale .1 (5.1 ou 7.1...). C'est à dire cinq canaux avec une bande passante complète et un canal avec une bande limitée à 0,1 des autres. La réalité est plus proche de 0,06, mais il est plus commode de dire 5.1 plutôt que 5.06
5.1 n'a jamais signifié 5 canaux + 1 caisson de graves.
5.2 veut normalement dire une bande LFE deux fois plus large et non pas 2 caissons.


Merci j'ai appris un truc car j'étais persuadé que c'était 5 + 1 caisson :o
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Message » 17 Juin 2016 0:04

Jean-Pierre Lafont a écrit:
sylvain07 a écrit:ok mais la ça porte à confusion

Pour éviter les confusions, voici la sectorisation des canaux pour une configuration Home Cinéma 7.1 classique.
En 5.1 les latéraux et les arrières sont confondus.

Image

Les studios de post production ont une ouverture frontale de 45° (2x22,5). En HC on peut ouvrir jusqu'à 60° notamment avec un écran 16/9e (enceintes à l'extérieur) ou si on écoute souvent de la musique. En scope 2.35, il vaut mieux rester derrière l'écran.
La zone réservée dite "de transition" n'est utilisable qu'avec une installation Atmos32 ou Auro-Max 26.1. Ne rien placer dans cette zone avec d'autres formats même si ceux-ci prévoient des wides.
Merci JPL, votre schéma répond à ma question sur l'avancée des surround latérales.
Par contre dans ma pièce (4m20 de long par 3.1 de large) si je veux mettre 4 latérales par côté, si je respecte +/- 15° entre chaque enceinte elles se retrouvent quasiment à touche touche, et je pense que ce n'est pas bon... J'ai lu un peu tout mais il ressort qu'en moyenne 1m/1.2m entre chaque surround est un minimum, est-ce bien ça ? Si oui dans ma configuration, il n'est tout simplement pas possible de mettre 4 surround par côté, mais seulement deux (j'ai des bipolaires, remarquez) + une paire à l'arrière, ce qui me ferait un réseau de 3 bipolaires par canal surround.
Est-ce que brancher en série/parallèle TROIS enceintes pose un problème ? Je vois souvent ces branchements pour des enceintes en nombre PAIR. Quel serait le meilleur branchement pour 3 surround ?
Jean-Pierre Lafont a écrit:Si les distances sont égales et les niveaux équilibrés la résultante stéréophonique de chaque canal sera globalement dans l'axe 120° avec une dispersion large qui remplira bien l'espace.
Pour les distances égales si j'ai bien compris qu'il s'agit de distance par rapport au point d'écoute (et pas distance entre chaque enceinte) pas de souci, je peux jouer sur les hauteurs pour que chaque enceinte soit équidistante de l'oreille. Ce que je pige moins c'est cette histoire de NIVEAUX. Si les distances sont les mêmes, les niveaux peuvent être différents ? Que sont les "niveaux" alors et comment se règlent-ils chez le particulier sans trop de moyens/connaissances :hehe: ?

Merci d'avance
cordialement.
Guesser
 
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Message » 17 Juin 2016 0:48

merci pour le LFE je vais de ce pas me coucher moins c...
philbert
 
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Message » 17 Juin 2016 8:14

Guesser a écrit: si je veux mettre 4 latérales par côté, si je respecte +/- 15° entre chaque enceinte elles se retrouvent quasiment à touche touche, et je pense que ce n'est pas bon... J'ai lu un peu tout mais il ressort qu'en moyenne 1m/1.2m entre chaque surround est un minimum, est-ce bien ça ?

Ne vous préoccupez pas des 15°. Sur le dessin, c'est un hasard lié au nombre d'enceintes. J'ai surtout voulu illustrer la couverture de chaque zone.

De même 1 mètre entre chaque enceinte n'est pas une règle. Simplement, si la distance qui sépare chaque enceinte est de l'ordre de 1m ou inférieure et qu'elles sont en mode large (fc < 80Hz) vous risquez d'avoir un couplage entre les enceintes dont il faudra tenir compte en atténuant légèrement les graves.
Si on tient compte de ce paramètre (couplage) on peut très bien avoir des enceintes plus serrées. Cela se fait pour certains formats immersifs avec des objets sonores mobiles (système Iosono sur la photo), mais c'est inutile dans le cadre d'un HC.

Image

Si oui dans ma configuration, il n'est tout simplement pas possible de mettre 4 surround par côté, mais seulement deux (j'ai des bipolaires, remarquez) + une paire à l'arrière, ce qui me ferait un réseau de 3 bipolaires par canal surround.

S'agissant de bipolaires gardez un espace entre les enceintes, elles ne sont pas faites pour fonctionner cote à cote.

Est-ce que brancher en série/parallèle TROIS enceintes pose un problème ? Je vois souvent ces branchements pour des enceintes en nombre PAIR. Quel serait le meilleur branchement pour 3 surround ?

Vous ne pourrez pas équilibrer les impédances avec 3 enceintes. Il faut en simuler une quatrième avec une résistance de même valeur et de même puissance qu'une enceinte et faire un montage série parallèle.

Pour les distances égales si j'ai bien compris qu'il s'agit de distance par rapport au point d'écoute (et pas distance entre chaque enceinte) pas de souci, je peux jouer sur les hauteurs pour que chaque enceinte soit équidistante de l'oreille.
Ce que je pige moins c'est cette histoire de NIVEAUX. Si les distances sont les mêmes, les niveaux peuvent être différents ?

Si les enceintes sont à des hauteurs différentes la distance n'est plus égale, même si votre mètre à ruban dit le contraire. Le niveau de pression dans l'axe et hors axe n'est pas le même. Le signal s'atténue dans l'aigu au fur et à mesure qu'on s'écarte de l'axe. Les enceintes doivent avoir le même écart angulaire vertical pour retrouver des niveaux et une couleur identiques. Si vous avez un problème de niveau pensez plutôt au rhéostat cité plus haut.

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Message » 17 Juin 2016 8:25

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si elles ne le sont pas il faut insérer une résistance (de puissance) en série avec les enceintes les plus proches.
Si vous ne savez pas calculer les résistances pour pouvez les remplacer par des rhéostats.

Comment se connecte le rhéostat sur le câblage des enceintes ?

8470398_800r.jpg
Rhéostat
8470398_800r.jpg (27.56 Kio) Vu 2930 fois

Il suffit ensuite de jouer sur le potard pour ajuster le niveau de l'enceinte qui sort un niveau plus élevé ?

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Message » 17 Juin 2016 8:35

Lukyfish a écrit:Comment se connecte le rhéostat sur le câblage des enceintes ?

Avec ce modèle: comme un diviseur de tension. Il existe aussi des modèles doubles à impédance constante.

Il suffit ensuite de jouer sur le potard pour ajuster le niveau de l'enceinte qui sort un niveau plus élevé ?

Oui.
Choisissez un modèle d'une puissance compatible avec l'enceinte.

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Message » 17 Juin 2016 9:01

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Guesser a écrit: si je veux mettre 4 latérales par côté, si je respecte +/- 15° entre chaque enceinte elles se retrouvent quasiment à touche touche, et je pense que ce n'est pas bon... J'ai lu un peu tout mais il ressort qu'en moyenne 1m/1.2m entre chaque surround est un minimum, est-ce bien ça ?

Ne vous préoccupez pas des 15°. Sur le dessin, c'est un hasard lié au nombre d'enceintes. J'ai surtout voulu illustrer la couverture de chaque zone.

De même 1 mètre entre chaque enceinte n'est pas une règle. Simplement, si la distance qui sépare chaque enceinte est de l'ordre de 1m ou inférieure et qu'elles sont en mode large (fc < 80Hz) vous risquez d'avoir un couplage entre les enceintes dont il faudra tenir compte en atténuant légèrement les graves.
Si on tient compte de ce paramètre (couplage) on peut très bien avoir des enceintes plus serrées. Cela se fait pour certains formats immersifs avec des objets sonores mobiles (système Iosono sur la photo), mais c'est inutile dans le cadre d'un HC.

Image

Si oui dans ma configuration, il n'est tout simplement pas possible de mettre 4 surround par côté, mais seulement deux (j'ai des bipolaires, remarquez) + une paire à l'arrière, ce qui me ferait un réseau de 3 bipolaires par canal surround.

S'agissant de bipolaires gardez un espace entre les enceintes, elles ne sont pas faites pour fonctionner cote à cote.

Est-ce que brancher en série/parallèle TROIS enceintes pose un problème ? Je vois souvent ces branchements pour des enceintes en nombre PAIR. Quel serait le meilleur branchement pour 3 surround ?

Vous ne pourrez pas équilibrer les impédances avec 3 enceintes. Il faut en simuler une quatrième avec une résistance de même valeur et de même puissance qu'une enceinte et faire un montage série parallèle.

Pour les distances égales si j'ai bien compris qu'il s'agit de distance par rapport au point d'écoute (et pas distance entre chaque enceinte) pas de souci, je peux jouer sur les hauteurs pour que chaque enceinte soit équidistante de l'oreille.
Ce que je pige moins c'est cette histoire de NIVEAUX. Si les distances sont les mêmes, les niveaux peuvent être différents ?

Si les enceintes sont à des hauteurs différentes la distance n'est plus égale, même si votre mètre à ruban dit le contraire. Le niveau de pression dans l'axe et hors axe n'est pas le même. Le signal s'atténue dans l'aigu au fur et à mesure qu'on s'écarte de l'axe. Les enceintes doivent avoir le même écart angulaire vertical pour retrouver des niveaux et une couleur identiques. Si vous avez un problème de niveau pensez plutôt au rhéostat cité plus haut.

Encore merci pour toute ces précisions ! Je m'aperçois qu'il va me falloir revoir deux ou trois choses...
Un réseau de 3 surround BIpolaires (pas DIpolaires) me semble le plus intéressant dans mon cas, rapport à l'éloignement entre chaque et taille de pièce, et je comprends bien le principe de SIMULER une 4ème enceinte pour les branchements série/parallèle.
Par contre je suis assez nul en ce domaine et je vous avoue que je ne sais pas comment trouver les bonnes valeurs à partir de mes enceintes, ce sont des klipsch R-14S :
Mesures
Puissance admissible : 50 W RMS (200 W en crête)
Réponse en fréquence (-+ 3 dB) : 83 Hz à 24 kHz
Impédance nominale : 8 Ohms
Sensibilité : 89 dB pour 1 W à 1 m
Fréquence de coupure/raccordement BF/HF : 2200 Hz

Haut-parleurs
1x haut-parleur de grave/médium de 10 cm en graphite/cuivre IMG
2x tweeters à dôme aluminium et chambre de compression sur deux pavillons Tractrix 90x90°

cordialement.
Guesser
 
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