Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

L'univers Xbox

[MULTIMEDIA] Xbox

Message » 17 Juin 2016 10:03

Oui ça passe, faut que j'essaye de trouver l'article qui en parle mais de mémoire atmos et dts X sont downscalé en formats HD mais je ne me souviens plus lesquels :oops:
portenawak
 
Messages: 9632
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 17 Juin 2016 10:33

si tu retrouves l'article ça m'intéresse de savoir si c'est downscalé en DDTHD/DTSHDMA ou en simple core DD/DTS :thks:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 17 Juin 2016 11:07

Il n'y a pas de Downscale
Le format DTS a tjrs été est un format Rétro compatible

si ton ampli ne savait pas décoder le DTS MA HD, il pouvait quant meme récupérer le core DTS dans le Flux
si ton ampli ne sait pas décoder le DTS X, il récupérera quant meme le core DTS Ma HD dans le Flux

=> http://www.audiovideohd.fr/actualites/1 ... inema.html
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Juin 2016 11:26

merci pour la confirmation darkhan :thks: . J'imagine que pour l'atmos on récupère de la même manière le DD THD à la place.

Reste maintenant à clarifier la sortie sonore de la X1S et savoir si on aura bien du bitstream ou, comme aujourd'hui sur X1, une conversion en PCM. C'est le genre de détail qu'à mon avis on ne connaîtra que lors des premiers retours sur le forum ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 17 Juin 2016 11:36

Sortir une Console en 2016 incapable de faire du bistream est pour moi inconcevable

on n'est certe pas à l'abris d'une mauvaise surprise.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Juin 2016 12:12

La seule différence entre bitstream et PCM c'est le logo sur l'afficheur de ton ampli ;) (et le boost de dynamique sur les pistes DTS HD qui se compense très simplement en mettant juste le volume de l'ampli 1 cran au dessus de l'habituel :mdr: )

J'ai parfaitement appris à vivre sans, que ça soit sur la xbox quand je lis une galette ou sur le pi quand je lis un fichier.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 17 Juin 2016 12:56

Mr Eric a écrit:La seule différence entre bitstream et PCM c'est le logo sur l'afficheur de ton ampli ;) (et le boost de dynamique sur les pistes DTS HD qui se compense très simplement en mettant juste le volume de l'ampli 1 cran au dessus de l'habituel :mdr: )

J'ai parfaitement appris à vivre sans, que ça soit sur la xbox quand je lis une galette ou sur le pi quand je lis un fichier.


Ce n'est pas que Logo si j'ai bien compris : dans un cas c'est la console qui décode le flux et transforme notre ampli en mode "7.1 IN" et dans l'autre c'est la puce de décodage de notre ampli qui fait le travail. c'est bien ça ?
il serait bien que Microsoft laisse le choix à l'utilisateur et non imposer un décodage côté console...Perso : ce blocage me dérange !
fredxiaolu
 
Messages: 122
Inscription Forum: 12 Avr 2009 18:13
  • offline

Message » 17 Juin 2016 13:55

c'est ça mais pas exactement ;)

DD et DTS ne "créent" pas de piste audio, ils ne sont que des encodeurs. Dans le monde du pc c'est comme si on parlait de winzip et winrar. Le PCM c'est juste la forme "dézippée" de la piste audio en DD/DTS, avec un BP bien plus haute du fait qu'il n'y a plus de compression, mais c'est toujours du lossless et c'est strictement la même piste que dans la compression DD/DTS. En réalité le lecteur ne fait qu'un dezip à son niveau, au lieu de laisser l'ampli le faire. Un JPG dans un zip reste un JPG une fois dézippé que tu le fasses sur ton PC ou sur celui de ton voisin.

Il n'y a que deux différences entre PCM et DD/DTS :
1. comme je le disais DTS a tendance à ajouter un boost de compression sur les pistes pour obtenir un effet WOW plus audible que son copain Dolby. Cet effet disparait car le flag est perdu lors de la décompression et ton ampli ne le voit pas. La solution pour retrouver exactement la même chose c'est juste de faire +1 sur le volume de ton ampli.
2. quand le PCM est décompressé on perd aussi le flag de matriçage de la piste. Exemple : pour une piste DTS HD en 2.0 en bitstream ton ampli va allumer les enceintes D/G uniquement. Avec le PCM la décompression supprime ça et tu vas voir toutes tes enceintes s'allumer même si tu n'en as besoin que de deux et même si au final tu n'auras toujours que du son sur les D/G.

La question que je me pose depuis longtemps c'est : pourquoi utiliser le PCM au lieu de faire du bitstream s'il n'y a pas de différence audible ??? Le bitstream c'est plus simple puisqu'on ne touche à rien :wtf: En fait après avoir pas mal lu de trucs là-dessus, et parfois sans vraiment bien saisir complètement car il y a débat, la seule raison que j'ai pu trouver c'est : le fric ! Au niveau du lecteur quand le fichier audio+vidéo arrive, il est démuxé (séparation audio/vidéo), à ce moment on a d'un côté la piste vidéo (H264/265) et la piste audio brute (PCM), puis la piste audio est recompressée dans le format idoine DD ou DTS suivant ta configuration, et le tout est renvoyé sur le HDMI. Autant la décompression est un format libre de droit, autant quand tu recompresses il faut payer des royalties à Dolby ou DTS. Solution pour pas payer ? ne pas recompresser et laisser l'audio sortir en PCM... En plus de ça ne faire que la décompression n'utilise que très peu de ressources alors que re-compresser en utilise beaucoup. C'est à peu près la seule raison que j'ai pu trouver, mais je ne suis même pas certain que ça soit exactement ça tellement ce sujet est complexe.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 17 Juin 2016 13:57

Edit : je répondai à fredxiaolu

toutafé :grad:
cela peut avoir d'autres conséquences. Par exemple certains amplis ne savent pas appliquer leurs effets DSP sur des signaux en PCM.. et là du coup zobi la mouche :ko:
certaines fonctions d'égalisations peuvent ne pas etre disponibles de la même façon comme par exemple pour un mode midnight qui réduit la dynamique de la bande sonore.

D'ailleurs à ce sujet Mr Eric :wink: une perte de dynamique ne peut pas se compenser en augmentant le volume de ton ampli :siffle:
portenawak
 
Messages: 9632
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 17 Juin 2016 14:00

je sais, mais dans bien des cas le résultat final est d'une similarité assez troublante :wink: (modulo l'installation et les oreilles de chacun bien sur :mdr: ).

Par contre j'avais jamais remarqué l'impossibilité de ne pas utiliser de DSP sur du PCM. Faut dire que c'est le genre de truc que j'ai tendance à fuir (tout comme les batteries de DNR et autres gadgets sur les diffuseurs) et que je n'utilise jamais à la maison. J'ai pas un ampli tout jeune, mais l'égalisation fonctionne parfaitement sur le PCM, faudrait que je regarde le coup des DSP si ça marche ou pas.

Tout ça pour dire que les premiers tests typés HC de la X1S vont être cruciaux concernant la viabilité de cette console en tant que lecteur BR UHD.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 17 Juin 2016 18:43

Merci à tous les deux pour ces explications...je revois mon jugement sur la question : je reconnais avoir pris en raccourci dans la compréhension du sujet pour ne pas gratter plus...
En tout cas les explications de Mr Eric sont précises et au final pas besoin de se prendre la tête ! :bravo: ...
fredxiaolu
 
Messages: 122
Inscription Forum: 12 Avr 2009 18:13
  • offline

Message » 20 Juin 2016 19:32

MAJ du 1er post

Vous noterez que désormais il vous sera possible de traiter ici des thématiques Multimédia concernant l'ensemble des consoles Xbox 8)

D'où son nouveau Titre :wink:

Ce topic a pour but de centraliser les discussions des fonctions multimédia de l'ensemble des Plateformes Xbox (Xbox One\One S, Scorpio, etc...) comme celles relatives :

- aux réglages en tant que lecteur multimedia,
- au DLNA,
- aux questions de compatibilité ampli/projo,
- aux questions sur les câbles,
- etc

Toute question sur les jeux, le bruit de fonctionnement, ..., doit être posée sur le topic suivant :



TOPICS UTILES


Topic dédié à l'Actu et aux Questions sur le service de jeu en ligne Xbox Live



Topic dédié à l'Actu Général et les Questions sur le materiel des Xbox One et Xbox One S

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 20 Juin 2016 22:07

Pour info : j'ai retesté la partie multimédia avec la dernière preview. Deux améliorations notables :
1. la totalité de mes fichiers passent même ceux avec une piste son HD qui ne pouvait être lus auparavant, mais toujours pas d'audio HD pour le moment.
2. Le H265 est décodé au moins en SD. Il faudra que je charge un fichier test HD pour voir si ça passe.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 22 Juin 2016 9:10

info pour les pro : le format HDR de S est confirmé pour être le HDR10. Pas de confirmation pour le HDR Dolby (Dolby Vision) = surement pas compatible...

http://www.polygon.com/2016/6/21/119963 ... olor-hdr10

Perso je savais même pas qu'il existait plusieurs formats HDR :ko:

Alors, bien ou pas bien d'être seulement HDR10 ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 22 Juin 2016 10:12

De ce que j'ai compris c'est la norme de base
Le dolby vision bien ensuite puis l UHD Premium
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Univers Xbox