Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salvador Hard-on et 33 invités

[VP_3D] [4K] SONY VPL-VW 1100ES 4K

Message » 04 Aoû 2016 20:39

le 1100 c'est un 1000es sur lequel ils ont monté une "fausse" HDMI 2... c'est une 1.4 avec certaine possibilité de la 2.0 (pas a) ! pour rappel le 520 a une électronique supérieure au 1100 :hehe:
le but était avant tout de fortement gonflé le prix, même si évidemment l'argument n'était pas mis en avant :siffle: :roll:
Le laser est donné pour 20 000h, mais comme c'est pas garantie rien ne dis que sa tiendra autant :hein:
On ne devrait plus tarder à entendre parler des nouveau modèles, 340, 540, 5100 ??
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 17:35

Par le passé, il semble que Sony change tous les deux ans d'environ. Le séries 300 et 500 a moins d'un an, par contre le 1100 ...
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 16:01

lavocat a écrit:On peut se demander si seuls les vp laser atteindront la luminosité nécessaire pour du HDR? Dans ce cas il me faudra ajouter un 0 à mon modèle de vp: Sony aimerait peut-être qu'on passe au VW5000ES... Bizarre il figure pas dans la rubrique home-cinéma... En tout cas pas sur le site Sony, il faut aller sur Sony pro....

C'est quoi la durée de vie du laser? Histoire de calculer la durée d'amortissement nécessaire pour la modique somme de CHF 65'000.-

La durée de vie du laser est 20000 Heures c'est à dire en regardant un film TOUS les jours cela fait un minimum de 27 ans
Apparement nos amis Suisse le vendent un peut plus cher que nous 65000 CHF contre (65000 Euros TTC) soit 54000 CHF TTC en comptant notre TVA à 20% !!!!
DONC= il faut venir l'acheter chez nous :wink: :wink:
Home Cinema Prestige
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 195
Inscription Forum: 14 Fév 2016 18:04
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 19:25

La durée de vie moyenne constatée pour une source de type " laser phosphore" est de l'ordre de 20 000 H à 100 % de puissance
40 000 H à 80% de puissance et bien plus si fonctionnement à 50% de puissance ..
Ceci est valable pour l'ensemble des machines actuelles ..pros et amateurs ..
En gros on aura jeté ou revendu la machine avant usure de la source lumiere ...


La puissance necessaire pour du HDR .... C'est une excellente question .. Autant avec des sources " lampes " ( halogenure ou xenon) que Laser ( Phosphore ou laser RVB)
En gros doubler la puissance .... Par rapport aux valeurs de luminance habituelles .. Ce qui amene à de serieuses questions ..en effet
Avec simplement 3 m de base si on retient 100 nits ca demandera un peu plus de 1500 lumens ...mesuré à D65 ... ( en 2 D / si HDR en 3D faudrait 4500 lumens !!! pour garder le meme niveau en usant de systeme "actif")
Ce qui pour simplement la 2D veut dire un projo " annoncant " entre 2500 et 3000 lumens avant calibration.
Et ca c'est si on se limite à espace 709 .... Car pour atteindre un espace qui serait DCI ( 2020 est impossible à ce jour pour tout projecteur) ce sera beaucoup plus difficile encore .. Car çela entraine une forte perte de lumiere de la source ( filtrage des dichros plus fort) de l'ordre de 20/25% ( j'ai une machine cinema DLP et le 5000Es sony , donc j'ai une nettte idée de ce qui ce passe dans la réalité )
Donc encore plus de puissance " annoncée " ..
Imaginez au cinema sur par exemple 15 m de base ..
Ca necessite 40 000 lumens .. En 2 D !!! Et 60/70 000 lumens en 3 D ( laser 6P avec lunettes Dolby infitec )
d'ou les puissances fantastiques des lasers RVB 6P et des prix exorbitants ..

HDR + rec 2020 ( gamut 2020 impossible à ce jour et iréaliste de mon opinion ) , plus les " pseudos" sources 4K .... Sont des "fantasmes" de forums ..
Apres ... On peu aimer fantasmer .. Au moins ca anime les forums ( joke )
Cordialement
thxrd





Thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 20:39

thxrd a écrit:La durée de vie moyenne constatée pour une source de type " laser phosphore" est de l'ordre de 20 000 H à 100 % de puissance
40 000 H à 80% de puissance et bien plus si fonctionnement à 50% de puissance ..
Ceci est valable pour l'ensemble des machines actuelles ..pros et amateurs ..
En gros on aura jeté ou revendu la machine avant usure de la source lumiere ...


La puissance necessaire pour du HDR .... C'est une excellente question .. Autant avec des sources " lampes " ( halogenure ou xenon) que Laser ( Phosphore ou laser RVB)
En gros doubler la puissance .... Par rapport aux valeurs de luminance habituelles .. Ce qui amene à de serieuses questions ..en effet
Avec simplement 3 m de base si on retient 100 nits ca demandera un peu plus de 1500 lumens ...mesuré à D65 ... ( en 2 D / si HDR en 3D faudrait 4500 lumens !!! pour garder le meme niveau en usant de systeme "actif")
Ce qui pour simplement la 2D veut dire un projo " annoncant " entre 2500 et 3000 lumens avant calibration.
Et ca c'est si on se limite à espace 709 .... Car pour atteindre un espace qui serait DCI ( 2020 est impossible à ce jour pour tout projecteur) ce sera beaucoup plus difficile encore .. Car çela entraine une forte perte de lumiere de la source ( filtrage des dichros plus fort) de l'ordre de 20/25% ( j'ai une machine cinema DLP et le 5000Es sony , donc j'ai une nettte idée de ce qui ce passe dans la réalité )
Donc encore plus de puissance " annoncée " ..
Imaginez au cinema sur par exemple 15 m de base ..
Ca necessite 40 000 lumens .. En 2 D !!! Et 60/70 000 lumens en 3 D ( laser 6P avec lunettes Dolby infitec )
d'ou les puissances fantastiques des lasers RVB 6P et des prix exorbitants ..

HDR + rec 2020 ( gamut 2020 impossible à ce jour et iréaliste de mon opinion ) , plus les " pseudos" sources 4K .... Sont des "fantasmes" de forums ..
Apres ... On peu aimer fantasmer .. Au moins ca anime les forums ( joke )
Cordialement
thxrd





Thxrd


merci Thxrd super intéressant ton intervention et très explicite. :bravo: :bravo: en résumé il va falloir attendre longtemp avant que sa soit réalisable. :friend:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 20:54

Merci thxrd! Comme on est peu à avoir un 5000ES n'hésite pas à nous faire des retours, si tu peux nous pardonner nos "fantasmes" en projection...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 10:37

Le terme "fantasmes " de ma part , ne doit pas etre prix comme un reproche bien sur ..
Fantasmer ou rever sur de belles machines / voitures/ maisons / etc .. N'est pas forcement negatif .. ,
Simplement il faut simultanement rester réaliste ... Certaines choses sont "possibles" techniquement "raisonnablement "
D'autres relevent du delire technique.. Et viendront sans doute ..... Un jour .. Mais pas la peine de se prendre la tete dessus ..
En 4 ans de temps on nous a annoncé :
Les led qui remplacaient les lampes ( et qui n'ont rien remplacé !) / la 3 D chez soit avec tout projo et TV ( abandonnée par plusieurs constructeurs d'ecrans cette année )
Le 4 K ( faudrait deja que ca existe "réellement " sur la source / le HFR (48/60 i/s ) le HDR ( tres simple faut doubler la puissance !! ) et le rec 2020 en espace couleurs ( qu'en fait on propose de mapper en le ramenant à l'espace de chaque projo !! Et sans veritable normalisation .. Car cet espace est impossible à atteindre en pratique .. Allons y chacun ses couleurs.. Mieux meme , certains sortent des softs de calibration pour du rec 2020 ??
Je propose de faire de la 3 D en 4K / HFR ( donc 240 hz en 3D tripple flash ) / HDR et en rec 2020 simultanement .. ..
Idem avec le son d'ailleurs ou on a en fait entre 8 et 11 formats immersifs en competition ( en cinema ) et 3 pour le grand public dont aucun en fait n'est exploité réellement et correctemment en grand public ( si tenté que il le soient en cinema pro !! .. )

On est dans le meme delire que la telephonie ( ou il est devenu necessaire d'etre en 4 K sur un ecran de 5" !!!! ) , ou l'informatique ou la durée de vie " cciale " d'un'produit est au mieux de qqs mois , avant la sortie du nouveau modele qui ajoute moults fonctions parfaitement inutiles et n'apporte en fait aucun progres "fondamental "
Les progres "fondamentaux " demandent que tout le reste "suive " ce qui est tres lent et difficile ..

Ca n'empeche pas de s'interresser et de discuter des evolutions à venir ou souhaitables , mais de la à penser que le prochain projo JVC / sony / Epson etc .. Va demain faire correctement tout :zen: ce qui a ete cité ... , là on est dans le marketing , justement concu pour faire rever les " gogos "
Et ca marche !!
Cordialement
Thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 11:31

Home Cinema Prestige a écrit:
lavocat a écrit:On peut se demander si seuls les vp laser atteindront la luminosité nécessaire pour du HDR? Dans ce cas il me faudra ajouter un 0 à mon modèle de vp: Sony aimerait peut-être qu'on passe au VW5000ES... Bizarre il figure pas dans la rubrique home-cinéma... En tout cas pas sur le site Sony, il faut aller sur Sony pro....

C'est quoi la durée de vie du laser? Histoire de calculer la durée d'amortissement nécessaire pour la modique somme de CHF 65'000.-

La durée de vie du laser est 20000 Heures c'est à dire en regardant un film TOUS les jours cela fait un minimum de 27 ans
Apparement nos amis Suisse le vendent un peut plus cher que nous 65000 CHF contre (65000 Euros TTC) soit 54000 CHF TTC en comptant notre TVA à 20% !!!!
DONC= il faut venir l'acheter chez nous :wink: :wink:


Si j'ai bien compris, il faut traverser le frontière France / Suisse avec une valise plein d'argent, et ensuite dans le sens contraire avec une valise plein d'un VP? Laquelle sera plus gros? :ane:
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 11:40

thxrd a écrit:La durée de vie moyenne constatée pour une source de type " laser phosphore" est de l'ordre de 20 000 H à 100 % de puissance
40 000 H à 80% de puissance et bien plus si fonctionnement à 50% de puissance ..
Ceci est valable pour l'ensemble des machines actuelles ..pros et amateurs ..
En gros on aura jeté ou revendu la machine avant usure de la source lumiere ...


La puissance necessaire pour du HDR .... C'est une excellente question .. Autant avec des sources " lampes " ( halogenure ou xenon) que Laser ( Phosphore ou laser RVB)
En gros doubler la puissance .... Par rapport aux valeurs de luminance habituelles .. Ce qui amene à de serieuses questions ..en effet
Avec simplement 3 m de base si on retient 100 nits ca demandera un peu plus de 1500 lumens ...mesuré à D65 ... ( en 2 D / si HDR en 3D faudrait 4500 lumens !!! pour garder le meme niveau en usant de systeme "actif")
Ce qui pour simplement la 2D veut dire un projo " annoncant " entre 2500 et 3000 lumens avant calibration.
Et ca c'est si on se limite à espace 709 .... Car pour atteindre un espace qui serait DCI ( 2020 est impossible à ce jour pour tout projecteur) ce sera beaucoup plus difficile encore .. Car çela entraine une forte perte de lumiere de la source ( filtrage des dichros plus fort) de l'ordre de 20/25% ( j'ai une machine cinema DLP et le 5000Es sony , donc j'ai une nettte idée de ce qui ce passe dans la réalité )
Donc encore plus de puissance " annoncée " ..
Imaginez au cinema sur par exemple 15 m de base ..
Ca necessite 40 000 lumens .. En 2 D !!! Et 60/70 000 lumens en 3 D ( laser 6P avec lunettes Dolby infitec )
d'ou les puissances fantastiques des lasers RVB 6P et des prix exorbitants ..

HDR + rec 2020 ( gamut 2020 impossible à ce jour et iréaliste de mon opinion ) , plus les " pseudos" sources 4K .... Sont des "fantasmes" de forums ..
Apres ... On peu aimer fantasmer .. Au moins ca anime les forums ( joke )
Cordialement
thxrd


Thxrd


Avec mon Sony 520 et écran de 4m de base en 2.35, il est claire que les lumens disponibles ne sont pas adéquats pour voir un film en HDR. En conséquence j'ai monté l'intensité, mais c'est une solution moyennent bon.

"pseudos" sources 4K? Avec le lecteur pana et le film Le Revenant on est bien dans le 4K. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 12:23

Le 5000Es est une machine excellente que je qualifierais "d'intermediaire "
elle sera parfaite pour les tailles entre 4.5/ 6 m de base .. ( en dessous sans interet )
Tres silencieuse , mais il sera necessaire d'avoir quand meme une cabine technique ( ne serait ce que pour la taille de la machine)
Stable ( un laser phosphore n'a pas un spectre immuable dans le temps ,mais la derive est beaucoup plus lente qu'une lampe )
Les 5000 lumens annoncés sont presque tenu à D65 /709
L'espace couleurs est bien geré en interne .. les variations xy RVB en fonction du niveau de saturation ou de Y sont bien maitrisées( comme les SXrd cinema sony / d'ailleurs un soft d'edition du type SXRD cinema existe pour cette machine ) sans toutefois atteindre la linearité d'un DLP
Le gamma d'origine est du type "sony " , mais apres calib il peut etre absolument parfait meme en tres basse lumiere
La residuelle luminance compte tenu de la puissance est faible ( tout artificices dynamique deconecté ) /
Le "noir " ( ansi / et mesure à divers niveaux ) est excellent mais n'atteint toutefois pas les perfs d'un tri DLP pro sur l'ansi
Sur des images réelles la sensation de " dynamique "sera ressentie quasi idem à un tri DLP pro , sauf pour des images ultra lumineuses ..mais c'est tres proche ..
Le menu est complet , mais de mon opinion inadapté à un produit de ce prix .. ( le principe des memorisations des diverses calibration est " indigent " par rapport à un Christie ou Barco ou DPI )
Des reglages de gamut sans valeur xy sont innaceptables dans cette categorie de machine ( meme si au final on y arrive )
Pas de reglage permettant le blending / ou les torsions d'images ( appli pros ) etc .. Dispo d'office chez Christie ou autre machine de meme prix
L'optique est excellente sans etre exceptionnelle ( pas de sheimpflug ) / l'accutance finale sur mire 4 K n'atteint pas celle d'un tri DLP mais on est avec une petite matrice ..
Sur sources dites "4 k" ( trailer et BD uhd ) la difference par rapport à un tri DLP 4 K ( tout deux calibrés sur le meme ecran et avec la meme. Luminance ) le 5000 ne montre pas de perte de piqué / def ou resolution /
la residuelle etant plus basse , les images sombres sont legerement avantagées .. (une grosse matrice DLP a une residuelle nettement plus elevée )
Les tests sont fait sur 5.3 m de base en format ecran 1,78 ..
Sur une taille plus importante de 7/8 m l'écart dans les images sombres devient negligeable et par contre la limite de luminance est atteinte vers 7 m .. ( ecran microperfo gain réel 0,96 )
Sur cette base le tri DLP 4K prend le dessus en piqué ( acutance ) .. Lié à l'optique / le sheimpflug reglable/ la grosse matrice et le contraste inter pixel superieur ..
gamut DCI est réellement atteint ( et meme tres legerement depassé ) avec une chute de luminance sensible ( + de 20 % )
7 m en DCI n'est pas " accessible " .. Limite 6 m
Rec 2020 n'est evidemment pas atteint puisque le " taquet" est a DCI .. ..
Apres avoir testé moults BD uhd .. Je ne constate pas de chose "interessante " à choisir rec 2020 .. / resultats allant de passable à etrange en colotimetrie .. ( mapping ?? Ou source elle meme ..??) pour l'instant ce sujet ne me parait pas important compte tenu que le cinema pro lui reste en DCI .. / quand ce sera vraiment normalisé ..on verra
Sur les sources dites "HDR" Bd uhd ... resultats... Sans interet .. Voir mauvais
Sur des sources fournies par Sony eux memes ( sur DD ) resultats pas vraiment convaicants .. Meme si "visible "
Lã encore attendre que tput soit normalisé ..

Aucun Bd uhd regardé ne montre réellement 4k et meme de tres loin ..
La comparo d'un meme film en Bd ( scalé par le projo et avec le "creation réality " bien ajusté ) et un Bd uhd ne montre aucun réel progres en reso et piqué "vu" .. !!!
Je ne les ait pas tous , mais quand meme ..
La difference sur 5.3m de base avec un Tri DLP 2 K n'est pas vraiment significative sur une source 4 K downscalée proprement si on reste dans un angle de vision "normal "
Evidemment si on s'approche à 3 m d'une base 5 m la finesse de structure mattice est ressentie comme avantageuse ..mais bon regarder à cette distance n'est pas coherent
La meme chose sur source 2 k est encore moins significative à distance normale

Sur source 4 K "vraie" ( un rush camera direct en full lumiere ou surtout des images de synthese depuis Pc ) la difference entre 2 et 4 k meme à distance normale devient significative ..
Sur ce type d'image sur grande base ( 8 m ) le DLP prend l'avantage nettement en terme de precision ..

Donc projecteur excellent globalement , pour taille d'image importante mais sans dépasser 6m ...
Dans ces conditions ,il n'a aucun concurrents ,car si une machine de cinema 4k ne coute pas vraiment beaucoup plus cher, les contraintes diverses ( poids / taille / chaleur degagée/ compatibilité et usage avec sources grand public possible mais'pas ergonomique / usage en 3 D tres compliqué car pas d'iris manuel pour gerer la luminance etc ..etc .. ) les rendent inadaptées à un usage privé ( raisonnablement du moins .)
Quand au prix .. Oui c'est cher ..mais tout les constructeurs quand ils sont seuls sur une niche de marché en profitent ..
C'est helas la regle ..
Cordialement
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 12:24

Ce que vous croyez etre du 4 K est au mieux 2.5 k ce qui est deja excellent ( un Bd c'est entre 1.3 et 1.7 )
Seul des scan de film 65 mm peuvent monter plus de 3 k ..
Sur 4 m en scope il vous faut un peut plus de 2000 lumens pour du HDR ( mesure face ecran )
Un 520 sort apres calibration a D65 et 709 permetrra de mesurer environ 1300 lumens face ecran sur un ecran pvc à gain 0.9 réel )
Donc vous pouvez pousser l'intensité autant que l'on veut .. C'est " suffisant en SDR et manque presqueb la moitié pour du HDR .. Si tentė quela source et le projecteur se " comprennent " ...sur ce sujet
Cordialement
Thxrd
Dernière édition par thxrd le 10 Aoû 2016 18:25, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 13:17

Entièrement d'accord avec toi, notamment sur le BD UHD qui ne sont pas encore en vraie 4K. Tu parles de rush 4K, perso j'ai pris une claque en visionnant des vidéos YouTube 4K sur mon UB900. Sur 3 m de base vu à 4m de distance ça saute aux yeux! Inutile de dire que je ne l'ai pas gardé cet UB900, je remplacerais mon Oppo 103D par son successeur UHD.
Globalement tes infos confortent ce que me disait le vendeur de mon 500ES: aucun intérêt de changer juste pour le "HDR" d'un 520ES ou autre Sony. Je trouve cela plutôt rassurant: on peut jouir de nos vp obsolètes le temps de bien les amortir, jusqu'à ce qu'un jour un nouveau vp fasse "tout en même temps" comme tu dis... (4K natif, HDR10, rec 2020, et tutti quanti... avec un prix idem au 500/520ES)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 17:29

thxrd a écrit:Ce que vous croyez etre du 4 K est au mieux 2.5 k ce qui est deja excellent ( un Bd c'est entre 1.3 et 1.7 )
Seul des scan de film 65 mm peuvent monter plus de 3 k ..
Sur 4 m en scope il vous faut un peut plus de 2000 lumens pour du HDR ( mesure face ecran )
Un 520 sort apres calibration a D65 et 709 permetrra de mesurer environ 1300 lumens face ecran sur un ecran pvc à gain 0.9 réel )
Donc vous pouvez pousser l'intensité autant que l'on veut .. C'est " suffisant en SDR et manque preque la moitié pour du HDR ..
Cordialement
Thxrd


Au contraire des autres filmes, Le Revenant est filmé avec les caméras 4K, édité en 4K, et diffusé en blu-ray UHD (qui est presque 4K). J'ai aussi regardé Deadpool qui est proche: filmé avec les cameras 3.7K et édité en 4K. Pourquoi tu dites un blu-ray UHD n'est que 2.5?

(excuse-moi, édité le chiffre).
Dernière édition par Rooky2 le 10 Aoû 2016 19:01, édité 2 fois.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 17:40

lavocat a écrit:Entièrement d'accord avec toi, notamment sur le BD UHD qui ne sont pas encore en vraie 4K. Tu parles de rush 4K, perso j'ai pris une claque en visionnant des vidéos YouTube 4K sur mon UB900. Sur 3 m de base vu à 4m de distance ça saute aux yeux! Inutile de dire que je ne l'ai pas gardé cet UB900, je remplacerais mon Oppo 103D par son successeur UHD.
Globalement tes infos confortent ce que me disait le vendeur de mon 500ES: aucun intérêt de changer juste pour le "HDR" d'un 520ES ou autre Sony. Je trouve cela plutôt rassurant: on peut jouir de nos vp obsolètes le temps de bien les amortir, jusqu'à ce qu'un jour un nouveau vp fasse "tout en même temps" comme tu dis... (4K natif, HDR10, rec 2020, et tutti quanti... avec un prix idem au 500/520ES)


Dommage tu as pas vu Le Revenant, c'est mieux que les restes des BD UHD.

Je suis d'accord, il est mieux de garder un 500ES et attendre la génération suivante (Dolby Vision aussi!). Benq va sorti un VP laser 4K cette année, mais j'imagine il sera comme l'Epson en lumens ... il faut voir. Le risque est qu'il faut attendre pas mal des années avant qu'un VP 4K avec 5000 lumens pour moins de 10K€ arrive sur la marché.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 19:14

J'ai dit Bd 1.3 à 1,7 k ..
Bd uhd au mieux 2.5 k ..( si tournage 4k )
Le fait de filmer avec une cam 4 k ne donne helas pas 4 k sur le produit fini !!
C'est comme si on disait qu'avec un canon D 5 DSR on faisait des photos de 50 mega pixels !!!
Evidemment non , dans 99,99% des cas ..
Et c'est vrai pour tout APN ou Cam .. Et c'etait tout aussi vrai du temps de la pellicule avec des raisons de physique et optiques similaires
Le fait d'avoir x pixel sur un capteur ne prejuge en rien de ce qui sera " capté "
Deja une Cam 4 k ..laquelle ?? Quelle optique ?? Quel niveau de lumiere ?? Scene en mouvement ou pas ??
Exactement comme en photo .. Le reso theorique maxi n'est jamais atteinte en sortie de cam ..
Elle est seulement approchée en usant de focale fixe ou ultra favorable , sur des scenes fixes ou à mouvement tres lents , avec la cam elle meme fixe ou sur mouvement ultra lent , et des conditions de lumiere exceptionnelles ..
C'est la base de la netteté et reso en captation
Dans les scenes autres qu'avec tout ces facteurs réunis simultanement ( c'est à dire 95% du temps ) la reso oscillera entre 1 k et 2.5 k ( et 2.5k sur peu de scenes .. )
En partant d'un film en 65 mm ( plus de 8 K au depart ) scanné en 8 K / edité en 8 k et downscalė en 4 K , le DCP final n'atteint pas 4 K !!
( samsara ou baraka par exemple dont les conditions de tournage en 65 sont exceptionnelles )
à ce jour aucune camera num meme un F 65 n'atteint la reso du 65 mm ( ca viendra un jour , mais pas à ce jour ..)
Donc non , un tournage 4 k + edition / trucages /effets etc .. en 4 k ne donne absolument pas 4 k visible sur le produit .. ( meme le DCP )
De toutes manieres , au risque d'etre decevant , un 520 ne passe pas correctemment une mire 4 K ,
Meme un 5000 ne le fait pas " parfaitement ".
Seul les " grosses matrices " DLP 1,38" en sont capables .. Et un peu moins bien les grosses matrices 1,55" sxrd des projo cinema sony
Donc ne vous emballez pas sur les " chiffres " ... Ca fait partie du fantasme ..

La remarque de " l'Avocat " est judicieuse ..
Ne soyons pas sensible au " Vaporware" .., deja faut filmer /editer/ ect et fabriquer des sources cinema qui le fasse vraiment ..
Que tout soit normalisé ( particulierement HDR et l'espace colo .." Réel " ) sur le terrain et qu'au moins ca existe en cinema réel !! Et en prod ..
" réellement "
La on nous explique que le tv fait du 4 k et du HDR et en espace large le tout sur des sources qui n'existent pas !!
Que les Bd uhd sont en 4 k / HDR et espace 2020 ..le tout sur des machines qui ne peuvent comprendre les data et qui sont techniquement incapables de le faire ..
Je ne parle que de ce que je " vois " .. ( et je pense justement faire partie des tres rares à etre équipé pour le voir ) .. Et je suis surtout totalement insensible au annonce et au pipo marketing de Cciaux qui disent n'importe quoi ..
À ce jour en cinema seules les machines DLP tri laser RVB ( 300 à 600 k € ) sont capables faire correctement ces fonctions .. Et dans une moindre mesure les plus gros 4 k DCI xenon ..
Donc , helas , non , les machines grand public ( meme un 5000 .. ) ne peuvent gerer et reproduire toutes ces nouvelles fonctions " réellement "
Et ca ne se fera pas pour moins de 10k € !! Avant tres longtemps !!
Rappellez vous .. La 3D .. Qui devait etre" top " avec tout les projos ou TV ...
Aujourd'hui pluspersonne n'en parle , car .. La 3 D pour etre " spectaculaire et interessante " demande de multiplier la puissance par 3 par rapport a la 2 D et d'augmenter tres fortement la taille ecran afin de compenser l'efpfet de retrecissement visuel provoqué par la stéréoscopie..
Ce qui conduit à une necessité de puissance projo incompatible et une taille ecran avec des budget raisonnables et un placement " domestique"
Cordialement
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K