Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Fiabilité de la calibration Denon Audyssey ?

Message » 18 Aoû 2016 2:22

Bonjour,

J'ai chez moi un ampli HC Denon et j'ai lancé l'autre soir une calibration automatique suite à une réorganisation totale de mon système. La calibration Denon Audyssey a mis en évidence que certaines de mes enceintes n’étaient pas en phase et j'ai donc procédé à des changement en conséquence. A chaque fois que je faisais un test les résultats étaient cohérent. Une enceinte hors phase que je modifiais n'indiquait plus de problème lors de la mesure suivante.

Seulement voila, tout n'est pas si simple car j'ai une installation HC un peu compliqué. En fait c'est une installation Hifi et HC, mais surtout hifi, donc les fronts passent par le pre-out. Mes enceintes arrières passent par du câblage murale dont je ne peux vérifier la phase de visu. Seule ma centrale est reliée directement à l'ampli par un câble unique que je peux contrôler directement.

Hors, parmi les mesures, le micro de l'Audyssey a détecté, entre autre, que ma centrale était hors phase. Après une double vérification, elle était bien en phase et j'ai donc du volontairement la mettre hors phase pour que la calibration la considère en phase.
De plus, et la c'est plus compliqué, ma front droite est également indiqué hors phase.

J'ai tout revu, chaque câble, chaque connexion, depuis la sortie pre-out jusqu’à l'enceinte et tout était parfaitement en phase. J'ai démonté chaque câble et j'ai tout comparé. Tout était en ordre.
Seulement voila, il est hors de question que je mette une front hors phase volontairement, quelqu'en soit la raison.

C'est pourquoi je m'interroge...

Ce système de calibration est-il si infaillible que ça ?
Est-ce qu'un écho du à la configuration de la pièce peut induire le système en erreur ?
Car je suis certain que mes fronts sont parfaitement en phase, et que ma centrale l’était elle aussi avant que je ne modifie le câble. Là aussi je me demande si le placement de celle-ci proche d'un mur n'a pas pu induire la calibration en erreur.

Avez-vous un avis sur la cause de ces problèmes de phase ?

Merci d'avance pour votre aide. :wink:

Ps : inutile de me proposer de virer mon installation hifi, c'est hors de question. :siffle:
Gfx
 
Messages: 2722
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 10:12

En fait, pour la phase la détection faite par Audissey n'est pas fiable a 100%.
En cas de doute, il vaut donc mieux passer a l'étape suivant et ignorer le message.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 11:04

Elle est peut être pas fiable à 100%, mais il y a quand même un sacré problème de pièce pour que les ondes des différentes enceintes arrivent déphasées au micro .... Ce que fait Audyssey c'est d'essayer de les remettre en phase, il se fou du branchement, ce qui l'intéresse c'est le son au point d'écoute. Je pense qu'il a raison et que si tu passes outre, tu aura un son dégueu. Après, le mieux est de résoudre les problèmes de placements de tes enceintes, si tu es sur de tes branchements...
metoujpense
 
Messages: 1307
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 18:27

Pourtant le placement de mes enceintes est plutôt correcte, même si ma centrale est un petit peu en arrière par rapport a mes fronts.
J'ai vraiment l'impression que cette "mauvaise détection" est du a un écho, plus qu'a un problème de câblage. Un son peu vite paraître déphasé si l’écho se mélange au signal original... enfin je pense.

Apres, en terme de restitution je me demande ce que ça peut impliquer fondamentalement. C'est pas toujours évident d'entendre un déphasage, sauf a avoir pas mal d’expérience en installation de systèmes...
Gfx
 
Messages: 2722
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 12:19

Bonjour,
L'inversion de phase entre la gauche et la droite peut passer inaperçue à l'oreille si on n'est pas placé exactement au milieu.

Mais si tu te places exactement à la même distance de l'enceinte gauche et de l'enceinte droite, une inversion de l'une par rapport à l'autre sera évidente. Cela donne l'impression que l'image stéréo est retournée comme un gant à l'intérieur du crâne. Au lieu d'avoir le son devant soi de gauche à droite, la scène sonore s'étend à l'intérieur de la tête, derrière les globes oculaires, entre les deux oreilles.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 15:17

Oui mais là tu parles je pense d'une inversion parfaite. Dans les cas concrets, l'inversion n'est que partielle et encore, pour certaines fréquences ...
metoujpense
 
Messages: 1307
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 10 Oct 2016 1:27

Gfx a écrit:Pourtant le placement de mes enceintes est plutôt correcte, même si ma centrale est un petit peu en arrière par rapport a mes fronts.
J'ai vraiment l'impression que cette "mauvaise détection" est du a un écho, plus qu'a un problème de câblage. Un son peu vite paraître déphasé si l’écho se mélange au signal original... enfin je pense.

Apres, en terme de restitution je me demande ce que ça peut impliquer fondamentalement. C'est pas toujours évident d'entendre un déphasage, sauf a avoir pas mal d’expérience en installation de systèmes...


Quelle est la référence de ta centrale ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Juin 2017 15:30

il m'a dit pareil pour mon enceinte avant gauche alors que c'est faux mais bon, le canapé est un peu trop proche du mur alors...je vais amortir l'onde sonore arrière pour voir.
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 01 Jan 2018 13:29

Bonjour ,

Et bonne année a tous.

Pour suivre je recherche des informations sur les système d'EQ optimisation salle/enceinte.
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 05 Jan 2018 10:36

Hello

Peux-tu préciser ta demande?
Tu cherches des informations sur Audyssey?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message