Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, jeanluc90 et 55 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préamplificateur à mettre en sortie de carte son

Message » 03 Sep 2012 15:31

Tout est dans le titre.

Je viens de me lancer dans le PCHC recemment (voir signature).

Du coup tout ce qui est décodage, bass management, correction active et traitement videos est géré par la source pour l'écoute HIFI et HC.

Il ne me reste donc plus à gerer que le changement de source et le volume.

Les deux autres sources sont la TV et un XBox 360. Quel serait donc le prétendant au titre de successeur de mon 4600 qui commence à présenter quelques faiblesses, si celui ci venait à me lacher.

L'idée est que le préamp ait:

- suffisament d'entrées analogiques pour pouvoir être relié aux six sorties de mes RME
- soit le plus transparent pour les écoutes HC et HIFI (juste gestion du volume, pas de renumérisation ou autres)
- ai aux moins deux entrées HDMI (pour pouvoir brancher la Xbox 360 et le tuner de la TV)
- n'ai pas une taille de mastodonte type pré onkyo

Le point le plus important est la transparence de l'élément, car comme la source est mixte HC HIFI je ne veux pas qu'il joue le rôle de bouchon.

Il n'y aurait pas différentes sources à gerer, la solution idéal serait de brancher directement les sorties de la CS sur les modules d'amplification, mais bon la c'est pas possible.

Merci pour vos conseils.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 03 Sep 2012 15:49

Je vais suivre ce topic avec intérêt
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2012 10:07

Salut Sebastien, dans la meme optique que toi j'ai fabriqué un préamp analogique 6 cannaux (5.1 donc, 6 cannaux)en partant de 3 cartes préamp stereo reliées sur un potards 6 pistes alps motorisé et alimentées par 3 transfos r core....c'est le deuxième "prototype" que j'ai fait, la première version était juste composée de 6 potards de 25 k entre la source et les blocs et d'emblée, cela m'a fait "oublier" ce sont retenu/sans matière/sans relief/pauvre au niveau des timbres que proposent les yam et onkyo en préamp.Actuellement je suis en train de plancher sur une version 3 qui sera composée uniquement de 6 buffers à ampli op 2604 et d'un potards 6 pistes motorisé....par contre je ne comprends pas trop comment raccorder tes signaux hdmi (la tentative de cable argent/teflon hdmi que j'avais tenté de faire n'a jamais fonctionné.... :-? )il faudrait trouver un kit d'interface à rajouter mais tout doit etre faisable....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 20 Oct 2012 10:32

Ton PCHC m'intéresse, as-tu un lien vers un topics décrivant en détail ta réflexion et tes choix car je suis aussi dans cette démarche avec l'objectif que le PC gère tout jusqu'au filtrage actif des voies et volume compris.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 20 Oct 2012 12:57

Je dois faire un topic sur mon install, mais comme je viens juste de changer de boulot je suis un peu short au niveau temps pour m'y mettre :oops:

Comme topic je te conseil de lire celui dédié au ProSOA.

Klipsch rf je suis impressionné par ton projet :ohmg: je serais bien incapable de faire la même chose :o
Dernière édition par Sebastien30200 le 20 Oct 2012 14:18, édité 1 fois.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 20 Oct 2012 13:02

Très intéressé aussi j'attends la suite.
nimo
 
Messages: 474
Inscription Forum: 25 Sep 2004 21:42
  • offline

Message » 20 Oct 2012 13:53

le problème c'est qu'il te faut un intégré et il faudra que cet intégré laisse passer le signal le plus purement possible en analogique.

par prosoa, c'est donc le pC qui se charge de vraiment tout (décodage etc...) si tu peut m'envoyer un mp pour un ordre de tarif, je suis preneur ;) -pour du multicanal

c'est le cas pour les préampli du style aaron cineast 22, parasound halo, audiolab 8200ap mais là le tarif est costaud avec le bloc 5.1 qui va avec.

le problème des intégré c'est la renumérisation je pense non? tandis que ces préampli sont "bypassable".
ou alors je dis une bêtise et le seul fait de mettre n'importe quel intégré HC en "pure direct" permet cela.
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 20 Oct 2012 14:23

Je ne sais pas pour l'ensemble des intégrés, mais sur les yamaha l'entree multi ch in n'est pas renumerisee.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 20 Oct 2012 16:30

bah je ne sais pas quoi te dire, mais j'ai déjà brancher l'oppo 95 en analogique sur mon yamaha et j'ai préféré l'hdmi car la partie analogique n'est pas extraordinaire justement malgré le décodage de l'oppo.
j'aurais sans doute eu un meilleur résultat en passant par un préampli purement analogique.

faudrait confirmation par des gens plus expérimentés mais il va falloir mettre la main à la poche pour avoir un intégré qui possède des qualités analogiques au dessus de la moyenne pour ton système avec prosoa.
faudrait partir sur un denon 4311 quoi que c'est toujours pareil, finalement si tu prend un intégré tu va payer en quelque sorte beaucoup de choses qui ne te seront pas nécéssaires comme la calibration, 36 entrées hdmi, coax etc...

alors que c'est en fait prosoa qui s'occupe de tout (même le décodage du dts hd par exemple?)

ou alors il y a des solutions pro du type spl volume 8 mais c'est valable qu'avec 1 seule source...et il faut donner à manger à ta console aussi.

en intégré ca serait de toute facon un denon 4311, un yamaha 3XXX, ou un anthem.
Pour les préampli à budget raisonnables, à part l'audiolab 8200 ou un marantz av 7005 ou autre chose en occaz...

Sauf si ton budget est restreint dans les 1000 euros pour un intégré.
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 20 Oct 2012 17:14

Comme vous, j'avais testé mes yam et onkyo en "tout annal"...et c'était mou, l'entrée hdmi était clairement au dessus.En branchant un préamp hifi entre le lecteur BR et les blocs, j'ai pris conscience de tout ce que je "perdais" (en fait les blocs ont beau etre trés puissants, on n'exploite que le 1/4 de ce qu'ils peuvent faire tant le préamp hc dégraisse et appauvri de message sonore.Il suffit d'eteindre les caissons et de lancer un morceau pour s'apercevoir que les enceintes ne font pas assez de grave, d'écouter un morceau de musique classique pour entendre qu'un piano/violoncelle/batterie n'a pas cette sonorité métallique et maigre...dans ces appareils, le signal est tellement torturé qu'il perd une grande partie de ses harmoniques.D'ailleurs, je n'arrivais pas à écouter de la musique en stereo avec les préamp HC (en musique de fond, sinon, c'est trop nul ....bon, la barre est haute, je "viens" de la hifi avec ampli à tube 300 b se....)Actuellement, et meme en passant par le lecteur BR, j'écoute une belle chaine hifi....en 6 cannaux pour le HC ! :wink: et pour +-200 euros de matos, je ne regrette pas mon choix...
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 25 Nov 2012 19:23

klipsch rf a écrit:Salut Sebastien, dans la meme optique que toi j'ai fabriqué un préamp analogique 6 cannaux (5.1 donc, 6 cannaux)en partant de 3 cartes préamp stereo reliées sur un potards 6 pistes alps motorisé et alimentées par 3 transfos r core....c'est le deuxième "prototype" que j'ai fait, la première version était juste composée de 6 potards de 25 k entre la source et les blocs et d'emblée, cela m'a fait "oublier" ce sont retenu/sans matière/sans relief/pauvre au niveau des timbres que proposent les yam et onkyo en préamp.Actuellement je suis en train de plancher sur une version 3 qui sera composée uniquement de 6 buffers à ampli op 2604 et d'un potards 6 pistes motorisé....par contre je ne comprends pas trop comment raccorder tes signaux hdmi (la tentative de cable argent/teflon hdmi que j'avais tenté de faire n'a jamais fonctionné.... :-? )il faudrait trouver un kit d'interface à rajouter mais tout doit etre faisable....



Salut Klipsch RF, tu as pu avancer sur ton proto ? :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 27 Sep 2016 11:42

Allez tiens, je déterre ce topic pour avoir des news moi aussi de KlipschRF..puisque je rencontre la même problématique ! :D
voir mon topic ci-après :
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-non-dediees/salon-home-cinema-de-mickahc-klipsch-inside-et-pchc-t30067309-15.html
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma



cron