Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 1117 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 27 Sep 2016 16:04

je suis d'accord il y a des très mauvaises salles de cinéma, j'ai peut être la chance d'en avoir de bonnes en 4k et atmos prés de chez moi.
je vois pas l’intérêt d'avoir un 5.1 avec 8 enceintes, autant faire directement un 7.1 (atmos si ampli compatible) qui localise, diffuse et immerge très bien en 3D t’inquiète.
allez Mat49 créer ton post pour ta futur salle, tu auras de bons conseils...

au fait ftaupe ca avance ? ;)
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline

Message » 27 Sep 2016 16:33

Je suis également pour l'ouverture du post de Mat49 car on est en train de pourrir celui de Ftaupe :charte:

Cela dit je reste également persuader que l'atmos n'est pas fait pour nos petites salles pour le moment, le format a été développer pour l'industrie du cinéma uniquement ( 24 enceintes mini, voir 64 ).
Il faut que le format évolue , et s'adapte ou petite salle ( Homecinema) .

Après chacune est libre de faire ce qu'il veut mais le cout supplémentaire étant quand important ( électroniques et nombre d'enceintes identique au surround, sinon cela n'as pas de sens ) , je pense qu'il vaut mieux attendre et utilisé ce budget pour d'autre choses, cela reste évidement que mon humble avis .
Rien n'empeche de tirer les cables par contre :wink:

A bientôt sur ton post Mat
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 27 Sep 2016 17:51

yoyolito44 a écrit:je vois pas l’intérêt d'avoir un 5.1 avec 8 enceintes


Désolé, Mais si tu ne vois pas l'intérêt, c'est que tu n'as pas compris le but des surrounds, ni le format cinéma. Quand au reste, Je m'arrête là, les sujets qui explique comment faire un bon HC à budget raisonnable ne manque pas et expliquent tout en long, en large et en travers.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 27 Sep 2016 21:51

Oula je m'absente une journée et je manque un beau débat entre passionnés. Vaste sujet que l'Atmos. Mais c'est bien, car vous en parlez avant même que je ne vous pose la question. :thks:

Pour ma part, je prévois un plafond absorbant à base de dalles Rockfon 20mm (oui je sais je me suis planté sur l'épaisseur mais c'est acheté donc on fera avec). Je me demandais s'il fallait prévoir 4 enceintes ou plus pour l'Atmos pour le futur. Je crois que ma réponse va être : on va attendre, j'ai de quoi pouvoir passer des câbles facilement si besoin, donc je ne touche à rien.

Sinon, oui, ma salle avance bien en ce moment pour ceux qui se posent cette question. J'en ai bientôt fini avec la laine de verre et la laine de roche. Je vais enfin pouvoir travailler bientôt dans le propre et ce n'est pas trop tôt !

Récemment, j'ai rempli le haut du mur arrière de laine de verre puis rebranché les enceintes pour regarder un film. Et là :o Oula c'est sacrément efficace mes corniches bass-trap et le haut de mon mur arrière bass-trap. La plupart des échos flottants ont disparus, certains "trous" dans le spectre sonore ont disparus, d'autres se sont déplacés. Le niveau sonore du subwoofer a dû être augmenté pour compenser le room-gain qui à diminué (ça doit être le bon mot si j'ai bien compris :ane: ).

J'ai aussi mis de la laine de roche au fond des étagères et sur les côtés. J'ai mis de la laine de verre sur les côtés et sur le dessus du placard de gauche. Le placard de droite n'est pas encore traité. Maintenant, les seules réflexions qui restent sont celles du sol et du plafond, je le remarque bien lorsque je tape dans mes mains. J'ai hâte de monter ce plafond pour voir la différence, je pense que ça va encore tout changer :D

Voici où j'en suis ce soir :
Image

Aussi je viens de recevoir les baguettes SWAL et la feutrine adhésive, les finitions s'approchent et c'est avec plaisir que je les voient arriver. Mais avant ça il restera encore une grosse étape : le plafond.

Allez hop je m'en vais de ce pas tester les changements entre fond et côté des étagères en dur et fond et côté des étagères absorbant.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 27 Sep 2016 23:44

Bien ça mon ftaupe !
Concernant ton atmos, je serais toi je passerais des câbles tout de suite... c'est pas pour ce que ça coûte, par contre une fois le faux plafond en place, c'est autrement plus galère à faire! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Sep 2016 11:38

Oui effectivement la question de l'ATMOS fait débat ! je vais "essayer" d'ouvrir un post dédiée à ma salle et à la question de l'ATMOS pour ne pas perturber la chronologie des travaux du ciné'taupe!
Je ne pense pas être aussi bon que toi ftaupe, mais je vais m'inspirer très fortement de tes travaux et de ton retour d’expérience ! et évidemment continuer à suivre assidûment ton avancé ! :bravo:
Mat49
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Sep 2016 16:24
  • offline

Message » 29 Sep 2016 8:32

josk1 a écrit:Bien ça mon ftaupe !
Concernant ton atmos, je serais toi je passerais des câbles tout de suite... c'est pas pour ce que ça coûte, par contre une fois le faux plafond en place, c'est autrement plus galère à faire! :oldy:


+1
Autant prendre les devants car après cela sera plus embêtant à mettre en place.


Mat49 a écrit:Oui effectivement la question de l'ATMOS fait débat ! je vais "essayer" d'ouvrir un post dédiée à ma salle et à la question de l'ATMOS pour ne pas perturber la chronologie des travaux du ciné'taupe!
Je ne pense pas être aussi bon que toi ftaupe, mais je vais m'inspirer très fortement de tes travaux et de ton retour d’expérience ! et évidemment continuer à suivre assidûment ton avancé ! :bravo:


Concernant les discussions sur l'Atmos voici trois topics où nous échangeons sur le sujet (nous ne parlons pas que du matériel dans ces topics) :

Quel ampli Atmos
Demande de conseils pour enceintes atmos/dts:x
Les enceintes ATMOS / DTS:X / Auro-3D réflexion plafond
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 29 Sep 2016 16:11

Sebass a écrit:Concernant les discussions sur l'Atmos voici trois topics où nous échangeons sur le sujet (nous ne parlons pas que du matériel dans ces topics) :

Quel ampli Atmos
Demande de conseils pour enceintes atmos/dts:x
Les enceintes ATMOS / DTS:X / Auro-3D réflexion plafond
Merci pour les liens, cependant, dans la plupart des installations dédiées, toutes les enceintes citées sur ces topics sont inutilisables du fait que nous avons généralement un plafond absorbant. Nous avons besoin d'enceintes encastrées dans le plafond.

Bref, je passerai mon chemin pour le moment et me contenterai d'un 7.1 en attendant qu'il y ait plus de films exploitants ce nouveau format.

Pour les câbles j'ai tout prévu. Une tube PVC de 50mm de diamètre est installé entre mon local technique et le faux plafond de ma salle. Par contre je ne passerai pas les câbles pour le moment car je ne sais pas combien d'enceintes il faudra que j'installe au plafond le moment voulu, et de toute façon il faudra démonter une partie du plafond pour encastrer les enceintes. C'est à ce moment là que je passerai les câbles, ça ne sera pas plus compliqué qu'en ce moment grâce à mon plénum d'environ 20cm au dessus du plafond. Je vais également percer quelques trous par-ci par-là dans les hourdis béton afin d'éviter la poussière le jour J. Ces trous me permettront d'installer des attaches afin de plaquer les câbles aux hourdis.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 29 Sep 2016 16:42

Oui oui je sais que tu ne cherches pas d'enceintes avec réflexion au plafond et bien des encastrables.
Mais nous pouvions utiliser les topic que je t'ai envoyé pour parler de cela également.
Certains qui ont posté las bas sont passés aux enceintes encastrées pour l'Atmos et tu aurais pu avoir leurs retours.
On en parle aussi dans le topic des Ampli YAMAHA x60 ou celui de la gamme YAMAHA 2015-2016.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 09 Oct 2016 11:04

Petit up pour vous dire que ma salle avance. Les avancées ne sont pas très visuelles pour le moment mais sont bien là.

En ce qui concerne les rubans LED, j'ai fini de passer tous les câbles et soudé toutes les connectiques dans les murs. Pour rappel j'ai câblé toute ma salle avec du câble Ethernet et soudé les extrémités avec des câbles spéciaux ruban LED RGB :
Image

Pour les étagères ça a été le plus long à réfléchir, vous comprendrez pourquoi plus tard :
Image

Puis dans le local technique, tous les câbles ont été repérés, étiquetés et câblés aux contrôleurs RGB :
Image
Au passage j'ai changé l'une des 3 alimentations car j'en ai trouvé une de meilleure qualité à la déchetterie que l'une de mes anciennes.

Voila pour le moment. Bon dimanche.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Oct 2016 20:59

Du beau travail ftaupe (t'as vu j'ai pas fait de faute là :ane: ), c'est toujours ces petites choses qui prennent du temps et qui donnent l'impression de ne pas avancer, mais le jour où tu feras ON :o

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Oct 2016 23:10

Les enfants ayant fait une grosse sieste cet après-midi (pour une fois :thks: ) j'ai pu avancer plus que prévu.

J'ai enfin terminé la laine de verre et le voile d'hivernage de toute ma salle youpi ! Il ne restait plus que le mur arrière, mais c'était le plus long et le plus complexe.

Voici ce que cela donne :
Image

J'ai mis de la laine de verre partout dans les étagères et même dans les placards (ils seront en dessous des étagères). Vous remarquerez qu'il n'y a pas de plafond en dur pour les étagères, mon mur arrière fera donc office de bass-trap et de corner-trap (je confirme que c'est sacrément efficace) :
Image

Pour les passages de câbles, voici les détails :

Tout d'abord, rappelez-vous que ma salle est également dédiée aux jeux vidéos, et que les manettes des consoles PS3, Wii, Xbox... ne fonctionnent pas à travers le parpaing. C'est pourquoi j'ai créé un placard à l'arrière de la salle qui sera fermé, dans lequel ces consoles auront leur place. Il faut bien entendu prévoir les passages de câbles. De même, il faut prévoir les accessoires et les éventuelles autres manettes filaires... Il y a aussi tout ce qui sera nécessaire demain. Potentiellement il y a donc de nombreux câbles (courant faible) qui doivent circuler depuis le local technique vers les différents endroits de la salle (avant, côté droit ou gauche, arrière...).

Commençons par l'entrée principale, qui se trouve cachée à droite du placard arrière gauche :
Image

A gauche : vers le local technique. En haut : vers l'enceinte arrière gauche. En vert et blanc : les connecteurs des rubans LED de l'étagère arrière gauche. Les câbles allant en bas se retrouvent prochaine photo.
Image

A droite : vers la plinthe-passe-câbles à gauche de la salle. A gauche : il s'agit du courant fort qui va dans le tableau électrique du local technique.
Image

Le tube PVC (diamètre 50mm) arrive depuis ce qu'on vient de voir et un autre tube va vers l'enceinte arrière droite.
Image

Le tube PVC arrive donc de l'enceinte arrière gauche et un nouveau tube va en direction du placard arrière droit. En vert et blanc il s'agit des connecteurs ruban LED de l'étagère arrière droite.
Image

Le tube PVC arrive dans le placard arrière gauche et les câbles peuvent alors communiquer avec la plinthe-passe-câble du côté droit de la salle :
Image

Nous avons donc ça :
Image

Image

Maintenant, je vais enfin travailler au propre.

Prochaines étapes :
-étagères
-baguettes SWAL
-plafond suspendu
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Oct 2016 23:24

:bravo: Bon boulot.
Cela encore un autre cachet avec le tissus :wink: et j'ai aussi hâte de voir ce PC en route :oldy:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 10 Oct 2016 7:54

Bravo ftaupe, belle avancée :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Oct 2016 8:46

Et en plus c'est tout propre et rangé ! :oldy:
:thks:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées