Je vous présente aujourd'hui non pas mon installation, mais l'installation d'un ami que j’appellerai John. J'ai hésité à mettre ce post dans la section Installations non-dédiées, mais le résultat final ressemble beaucoup plus à une installation dédiée que non-dédiée.
Au début des travaux, il était prévu de créer un simple bureau dans le sous-sol de la maison afin de pouvoir travailler au calme, John travaillant chez lui. Il disposait d'un espace libre de 2m95 x 4m42 avec une hauteur sous plafond d'environ 2m10.
Voici la configuration des lieux, murs en parpaings, plafonds en hourdis polystyrène, porte à créer, conduits d'évacuation des eaux usées à coffrer :
Pose du placo isolé (13 + 40) :
Puis vient le moment de choisir la peinture. John me demande quelle peinture je mettrais si c'était moi ? Je lui réponds : Tout dépend de l'utilisation de ce bureau, comptes-tu réutiliser ton vieux vidéoprojecteur par exemple ? Il me répond : Oui et éventuellement j'en achèterai bien un nouveau. C'est là que le "drame" est arrivé. Je lui est dit : peints le tout en noir !
Pour la suite, tout était vu : plafond Rockfon Charcoal sur ossature métallique en virant le polystyrène des hourdis. Moquette noire à poils longs. VMC dans le vide sanitaire attenant à la salle. 6 Spots LED au plafond au dessus du bureau.
Pour les enceintes, un 5.1 était prévu pour le bureau à la base. La faible profondeur de la salle ne permet pas de perdre des cm précieux pour la façade, le bureau prend déjà beaucoup de place. Il va donc falloir choisir des enceintes peu profondes. Le choix c'est alors porté sur les Jamo D500 car elles ne font que 13cm de profondeur tout en étant de bonnes enceintes HC (surtout pour John qui n'est pas exigeant).
Pour l'ampli HC : Onkyo TX-NR646.
Pour le traitement acoustique, John n'en voulait pas au départ, ayant vu ma salle il s'est dit ça ce n'est pas pour moi. Cependant, une fois le plafond posé, la déception de sonorité dans la salle fû grande. Une vrai salle de bain. Dans le coup il revient vers moi et me demande ce qu'il peut faire en me précisant : "je veux quelque chose de réversible facilement, et d'installation rapide". Je lui ai dit que j'avais peut-être une solution mais que ça ne serait peut-être pas magique non plus. La solution proposée est la mousse acoustique (en cours d'installation) :
Pour l'écran, format 16/9 le plus grand possible. Donc écran de 2m60 x 1m46 en DIY réalisé par mes soins. Cette fois-ci, j'ai utilisé de la feutrine adhésive
Ensuite je lui ai proposé d'essayer le burlington comme toile, mais il m'a dit : "tu m'avais parlé d'une vrai bonne toile que tu avais vu chez josk1, la vidéo étant ma priorité je vais prendre celle-ci".Reste le choix du nouveau vidéoprojecteur. Après calcul du recul nécessaire pour une image de 2m60 de base, le choix s'est porté pour un Sony VPL-HW45ES, l'un des seul pouvant être dans la salle ou juste derrière le mur du fond. Le bureau étant déjà au fond de la pièce le choix s'est porté pour le vidéoprojecteur hors de la salle.
Baie de brassage de la maison et trou du vidéoprojecteur :
Ne faites pas attention au bazar
:Voilà pour le moment. Ce n'est pas encore terminé mais ça va vite, donc vous aurez des nouvelles prochainement.





