Avec le développement du télétravail, je travaille souvent à la maison et je souhaite me faire une petite configue 4.0 dans mon bureau. Je possède déjà tout le matos et je comptais refaire le pièce bientôt.
Je cherche dès le début à traiter l'isolation. Lorsque je ne suis pas en réunion, j'écoute de la musique. Ce sera aussi la pièce jeux vidéos, je n'aime vraiment pas jouer dans la salle HC, l'écran est trop grand.... et je fais pas mal de photos, et quand je développe mes photos (en numérique) je le fais encore en écoutant de la musique et plutôt le soir.
la pièce possède deux murs extérieurs, pas de problème de ce coté là et deux cloisons intérieurs. C'est celles ci que je souhaite isoler. Le plancher est une dalle en béton, pas de problème de ce coté là. La requête consiste à isoler des deux pièces qui jouxtent le bureau. Et enfin au deuxième il y a la salle HC qui est isolée et ne pose pas de problème.
j'ai donc deux cloisons :
première cloison : il s'agit d'une bête cloison en placo (deux couches de BA13 plus qq cm de vide entre les deux). il y a qq années j'avais ajouté une cloison de type placo acoustique, mais ca ne fait pas grand chose (d'après madame). Bref je cherche à isoler la pièce et à faire un truc simple, car je compte le faire seul.
J'avais en tête de prendre des planches de médium assez épaisses, entre 15mm et 20mm et les coller à la green glue, et mettre de la bande en mousse autour su le sol et le plafond et cotés. Mais si je me souviens cela n'est pas nécessaire quand c est du bois, mais il m'en reste plein de quand j'ai traité ma salle HC.
Voyez vous une autre solution plus simple ou plus efficace ?
Sachant qu'après je peux réfléchir à tout type de revêtement, comme du tissus tendu par exemple.
deuxième cloison
c'est assez spécial car seul la porte est en lien direct avec l'extérieur. La plus grosse partie est un placard et derrière le placard, un dressing joue le role de caisson avec le reste de la maison. Donc placard + dressing, les deux plein de vêtements et autre, à mon avis il n y a rien à faire

je me disais coller une planche de médium comme l'autre cloison à la greenglue, de même que la petite portion de cloison au-dessus de la porte. Et je peux ajouter aussi un rideau épais.
même question pour cette cloison / porte

plus tard je voudrais faire un peu de traitement acoustique, mais c est un autre sujet pour plus tard