Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

LA SALLE HOME CINEMA

Message » 09 Nov 2016 12:53

Episode 50

Réflexions sur les Diffuseurs

Pour faire suite à un précédent message concernant le choix de mes diffuseurs auxquels je ne sais vers lequel me tourner tellement il y en a, je reviens vers vous avec ce croquis pour avoir votre avis sur les questions suivantes que je me posais :

LE CROQUIS de la Salle HC
Image

Les questions

j'ai un kit JAMO D600 pour rappel, mes surrounds sont dipolaires :oldy:

1 - Est-ce utile de mettre des diffuseurs sur ces rampants et/ou le mur arrière

2 - Mon mur arrière doit-il être absorbant ou diffusant ?

3 - Si diffuseurs lequel ou lesquels ?

4 - Ou les placer ?

5 - Quelles dimensions ?

6 - Quelles fréquences traiter ?

Certains d'entre vous ont déjà répondu à quelques questions, mais avec ce croquis je pense que je pourrais avoir plus de précisions :wink:

Merci de votre retour :friend:
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58

Message » 09 Nov 2016 13:13

Perso je pense que les pans de mur de part et d'autre de la porte pourraient être traités de manière diffusante pour augmenter l'immersion sonore des HP latéraux (vu que tu n'as pas de surrounds back). Le type de diffuseur?? Manhattan ou Schroeder je dirais... A placer entre 1m du sol et presque jusqu'au plafond. Concernant les fréquences, il faut viser le spectre de tes surrounds (j'ai diffusé chez moi de ~950 à 4500 Hz par exemple. C'est pas top, mais c'est pas mal :mdr:

Par contre les "murs d'angle arrière", ceux derrière les surrounds devraient être absorbants je pense. Le risque c'est d'avoir des ondes secondaires de tes LCR qui qui vont polluer les surrounds.
josk1

Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35

Message » 09 Nov 2016 23:16

N'étant pas acousticien, je vais m'abstenir au risque de dire des conn**** :ane:

Par contre ce que je peux dire sans trop de risques : fais un ou 2 diffuseurs du type que tu veux et fais des essaies de différents placements à l'oreille. Prends en même temps 2 morceaux de laine de verre et tu les déplace également. Ton oreille te donnera certainement le meilleur choix.
ftaupe

Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33

Message » 10 Nov 2016 0:35

+1 avec les remarques de josk1 et ftaupe.

L'efficacité du diffuseur sera en grande partie liée à la profondeur dont tu disposes.

As-tu retrouvé sur le post de rodo les déflecteurs utilisés pour les dipôles (message de JPL) ?

La configuration dans mon profil

Salle dédiée Hifi/HC

Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 10 Nov 2016 11:15

JIM a écrit:+1 avec les remarques de josk1 et ftaupe.

L'efficacité du diffuseur sera en grande partie liée à la profondeur dont tu disposes.

As-tu retrouvé sur le post de rodo les déflecteurs utilisés pour les dipôles (message de JPL) ?

Je ne pourrais pas mettre un schroeder comme Josk1 me le préconise, je n'ai pas assez de profondeur, il suffit de regarder les cotes de mon schéma page précédente :(

Je cherche encore le message de JPL, mais je vais trouver :oops:
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 10 Nov 2016 11:26

Suite à notre conversation de la dernière fois et après certains conseils . Voilà ce que j'ai commandé pour mon mur arrière à savoir que j'aurais des surround back jamo graphic
[url]https://www.amazon.fr/Panneaux-Muraux-Intérieurs-Décoratifs-Tableaux/dp/B00SDD4E1M/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1478769747&sr=8-12&keywords=panneau+decoratif+mural[/url]
L'avantage de celui ci c'est que le panneau et d'une matière absorbante mais la surépaisseur du motif 3d les rends mixte .

J'attends de les recevoir et après mes calcul pour les mètre s'il m'en reste je peux t'en envoyer deux ou trois qu'il me resteront :oldy:
daxone31

Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43

Message » 10 Nov 2016 12:24

Je n'ai pas oublié notre conversation Daxone31, et merci d'avance :wink: . De même que j'avais aussi conversé au téléphone avec CDGG, en fait je cherche quelque chose de pas trop imposant du à ma faible pente de toit si je dois mettre sur mes rampants et ma profondeur de pièce . . .

J'ai retrouvé les diffuseurs convexes de Rodo si c'est de ça que tu parles JIM :wtf:

Là je suis bloqué pour l'instant, je ne peux rien faire tant que je n'aurai pas trouvé LA SOLUTION :oldy:
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 10 Nov 2016 13:31

mon schroeder ne fait que 17cm de profondeur... :grad:
josk1

Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35

Message » 10 Nov 2016 17:33

Allez courage fanw je suis sur que tu vas trouver la solution !!!
jejedu710

Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10

Message » 11 Nov 2016 0:23

Je ne retrouve pas la photo du diffuseur sur le sujet de rodo. C'était plutôt un panneau entourant la surround.

Sinon, vu que tu n'as pas trop de profondeur dispo, tu as ces panneaux chez thomann.
Tu n'auras pas beaucoup plus efficace à profondeur égale et 30e/m²
https://www.thomann.de/fr/the_t_akustik ... ps_set.htm
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_ ... 8erset.htm

Tu peux les refaire à base de lattes collées direct aux murs pour gagner en profondeur.

La configuration dans mon profil

Salle dédiée Hifi/HC

Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 11 Nov 2016 10:24

Salut Franck,

J'ai trouvé quelque chose qui pourrait peut-être t'intéresser :wink:

Image

Image

Image

A noter qu'il existe d'autres thèmes :bravo:
Plus d'info par ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179049897.html#p179049897
Kroutch

Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29

Croquis pour Diffuseurs version 2

Message » 15 Nov 2016 12:53

Merci Kroutch, c'est vraiment très chouette comme rendu :bravo:

Pour revenir à mes diffuseurs étant en 5.1 avec des DIPOLAIRES en surround et ayant une salle peu profonde (4,70m)

Je partirai bien comme jmiforum et rabou sur des diffuseurs Arqen que je mettrai derrière un cadre tissus noir :wtf:

J'aime la conception simple de ces diffuseurs et surtout leur coté extra plat :zen:

Par rapport à ce croquis vous le verriez où, dans quel sens et quelle(s) dimensions(s), parce que j'ai bien compris la remarque de Bachibouzouk sur le post de jmiforum qui dit que si placé verticalement on diffuse horizontalement et placé horizontalement on diffuse verticalement, reprenez moi si je me trompe :grad:

EDIT : Je pense après réflexion inverser les diffuseurs sur le mur arrière étant donné que ceux du haut diffuserons horizontalement et qu'il y a moins d'espace avec la pente de toit :wtf:

Image
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 15 Nov 2016 22:39

Tiens, on parle de moi?!! :mdr:

Franchement, j'ai l'impression de recevoir tellement de la part de certains membres du forum, que pour une fois je suis tout content si mes réflexions ont pu inspirer d'autres personnes... Surtout des personnes avec une salle si bien réalisée! :D

Je ne sais pas si tu t'es inscrit sur le site Arqen, mais personnellement j'ai reçu par la suite d'autre exemple de diffuseurs sur le même principe par mail mais avec des reliefs plus petits réalisés sur les bandes de 6 cm avec une défonceuse. Je n'ai pas ce type d'appareil mais cela vaut peut-être le coup de se poser la question si tu es plus équipé que moi?

Image

Sinon, pour le sens des diffuseurs (horizontalement ou verticalement), je réfléchis en fonction de la position de mes enceintes et de l'angle de leur diffusion sonore de sortie.

Si tu peux les mettre derrière du tissu tendu, tu garderas l'esthétique si soignée de ta salle.
jmiforum

Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21

Message » 16 Nov 2016 13:00

Merci jmiforum,

Peux-tu me dire pourquoi tu as choisi ce modèle en particulier parmi ceux proposés pr Argen et sur quelles fréquences tu tables ? :wtf:

En effet ils seront invisibles derrière le tissus, c'est prévu :zen:
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 16 Nov 2016 13:56

Tu veux mettre tes diffuseurs derrière un tissu ?
Quand il y a un matériau amortissant derrière je comprends, mais pour les diffuseurs je dirais intuitivement que ça va altérer leur efficacité.
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02

Retourner vers Installations HC dédiées