Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1225 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 19 Nov 2016 11:07

Iorn a écrit:Arf.... un large bande de 8cm à 1300 euros :roll: :mdr:


Et oui ça fait rigoler les fans de grosses gamelles.
N'empêche que ces enceintes utilisées par un certain nombre de professionnels sont assez étonnantes à l'écoute.
En écoute near field, l'image, la précision et même le grave pour un petit diamètre sont étonnants.
Comme quoi les préjugés...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 19 Nov 2016 11:12

il n'y a aucun préjugé , je les ai écouté

Certains professionnels utilisent des auratone en studio et ce n'est pas pour les raisons que tu peux imaginer.
C'est la même chose pour celles dont tu parles
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Nov 2016 11:27

Iorn a écrit:Oui c'était la sb7 avec le Tweeter à ruban

la SB10 aussi
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Nov 2016 11:57

peut être remarque. Je ne me rappelle plus de la référence, cela fait trop longtemps
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Nov 2016 12:34

Messian a écrit:
Iorn a écrit:Arf.... un large bande de 8cm à 1300 euros :roll: :mdr:


Et oui ça fait rigoler les fans de grosses gamelles.
N'empêche que ces enceintes utilisées par un certain nombre de professionnels sont assez étonnantes à l'écoute.
En écoute near field, l'image, la précision et même le grave pour un petit diamètre sont étonnants.
Comme quoi les préjugés...


Je les ai écouté aussi et a mon avis a 1300 euro une presonus sceptre s8 lui met les barres sur les T en proximité et plus on s'éloigne plus la éclipse se fait eclipser, la capacité dynamique d'un 8cm bof, avec le coaxial de qualité parfaitement filtré de la septre, j'ais pas l'impression d'être volé, avec le 8cm de la éclipse oui

http://www.stars-music.fr/presonus-scep ... oCoT3w_wcB
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline

Message » 19 Nov 2016 12:36

tu n'es pas volé avec l'eclipse, tu es dépouillé avec élégance :siffle:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Nov 2016 13:20

Iorn a écrit:tu n'es pas volé avec l'eclipse, tu es dépouillé avec élégance :siffle:

La référence au pro qu'il utilisent c'est comme le label rouge, sauf que le label rouge est label de qualité, avec la éclipse c'est comme si le produit était appétissant, mais pingre en quantité, pas très bon au goût et chere

Sinon pour les amateur de japonaiserie, sur ce site il y a de quoi se regaler
http://www.thevintageknob.org

Sinon en vente, une genre de yamaha ns1000, un peut plus de 1000euro
http://www.audioscope.net/coral-xv-five-p-1647.html

Une technics sb7, un peu plus de 1000euro
http://www.audioscope.net/technics-sb7-p-2071.html

Sony apm8, outch hors budget
http://www.audioscope.net/sony-apm8-p-2282.html

Je la met quand même, au dessus de la 8 il y avais celle-ci et son 55cm
http://www.thevintageknob.org/sony-APM-9.html
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline

Message » 19 Nov 2016 13:23

toolix a écrit:
Messian a écrit:
Et oui ça fait rigoler les fans de grosses gamelles.
N'empêche que ces enceintes utilisées par un certain nombre de professionnels sont assez étonnantes à l'écoute.
En écoute near field, l'image, la précision et même le grave pour un petit diamètre sont étonnants.
Comme quoi les préjugés...


Je les ai écouté aussi et a mon avis a 1300 euro une presonus sceptre s8 lui met les barres sur les T en proximité et plus on s'éloigne plus la éclipse se fait eclipser, la capacité dynamique d'un 8cm bof, avec le coaxial de qualité parfaitement filtré de la septre, j'ais pas l'impression d'être volé, avec le 8cm de la éclipse oui

http://www.stars-music.fr/presonus-scep ... oCoT3w_wcB


Ha oui ? Et ou as-tu écouté ces enceintes mr Dominax ? (Je les ai écoutées, ça s'accorde).
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 19 Nov 2016 13:53

Messian a écrit:
toolix a écrit:
Je les ai écouté aussi et a mon avis a 1300 euro une presonus sceptre s8 lui met les barres sur les T en proximité et plus on s'éloigne plus la éclipse se fait eclipser, la capacité dynamique d'un 8cm bof, avec le coaxial de qualité parfaitement filtré de la septre, j'ais pas l'impression d'être volé, avec le 8cm de la éclipse oui

http://www.stars-music.fr/presonus-scep ... oCoT3w_wcB


Ha oui ? Et ou as-tu écouté ces enceintes mr Dominax ? (Je les ai écoutées, ça s'accorde).


Je les a écoutee au salon hi-fi c'était même la version équipé du 10cm, quel progres :mdr: , et j'ai bien noté l'absence de grave, 42hz a -10db sur la 510mk2 indiqué par le constructeur sa corrobore mes impression d'ecoute, et c'est conforme au capacité d'un 10cm au rendement minuscule, même si la sceptre ne reproduit pas encore tout le grave il y a un goufre avec cet éclipse, qui n'a pas grande dynamique et un son déséquilibre, sauf avec un disque de flûte picolo, alors la 508mk3 a 80db de rendement et 52hz a -10db, j'ose pas imaginer, alors la fidélité a l'impulsion, pas sur le grave tant il y a un gouffre avec ce qu'on devrait entendre, et vu la puissance ridicule supporté par le large bande on va vite arrive au limite du HP, sans compter la distorsion d'intermodulation ect...

Je préfere prendre la technics sb7 en etat mint cité plus haut
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline

Message » 19 Nov 2016 15:30

Allez, une petite nouvelle faisant partie d'une série d'enceinte très intéressante !
Une série d'enceinte très impressionnante, avec même pour les plus petit modèle (la APM 22es) une capacité excellente à sortir un grave de qualité.

La sony APM 22es (1984)
Prix de lancement : 39 000 yen
Disponible sur le marché Français ? oui oui, on en trouve très régulièrement pour moins de 200 euros.

Image

Encore une biblio Disposant de très bonnes caractéristiques techniques. Comme je l'ai précisé plus haut, ces enceintes ont cette capacité à descendre assez bas au vue de leurs format compact. Elles descendent à 38 Hz. Et elles le font bien...

Elles embarquent un médium/grave de 290cm². La suspension de cet hp est conçu en nid d'abeille d'aluminium (traduction google).

Je suis vraiment fan du saladier de ces hp, tout en alu massif.

Image

Image

Image

Voici leurs caractéristiques ;

Unité Pour passe-bas: 290cm2 plane
Pour haute fréquence: 16cm2 plat
Bande Play fréquence 38Hz ~ 30000Hz
Sortie niveau de pression acoustique 90dB / W / m
Impédance 6Ω
Moment niveau d'entrée maximale 120W
Niveau nominal d'entrée 60W
Fréquence de coupure 1.3kHz
Dimensions Largeur 310 x hauteur 515 x profondeur 310mm
Poids 15 kg
Code de haut-parleur Accessoire
Haut-parleurs en option stands WS-220 (2 unités 1 jeu, \ 15,000)

A noter le bon rendement de 90db, est une capacité d'encaissement de 120 watt !
Je sais que ces enceintes sont fournies d'origine avec des suspensions en mousse.

Elles diposent d'un potard de volume pour régler le niveau du tweeter de -0db à -50db.
pesant 15kg sur la balance, j'ai pas réussi à trouver l’épaisseur de caisse, mais ça doit être minimum du 25mm, voir plus.

J'ai pu croiser cette enceinte assez souvent aux alentour de 150 euros.

Dernière édition par jeoffrey59 le 13 Déc 2016 18:59, édité 2 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Nov 2016 16:04

C'était celle ci

A l'usage le son pas désagréable. Juste un Tweeter fragile
Attention aux excès d'optimisme
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Nov 2016 16:46

bizarre des haut-parleurs carrés :siffle:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 19 Nov 2016 20:23

diapason a écrit:bizarre des haut-parleurs carrés :siffle:


ouai c'est vrai, c'est peu courant. mais le résultat est là. :bravo:

et quand je vois la qualité de fabrication des hp, j’arrête de me poser des questions.. :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Nov 2016 12:37

La suite, toujours dans la même série d'enceintes.


La sony APM 66es (1986)
Prix de lancement ; 59 800 yen
Disponible sur le marché Français ? oui, on en croise régulièrement entre 300 et 500 euros, mais attention aux troll qui veulent vendre leurs enceintes 2000 euros. A ce prix là, vous vous faites directement importer du Japon une paire de yamaha ns 1000X ou ns 2000, ou une onkyo monitor 2000X.

Image

Pareil que les APM 22es, c'est une enceinte capable de vous retransmettre un grave assez phénoménal pour leurs taille. Ce modèle descend jusque 28 Hz dans le bas du spectre.
Et en parcourant la plupart des forum(s) qui en parlent, elles offrent également un superbe médium/aigües.

Elles embarquent un hp de grave faisant 424cm². Lui aussi disposant d'une membrane en nid d'abeille aluminium.
La traduction google me précise que le tweeter utilise une sorte de revêtement diamant, se rapprochant ainsi de la vitesse de la lumière du son.

Image

Image

Voici leurs caractéristiques techniques ;

Unité Pour passe-bas: 424cm2 plane
Pour le milieu de gamme: 48cm2 plats
Pour haute fréquence: planaire 9cm2
Bande Play fréquence 28Hz ~ 45000Hz
Sortie niveau de pression acoustique 90dB / W / m
Impédance 6Ω
Moment niveau d'entrée maximale 200W
100W nominale de niveau d'entrée
Fréquence Crossover 600Hz, 4,5 kHz
Dimensions Largeur 380 x hauteur 660 x profondeur 365mm
Poids 27 kg


La aussi un rendement correct de 90 db, et une capacité d'encaisser de 200w. Pour ceux qui aiment comme moi coller aux cul de leurs enceintes des centrales nucléaires, ça devrait le faire sans que l'enceinte ne montre le moindre signe de fatigue.

Elles disposent elles aussi d'un potard de volume pour régler le niveau du tweeter de -0db à -50db. Avec 27kg sur la balance, on peux imaginer une épaississeur de caisse d'au moins 25mm, minimum.

La moyenne de prix de ces enceintes se trouve entre 300 et 550 euros. Au delà, je sais pas vraiment si ça vaut le coup car d'autres modèles semblent plus intéressant comme la technics sb-10, qui à son lancement, était vendue le double des APM 66es.

jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Nov 2016 13:58

Une de plus pour ce début de semaine !

Issue de la très célèbre Technics sb-M1, je vais vous présenter la >>>> Technics sb-M2.


Technics sb-M2 (1982)
Prix de lancement ; 220 000 yen, version placage bois véritable
Disponible sur le marché Français ? Jamais vue personnellement. mais on en trouve dans les pays limitrophes (Allemagne, pologne, Angleterre) alors pourquoi pas en France. Un import direct du Japon avec "Hifido", est peut-être possible.

Image

Pour ce qui est des hp elles reprennent la technologie du modèle au dessus la sb-M1, à savoir des hp à membrane plane en nid d'abeille d'aluminium.

Elles embarquent par exemple un hp de grave de 38cm, un médium de 8cm, et un tweeter de 2.8cm. Tout ces hp utilisent une membrane en nid d'abeille d'aluminium.

Image

Je n'ai pas réussi avec certitude à trouver sur google image une photo du saladier pour le 38cm.

Voici leurs caractéristiques techniques ;

Utilisez l'unité Pour passe-bas: 38cm nid d'abeilles plane
Pour le milieu de gamme: 8cm nid d'abeilles plane
Pour haute fréquence: 2.8cm nid d'abeilles plane
Bande Play fréquence 27Hz ~ 38kHz -16dB
35Hz ~ 35kHz -10dB
Sortie niveau de pression acoustique 92dB / W / m
Impédance 6Ω
Entrée admissible 300W (MUSIC)
130W (DIN)
Fréquence Crossover 750Hz, 4kHz
Contrôle de niveau dans la région, la haute fréquence, variable en continu
Dimensions Largeur 540 x hauteur 820 x profondeur 415mm
Poids 50,0 kg

La bande passante semble très bonne, avec un très bon rendement de 92 db.
Avec un poids de 50kg pièce, la caisse fait 25mm d’épaisseur.
Deux potentiomètre de volume sont disponible pour régler le niveau du médium, et du tweeter.



je vous laisse imaginer la somme qu'il faudra débourser aujourd’hui pour trouver une enceinte de ce gabarit, avec une bande passante aussi bonne. Pour info, j'ai vue passer le modèle au dessus la sb-M1 (vendue à sa sortie 700 000 yen), 3500 euros sur leboncoin.
la sb-M2, devrait pouvoir se trouver aux alentour des 2000/3000 euros. Le prix d'une enceinte colonne en milieu de gamme... :roll:

Même si ces enceintes sont assez rare il est vrai, vous pouvez toutefois vous rabattre vers des modèles moins onéreux dont j'aurai l'occasion de vous présenter ; sb-6A, sb-7 et sb-7A, sb-8, et la superbe sb-10.

Moins onéreux, mais pas forcément moins performant si l'on fait abstraction de la dimension des hp.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message