Voilà ma situation (attention, c'est un peu compliqué
Dans ce cas, quelle est l'impédance des enceintes (elle est de 8 ohms de base)? On m'avait dit que c'était divisé par deux (donc 4 ohms) quand on utlise un dédoubleur (ou un cable en Y). Pouvez-vous confirmer?
Cependant, j'ai lu il y a peu de temps en arrière un article préconisant la bi-amplification verticale (donc un ampli par enceinte avec la partie gauche de l'ampli s'occupant par exemple des aigus/médiums et la partie droite des basses de l'enceinte qu'il alimente). J'ai fait l'essai il y a deux semaines en effectuant les modifications nécessaires aux branchements à partir du Tag Mclaren. Et là...j'ai eu un véritable CHOC. J'avais l'impression d'être passé à une autre gamme d'enceintes. Le son s'est complètement ouvert, les différents plans sont séparés comme jamais et j'entends de nombreux détails inaudibles ou étouffés auparavant. Et que dire des voix qui sont plus vraies que nature à présent. Cette impression d'avoir l'interprête caresser le micro est époustouflante. Après plus de 10 ans d'écoute en bi-amplification horizontale, c'est juste incroyable (et une impression d'être passé à côté de quelque chose toutes ces années durant...
Avec cette bi-amplification verticale (passive, je le rappelle), qu'en est-il des ohms? de mes enceintes (des 8 ohms de base, je le rappelle)?
Par ailleurs, un problème se pose avec le préampli Quad 99. En effet, je ne peux plus utiliser le Quad Link de la marque car ce branchement impose une bi-amplification horizontale. Donc la solution serait d'utiliser 2 autres dédoubleurs de RCA branchés sur les sorties RCA "Pre out" du Quad 99 et encore 4 autres dédoubleurs de RCA branchés sur les entrées des amplis Quad 909 pour pouvoir brancher en même temps le Tag Mclaren et le préampli hifi Quad 99 (mais attention : ils ne seraient jamais utilisés en même temps. Soit j'écoute un disque et c'est le Quad 99 qui sera allumé, soit je regarde un film et là c'est le Tag Mclaren qui s'en charge tout en ayant le Quad 99 éteint).
D'où mes deux questsions :
première question : quelque que soit le cas (film ou disque), puis-je laisser l'autre appareil en veille ou dois-je absolument éteindre complètement le préampli non utlisé? (avec la bi-amplification horizontale, il n'y avait aucune importance m'avait-on dit à l'époque, sauf que je devais absolument allumer le Quad 99 quand j'utilisait le Tag car avec le système Quad Link, les amplis Quad 909 ne s'allument que lorsque le Quad 99 est également allumé)
Deuxème question : pourriez-vous me dire alors quel serait alors l'impédance de mes enceintes avec un tel branchement? Reste-t-elle de 8 ohms, est-elle divisée par deux ou encore par quattre (2 ohms
Un grand merci pour vos réponses car je m'y perds complètement (et surtout je n'ai pas les connaissances en électricité pour y répondre)