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Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 02 Déc 2016 12:48

roland_de_lassus a écrit:
jeoffrey59 a écrit:J'attends juste de vendre mes infinity, puis ensuite les 1er imports vont commencer. :love:

Tu comptes devenir Broker d'enceintes japonaises vintage ?


broker/courtier, c'est un grand mot... :ane:
jeoffrey59
 
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Message » 02 Déc 2016 20:36

Néanmoins, si tu comptes en faire une activité pour un but autre que personnel, il faut te déclarer auprès du staff pro du forum conformément à l'article 8-2 de la Charte HCFR.

Cette filière changerait alors totalement de nature.
Scytales
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Message » 03 Déc 2016 15:23

Il n'y a pas lieu de parler de tout cela.

Comme précisé plus haut, le terme broker est un grand mot...je vais surement pas me casser la tete a chercher quelque chose pour les autres.

Si je trouve pour moi ça sera déjà bien...

Merci d'éviter toutes hypothéses farfelues, ou préjugés. :oops:

Quand je parle d'import c'est pour moi, rien de plus.
jeoffrey59
 
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Message » 05 Déc 2016 14:07

Parmi les marques d'enceintes Japonaises à ne pas louper, il y a Diatone !

Petite présentation de la Diatone ds 2000HR. (1987)
Prix de lancement ; 200 000 yen

Disponible sur le marché Français ? non pas à ma connaissance, ni même en Europe.
Un import est tout de même possible avec certain vendeur Japonais comme hifido.
Ou comme moi, vous trouvez un contact sur place au japon, pour enchérir sur yahou auction.

Pour le prix de ces enceintes, là nous sommes dans le haut de gamme Japonais.
J'ai vue la semaine dernière, cette même paire d'enceinte, partir aux enchère pour 1600 euros.
Alors qu'une yamaha ns 1000x, dépasse rarement les 1000 euros.

Les diatone étaient neuves, entièrement refaites ! Et pour les frais de port, vous pouvez compter une grosse fourchette de 1000 euros.

Image

Diatone est vraiment ce qui se fait de mieux en enceintes Japonaises. Pour vous donner un ordre d'idée, le modèle présenté si-dessus à plus de valeur au japon qu'une yamaha ns 1000X, ou ns 2000. C'est pas vraiment un mystère, quand vous observer ne serait-ce que la qualité de fabrication des hp sur Diatone, rien d’étonnant qu'au pays du soleil levant ces enceintes ont encore aujourd'hui énormément la cote.

Diatone à un peu le même état d'esprit que Onkyo, construire le meilleur, et de la meilleure façon qu'il soit. mais il faut avouer que pour Diatone, ils ont poussé les choses beaucoup plus loin (avec un prix conséquent bien sur), pour des enceintes beaucoup plus haut de gamme, ayant une construction digne des meilleurs fabricant d'enceinte.

Vous voulez un exemple ? la Diatone ds 2000HR embarque par exemple un hp de grave de 30cm, constitué d'une membrane en carbone sous forme de nid d'abeille. je vous laisse imaginer le coup de fabrication aujourd'hui pour constituer une membrane similaire.
Aussi, admirez ce châssis en aluminium massif ! la structure de ce châssis est un pure plaisir pour les yeux, on sent vraiment tout le sérieux dans la construction de cet hp.

Cet hp en question, est une vrai merveille, jugez par vous même ;

Image

les hp sur cette photo sont mauvais état, mais ça vous donne une idée de la construction.
Image

Image

Image

Encore une fois, les chiffres sont excéllent ! une bande passante qui va de 28Hz à 40kHz, avec un rendement de 90 db. Une capacité d'encaissement de 180w, tout à fait honorable pour ceux qui voudront envoyer du lourd.
Avec un poids de 42 kg pièce, ce n'est certainement pas une caisse en feuille de cigarette.

voici leurs caractéristiques techniques ;

Utilisez l'unité Pour passe-bas: 30cm type conique
Pour le milieu de gamme: type dôme de 6.0cm
Pour haute fréquence: 2.3cm type dôme
Impédance nominale 6Ω
Jouer la bande de fréquence 28Hz ~ 40kHz
Sortie niveau de pression acoustique 90dB / W / m
Fréquence Crossover 500Hz, 4,5 kHz
180W d'entrée maximale (EIAJ)
Dimensions Largeur 410 x hauteur 712 x profondeur 372mm
Poids 42 kg
Option: support d'enceinte DK-2000 (2 unités 1 jeu, \ 80.000)
Dimensions Largeur 440 x hauteur 272 x profondeur 400mm

Image

J'aurai certainement l'occasion de présenter bien d'autres modèles d'enceintes chez diatone, tellement la liste est longue chez ce fabricant.
Dernière édition par jeoffrey59 le 13 Déc 2016 19:41, édité 3 fois.
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Message » 05 Déc 2016 20:15

voila pour la suite. excusez moi du retard...
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Message » 05 Déc 2016 21:11

jeoffrey59 a écrit:En parcourant le forum, et plus précisément certain poste sur les FDA, j'ai constaté que beaucoup recherche la petite enceinte qui sortira du lot, avec un budget limité. Donc si ce poste peux aiguiller certain à se monter une petite chaine très sympa sans se ruiner, ça sera déjà une bonne chose. :mdr: Meme pour ceux qui ont un budget inférieur à 500 euros, on aura l'occasion de discuter sur de vraie petites perles hifi Japonaise.
Beaucoup achètes des FDA en tout genre, mais leurs budget enceintes ne leur permettent pas d'exploiter au mieux les qualités de ces ampli. :wtf: ce poste peux être intéressant pour vous.

Ce fil est très sympa et on y vois des enceintes originales aux technologies intéressantes, mais pas toujours si abordables.
Le problème est assez simple en fait, on est en France pas au japon et ces enceintes sont souvent rares chez nous. Hors ce qui fait le prix d'un marché c'est l'offre et la demande (sauf dans la hifi haut de gamme, mais c'est un autre sujet :ko: ).
Donc pour avoir en France, une paire d'enceintes d'occasion de qualité, il faut taper dans ce qui se vendait le plus en France, je dirais JM LAB Focal. Il suffit de faire le tour du LeBoncoin, en selectionant par exemple "titre uniquement" "Enceintes JM LAB" catégorie "image&son" de 50 à 500€ (c'est bien le tarif indiqué plus haut), et on va avoir des perles à n'en plus finir qui raviront ces petits amplis FDA (c'est bien ce qui est cité plus haut) qui préfèrent des rendement plus élevé donc en général du bass reflex).
j'en cite quelques une que j'irais bien écouter avec mon IAM v200 sous le bras :
- JM LAB DB08 à ... 50€.
- JM LAB Opium 703 à ... 200€.
- JM LAB 802 LE à ... 250€.
- JM LAB Spectral 909.1 à ... 450 €
En particulier les deux dernières me semblent d'excellentes affaires, si les HP sont en état.
robob
 
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Message » 05 Déc 2016 21:51

Disons que le poste, porte bien son nom...

on parle d'enceinte haut de gamme (en fonction de la catégorie des prix), et dans ce sens faut pas vraiment s'attendre à trouver quelques chose pour 100 euros. Ceci dis, j'ai essayé de penser à tout le monde avec une catégorie "petit budget".

Aussi, je n'ai pas encore tout présenté pour la catégorie petit budget, faudra patienter...

Je vais être très catégorique, mais parmi tout les modèles que tu cites, il n'y a strictement rien qui me tente. Quand je regarde la fabrication des hp, ya vraiment rien d’intéressant pour moi dans le sens ou je trouverai bien mieux chez les Jap.

Pour exemple, une technics sb 7 que l'on retrouve très très souvent dans les P.A, pas besoin d'etre au Japon, elle se trouve pour 150/200 euros. Elle embarque un médium et un grave de 25cm en nid d'abeille d'aluminium, ainsi que le fameux tweeter à ruban propre à technics.
Deux potar de volume sont dispo pour régler le niveau en db du tweeter et du médium, comme un monitor, que demander de plus dans ce budget ? tout y est dans cette enceinte, caisse rigide, hp d’excellente facture, un bon 25cm en grave, une bande passante non limitée...pour 200 euros, faut pas s'en priver.

Aussi, je préfère un seul bon 25cm, que deux 16cm sur une enceinte colonne.
Je fais allusion aux spectral 909.1....
Pour 450 euros, je vais plutôt m'orienter vers une technics sb 10 qui sera sans aucun doute bien meilleur. Et pourquoi pas une sony apm 66.

Faut dire aussi que pour aimer les Jap, faut aimer les grosses gamelles. :ane:
Mais une fois qu'on a écouté un 30cm, on ne sait plus revenir en arrière pour une colonne équipé d'hp de 16cm.

>>> je te fais confiance pour respecter le fil de ce sujet, et que le poste ne dérive pas vers quelques d'autres que ; les enceintes Japonaises. :wink:
jeoffrey59
 
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Message » 05 Déc 2016 22:07

Je reviens sur la Diatone 2000 HR présentée par Jeoffrey plus haut.

Outre ses performances et sa qualité de fabrication hors norme, au même titre que les autres productions de ce constructeur, je précise que ce modèle, comme la 3000 que j'ai présentée dans ce fil et comme d'autres modèles encore, était équipée de medium et tweeter en boron, un matériau jugé par beaucoup encore plus performant que le béryllium de chez Yamaha ou TAD (ou aujourd’hui de chez Magico, Scanspeak et Focal).

Il semble bien qu'aucun autre fabricant n'ait utilisé depuis ce matériau.

Il est difficile de parler de progrès dans la construction des Hps quand on voit ça, on serait plutôt en régression, sauf pour le marketing..

Diatone était sans aucun doute l'un des meilleurs fabricants de Hps et d'enceintes, de toutes catégories et origines géographiques.
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Message » 06 Déc 2016 10:45

jeoffrey59 a écrit:>>> je te fais confiance pour respecter le fil de ce sujet, et que le poste ne dérive pas vers quelques d'autres que ; les enceintes Japonaises. :wink:

Bien au contraire, je suis là pour découvrir : Les technics SB R3 c'est bien ? j'en ai vu pas loin de chez moi pour 130€. Vu aussi des SB7 à 250 €.

Je me pose 2 questions
- Quid de l'usure de ce genre d'enceintes après plus de trente ans (filtres, connes papiers,...) ? Car les JM LAB au dessus de vingt ans je ne me déplace pas...
- Quid du mariage avec un ampli genre FDA : on est à 88db.

Je comprends parfaitement l’intérêt que l'on peut porter pour les prouesses techniques des enceintes que tu nous montres : certaines sont en plus très esthétiques ce qui ne gâche rien (mais pas toutes :wink: ).
robob
 
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Message » 06 Déc 2016 15:52

robob a écrit:
jeoffrey59 a écrit:>>> je te fais confiance pour respecter le fil de ce sujet, et que le poste ne dérive pas vers quelques d'autres que ; les enceintes Japonaises. :wink:

Bien au contraire, je suis là pour découvrir : Les technics SB R3 c'est bien ? j'en ai vu pas loin de chez moi pour 130€. Vu aussi des SB7 à 250 €.

Je me pose 2 questions
- Quid de l'usure de ce genre d'enceintes après plus de trente ans (filtres, connes papiers,...) ? Car les JM LAB au dessus de vingt ans je ne me déplace pas...
- Quid du mariage avec un ampli genre FDA : on est à 88db.

Je comprends parfaitement l’intérêt que l'on peut porter pour les prouesses techniques des enceintes que tu nous montres : certaines sont en plus très esthétiques ce qui ne gâche rien (mais pas toutes :wink: ).


Pour ma part, c'est clairement pas du haut de gamme pour les technics sb r3.

La première chose qui me bloque, c'est le poids. 8.5 kg par enceinte... :zzzz: D'entré de jeux, ça t'annonce une caisse en feuille de cigarette, des hp médiocre avec châssis en alu plissé et non massif.

Aussi, une bande passante assez limité au regard des autres modèles Jap chez la même marque, 45 Hz à 22 kHz.
130 euros pour ça c'est déjà bien trop cher.

- Quid de l'usure de ce genre d'enceintes après plus de trente ans (filtres, connes papiers,...) ?

>>> dans un 1er temps, la plupart des enceintes moyenne et haut de gamme Japonais ont étaient construites pour durer, sur audio heritage quand tu fait une traduction (google traduction) d'une description d'enceinte, il y a une formule qui revient assez souvent ; "pour durer dans le temps".

Ensuite tu remarquera que sur le forum il y a un bon paquet de fan d'enceinte vintage pour infinity, JBL, tannoy, ........
Parce que ça vieilli très bien...mais je confirme que certain modèle JMlab vieillissent très mal.

Enfin, pour les filtres tout dépend de plusieurs facteurs. A quel intensité l'enceinte à était utilisée par exemple.
Mais la aussi, quand tu regarde le soin apporté sur les filtres d'une Japonaise, ne serait-ce que moyenne gamme (60 000 yen), c'est construit pour durer, et les composants ainsi que le câblage sont choisi avec soin. Même les soudures, s'il y'en a ou pas, ne sont pas là par hasard. Toujours sur audio héritage, quand je fais une traduction de la description d'une enceinte, il est souvent précisé la qualité du câblage sélectionné, ainsi que la qualité des composants choisis.

Après rien ne t'empéche de changer quelques condo.

>>> pour la membrane, là encore ça vieilli très bien, tout comme d'autre marque comme infinity, JBL, Tannoy.
Concernant les technics sb 7, ou sb 10, elles embarques une membrane en aluminium nid d'abeille. donc là aucun risque.
idem pour les sony apm, c'est de la feuille d'alu.

sans compter que la plupart des constructeurs japonais ont usés et re usés de membrane en carbon. ça vieilli beaucoup mieux que le papier d'une vieille JBL par exemple.

>>> pour les ampli FDA, faut essayer. j'ai cru comprendre qu'il apprécié les enceintes qui sont capable d'encaisser, c'est pas uniquement une question de rendement.
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Message » 06 Déc 2016 20:08

pour ce qui est de la fiabilité, je peux témoigner: j'ai eu une paire de HP Coral 12 TX 50 de mon année de naissance (fin 1964) état comme neuf, (je m'en suis séparé entre autre pour cause de manque de place... :oops: )
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Message » 07 Déc 2016 12:29

jeoffrey59 a écrit:
Aussi, une bande passante assez limité au regard des autres modèles Jap chez la même marque, 45 Hz à 22 kHz.
130 euros pour ça c'est déjà bien trop cher.



Bonjour

Tu ne devrais pas te fier a une info partielle de bande passante annoncee par un constructeur, c'est une info purement commerciale.

Pour etre utilisable il faut annoncer avec le niveau sonore qui renseigne alors un peu sur la linéarité: 45hz a 22khz a +/-3db c'est pas ma meme chose qu'a +/- 6db ou pire +/- 10db :siffle:

Et cela ne presage en rien de la tenue en puissance...une enceinte annoncee de 22hz a 40khz a +/- 6db pour 2,83V pourrait etre de 41hz a 22khz a +/-3 db pour 2,83V puis seulement 63hz a 18khz a +/- 3db pour 18,5V ( mes chiffres sont arbitraires, c'est juste un exemple)

Attention aux donnees constructeurs incomplètes!!!!!!
STRA
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Message » 07 Déc 2016 15:19

Bonjour Jeoffrey59,
Et merci pour ce post fort intéressant sur ces modèles, en ce qui me concerne, peu connu :wtf: :o
J'ai une question pour le spécialiste que vous êtes, existe-t-il des enceintes actives, de la qualité des modèles présentés ??
Merci :ohmg:
Musicalement vôtre :siffle: :siffle: :siffle:
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Message » 07 Déc 2016 16:11

La Japanese Victor Company a fait également de belles choses avec la série Zéro...

ilsagno
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Message » 07 Déc 2016 16:57

ilsagno a écrit:La Japanese Victor Company a fait également de belles choses avec la série Zéro...

ilsagno


ya :love: c'est exact !

Japanese Victor Company, ou JVC en occident.

Pour beaucoup d'audiophile, JVC ça ne vaut strictement rien...Un peu logique et compréhensible comme avis, puisque le haut de gamme JVC ne s'est pas exporté en Europe.

Pourtant...certain modèle méritent largement le détour, comme une Victor zero-1000 ! Ou une victor zero FX9, victor zero L-10.
En regardant sur audio héritage, sous le nom "victor", on se rend bien compte que cette marque à fait des choses assez incroyable comme enceintes. La victor zero L-10 par exemple, ou la victor sx-1000.
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