Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balthazard, gregory_26, maiky76, PETOIN Dominique et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2216+D2430K-------->copie M2

Message » 22 Déc 2016 0:27

edit , voir la mesure sur la page précédente
Dernière édition par speedbad le 25 Fév 2017 20:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 22 Déc 2016 1:05

bon alors la compression 2446j c est ok
le medium 2225h c est ok
le sub....plus ou moins ok...a priori 2 gti d occaz, a moins que je trouve autre chose de la meme veine

reste le pavillon et le supertweeter...

concernant le pavillon, je penche vers un 2380a, car j' en suis pas mécontent, loin de la, en installation HC (mais j' ai jamais ecouté des th4001, arai ou autre) et qu ils sont pas trop cher...de plus j' ai la contrainte de la largeur d enceinte ( environ 45 cm )
mais lors de discussions avec des vendeur de compression du bon coin, plusieurs on trouvé dommage de coller un 2380 sur des 2446...

pour le tweeter, pour le moment 2 options,

fostex t90a ( 250 e l unité ) bp 5000/35000hz
beyma ast 05 ( 164 e la paire ) bp 3000/20000hz

j aurais tendance a plutôt m orienter vers les beyma, il descend plus bas, moins cher, et 20 000 hz il me semble que cela est suffisant puisque la plage auditive humaine se situe entre 20 hz et 20khz...je ne vois donc pas trop l interet des 35 khz du fostex.
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 22 Déc 2016 17:33

On peut faire monter un 2446 + 2380 à 18kHz environ en faisant la préaccentuation adéquate. Guère besoin alors d'un super tweeter...
C'est d''ailleurs ce qu'il y a dans nombre de belles salles de cinéma.

Après, aux mesures le waterfall sera un peu chahuté vers 12kHz de mémoire. La réponse impulsionnelle aura un peu de ring (une solution filtrée avec tweeter, surement encore plus, au passage...) Quant à entendre ces défauts... il vaut mieux mieux l'écouter avant de le condamner d'office! :)

Il y a donc une autre voie: le pavillon de la JBL M2 avec son moteur spécifique d2430k. Cela monte (avec la préaccentuation adéquate) sans problème à 20kHz(même au-delà), est utilisable proprement dès 800Hz, ça se passe complètement de supertweeter: le waterfall comme la réponse impulsionnelle restent très propres sur toute la bande.
Ca se couple très bien avec un 15" JBL: 2225, 2226 ou 2216Nd. Pour un excellent concept deux voies, coupure à 800Hz.

Que l'on peut compléter par un sub, en bas. Justifié sur du HC avec un 2226 (qui fait un très bon grave mais pas de sub), moins justfié avec un 2216Nd (qui va descendre vers 32Hz de mémoire).

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 23 Déc 2016 0:39

merci bruno

en fait, le super tweeter a aussi une utilité esthetique. L idée etant de se rapprocher le plus possible d une utopia. Je ne condamne absolument pas l utilisation en 2 voies, c est dailleurs des 4673 qui m on donné envie de repartir sur ce genre d enceinte, mais en plus elegante et avec un sub integré.

effectivement la solution du 2216nd est alléchante, malheureusement, le 2225h est acheté, de meme pour la compression 2446. j' ai meme commandé ce soir le pavillon 2380a
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 23 Déc 2016 11:43

Les 2225 et 2446 restent des valeurs sûres malgré leur âge. En cas d'utilisation d'un super tweeter, vu le décalage géométrique ll faudra faire de l'alignement temporel sous peine d'avoir une courbe de réponse en peigne (et une réponse transitoire exubérante :) )

Au fait ces 2225 ont une membrane d'origine? de l'occasion provenant d'un audiophile ou d'un usage sono?

Bon projet! une Utopia mais avec des vrais HPs, si je puis me permettre cette pique à prendre avec humour... :zen:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 24 Déc 2016 0:13

ok pour l alignement temporel :wink: je vais y aller a taton car j y connais pas grand chose en reglage, mais ne demande qu a apprendre :)

pour les 2225, en fait c est un ancien qui achete et revend du matos hifi...les hp on ete testé et sont nikel. il etait vraiment calé, et semblait etre de confiance...mais je suis bien conscient que ca reste de l occaz avec les risques que cela engendre.

ca fait un bail que j avais ce projet d enceinte en tete, j' ai mis mes enceinte en vente, la au moins ça m a poussé a passer la seconde :mdr:
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 24 Déc 2016 1:01

DAMNEEEED :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

je suis allé mesurer la largeur de mes 4673 derriere l ecran du HC, et j' ai decouvert avec surprise qu un ùµ%Mµµ% de gosse m avait déchirer la coupelle centrale d un 38!!!!!
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 24 Déc 2016 2:10

bon de retour sur le 18 en sub, la pavillon faisant 44 cm de large, dans tous les cas meme avec un gti 15, je n aurais pas pu descendre en dessous de cette cote, donc je me dis que pour 2/3 cm de plus, autant partir sur le 18...le gti 15 etant difficile a denicher, et n ayant pas trouvé d autre prétendant...

j avais bien compris l intervention de Sagem visant a m expliquer que n importe quel 18 ferait l affaire, du coup j' ai tester quelques 18 pour le litrage. dans un souci d esthetique, pour avoir un caisson assez haut et fin, je dois etre dans les 190 litres. j' ai trouvé le beyma 18g550 ou rcf lf18x401 ou bms par exemple.
par contre je ne comprends pas qu avec un hp pareil, la courbe donnée sur le site de Dominique petoin, et winisd, donne du 20 hz a -15 db....il y a t il une erreur ?? je pensais que ça descendait très bas. :wtf:
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 24 Déc 2016 9:47

Hello benj !
Désolé pour ton 2226 : BAD NEWS :grr: ....

Pour les 2225 , j espère que ton vendeur n'est pas le fameux balmisse & Co :ohmg: ... comme je t avais dit , le plus sage en occasion est tout de même de pouvoir se déplacer et mesurer un minimum ( ça évite de mauvaises surprises à l arrivée ) mais cela implique de se déplacer ( donc limite les recherches ) et d avoir le matériel adéquat ( et donc de savoir le faire :D )

Pour les 46, la plupart sont des woofers de grave qu'on peut faire descendre ( plus ou moins en fct des TS ) avec un peu d eQ supplémentaire et du room gain ,mais ils n ont pas la prétention de faire de l infra comme un gti sait le faire ( utilisation première : car audio donc grosse résistance thermique , xmax , rendement important bas en freq...) . Malgré tout certaines ref de 46 savent faire plus d infra que d autres ( Ciare en a fait , suspension demi rouleau , gros mms ... ) mais perso ce ne serait pas un de mes choix premiers dans une enceinte hifi ou voire juste pour l extrême grave 20-40 mais bon ... perso , je préfère un 46 pour l utiliser dans la bande 35-80 ou meme avec un peu de recouvrement du 38 pour avoir une bonne pêche !

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 24 Déc 2016 11:51

Salut Ced :wink:

bon bin je viens de recevoir les 2225h a l instant, il sont vraiment nikel, mais ce qui me chiffonne sérieusement, c est qu il y a pas d etiquette...c est ecrit 2225h sur la membrane mais c est tout...le vendeur du bon coin s appelle Michel boura ( alias amadeus sur le bon coin ) je vais faire quelques incantations et sacrifices de chapons et poulardes pour conjurer le sort :hein: j etais bin tenté par l occasion de ton ami, mais du coup ça me revenait 600e moins cher en commandant au detail ( mais donc sans assurance de materiel nikel...)

ok pour le 46, et c est un peu ce que je commençais a me dire hier soir, qu en meme temps c est de la hifi, le room gain...
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 24 Déc 2016 16:39

Faites des photos de vos 2225 et mettez-les sur ce forum, pour tenter d'en savoir plus sur leur authenticité. Sur un remembranage éventuel, avec kit d'origine - ou pas....

Je dis souvent qu'un vendeur de HPs d'occasion devrait fournir sans rechigner courbes de réponse, waterfall, impédance, paramètres T/S , vu que c'est à la portée de n'importe quel amateur éclairé aujourd'hui...

Pour votre 2226, il existe un recone-kit d'origine chez Thomann, mais ce n'est pas donné, va falloir que le père Noël casse sa tirelire :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 25 Déc 2016 1:27

voici quelques photos qui montrent bien le re membranage...
j' ai appelé le vendeur qui ne fut pas d une oreille très attentive comme on peut s en douter...vu les hp reçu je lui ai dit que je voulais lui les renvoyé car non conforme a l annonce...il a refusé, donc j ai ouvert un litige paypal.....DIEU CREA PAYPAL! la il commence a être plus ouvert d esprit....ça devrait murir d ici demain. pour le moment il accepte de me rembourser si j enleve mon litige...il m a pris pour un lapin de 3 semaine...

pour les 2226, j ai trouvé des caches noyaux...je dois quand meme pas tout changer juste pour le noyau si ??? :wtf:

Image
Image
Image
Image


enfin bon au final, retour a la case départ...j ai donc la compression 2446 et pavillon 2380...le reste est a définir...
je commence a me faire des noeuds au cerveau a lire tous les posts dans le meme style.

on a evoqué la piste tad 1603 ou jbl 2216 ( comme proposé par bruno d'ailleurs ) +compression avec CDGG, en oubliant l idée du 18p
mais j ai quand meme peur au final d avoir a mettre un caisson...(la pièce fait 80 m2)
est il intéressant de partir sur une solution de 2 38 identiques type 15lx60v2 (hp avec de bonnes spe pour un prix contenu je trouve ) dans 220 litres pour apporter un peu de pêche, ou préférer 1 tad 1603 d occaz?

bref, un peu perdu...
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 28 Déc 2016 18:57

salut...

je reviens pour donner des nouvelles du projets qui a bien avancé ces derniers jours... Merci a CDGG pour son aide :wink:

deja le 2225...retour a l envoyeur avec litige paypal...

du coup, je suis parti sur le RCF MB15H401 pour le médium, et sur le RCF LF18X401 éminence LAB15 pour le sub ( volume réduit ), ainsi que le beyma ast05 pour le tweeter. y'a plus qu a recevoir...

un xm4080 devrait également arriver sous peu dans le salon...reste plus que 2 p5000 et ça sera réglé.

c est parti pour les calculs de plan :D
Dernière édition par benji3110 le 30 Déc 2016 3:30, édité 1 fois.
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 29 Déc 2016 3:31

:oldy: petit renseignement svp...sur le site de dominique petoin...lorsque l on renseigne le hp, alignement...ca donne un volume, auquel il faut ajouter renfort et events...mais est ce que le volume du hp est déjà ajouté ? Je pense que non car ça donne le volume sans demander la valeur d encastrement du hp, sans laquelle il n est pas possible de déduire un litrage...mais je préfère demander confirmation :grad:
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 01 Jan 2017 17:09

Ah les HPs d'occasion remembranés avec un kit sorti d'on ne sait où... :evil:
Il est sur LBC votre vendeur?

Pour le 2226, oui vous pouvez ne remplacer que le cache-noyau. Faites très attention, en enlevant le cache-noyau, de ne pas abimer ou couper le fil de la bobine.
Chez THLP il existe des cache-noyaux et la colle adaptée. Rien de compliqué à changer. Attention juste à ne pas faire entrer de poussières dans l'entrefer.
Bruno_du_13
 
  • offline


Retourner vers Enceintes