Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Sugden CD fusion21

Message » 25 Juin 2011 12:16

Bonjour,
Quelqu'un peut il me parler du lecteur Sugden CD fusion21. Dans quelle catégorie le situer tant sur la plan du rendu que sur "l’échelle" des lecteurs en général.
Merci
louis61
 
Messages: 39
Inscription: 14 Déc 2009 12:56
  • offline

Annonce

Message par Google » 25 Juin 2011 12:16

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Juin 2011 16:49

Ah bhein, justement, il y a un chouette article qui lui est consacré:

Présentation

C'est avec un immense plaisir que nous avons pu accueillir le lecteur de disques compacts Sugden Fusion au sein de nos locaux. Comme à son habitude, le constructeur a su nous régaler à tous les niveaux. Tout d'abord au niveau de l'emballage, qui pourra être cédé à vos enfants, ainsi qu'à vos petits enfants, sans la moindre retenue. Il est évident qu'avec un tel souci du détail, le carton pourra servir à de nombreux déménagements; car oui, ce lecteur va vous faire voyager, mais nous reparlerons de ce point plus tard.

Une fois le carton ouvert, le propriétaire aura le cœur serré par la minutie qui a été requise pour insérer l'objet dans ce conteneur. Tout est placé au centimètre près, bien calé par des mousses étudiées spécifiquement pour le transport européen d'un tel bijou. Ce qui frappe ensuite, c'est le lecteur lui-même, somptueusement recouvert d'un film protecteur; attention à ne pas vous blesser, car la machine pèse son poids: ici, à la réaction, nous n'avons même pas réussi à la mesurer sur notre pèse-cellule, qui a d'ailleurs été écrasée pendant la manœuvre.

Un fois l'appareil correctement placé sur un support digne de son rang (nous vous renvoyons vers un intéressant encart publicitaire en page 17), il est temps de précéder à son raccordement à notre système de référence que nous ne détaillerons pas ici, puisque qu'il provoquerait une inégalité face à nos partenaires commerciaux. Ce qui frappe tout de suite l'œil des spécialistes que nous sommes, c'est l'immense différence de diamètre entre le câble secteur et ceux de modulation: impossible pour l'utilisateur distrait de les confondre et ainsi ruiner son système; de même les ingénieux connecteurs, IEC pour l'un, RCA pour les autres, aident à rapidement comprendre où brancher ces merveilles.

Passons de l'autre côté de l'appareil, et découvrons cette façade au look modernement vintage, qui ravira les amateurs de tous âges. Ici, Sudgen nous a carrément régalé, puisque pas moins de six boutons sont présents, nous laissant contrôler tellement de paramètres qu'il faudrait consacrer un article complet pour les détailler dans leur ensemble. Et c'est quand le testeur que je suis pense avoir fait le tour de la machine, qu'une chose terrible se produit, le genre d'événement qui nous laisse sans voix. Bien que je fusse habitué à des lecteurs au prix astronomique et à la mécanique compliquée, quelle ne fût pas ma stupeur à la vue du mouvement d'ouverture du tiroir; à coups sûrs, les ingénieurs Sugden ont trouvé ici le graal, car ce tiroir s'ouvre d'une telle façon qu'il vous inspire directement confiance; et que dire du mouvement de fermeture, qui est tout simplement indescriptible.

Il ne nous restait plus qu'à laisser ce monument de la lecture numérique se mettre à température, ce que nous avons fait en le laissant doucement mûrir une semaine, de sorte que ses fragiles circuits trouvent l'équilibre nécessaire pour rendre justice aux enregistrement que l'on voudra bien lui confier.

Ecoute

Okashi Tori (La danse des canards) – Akai Music 'From the Walkman' Series

D'emblée, le lecteur se place nettement au-dessus de tout ce que nous avons pu écouter depuis la pause de midi. Sur cet enregistrement japonais réputé extrêmement difficile, force est de constater sur le Sugden s'en sort à merveille. Le suivi rythmique reste franc, sans pour autant verser dans la caricature que tellement de concurrents choisissent d'appliquer comme règle d'or. En plaçant une main contre son oreille, gauche ou droite, l'auditeur ne peut qu'être étonné par la présence du caractère stéréo présenté par cette machine à faire de la musique.

Tout juste ne sommes nous pas déjà en train de nous demander si les canards ne vont âs subitement sortir des enceintes. La musicalité du Sugden est telle que mes collègues testeurs se sont rassemblés dans la pièce d'écoute pour réaliser une farandole. Car c'est bien là le point majeur de cet appareil: il transforme le moindre disque compact en musique qui saura vous transporter d'un coin à l'autre de la pièce; si bien que très vite, vous allez envisager de déménager pour un local d'écoute plus grand, voire directement tourner une page dans votre vie et vous mettre en quête de soirées de guinguettes pour découvrir ce que signifie les mots "scène large"; la rigueur de construction du carton d'emballage vous sera donc bien précieuse ici.

Que dire de l'image stéréo, si ce n'est qu'elle est d'une largeur étonnante, et que les canards de l'enregistrement nous apparaissent enfin de taille réelle, alors qu'ils sont trop souvent présentés comme des dindons par des lecteurs valant trois à quatre fois le prix du miracle Sudgen.

Sur cet enregistrement de Okashi Tori, qui rappelons-le a été pris à l'aide d'un walkman Akai par le grand Watari Ishihama-san lui-même; pour ceux qui ne le connaissent pas, Watari Ishihama a été un des roadies les plus connus sur la scène de l'enregistrement parallèle d'œuvres majeures telle que "les filles du bord de mer" ou encore quelques chansons paillardes que la décence nous empêche de citer. Bref, sur cet enregistrement, le Sugden présente une vue large et profonde d'une prise de son impossible, où chaque mouvement de Watari se fait imperceptible sentir à l'auditeur aux oreilles acérées. La définition à proprement parler du lecteur repousse les frontières des micro-informations qui arrivent de tous les côtés, au point qu'il est presque possible de déterminer la marque des piles utilisées par Watari pour réaliser cette prise de son fantastique.

Conclusion

Sudgen a frappé très fort avec ce lecteur, tout d'abord via le livreur à notre porte, la sonnette étant en panne, mais aussi par la personnalité se dégageant d'un appareil qui deviendra à n'en pas douter un mythe incontesté dans sa plage tarifaire pourtant déjà tellement disputée.

Nous avons aimé:
- l'emballage
- le caractère subjectif
Nous n'avons pas trop aimé:
- rien


PS: clin d'oeil aux faux CR de Peg-Harty
Dernière édition par PiG le 03 Juil 2011 22:18, édité 1 fois.
PiG
 
Messages: 288
Inscription: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juin 2011 18:04

C'est ça l'humour Belge? Le nombre de messages me semble inversement proportionnel à leur intérêt; Très fréquent sur ce forum... Au fait votre pseudo me semble particulièrement ...justifié. (humour).
louis61
 
Messages: 39
Inscription: 14 Déc 2009 12:56
  • offline

Message » 25 Juin 2011 18:20

Façon détournée pour éviter d'écrire qu'il est impossible de répondre la question principale.
Le produit est sans doute bon, mais il faudra bien un jour comprendre qu'on ne classe pas simplement les appareils avec une note; on les insère dans des systèmes, qui vont dans des locaux.
Et, personnellement, je trouve la réponse à la hauteur de la question ;-)

Une description précise du but recherché aidera sans doute à augmenter le nombre de réponses, de même qu'une brève allusion aux appareils qui vont être utilisés avec ce lecteur. Idéalement, y inclure une référence au lecteur actuel, en y ajoutant ce qui plaît et de qui déplaît.
PiG
 
Messages: 288
Inscription: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juin 2011 18:26

Super cr pig ! :D

Pour avoir eu la chance, moi aussi, de roder 30 jours puis chauffer 7 jours puis écouter ce magnifique lecteur cd, j'irais dans ton sens ! A savoir une musicalité digne d'un vrai instrument écouté dans un (vrai) fauteuil Barcellona avec un vin rouge d’exception.

Une question tout de même. Chez moi, l'image sonore est si large que j'entends parfois la gauche à droite et inversement. Vous aussi ?
Mahler
 
Messages: 12953
Inscription: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Juin 2011 18:33

louis61 a écrit:C'est ça l'humour Belge? Le nombre de messages me semble inversement proportionnel à leur intérêt; Très fréquent sur ce forum... Au fait votre pseudo me semble particulièrement ...justifié. (humour).


Ah ! :D


23 messages, la moitié de questions de deux lignes, la moitié du reste pour se plaindre. Utile, oui. ....

Et ta cotis pour être utile au forum ?


Pig, et ta cotis salopio ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12953
Inscription: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Juin 2011 21:36

Le nord et la Belgique c'est cousin germain , Non?
louis61
 
Messages: 39
Inscription: 14 Déc 2009 12:56
  • offline

Message » 25 Juin 2011 21:45

Pire, il y a métissage !
Dernière édition par Mahler le 26 Juin 2011 0:09, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12953
Inscription: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Juin 2011 0:04

Bon, reprenons-nous, car nous n'avons pas encore répondu à la dernière question: comment situer le Sudgen sur l'échelle des lecteurs en général. Pour ma part, aucune idée, mes lecteurs ayant toujours été posés sur une tablette.

Malher, oui, oui, oui, la cotis... allez, promis, j'y regarde la semaine prochaine. Pour ce qui est des permutations gauche/droite, j'ai également remarqué ce phénomène à chaque fois que je fais dos à mes enceintes. J'imputerais cela au fait que nous utilisons tous les deux un dac, à transistors qui plus est... ou peut-être du cordon secteur, va-t-en savoir?!

Bon, Louis, passons sur cette boutade; mon deuxième message a posé des questions importantes pour t'aider à parvenir à un semblant de réponse; sans cela, ce fil n'ira pas bien loin.
PiG
 
Messages: 288
Inscription: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Juil 2011 23:57

Il est exactement 26ème en prenant depuis la gauche.

Ou pour répondre bêtement, cette platine se classe dans la catégorie des bonnes platines. Sera-t'elle à votre goût ? A vous de le définir cher ami.
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 29 Juil 2011 0:09

louis61 a écrit:Bonjour,
Quelqu'un peut il me parler du lecteur Sugden CD fusion21. Dans quelle catégorie le situer tant sur la plan du rendu que sur "l’échelle" des lecteurs en général.
Merci

L'échelle des lecteurs est peut-etre(sans doute) un peu trop vaste.
En revanche en allant l'écouter tu pourras peut-etre le mettre sur une échelle a toi perso. :wink:

@PiG:Bravo pour le CR. :lol:
Gort'h
 
Messages: 11052
Inscription: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Déc 2016 22:20

Je confirme la consécration.
Image
Le ban d'essai.
Et avec le Cambridge CXN à suivre dans la liste des Diapasons d'Or. :bravo:
alain_38
 
Messages: 312
Inscription: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • online

Message » 02 Jan 2017 23:29

Salut,
Côté son aucun souci avec le Sugden Fusion 21. Il mérite les éloges. :D
Par contre les tests ont du être faits à fort volume et non représentatif d'un appartement notamment le soir venu car si il mérite son diapason d'or pour le son côté mécanique et silence de fonctionnement c'est une autre affaire.
C'est une mécanique de DVD haute vitesse (info qui me vient du constructeur). Donc normalement tout est maitrisé et très performant.
Et bien pas vraiment, l'intégration n'est pas maitrisée car ce lecteur est bruyant ce qui fait que le soir venu à bas volume ce lecteur se fait bien entendre. Alors ce n'est pas systématique mais pour un même disque le lecteur peut être plus ou moins bruyant, voir d'autres fois presque silencieux et on va dire silencieux.
A savoir que même dans son état le plus silencieux si je le compare à mon OPPO 93EU le Sugden Fusion 21 est très bruyant ! :(

J'ai contacté mon revendeur et l'importateur et comme ce jour là il a été silencieux il m'a été impossible de démontrer mes dires.

Donc en conclusion : carton rouge pour le Sugden Fusion 21

Le lecteur Sugden Fusion 21 est à éviter malgré que le lecteur soit magnifique, le son qu'il délivre est superbe mais sa mécanique totalement à revoir !


Dommage car l'ampli A21SE Signature est superbe tout comme le pré ampli phono Stage 2.
fernandn
 
Messages: 1469
Inscription: 30 Mai 2007 19:44
Localisation: Rueil Malmaison (Buzenval)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message