Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Marseille Mcable

Message » 27 Déc 2016 15:19

Pour ma part après avoir refait des essais comparatifs entre le Mcable et le Thor je garde également le M même si le Thor peut être plus impressionnant à première vue.
Le résultat avec l'Oppo 93 tweakée comme source et le X7000 comme diffuseur est somptueux à mes yeux. Un simple mkv se prend pour du 4K :D
boddhidarma
 
Messages: 423
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • online

Message » 27 Déc 2016 17:29

boddhidarma a écrit:Pour ma part après avoir refait des essais comparatifs entre le Mcable et le Thor je garde également le M même si le Thor peut être plus impressionnant à première vue.
Le résultat avec l'Oppo 93 tweakée comme source et le X7000 comme diffuseur est somptueux à mes yeux. Un simple mkv se prend pour du 4K :D


Oui, le thor est plus impressionnant en sharpness mais pardonne moins les sources de basse qualité, disons qu'il est le plus équilibré des câbles testés.
L'image de mon X5000 est à tomber.
Ça doit être encore mieux avec le X7000 au niveau des noirs (surtout si le projecteur est près sur une base relativement petite) et on peut quasiment atteindre le DCI-P3, chose que je ne pourrais pas faire avec le X5000 (il y a une carte/filtre supplémentaire dans les X7000/X9000).

Tu as calibré ton X7000? (je vais faire un topic explicatif de ce que j'ai fait sur chromapure, tous les avis sont bons sachant que je suis un super débutant dans ce domaine et que j'ai certainement commis plusieurs erreurs).
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Déc 2016 19:34

Non mon X7000 n'est pas encore calibré. Il le sera fin janvier par Cedric Louis.
Je n'y comprend rien en calibration donc je fais appel à un pro.
Cedric Louis avait calibré mon ex X700 et j'avais été enchanté du résultat. De plus, cela m'avait permis de comprendre certaines choses.

Cela fait sept ans que j'utilise des JVC et j'en ai eu huit, donc je connais un peu comment ils fonctionnent.
lampe mode bas
Couleur: standard avec les réglages du test de PJHC légèrement retouchés
Gamma perso à 2.5
Contraste et luminosité réglés avec mires clignotantes
MPC tout à 0
CMD tout à 0
Renforcement du noir: arrêt
Source Oppo 93 tweakée avec juste netteté +1
Et le câble actif qui fait le job
L'image est déjà de très bonne facture, et sera encore bien meilleure après la calibration
boddhidarma
 
Messages: 423
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • online

Message » 27 Déc 2016 19:52

N'hésite pas alors à nous donner des astuces de calibration quand cédric viendra, même s'il est loin d'utiliser nos sondes à 200 balles :mdr:
Les calibreurs n'aiment pas trop les câbles actifs mais il me semble, si ma mémoire est bonne, qu'il avait proposé une calibration avec et sans câble actif pour au moins 1 membre de forum.

Bon sang, je viens de retester mon image. Alors qu'hier soir, c'était magique, là c'est redevenu classique, bateau, sans charme...

La seule explication rationnelle que je vois hormis une qualité de courant secteur meilleure à 2h du mat: le mCable qui fonctionne quand il veut, ce qui expliquerait qu'au début, je le trouvais mauvais d'ailleurs (l'explication du rodage tombe à l'eau du coup).
Décidément, ces câbles actifs, c'est un peu la loterie (si c'est confirmé). J'avais renvoyé un seiki et un thor qui fonctionnaient mal...

Rebelote, on va essayer de recalibrer avec le thor sur une autre mémoire pour voir si je ne suis pas devenu fou :ko:
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Déc 2016 21:10

Oui c'était moi avec 2 réglages avec et sans le Thor.
Mais pour Cédric il ne fallait pas utiliser ce cable...

C'est bizarre ton histoire: j'ai eu le Seiki, le Thor, et le Mcable et pas de problème.

Par contre pour que cela marche a tous les coup j'allume dans l'ordre suivant:
Le videoproj jusqu'à ce que l'image apparaisse
Le preampli (meme si cable actif direct source projo, il reste la deuxième sortie hdmi pour le son qui passe par le preampli et alimente le x7000 en image pour les autres sources)
Enfin le lecteur blu Ray

Comme cela tout fonctionne bien à tous les coups.
C'est ce que tu fais?
boddhidarma
 
Messages: 423
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • online

Message » 29 Déc 2016 23:35

Je reviens sur le mCable ou le Thor, ces câbles sont instables chez moi. Alors que sur mon ex SONY, le thor upscalait tout le temps, avec le X5000, ça upscale en 4k quand ça veut, quel que soit l'ordre de démarrage des appareils.

Ce qui était une hypothèse est maintenant une certitude, car je l'ai mis clairement en évidence sur l'extrait du barrage d'EDGE OF TOMORROW, une torture pour tester la fluidité: j'ai mis quelques secondes de travellings en boucle, j'ai coupé l'alim dédié du thor puis rebranché l'alim->l'image a été upscalée.

Quand ils n'upscalent pas, l'image est quand même en 3840p24, ce qui complique les choses. Elle est même un peu boostée, ce qui rend la comparaison encore moins évidente au premier abord.

Les moyens de s'en rendre compte facilement:

- image qui manque de relief

- image largement moins fluide CMD sur bas

Ce qui explique que je n'ai pas arrêté de zapper entre les 2 câbles, tantôt attiré par l'un puis par l'autre.
J'ai remarqué une scène dans AMES VAGABONDES où du bruit vidéo apparaît sur le menton de l'actrice principale avec le Thor, ce sera un point à vérifier avec le mCable.

Reste que ça me gonfle de devoir monter sur une chaise pour couper l'alimentation dédiée du câble actif...

L'autre point à souligner est que l'upscale 4K de l'OPPO 105, même survitaminée, est à la ramasse par rapport à l'upscale de ces câbles, c'est flagrant (image moins définie, plus floue).
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 01 Jan 2017 19:25

Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour un avis:
Je comptais me prendre ce câble, pour placer entre une PS3 et mon écran full hd, via l'ampli, et ce uniquement pour de la lecture de blu ray, donc en n'utilisant pas son upscaling mais son traitement d'image.
J'ai un darbee, mais je ne peux plus l'utiliser dans cette config, j'ai des coupures d'images. J'ai tout testé, c'est ma ps3 qui ne le veut plus, alors je l'ai mis après ma SFR TV, et il fonctionne bien comme ça.

Le but c'est d'essayer de retrouver un peu l'effet du darbee sur mes blu ray, à savoir la précision/ netteté qu'il donne avec ma TV qui est plutôt douce dans ce domaine.

Je suis pas persuadé que le mcable travaille dans le même sens, j'ai l'impression qu'il marche mieux avec la TV par internet, hyper compressée et à faible débit.

Vous en pensez quoi? Merci d'avance.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 07 Jan 2017 0:06

Cela fait plusieurs soirées que j'essaie de calibrer mon X5000 avec 2 câbles actifs.

Le mCable est magique (excellente fluidité, bruit vidéo du JVC réduit, piqué correct) mais le gros souci, c'est qu'il upscale quand il veut.
Il peut très bien upscaler correctement, je change de film ou de résolution et paf il n'upscale plus!
Quand il n'upscale pas, la fluiditré redevient celle d'un JVC (passable) et l'image est ordinaire (moins de relief) et moins piquée.
Je vais en essayer un autre pour voir si ça vient d'un câble défectueux ou pas.

J'ai remis le thor en attendant qui est moins fluide, plus bruité mais plus piqué et plus stable!

Il faut également savoir que le gamma est assez galère à régler mais bon, quand ça fonctionne correctement, l'image est superbe.

EDIT: après tests, le thor n'est pas beaucoup plus stable...et je ne suis pas sûr du tout qu'un nouveau mCable change la donne à ce niveau!
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 11 Jan 2017 1:08

Voilà, nouveau mCable reçu et installé.

Calibration effectuée avec Chromapure 3.1.1 sur Windows10 Pro 64bits en Ycbcr 422 et 8bits (GTX1070 pilotes 376.33).
DisplayIIIPro2 à 67cms de l'écran suite aux recommandations.
Mires de chromapure à 100% sous W10 pour la calibration semi-automatique.
OPPO105 et mires manuelles à 100% de l'ISO AVCHD pour vérifier la calibration (OPPO en 422 bien sûr).
Base image 2.5m écran blanc 1.0, projecteur à 3.8m environ.

Câble actif utilisé: mCABLE sur HDMI1 EDID A (donc mode 4K avec eshift toujours activé).

Il faut passer l'HDMI du X5000 en super white, l'espace couleurs en 422. Les modes auto/standard/amélioré ne permettent pas d'avoir une courbe de gamma plate.

Luminosité à 4: il ne faut pas utiliser la mire de noirs, si je l'utilise je dois mettre la luminosité à +10 pour voir toutes les bandes hors ça fausse complètement le gamma (courbe complètement à l'ouest).

Contraste à 4: on utilise la mire de blancs et on augmente le contraste au maximum jusqu'au blanc absolu[/b] (ne pas aller au delà).

Je suis parti du mode user2 du JVC, amélioration des noirs NON, iris manuel -10, MPC à 1.

NOTA: comme je l'avais écrit ci-dessus, le mode user 2 est meilleur que le mode naturel car les couleurs primaires sont plus proches des extrémités du triangle REC709, il y aura moins de corrections à appliquer.

Le rouge, le vert et le jaune sont un peu en dessous des cibles (carrés) mais il ne faut pas s'en soucier. Il vaut mieux prioriser le deltaE des couleurs secondaires à saturation 75%. En effet, toutes les autres saturations des couleurs (50 et 25%) vont suivre le mouvement et être dans les cordes. Si on se focalise à régler les couleurs primaires parfaitement aux extrémités du triangle (c'est possible), on n'arrivera pas à régler correctement les autres couleurs à l'intérieur de ce triangle (ou alors, je n'ai pas trouvé l'astuce...).

Je remarque toujours que les mesures de gamma ne sont pas identiques entre le PC et l'OPPO alors que le matriçage des couleurs sélectionné est identique.

Le matriçage couleur est vérifié avec madlevelstweaker.exe, il est bon. Chromapure ne semble pas buggé à ce niveau d'après Tom.

J'en conclue que le JVC détecte le mode vidéo d'un PC et qu'il bascule dans un mode étendu au lieu de standard et que l'on ne peut rien y faire (courbe bombée et basse).

Est-ce un bug du JVC (encore un de trouvé)?

Par conséquent, le réglage du gamma se fera sur l'OPPO en manuel avec les mires AVCHD.

J'ai établi un gamma bien linéaire sur tous les IRE à 2.42 de moyenne environ et j'ai réglé le niveau RVB à la perfection pour les IRE 20% et 80%.

Voici le diagramme CIE du preset user2 d'origine:

Image

Une fois corrigé sans vouloir absolument faire rentrer les primaires dans les cibles:

Image

Voici les saturations, on arrive à de biens meilleurs résultats qu'avec le preset naturel:

Image

Le colorchecker est également superbe:

Image

Alors, le deltaE des couleurs est de 1.9 environ, sur le papier, c'est moins bien que le thor. Pourtant, à l’œil, c'est tout le contraire. Ce mCable produit une image fabuleuse avec une belle fluidité, relief, couleurs et dynamique d'images.

Ayant mesuré 13.9fl sur la mire de blanc, j'ai poussé l'iris manuel à -6 pour obtenir 16.17fl. L'image est encore plus dynamique, un régal.

Bien sûr, parfois il faut jongler avec les résolutions sur l'OPPO quand le câble actif ne veut pas uscaler (mode direct vers 1080p ou 1080p vers source direct). En effet, le menu de l'OPPO est en 1080p50 donc on n'est pas sûr qu'il upscalera à tous les coups en passant à 1080p24 à chaque fois que l'on change de film mais quand ça veut bien fonctionner, c'est tout simplement la meilleure image que j'ai vue en vidéoprojection!

Que constate-t-on avec ces câbles actifs? Ils ne fonctionnent pas tous de la même façon avec le gamma et l'espace couleurs! On ne peut pas considérer qu'il sont neutres. Cependant, quand ils sont bien réglés dans la chaîne vidéo et qu'il upscalent comme il se doit, le résultat est sans appel: on ne peut pas s'en séparer!

En l'espèce, sur un JVC X5000, le mCable apporte plus de précision, relief (3d, détachement des objets et plans), fluidité, moins de bruit vidéo. Ce sont des améliorations très importantes.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 13 Jan 2017 15:17

ektor a écrit:Voilà, nouveau mCable reçu et installé.

Calibration effectuée avec Chromapure 3.1.1 sur Windows10 Pro 64bits en Ycbcr 422 et 8bits (GTX1070 pilotes 376.33).
DisplayIIIPro2 à 67cms de l'écran suite aux recommandations.
Mires de chromapure à 100% sous W10 pour la calibration semi-automatique.
OPPO105 et mires manuelles à 100% de l'ISO AVCHD pour vérifier la calibration (OPPO en 422 bien sûr).
Base image 2.5m écran blanc 1.0, projecteur à 3.8m environ.

Câble actif utilisé: mCABLE sur HDMI1 EDID A (donc mode 4K avec eshift toujours activé).

Il faut passer l'HDMI du X5000 en super white, l'espace couleurs en 422. Les modes auto/standard/amélioré ne permettent pas d'avoir une courbe de gamma plate.

Luminosité à 4: il ne faut pas utiliser la mire de noirs, si je l'utilise je dois mettre la luminosité à +10 pour voir toutes les bandes hors ça fausse complètement le gamma (courbe complètement à l'ouest).

Contraste à 4: on utilise la mire de blancs et on augmente le contraste au maximum jusqu'au blanc absolu[/b] (ne pas aller au delà).

Je suis parti du mode user2 du JVC, amélioration des noirs NON, iris manuel -10, MPC à 1.

NOTA: comme je l'avais écrit ci-dessus, le mode user 2 est meilleur que le mode naturel car les couleurs primaires sont plus proches des extrémités du triangle REC709, il y aura moins de corrections à appliquer.

Le rouge, le vert et le jaune sont un peu en dessous des cibles (carrés) mais il ne faut pas s'en soucier. Il vaut mieux prioriser le deltaE des couleurs secondaires à saturation 75%. En effet, toutes les autres saturations des couleurs (50 et 25%) vont suivre le mouvement et être dans les cordes. Si on se focalise à régler les couleurs primaires parfaitement aux extrémités du triangle (c'est possible), on n'arrivera pas à régler correctement les autres couleurs à l'intérieur de ce triangle (ou alors, je n'ai pas trouvé l'astuce...).

Je remarque toujours que les mesures de gamma ne sont pas identiques entre le PC et l'OPPO alors que le matriçage des couleurs sélectionné est identique.

Le matriçage couleur est vérifié avec madlevelstweaker.exe, il est bon. Chromapure ne semble pas buggé à ce niveau d'après Tom.

J'en conclue que le JVC détecte le mode vidéo d'un PC et qu'il bascule dans un mode étendu au lieu de standard et que l'on ne peut rien y faire (courbe bombée et basse).

Est-ce un bug du JVC (encore un de trouvé)?

Par conséquent, le réglage du gamma se fera sur l'OPPO en manuel avec les mires AVCHD.

J'ai établi un gamma bien linéaire sur tous les IRE à 2.42 de moyenne environ et j'ai réglé le niveau RVB à la perfection pour les IRE 20% et 80%.

Voici le diagramme CIE du preset user2 d'origine:

Image

Une fois corrigé sans vouloir absolument faire rentrer les primaires dans les cibles:

Image

Voici les saturations, on arrive à de biens meilleurs résultats qu'avec le preset naturel:

Image

Le colorchecker est également superbe:

Image

Alors, le deltaE des couleurs est de 1.9 environ, sur le papier, c'est moins bien que le thor. Pourtant, à l’œil, c'est tout le contraire. Ce mCable produit une image fabuleuse avec une belle fluidité, relief, couleurs et dynamique d'images.

Ayant mesuré 13.9fl sur la mire de blanc, j'ai poussé l'iris manuel à -6 pour obtenir 16.17fl. L'image est encore plus dynamique, un régal.

Bien sûr, parfois il faut jongler avec les résolutions sur l'OPPO quand le câble actif ne veut pas uscaler (mode direct vers 1080p ou 1080p vers source direct). En effet, le menu de l'OPPO est en 1080p50 donc on n'est pas sûr qu'il upscalera à tous les coups en passant à 1080p24 à chaque fois que l'on change de film mais quand ça veut bien fonctionner, c'est tout simplement la meilleure image que j'ai vue en vidéoprojection!

Que constate-t-on avec ces câbles actifs? Ils ne fonctionnent pas tous de la même façon avec le gamma et l'espace couleurs! On ne peut pas considérer qu'il sont neutres. Cependant, quand ils sont bien réglés dans la chaîne vidéo et qu'il upscalent comme il se doit, le résultat est sans appel: on ne peut pas s'en séparer!

En l'espèce, sur un JVC X5000, le mCable apporte plus de précision, relief (3d, détachement des objets et plans), fluidité, moins de bruit vidéo. Ce sont des améliorations très importantes.

je croyais que l'avantage etait de rester en sortie hdmi standard avec ce cable. Or tu dis de passer en superwhite. On se retrouve donc avec une config comme le seiki??
Moins d'interet pour moi du coup.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 13 Jan 2017 17:11

Je suis en mode normal et cela me semble correçt mais je n'ai pas de sonde.

Cedric Louis vient à la fin du mois calibrer le X7000: on verra ce qu'il mesure et dit sur ce câble
boddhidarma
 
Messages: 423
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • online

Message » 13 Jan 2017 20:03

Salut à tous,

Petite question concernant le Mcable. Ma config n'obligant d'avoir unee longueur de cable minimum de 7,5m, le Mcable n'étant proposé seulement dans une une longueur inférieur, cela veut-il dire qu'il m'est impossible d'en profiter ?? ou bien une astuce existerai ?

La configuration dans mon profil


EAD addict [-theatermaster signature8 , theatervision p , powermaster8300-] , Jvc x7000, Jbl 250ti, Jbl 8330, cablage nordost, Jbl 4645c, Da-lite model c, Oppo Bdp-95EU, Pioneer PDP-LX6090H
swing star
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 434
Inscription Forum: 04 Fév 2001 2:00
Localisation: planète Drum dw
  • offline

Message » 13 Jan 2017 21:08

Il me semble que bcp mettent des rallonges avant le câble
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 13 Jan 2017 21:12

ektor a écrit:Voici un test:
http://blog.son-video.com/2016/12/test- ... le-mcable/

Les flux vidéo I ne sont pas upscalés (comme les autres câbles de ce type).

"Lorsque la cadence d’image dépasse 30 images /sec, aucun upscaling n’est appliqué"

-> c'est un point qu'il faudra vérifier -> donc aucune utilité pour les jeux vidéos

"Le câble Marseille mCable ne traite pas les flux audio, qui sont transmis sans modification, quel que soit leur format"

-> les formats HD ne passaient pas chez moi avec Seiki ou Hd Elide, encore un point à vérifier.

Il est dit que le câble augmente le contraste. Je me demande s'il ne bricole pas encore une fois le gamma pour donner cettte impression de dynamique dans limage.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 13 Jan 2017 21:15

boddhidarma a écrit:Je suis en mode normal et cela me semble correçt mais je n'ai pas de sonde.

Cedric Louis vient à la fin du mois calibrer le X7000: on verra ce qu'il mesure et dit sur ce câble

Ce n'est absolument pas une critique de ma part envers toi mais les retours de certains sur le thor mentionnaient une image à tomber, impeccable. Dans les faits , même si l'image est flatteuse, le gamma prend une telle claque que on est plus du tout aux normes, pareil pour les couleurs. Je pense qu'il vaut mieux mesurer ce qu'il se passe ou pas. Mais il est possible que en normal ce soit ok aussi... ;)
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message