pour faire une petite extension à la question posée 96 vs 192 etc..
juste deux petits points simplifiés au max, pour définir les termes Bit et KHz, soit la profondeur de l'échantillon et la fréquence d'échantillonnage, promis je fais simple et facilement compréhensible...
la fréquence d'échantillonnage définit la reproduction " parfaite " d'une sinusoïde par " fréquence de relevé de tension " soit si on se fie au théorème de Shannon-Nyquist avec un relevé à 44.1 khz de fréquence on reproduit une sinusoïde jusqu'à 22.05 khz avant d'observer des phénomènes de repli.. et donc utiliser des filtres qui "tronquent" à cette fréquence ( comme un filtre coupe-haut ). Soit pour simplifier... ( oui j'avais dit que je serais simple ) théoriquement avec une fréquence d'échantillonnage à 44.1 on a la possibilité d'avoir une sinusoïde parfaite à 22.05 khz... comme seul les bébés entendent à 20khz... vous comprenez tout de suite la chose...
La profondeur est beaucoup plus fondamentale ( dans la perception ) car elle représente l'échelle de graduation du signal ( la hauteur des marches de l'escalier si vous voulez ) et donc plus elle est elevée ( la graduation... donc les marches sont moins hautes..
) plus les ratios dynamiques seront fidèlement reproduits.. en théorie toujours on a défini que le meilleur ratio performance taille serait 16bit car alors à l'époque nous étions limité par la quantité de données a stocker sur le support. Il est vrai que 16bit donne des résultats très satisfaisant les filtres de lissage ( gommage de marches de l'escalier par interpolation ) ayant considérablement progressés.. mais tout de même en montant en bit on a plus de profondeur plus d'ouverture..
Pour l'ingénieur du son il faut toujours travailler en fréquence haute et profondeur élevée ( souvent 32 bit flottantes, parfois 64 bit flottantes, bon là je rentre pas dans le détail
), surtout si on travaille en tout numérique, car les artefacts produit par les différents algorythmes sonores se situeront à des hautes-fréquences inaudibles et seront supprimés lors de la masterisation, c'est à dire la mise en conformité aux normes numériques en cours... soit 16bit-44.1khz pour le CD, par resampling pour un passage de 88.2 à 44.1 khz et dithering pour un passage de 24bit à 16bit.
voilà !