Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

IMMERSIT : Concurrent français du D-Box

Message » 20 Mar 2017 13:27

Je disais ça surtout pour ceux qui sont en appart avec voisins pas trop conciliants. Ça permet de se mater un bon film sans pousser trop fort et en gardant de bonnes sensations de puissance. C'est certain que le top est de garder la cohérence avec le caisson ! :bravo:
romainh
 
Messages: 96
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:05
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Mar 2017 14:46

Tu as fait une bonne affaire et je suis étonné que tu arrives à rendre dynamique le canapé d'angle Ikea. J'ai un modèle à peu près équivalent dans le homecinéma et je me posais justement la question de son adéquation.
- il y a largement plus de 4 pieds : de mémoire 6 ou 7
- le poids imposant
(et en plus chez moi le tout est sur un plancher OSB surélevé avec moquette).
Je pensais que c'était mort de chez mort.

Du coup, ton témoignage m'intrigue... ca bouge vraiment ou cela fait "just" vibrer le canapé ? Quelles sont les sensations une fois installé ?
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 20 Mar 2017 16:20

flyingdoherty a écrit:Welcome chez les Immersit, notre home-cinema chéri ne sera plus jamais comme avant :love:




Pour ta remarque sur l'opportunité de se passer d'un caisson, il me semble que ce serait dommage. Les basses sont, dans la vraie vie, "audibles". C'est donc bien l'ajout du "ressenti" qui est magique, en combinaison de "l'écoute". Nos systèmes sont cohérents AVEC caisson. Pour entendre à nouveau des basses sans caisson, cela obligerait à régler les enceintes en "large"... ce qui retirerait des facto du signal à la sortie LFE, donc ferait descendre illico l'efficacité des Immersit. Pour résumer, et après écoutes multiples et visionnages mode gavage ce weekend, instal bien réglée, UHD avec Caisson+Immersit => Muy bueno mucho mucho bueno


J'ai une autre proposition en réponse à cette question.

En principe la sortie LFE pour caisson ne concerne que les effets comme les explosions et autres bruitages. Quand les enceintes ne sont pas en "large" les graves au-dessous de 8O hz (selon le réglage de la coupure) sont alors mixés avec le LFE. Je pense que SEULS les effets LFE devraient être reproduits par l'IMMERSIT. Le problème est donc d'avoir 2 sorties "Grave", l'une réservée aux effets et donc à l'IMMERSIT et l'autre réservée au caisson pour les graves hors effets (ou mixés à ceux-ci dans le cas où les enceintes ne sont pas en "large").

Les amplis ou préamplis avec 2 sorties "SUB" permettant cette possibilité n'existant pas j'ai choisi de brancher directement le système de "vibrations", comme l'IMMERSIT (Buttkicker dans mon cas), directement sur la sortie LFE de mon lecteur de DVD/BR/Media player et mon caisson sur la sortie LFE mixée de mon préampli.

J'ai ainsi beaucoup moins de vibrations intempestives quand le mixage d'origine est bien fait (le fameux .1), à savoir des vibrations quand il s'agit de graves "musicaux", vibrations qui ne me paraissent pas naturelles.
RATOUNET
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 20 Mar 2017 16:33

SYLEX dans un autre topic a écrit::o :roll: Moi je pense relier la sortie Sub de mon lecteur (Oppo BDP-105EU) sur une entrée RCA standard (autre que phono !) de mon préampli (Emotiva XMC-1). Affecter cette entrée à la Zone 2. Et relier la sortie Zone 2 de mon préampli à l'entrée de l'ampli (HPA D500) qui alimentera le Q10B.

Il faut penser au Bass-Management et ne pas confondre LFE et Sub. Le LFE est le signal .1 du 5.1 qui ne contient que des effets à basses fréquences (Low Frequency Effects) et normalement pas de musique. Le Bass-Management est la somme des basses fréquences (fréquences au dessous du CrossOver) de toutes les enceintes déclarées en Small. Les sorties Sub contiennent le signal LFE + le signal issu du Bass-Management.
Voir ici : post176838631.html#p176838631

Dans mon lecteur, je ne met pas de Bass-Management, car je n'utilise pas les sorties RCA pour l'instant. Donc sa sortie Sub ne contiendra que le LFE. Alors que si vous souhaitez (ce que je conseille fortement) utiliser le Bass-Management de votre intégré pour alimenter votre caisson, les sorties Sub de votre intégré contiendront également le Bass-Management utile pour le caisson (qui sait faire de la musique) et néfaste pour le vibreur.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mar 2017 16:50

RATOUNET a écrit:
flyingdoherty a écrit:Welcome chez les Immersit, notre home-cinema chéri ne sera plus jamais comme avant :love:




Pour ta remarque sur l'opportunité de se passer d'un caisson, il me semble que ce serait dommage. Les basses sont, dans la vraie vie, "audibles". C'est donc bien l'ajout du "ressenti" qui est magique, en combinaison de "l'écoute". Nos systèmes sont cohérents AVEC caisson. Pour entendre à nouveau des basses sans caisson, cela obligerait à régler les enceintes en "large"... ce qui retirerait des facto du signal à la sortie LFE, donc ferait descendre illico l'efficacité des Immersit. Pour résumer, et après écoutes multiples et visionnages mode gavage ce weekend, instal bien réglée, UHD avec Caisson+Immersit => Muy bueno mucho mucho bueno


J'ai une autre proposition en réponse à cette question.

En principe la sortie LFE pour caisson ne concerne que les effets comme les explosions et autres bruitages. Quand les enceintes ne sont pas en "large" les graves au-dessous de 8O hz (selon le réglage de la coupure) sont alors mixés avec le LFE. Je pense que SEULS les effets LFE devraient être reproduits par l'IMMERSIT. Le problème est donc d'avoir 2 sorties "Grave", l'une réservée aux effets et donc à l'IMMERSIT et l'autre réservée au caisson pour les graves hors effets (ou mixés à ceux-ci dans le cas où les enceintes ne sont pas en "large").

Les amplis ou préamplis avec 2 sorties "SUB" permettant cette possibilité n'existant pas j'ai choisi de brancher directement le système de "vibrations", comme l'IMMERSIT (Buttkicker dans mon cas), directement sur la sortie LFE de mon lecteur de DVD/BR/Media player et mon caisson sur la sortie LFE mixée de mon préampli.

J'ai ainsi beaucoup moins de vibrations intempestives quand le mixage d'origine est bien fait (le fameux .1), à savoir des vibrations quand il s'agit de graves "musicaux", vibrations qui ne me paraissent pas naturelles.

Ton analyse est pertinente : faire jouer à l'Immersit uniquement le LFE.
Cependant, passer par le lecteur impose deux choses :
- ne pas pouvoir régler le volume de l'Immersit en fonction du volume sonore de l'ampli. Est-ce vraiment gênant ? Pas sûr...
- il faut que ton lecteur puisse envoyer le LFE sur ses sorties analogiques tout en envoyant le flux numérique Bitstream sur la prise HDMI. Du temps des DVD, y'avait des limitations sur ce genre de choses, il me semble.
Visiblement, ça ne semble plus être le cas puisque tu y arrives.
- Ca impose à n'avoir qu'une seule source...

Le mieux ne serait-il pas d'envoyer dans l'Immersit le signal "mixé" mais avec un filtrage passe bas très bas (genre 50hz), histoire que ça ne vibre que sur les très basses fréquences ?
Dernière édition par Fafa le 20 Mar 2017 17:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Mar 2017 17:05

Fafa a écrit:Le mieux ne serait-il pas d'envoyer dans l'Immersit le signal "mixé" mais avec un filtrage passe bas très bas (genre 50hz), histoire que ça ne vibre que sur les très basses fréquences ?
C'est ce que préconisent les constructeurs. Ils vendent des amplis assez chers qui incluent ce filtrage. Mais les vibreurs sont alors peu exploités : il n'y a pas grand chose sous 50 Hz. Il peut y avoir de la musique sous 50 Hz. Et il peut y avoir des effets intéressants pour le vibreur au dessus de 50 Hz.

Pour ma part, comme je l'ai indiqué plus haut, ou sur le topic du ButtKicker LFE, je préfère n'utiliser que le signal LFE, ne pas l'associer au volume général (les vibrations ne sont pas du son et la gestion du volume indépendante se justifie tout à fait), utiliser le volume de la zone 2 pour un réglage indépendant mais avec la même télécommande et exploiter le vibreur sans filtrage.

Les Oppo alimentent toujours toutes les sorties simultanément. Mais je n'ai effectivement qu'une seule source.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mar 2017 17:35

Note que je suis tout à fait novice en la chose. Je m'y intéresse seulement maintenant. Et donc, c'est un avis à priori que je formule. :wink:

C'est ce que préconisent les constructeurs. Ils vendent des amplis assez chers qui incluent ce filtrage. Mais les vibreurs sont alors peu exploités : il n'y a pas grand chose sous 50 Hz. Il peut y avoir de la musique sous 50 Hz. Et il peut y avoir des effets intéressants pour le vibreur au dessus de 50 Hz.

Je ne suis pas sûr.
Si on cherche à reproduire un peu la réalité, on ne vibre pas à 50hz.
Un vibreur de téléphone portable, ça doit vibrer à combien ? 60hz ? C'est quand même pas super agréable et ça ne correspond à pas grand chose de la réalité.
Voilà pourquoi je suis pour une vibration à vraiment basse fréquence.

Pour ma part, comme je l'ai indiqué plus haut, ou sur le topic du ButtKicker LFE, je préfère n'utiliser que le signal LFE, ne pas l'associer au volume général (les vibrations ne sont pas du son et la gestion du volume indépendante se justifie tout à fait), utiliser le volume de la zone 2 pour un réglage indépendant mais avec la même télécommande et exploiter le vibreur sans filtrage.
Je partage ton point de vue.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Mar 2017 17:35

Sim_v a écrit:Tu as fait une bonne affaire et je suis étonné que tu arrives à rendre dynamique le canapé d'angle Ikea. J'ai un modèle à peu près équivalent dans le homecinéma et je me posais justement la question de son adéquation.
- il y a largement plus de 4 pieds : de mémoire 6 ou 7
- le poids imposant
(et en plus chez moi le tout est sur un plancher OSB surélevé avec moquette).
Je pensais que c'était mort de chez mort.

Du coup, ton témoignage m'intrigue... ca bouge vraiment ou cela fait "just" vibrer le canapé ? Quelles sont les sensations une fois installé ?


Salut !
Non aucun soucis avec ce type de canapé (128kgs). Chaque pods / isolateurs est prévu pour 200kgs. Il y a 7 pieds sur celui-ci, dont 3 au niveau du dossier. J'ai placé les 2 pods vibrants à l'arrière (dossier), un dans l'angle non-méridienne du canapé, et l'autre au milieu (jointure canapé / méridienne). C'est assez étonnant mais toute la puissance nécessaire est là. A l'allumage, le Vibes se met au niveau le plus fort et émet une vibration : je peux te garantir qu'il ne vaut mieux pas que ca joue à ce niveau là pour ton dos !
Je suis sur un sol dur, mais je pense que meme avec la moquette tu auras des vibrations sans pbs. Le plus gros "risque" c'est de pouvoir alimenter correctement la bete avec un signal à niveau. Les 2 facteurs déterminant la transmission des vibrations sont la rigidité du sol ainsi que la taille des pieds (surface de contact avec les vibreurs). Sur ce genre de canapé, les pieds sont larges et transmettent au mieux l'effet.

Le canapé ne "bouge" pas littéralement, c'est vraiment une sensation de vibration tactile, comme si tu étais assis sur une harley par exemple. Mais selon le niveau du signal et le contenu du signal (LFE de préférence), tu obtiens toute une gamme de vibrations plus ou moins subtiles. Je ne suis pas certain d'aimer "sentir" des nappes musicales sous mes fesses, mais en revanche un kick ou l'archer d'un violoncelle oui. Pour un film de meme, je n'aimerai pas sentir le bas du spectre d'une voix grave me faire remuer, en revanche pour tout ce qui est impact ou "champ de force" par exemple, là c'est vraiment sympa. D'où l'intéret de bien controler quel type de son on envoie dans le Vibes. Pour moi, plutot du LFE coupé à 80Hz. Et avoir un niveau réglable selon son niveau d'écoute est aussi un bon critère de réussite de l'effet.
romainh
 
Messages: 96
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:05
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Mar 2017 17:39

J'ai le sentiment qu'il serait dommage de se passer de la plage 50-80Hz. Dans un monde différent, il y aurait un signal spécifique "Immersit", quelle que soit la fréquence. Ici on accompagne une bande son pré-existante. Une porte qui claque ou le bruit d'un V8 qui passe devant nous dans un film a autant à dire entre 50 et 80 qu'en-dessous de 50, en termes de vibrations "real world". Au-dessus, le son semble suffisant (IMHO).

La configuration dans mon profil


Le langage de la vérité est toujours simple (Euripide)
KD-65ZD9/Projo Xw5000+hd fury/ Marantz Cinema 40+amp pour 5.3.6/G9 Canal/ Apple TV2022/DP-UB820/Harmony Elite/JAMO-B&W THX Atmos /Shield/Immersit Vibes / DacMagic/chôcôlaglassés
Avatar de l’utilisateur
flyingdoherty
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:56
Localisation: 06
  • online

Message » 20 Mar 2017 17:49

Fafa a écrit:Note que je suis tout à fait novice en la chose. Je m'y intéresse seulement maintenant. Et donc, c'est un avis à priori que je formule. :wink:

C'est ce que préconisent les constructeurs. Ils vendent des amplis assez chers qui incluent ce filtrage. Mais les vibreurs sont alors peu exploités : il n'y a pas grand chose sous 50 Hz. Il peut y avoir de la musique sous 50 Hz. Et il peut y avoir des effets intéressants pour le vibreur au dessus de 50 Hz.

Je ne suis pas sûr.
Si on cherche à reproduire un peu la réalité, on ne vibre pas à 50hz.
Pour ma part, j'ai eu 2 générations de "BodyShakers" puis des ButtKickers (2 minis puis 1 LFE) puis un Q10B, avec X amplifications et X filtrages. Je parle vraiment d'expérience : avec un signal Sub complet (LFE + BM) on ne trouve jamais le bon réglage. J'ai tout essayé et actuellement je n'ai plus rien qui vibre. Parce que je n'avais pas encore trouvé de solution pour n'avoir que le LFE et avoir un réglage de niveau télécommandé.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Mar 2017 8:36

Reçu le mien! Je vais devoir attendre un peu avant de l'ouvrir car c'est mon cadeau d'anniversaire! Je vous tiens au jus!
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 27 Mar 2017 9:05

C'est là ou on est content d'avoir des lecteurs "évolutifs" qui permettent de sortir un pur canal LFE pour les vibreurs tandis que l'ampli gère les basses à sa sauce. J'ai pas de vibreur (mais j'y pense) et 3 lecteurs sur 4 sont équipés en sortie 5.1/7.1. Et comme tout mon HC est en "small"... + 2 caissons ; la source ne peut venir que des lecteurs.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 27 Mar 2017 10:00

En effet, avec la limitation de la source, car le résultat est également très appréciable sur les autres contenus (sat / box / stream box...).

Suite de mon expérience : Je suis désormais "quadropod" avec l'ajout d'une nouvelle paire de Vibes. Le résultat est optimal, avec un réglage fin caisson/pods : Désormais, il n'y a plus de "localisation" de la vibration (avant tout était concentré sur les pieds arrière, même si l'avant était inondé sur certaines fréquences, désormais, la vibration est sensible en synchro partout dans le canapé), ce qui la rend naturelle.
Test fait hier avec Deepwater, wooaooo.

La configuration dans mon profil


Le langage de la vérité est toujours simple (Euripide)
KD-65ZD9/Projo Xw5000+hd fury/ Marantz Cinema 40+amp pour 5.3.6/G9 Canal/ Apple TV2022/DP-UB820/Harmony Elite/JAMO-B&W THX Atmos /Shield/Immersit Vibes / DacMagic/chôcôlaglassés
Avatar de l’utilisateur
flyingdoherty
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:56
Localisation: 06
  • online

Message » 27 Mar 2017 14:26

Quid des vibrations au sol ? Est ce jouable en appartement ? les patins sont ils efficaces pour limiter les vibrations au sol sinon les voisins vont être :evil:
Ces mêmes vibrations sont elles bruyantes d'une pièce à l'autre ?
Merci
Ludovic_dlt
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Mar 2004 10:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2017 14:34

:roll:
flyingdoherty a écrit:Suite de mon expérience : Je suis désormais "quadropod" avec l'ajout d'une nouvelle paire de Vibes. ... Désormais, il n'y a plus de "localisation" de la vibration (avant tout était concentré sur les pieds arrière, ...
2 x 350 € = 700 € - AMHA, pour un tel budget, il vaut mieux partir sur un Q10B.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Domotique