Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815, polo l ancien et 89 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 16 Mai 2017 13:15

Je ne cherche pas de l'abyssal, mais du propre !
En BR, avec le roomgain, la simulation Bessel chez DP me donne 46Hz @ -6dB (donc -3dB si on en croit les propos du site) avec un roomgain de 1dB/oct à partir de 200Hz
Objectivement, ça me va bien !

Le plus critique sera lorsque je jouerai de la basse dessus, la fondamentale est dans ces ordres là, mais comme je ne cherche pas à faire du concert avec ... je ne suis pas franchement inquiet !

Ma pièce est assez grande avec une longueur de 8m50, une largeur variable entre 4m et 4m80 et une hauteur sous plafond de 2.56m ou presque 6m au niveau de l'ouverture cathédrale ... du coup, normalement, le grave n'est pas trop un problème en reproduction chez moi.

Comme je cherche à avoir une réponse propre et pas prise de tête sur la mise au point (sachant que je pourrais pas bouger l'évent) le clos + TL m'avait semblé une bonne idée :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Mai 2017 14:51

Bon,
tu peux toujours essayer, si tu vises une f3 à 40 ou 45hz ça peut suffire. Je pensais que tu voulais du 30hz.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2017 15:05

Tu n'as pas l'air hyper convaincu :mdr:

Après, je doute que ce HP puisse descendre aussi bas ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Mai 2017 15:22

Non,
je doute que tu obtiennes quelque que chose de vivant... tu auras sans doute ta f3 à 45hz sur une mesure, mais amha ta basse va sonner tristouille. Mais encore une fois il n'y a pas grand risque à essayer : il suffit de boucher l'évent et de paramétrer une TL sur le DSPiy, avec ton volume de 33 litres.

C'est un volume un peu court d'ailleurs pour du BR mais je suppose que c'est la contrainte de waffette ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2017 15:31

Je suis parti sur un Bessel en simulant chez DP.
En BR je suis à 33L, si je vire l'évent et bouche le trou, je monte à 38 / 39L en clos.

Pour l'instant, pas de contrainte particulière du coté de WAFette, elle n'est pas encore dans la confidence :hehe:
Objectivement, je peux faire l'enceinte plus profonde. En gros, j'augmente le volume de 1L par centimètre supplémentaire en profondeur.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Mai 2017 15:39

Dagda a écrit:En gros, j'augmente le volume de 1L par centimètre supplémentaire en profondeur.


méfie toi, le androus il commence déjà a baver si tu lui parle comme ça :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Mai 2017 15:42

En l'écrivant, je me doutais que le graveleux allait arriver vite :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Mai 2017 15:45

Pour lui faire faire du grave tranquillement, je dirais 70 litres. Avec soit un poil de boost actif pour compenser le creux, soit une R série de 1,5 à 2 ohms. Par contre évite les réseaux en // sur tes HPs si il sont filtrés en actif. Tu parles dans ton post de présentation du projet de réseaux RC/RLC, j'avoue que je ne pige pas leur nécessité. Ils sont là en général pour compenser l'effet d'une grosse self série sur l'amplitude de la réponse dans le grave - interaction avec les bosses de Z liées à la fr de résonnance/accord BR. Or tu n'auras pas de grosse self série puisque tu filtres en actif.

Ce que tu peux faire par contre c'est monter une self à air série seule d'une valeur de 1 ou 2mh mais avec un drc de 1,5/2ohms. Elle ne saturera pas, mais elle apportera un bel alignement dans le grave (ça revient à remonter le qts du HP) et filtrera la remontée de H3 - cf les expérimentations de maxidcx/JIM/Cédric sur ce point.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2017 15:46

Quel bande de porcs :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2017 16:08

70L ... c'est pas un peu grand pour ce HP ?
Enfin, en plus ça ne sera peut être pas WAF :mdr:

OK: après simu chez DP, c'est un Bullock comme alignement avec la R de 1.5 en série

L'idée, comme exposé, c'est de prendre le meilleur de chaque filtrage.
Les RC et RLC sont évoqués mais ne seront fait que si il y a une réelle utilité !

Il faut aussi garder à l'esprit que le 12" sera utilisé en full range dans le cas d'une utilisation instrumentale ... donc, est-ce que la L série ne va pas être un problème ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Mai 2017 16:26

Aller, je pense que je peux vendre le 55 / 58L ... soit avec la R de 1.5 en série un Bessel ... F3 @ 52Hz et F6 @ 40Hz sans roomgain
Et surtout, un évent réaliste !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Mai 2017 17:00

La série ne sera pas du tout un pb en full range, au contraire, elle va compenser coté montant que le HP aura forcément un peu. 70 litres pour un 12" c'est peu. Il a un VAS de 91 litres. 60 litres accord 42hz avec self air série de 1,5 ohm ça fait effectivement qq chose de très sympa.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2017 19:11

2 choses ...
- Tu trouves aussi un évent de diamètre 15cm et 36cm de long ?
- Pourquoi 1.5 Ohms ... choix arbitraire ?

Avec une self de 1 ou 2mH de bon diamètre pour laisser passer le courant, faut mettre de la R en plus ... parce que même avec une petite self, on atteins pas les 1.5R

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Mai 2017 19:42

Un diamètre de 15cm c'est parfaitement inutile. A part créer des résonances d'évent qui s'invitent dans la bande passante, je ne vois pas. Avec un évent de 10cm de diamètre, et en poussant le signal pour obtenir un niveau proche de 110db, dans les conditions retenues (58 litres accord 42hz R1,5) la vitesse de l'air dans l'évent n'excède pas 12m/s. C'est nettement en deçà des tolérances. Pour 10cm l'évent fait environ 16cm de long et la première résonance intervient à 1khz. Si tu augmentes le diamètre à 15cm, la première résonance est à 400hz environ. Pour moi il n'y a pas photo. Et même je descendrais le diamètre à 8cm si c'était pour moi : la vitesse de l'air reste contenue sous 18m/s à 110db, donc on est toujours dans le vert, et la 1ère résonance est rejetée à 1854hz : pour ton usage full range c'est du tout bon, d'autant plus que les résonances situées plus haut on un coeff moins important. Si tu tiens à loger un évent de 15cm , ce qui est amha une erreur, il faut prévoir 40cm de long. Un évent de 8/8,5cm c'est 9/10cm de long.

Pour les 1,5/2 ohms : c'est ce qui permet d'obtenir un bel alignement, sans créer de surtension et en terme de dissipation c'est bullshit. Je t'explique : avec winisd, on peut simuler l'alignement en faisant varier la R série. Une self à air de petit diamètre n'aura aucun aucun mal à passer le courant. Tu peux mettre une 2,2mh, comme ce qu'a fait JIM sur son 2020H. Ca par ex :

https://loudspeakerfreaks.com/Product.a ... ct_ID=9251

Ca te fera un beau filtrage du 1er ordre, qui préparera le HP à recevoir sa fonction de transfert active, atténuera la H3 et le rendra plus agréable/linéaire en full range.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2017 20:35

Si sagem passe il va rire :mdr:

Well ... En simulant chez DP, je capte que tu prends une limite à 100dB (pour le 7.4cm) et 105dB (pour le 9.4cm).
Et en effet, à 7.4cm la longueur est de 7cm avec une résonance à 2400Hz et pour le 9.4cm la longueur est de 13cm avec une résonance à presque 1300Hz
Quelque part, ça m'arrange ... ça réduit la taille de l'enceinte ! :ane:

Pour la self, c'est vrai que l'on est dans de l'impulsionnel, pas du continu ...
Après, j'avais bien suivi pour le côté filtrage, par contre j'ai du mal à m'imaginer le résultat autour des 4kHz ... sachant que si ça monte un peu, ce n'est pas méchant non plus par rapport à l'utilisation.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes