Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 71 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle protection pour tweeter (filtrage actif)

Message » 22 Mai 2017 11:59

Salut

Je raccorde vers 470hz

Les compressions sont des Radian 950pb en 16ohms

J'avais déjà calculé le filtrage que 150uf donnerait, soit 66Hz à -3db avec une pente de 6db/octave. Un des problèmes c'est qu'en fait je ne connais pas l'impédance réel des compressions in situ à la fréquence de filtrage.
On m'a conseillé de mettre des condos pour que le ploc d'allumage de l'ampli Yamaha ne détériore pas les moteurs à la longue.

J'ai installé les condos ..... le ploc est plus fort que sans :-?

Je ne comprend rien :ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Mai 2017 23:43

Je viens de voir que c'était écrit dans ta signature, il me suffisait de lire pour voir ta config. J'ai trouvé le topic de ton install, ça ce sont des enceintes ! Bravo pour ta config.

Tu as mis le condensateur en série ? Pas d'idée pour ton ploc plus fort dans ce cas. Un condensateur augmente la valeur de résistance en dessous de la fréquence de coupure, et donc va moins charger l'ampli, cela devrait probablement donner l'inverse.

Pas de courbe de mesure d'impedance de ta Radian sur la toile. Si on regarde chez JBL, une compression 16 ohms a une impedance en basse fréquence plus proche de 8 ohms. Par exemple une 2446J (16 ohms) sur un pavillon de ciné JBL2380A:
http://www.mvas.fr/images/bl_1142898_image1.jpg
Peut-être que c'est pareil chez Radian ?

Avec 9 ohms comme dans l'image en lien, ton 150microF, donne une F-3 de 117Hz.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 23 Mai 2017 11:15

Jai mis les condos en série sur le +

J'ai utilisé des dominos mais je doute que ça pose problème

En rallumant ce matin pas de doute, le ploc est bien plus fort même s'il parait descendre moins dans le grave
M'enfin ça ne me rassure pas ce ploc, je pense que je vais les virer, surtout que j'ai l'impression d'avoir un peu moins de transparence dans le haut :-?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 27 Mai 2017 2:18

Je ne pourrais que te conseiller une excellente vidéo (comme il en fait beaucoup) de jipihorn :
https://www.youtube.com/watch?v=qn3pbkRwWpc
Pour une compression ou un tweeter qui est coupé bas il faut du 2° ordre
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 28 Mai 2017 14:05

Merci, j`avais déjà vu cette vidéo

C est vrai qu avec une pente à 6db l atténuation à 50Hz est plutôt faible.

Ce que je n explique pas c est que le ploc à l allumage soit plus fort qu avant.

Je vais me passer de protection je crois et prier pour que l ampli ne s envoie pas en l air :zen:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message