Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 71 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[RESOLU] 4K, HDMI 2.0 et HDCP 2.2

Message » 21 Mai 2017 21:46

Bonjours a tous et merci d'avance de votre aide.

Avant toute chose, je ne suis même pas sure être au bon endroit pour poster ma question, merci de me réorienter si besoin.

Alors voilà, je suis entrain de "moderniser" mon installation pour passer a la 4K, et ayant fait quelques recherches, je me suis un peut perdu...
Pour faire simple, je compte lire des vidéos 4K (et jouer en 4K également) depuis mon PC sur ma TV 4K.
Voici donc pour commencer mon installation :
- PC avec une Nvidia GeForce GTX 1080
- Cable HDMI 2.0 de 7,5m ([url]https://www.amazon.fr/Câble-hdmi-professionnel-ultra-2160p/dp/B00O41MUDQ/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8[/url])
- TV Philips 49PUS7909
- Bare de son Yamaha YAS-201

Je compte donc pour le moment passer par mon PC pour lire mes vidéos 4K x265 étant donné le prix des décodeurs x265.
J'avais déjà ma TV et ma barre de son, et je viens juste de mettre a jour mon PC (avec la GTX 1080 entre autre) et d'acheter un câble HDMI pour afficher depuis la TV.
J'ai donc fait quelques recherches, et j'ai appris l'existence de la norme HDMI 2.0 qui permet un affichage 4K en 60fps (ce qui est important pour moi car je vais aussi jouer avec).
J'ai donc pas mal cherché, et étant donné la distance entre mon PC et ma TV, j'ai eut besoin d'un câble HDMI de 7,5m. j'ai été étonné de voir le prix de ces câbles HDMI 2.0 de 7,5m aux alentours des 100€. Après pas mal de recherches, j'en ai trouvé sur Amazon a 25€ (CF lien ci-dessus) avec une garantie et de bon commentaires, j'ai donc tenté le coup, en espérant ne pas avoir de problèmes.

J'attends ma livraison sous peu, mais je viens d'apprendre l'existence de la norme HDCP 2.2. Je ne suis pas sure d'avoir bien compris, mais j'ai l'impression que cela bloque l'affichage de certaines vidéos 4K sous certaines conditions ? (si un des appareils n'est pas HDCP 2.2 entre autre ?)

J'ai donc 2 questions :
- Mon installation vous semble-t'elle correcte ? le câble HDMI que j'ai pris posera-t'il problème selon vous ?
- Pour ce qui est de la norme HDCP 2.2, j'ai vu que ma TV avait une prise HDMI compatible et que ma CG l'était également, cela suffira-t'il ? est-ce que cette norme s'applique également aux PC ? (je suppose que oui ?) est-ce que ma barre de son l'est également ? et plus globalement, quels sont plus exactement les restrictions de cette norme ?

Je suis totalement néophyte en matière de multimédia, et j'avoue être parfois perdu avec toutes ces normes...

Merci devance de votre aide.
Dernière édition par fredw02 le 23 Mai 2017 23:15, édité 1 fois.
fredw02

Inscription Forum: 21 Mai 2017 21:17

Message » 23 Mai 2017 22:08

Ta GTX 1080 est HDMI2.0 et support le HDCP2.2 (la protection anti copie des UHD BluRay). Le plus compliqué sera d'avoir la chaine logicielle qui va permettre de profiter de tout cela.
Un premier lecteur UHD BD pour PC est sortie et pour l'instant pour lire cela il faut un player software Cyberlink PowerDVD. Il faudra attendre un peu (remake de ce qui s'est passé pour le BluRay ?) pour voir apparaitre la possibilité de lire les UHD BluRay dans nos software favoris et optimisés. On en parlait ici:

multimedia-materiels-pchc/gpu-nvidia-pascal-gtx-1080-et-1070-hdmi-2-0b-hdcp-2-2-t30073299-15.html

Les TV HDMI2.0 doivent obligatoirement supporter le HDCP2.2, mais les TV UHD anciennes ont utilisé le HDMI1.4b pour se réclamer UHD et dans ce cas ne sont pas HDCP2.2, il faut regarder le manuel/doc de la TV. Si la limite en taills/raffraichissement image est 3840x2160p30 en 4:4:4 et 3840x2160p60 en 4:2:0, alors c'est du HDMI1.4 donc pas de HDCP2.2

Si c'est pour lire des fichiers téléchargés ou encodés soit même le HDCP tu t'en moques.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15

Message » 23 Mai 2017 23:12

Merci beaucoup pour cette réponse très complète !
Pour info, sur ma TV il y a 4 prises HDMI dont 1 en HDMI2.0 donc pas de problème a priori.
Merci encore pour ces indications !
fredw02

Inscription Forum: 21 Mai 2017 21:17

Retourner vers Installations HC non dédiées