Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Auto-Dépannage télevision TCL buggée

Message » 07 Juil 2017 11:17

Bonjour,
je veux simplement vous faire part de mon expérience qui pourrait ètre utile à d'autres personnes ...

J'ai donc une TCL L39F3390 de 2012 .... une bète TV non reliée à internet ... Et depuis le 1er juillet cela a son importance ... je l'avais acheté le 8 juin 2012 donc elle est tombée en panne 5 ans et 1 mois après l'achat .... chacun en tirera ses conclusions .. moi j'ai un doute :wtf:

Donc subitement ma tv s'est mise à se couper toute seule et parfois l'image revenait quelques secondes après ... ou pas. D'autre fois le son disparaissait et ne revenait pas. Parfois lors d'un accés dans un menu (changement de sources par exemple) tout se bloquait et comme chaque fois que cela déconnait j'enlevais la prise secteur et 1 minute après cela remarchait ... jusqu'à la prochaine panne.

Je suspectais donc fortement une panne logicielle. J'ai donc fait des réinitialisations "sortie magasin" accessibles depuis le menu utilisateur sans résultat.

J'ai cherché sur le site TCL pour voir s'il y avait une mise à jour logicielle mais cette TV n'étant pas une Smart TV il n'y avait aucun téléchargement possible. ... bref pas de solution :cry:

J'ai donc consulté le forum et donc j'ai trouvé les menus cachés .... chez TCL c'est menu "image" puis "contraste" puis taper code "1950" ou "6425".
Et donc je vois 2 Reset possibles ... le 1er Reset Shop était le même que le Reset sortie magasin sans plus de résultat ... toujours en panne :cry:

ET il y a aussi un Reset All .... et là j'avais un peu peur de totalement vider la mémoire de la TV et n'ayant aucun logiciel a télécharger je me suis dit que c'était le risque de "tuer" la TV sans que j'ai aucune possibilité de réparer (recharger un logiciel ..)

Mais bon, la TV valait 360€ il y a 5 ans ... on connaît le prix des réparations où systématiquement on vous change la carte mère ... ou alors on vous conseille "gentillement" d'en racheter une neuve qui est en promo .... donc j'ai pris le risque :hehe:

Donc j'ai fait le Reset All .... c'est assez stressant car il apparaît quelques lignes de description (style DOS sur les PC) et rien d'autre .... sueur froide :cry: ..... Mais non on repart à nouveau dans le menu image / contraste/ code 1950 et là on fait le Reset Shop qui réinitialise la TV ...

ET ça remarche .... je sens que cette manip doit ètre un bon filon pour les services SAV qui ne manqueront pas de facturer un changement de carte électronique et de la MO ..... la manip prend 10mn ... le temps surtout que la TV recherche les chaines TNT ....
Jack177071
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Mar 2010 18:41
  • offline

Message » 09 Juil 2017 0:28

Suite de l'histoire ...

alors le lendemain après la remise sous tension çà a de nouveau refait des bugs ... alors que la veille la TV avait marché toute la journée sans soucis.

Ce que je soupçonnais était en train de se produire: la date actuelle de juillet 2017 fait planter le logiciel de la TV .... donc on est bien en présence d'une obsolescence programmée ..... volontaire ou non ....

Donc j'ai refait ma réinitialisation MAIS avant de faire la recherche des chaines j'ai volontairement enlevé la synchronisation horaire (et date ...) avec les diffuseurs et donc j'ai mis manuellement une date reculée de 4 ans (histoire d'etre synchro avec les années bissextiles) et maintenant ça marche sans problème. Ma télé se croit en juillet 2013 ......

Donc c'est prouvé que cette TV ne peut pas dépasser les 5 ans sans un "voyage" au SAV et peut etre recharger un logiciel compatible 2017/2022 .... on sait jamais si TCL se dit que 10 ans pour une télé il est grand temps de la changer.

Alors vous pouvez croire ou non ces 'légendes" urbaines parlant de machines qui sont prévues pour tomber en panne .... et ce n'est pas le diéselgate Volkswagen qui va nous rassurer sur l'honnèteté des grands groupes.

Ah oui juste pour rigoler j'avais contacté le service client de TCL France en leur signalant que ma télé était tombée en panne 5 ans et 1 mois après la mise en service en soupçonnant le logiciel d'ètre vérolé ... je n'ai pas eu de réponse ..... ça vous étonne ????

Je sais déjà quelle marque je n'achèterais pas la prochaine fois ... même si les autres ne sont pas des saints non plus ....
Jack177071
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Mar 2010 18:41
  • offline

Message » 10 Sep 2019 16:17

Bonjour.
Merci pour les informations qui m'ont été bien utiles pour le dépannage du téléviseur d'un ami. Ces fabricants de téléviseurs sont de vrais truands. Mais ils ne sont pas les seuls.
balout
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Sep 2019 16:10
  • offline

Message » 14 Sep 2019 12:52

Bonjour,

Après avoir souhaité la bienvenue à balout sur HCFR :D , merci :thks: et bravo :bravo: d'avoir eu la perspicacité d'effectuer ces manœuvres qui pourraient servir à ceux qui ont acquis un téléviseur TCL et, probablement, Thomson.

J'en profite pour signaler que des escrocs sévissent depuis quelques temps sur le net en contactant des personnes qui ont effectués des achats internet par sms*, en leur proposant une importante réduction sur les frais de douane.


Bonne journée.


* ce qui signifie qu'ils ont eu accès à leur numéro.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans HD