Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AeRia, bub37, didier34, Kro, maiky76, tracerbox et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Simulations à -6db plutot qu'à -3db ? Quelle pertinence ?

Message » 09 Juil 2017 20:34

Dominique,
Inutile de mettre en cause, un soft ou méthode ancestrale d'analyse. Ton argument des -6dB, plus adaptée à la séparation de voies qu'a établir la bande couverte par une enceinte, ne tient pas. Il me semble que dans ton esprit, existe une confusion que tu ne veux pas admettre. Tant pis. Il n'empêche que la bande couverte par une enceinte, cette dernière étant assimilée à un filtre, répond aux mêmes critères, dont l'un majeur est que les fréquences de coupures hautes et basses sont fixées pour un affaiblissement relatif de 3dB vis à vis de la zone effective de fonctionnement.
Du reste dans un passe bande, le coef de surtension Q est défini par le ration de la fréquence centrale d'accord et d'une bande définie par un affaiblissement de 3dB. Ces trois dB, même si pour des raisons souvent commerciales est tronqué, est en analyse de circuit une convention quasi immuable.
Dernière édition par J-C.B le 09 Juil 2017 20:59, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 09 Juil 2017 20:54

Mais la courbe qui passe passe par ce -3db peut le faire en suivant des pentes/alignement très variables, et ce que Dominique a à l'esprit il me semble, c'est que le niveau spl -6db renseigne sur la nature de cette pente. Mais c'est confondre coupure et alignement.
Dernière édition par androuski le 09 Juil 2017 22:11, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Juil 2017 21:06

Peut être, mais il suffit d'étudier les filtres pour savoir discerner la fréquence de transition à l'accord du filtre et la fréquence de coupure donnée pour un affaiblissement de 3dB. Ca se calcule ou plus simple ça se simule.
C'est pas forcément simple pour un novice, mais lui donner de fausses notions ne peut l'aider pas à long terme.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 09 Juil 2017 22:50

Malheureusement pour WINISD je sais parfaitement de quoi je parle, lorsque vous recevez des mails d'internautes débutant qui se sont plantés avec, et a qui il faut leur expliquer pourquoi.
Pour un expert il est parfait.

Pour les -3 et -6 dB nous ne nous comprenons pas.
Prenons un HP, le AUDAX PR38EX100VST, dans une enceinte de 100 L.
Cherchons Fb dans 2 cas :
- La réponse à -3 dB la plus étendue possible.
- La réponse à -6 dB la plus étendue possible.
Comme je n'utilise pas WINISD, le calcul est préprogrammé pour moi !!!

Image
Image

Vous voyez bien que ce n'est pas pareil !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Juil 2017 7:34

C'est ça, il y a confusion.
Ce qui ne met pas pour autant en évidence la pertinence d'un point à -6dB sur aucune des deux courbes.
Sur les graphes on peut lire aussi: pente 0,00dB/Octave en dessous de 0Hz :o
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 10 Juil 2017 8:45

Dominique,
tu illustres exactement la confusion que j'évoques : il est question d'alignement, c'est tout. Selon les pièces il se peut parfaitement d'ailleurs que qq'un préfère le premier alignement au second.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Juil 2017 10:21

PETOIN Dominique a écrit:
Il est possible de déconseiller WINISD aux débutants, c'est le meilleurs logiciel pour se planter.

Cordialement, Dominique




Tu exagère..... Winisd est très bien, je rejoins les autres pour dire que tu confonds encore une fois les choses.


J-C.B a écrit:Ce qui ne met pas pour autant en évidence la pertinence d'un point à -6dB sur aucune des deux courbes.


:bravo:

androuski a écrit:Dominique,
tu illustres exactement la confusion que j'évoques : il est question d'alignement, c'est tout. Selon les pièces il se peut parfaitement d'ailleurs que qq'un préfère le premier alignement au second.


:bravo:



En tout cas je suis content de voir que tu as abandonné l'OPR.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Juil 2017 11:18

Je crois, que plutôt que de se limiter à -15dB de recul graphique il eut été plus judicieux d'avoir un recul de l'ordre d'une quarantaine de dB ce qui permet un tracé plus rigoureux des asymptotes obliques et ainsi définir, à leurs points de croisement avec leurs asymptotes horizontales respectives, l'amortissement de chacune des courbes.
Cela dit, une réserve de 10dB (en positif) est quasi inutile. Mieux vaut que la surface d'analyse soit la plus vaste possible.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 10 Juil 2017 18:23

Bonjour

Sur les graphes on peut lire aussi: pente 0,00dB/Octave en dessous de 0Hz

Les indications sont exactes, puisqu'il s'agit de Room gain, ou des corrections pour Hi-Fi embarquées.

Le premier "alignement" que je propose est optimisé pour la réponse à -3 dB la plus basse possible. 48 Hz à -3 dB, 42 Hz à -6 dB.
Le deuxième "alignement" que je propose est optimisé pour la réponse à -6 dB la plus basse possible. 52 Hz à -3 dB, 39 Hz à -6 dB.
Suivant que vous optimisez à -3 ou à -6 dB vous n'avez pas la même courbe.
Suivant que vous recommandez de le faire à -3 ou à -6 dB les débutants n'auront pas le même résultat.
Je recommande de le faire à -6 dB en Hi-Fi domestique, et j'ai compris que les intervenants de cette discussion ne me suivront pas dans cette voie.

Je rajoute une 3eme simulation, c'est celle à -6 dB dans laquelle j'ai ajouté un room gain de 1 dB/octave en dessous de 200 Hz.
Si vous admettez qu'il y a un room gain dans la pièce, pour avoir fait 15 ans de baffle plan c'est une évidence pour moi, une optimisation à -6 dB sans room gain vous donne un résultat correct avec le room gain.
Voilà pourquoi je tiens tant aux optimisations à -6 dB...
41 Hz à -3 dB, 34 Hz à -6 dB.

Image

JCB, je note votre remarque sur la nécessité d'élargir la plage d'affichage à -40 dB, et de rajouter les asymptotes.
Pour ce qui est des +10 dB je souhaite les garder pour bien montrer la catastrophe a ceux qui prennent des HP avec un Qts totalement inadapté.
J'augmenterai la hauteur de l'image calculée pour conserver la lisibilité.
Laissez moi la semaine...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Juil 2017 18:55

Mais peu importe, quel que soit les éléments pris en compte, une fréquence de coupure se chiffre à un niveau relatif de -3dB.

En ce qui concerne une fréquence de 0Hz, il m'étonnerait que tu puisses la transmettre. Elle correspond à un signal continu. L'équivalent du signal issu d'un générateur de tension continue.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 10 Juil 2017 19:51

Je vais ajouter un test : Si 0 dB, ne pas afficher la ligne...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Juil 2017 20:14

Je vais ajouter un test : Si 0 dB, ne pas afficher la ligne...

Il ne servira à rien. Ce n'est pas le niveau qui est en cause, mais la fréquence nulle.
Il me semble que tu mélanges tout, et que tu cherches en vain.
Dommage que tu cherches à motiver ce flou, loin d'être cartésien.
La question posée est dans l'intitulé de ce fil. Il est inutile de se hasarder dans des contextes exotiques, pour échapper à la réalité. Je suis navré de te dire qu'entre ce que tu tentes montrer être et ce que tu es dans ce domaine, la distance est importante.
Fais je de l'affecte, je n'en sais rien, en fait je m'en fout. Mais discuter de faits , ou conventions ou normes, établis par des gens efficaces, depuis des décennies et se heurter à des contextes exotiques de la sorte, qui se veulent tout remettre en question, me hérissent le poil.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 10 Juil 2017 20:55

Oui,
mais heureusement ce n'est pas très grave. Les professionnels qui sonorisent les espaces "sérieux" connaissent les règles, quant aux amateurs qui se plantent et bien cela n'engage qu'eux, et qu'en aux échanges sur les forums, tout le monde connaît très bien leurs limites. Inutile de dramatiser :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Juil 2017 21:07

Androuski,
Si tu regardes "La chève" ce soir, sache que c'est Gérard Geoffroy qui joue de la flute. Il est issu d'une famille les "Geoffroy de Chaume" qui excellent par leur sens artistique hors du commun.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 10 Juil 2017 21:20

Mhh,
une flûte un poil mièvre/nostalgique non ? J'attendrai l'automne pour me livrer à ce genre d'humeur pour ma part. Là je suis plutôt soupe au choux :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes