Marque : Plinius
Modèle et options : MA 102B (rev 1 6.90) - blocs d'amplification de puissance monophoniques en classe A sur 100 Watts et classe AB
Prix de vente :
Département où la marchandise est visible : 60
Possibilité d'expédition : à étudier par transporteur spécialisé, mais enlèvement ou livraison par le vendeur vraiment préférée
Montant des frais d'expédition : à étudier - livraison par le vendeur
État de la marchandise : très bon
Première main : non
Prix neuf : très cher
Facture disponible : non, lettre de cession
Date, pays et lieu d'achat : janvier 2014, Pologne, Ebay
Garantie et date d'expiration : sans objet
Numéro de série : par MP
Emballage d'origine conservé : non, mais emballage sérieux nécessaire à étudier
Documentations conservées : oui numérisée, manuel de service et schémas d'entretien remis lors de la vente
Description générale : Ces amplificateurs monophoniques de puissance sont à la fois une rareté et une formidable opportunité d'accéder au savoir faire de la très onéreuse compagnie néozélandaise Plinius à un prix encore "acceptable". Mis au point avant la série des MA et SA 103 au tout début de l'aventure commerciale et technique Plinius, ces blocs de plus de 27 kgs chacun, sommet de gamme, sont construits sans aucun compromis, 2x200 W sous 4 ohms en pure classe A. Il est aussi possible de les faire commuter en classe AB, dans un mode étrangement intitulé "stand by". L'intention originelle était d'utiliser la classe AB en phase de pré-chauffe de l'appareil qui ainsi consomme et fonctionne à une température bien moindre qu'en classe A complète. En classe AB un ventilateur interne n'est pas nécessaire. Nul besoin d'ajouter que les amplis sont déjà très très impressionnants en classe AB. Cerise sur le gâteau, le passage de la classe A vers la classe AB se fait par simple switch, sans éteindre les blocs.
Bien que le constructeur n'ai pas spécifié précisément dans sa notice technique de l'époque les puissances de sorties dans cette classe AB, on peut estimer qu'elles doivent au moins atteindre facilement les 2x600 watts sous 4 ohms (!). Les quatre (!!) énormes transfo de 800/900 W peuvent en attester. Une autre indication, la consommation gargantuesque maximale pouvant atteindre les 3200 VA.
Ces amplis sont absolument stables dans toutes les conditions possibles ; enceintes difficiles, panneaux electrostatiques à l'impédance torturée, rien ne les fait trembler. Aucun problème pour driver des charges très basses de l'ordre de 1 ou 2 ohms, comme certains modèles d'enceintes JBL Infinity, par exemple ou des panneaux Quad, pour citer deux exemples de très bonne associations.
Site web du constructeur : http://www.pliniusaudio.com/
Commentaires : Au plan de la restitution, ces amplis offrent une expérience de son assez "ultime", d'un côté avec des timbres très proches des appareils à tubes tout en restant de l'autre, très dynamiques. Le registre des basses est "tellurique" si vos enceintes peuvent suivre dans les infra. La spatialisation "3D" est tout à fait convaincante, à la fois dans la localisation des instruments, la précision des éléments de la scène sonore. Le son est très naturel, riche et s'apprécie même après de longues heures d'écoutes. Rien à voir avec d'autres restitutions typées de certains ampli transistors.
Techniquement en parfait état de fonctionnement, ces blocs sont de facture totalement originale, à deux modifications prêts :
-les borniers arrières ont été remplacés il y a quelques années par des borniers allemands WBT de meilleure qualité, pour accepter des cables d'enceinte de plus fort diamètre et si nécessaire des prises bananes (les borniers originels sont toujours disponibles)
- adjonction il y a quelques années d'un petit radsink sur la carte d'alimentation par un technicien permettant d'encaisser la surchauffe lors des appels de courants de la mise en tension de ces monstres - aucun problème à signaler de ce côté.
.
Ces amplis datent des années 90, sont construits "comme un tank", ils correspondent à la révision référencée 1 6.90 chez Plinius. A ma connaissance après recherche, seule une centaine d'exemplaires ont été commercialisés, encore moins ont été exportés jusqu'en Europe, en version 220 volts. Ils sont donc rarissimes, voire uniques en France. J'ai pu retrouver la trace (d'heureux) possesseurs en Australie, en association avec des panneaux électrostatiques. Je me sépare de ces électroniques d'exception comme d'une grande partie de mon matériel de grande qualité, pour une réorientation vers d'autres projets.
Cosmétiquement ces blocs sont en bon état, avec quelques signes d'âge normaux(cf. photos)
Liens divers : Pour le "fun", voici le "petit frère" de ces monoblocs et ce qu'en disait la presse spécialisée. Je n'ai pas comparé, mais la version monophonique va en principe plus loin...
http://www.soundstage.com/revequip/plinius_sa102.htm
Photos :








Acheter et vendre sur HCFR : mode d'emploi